La définition de Meringué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Meringué, ée
Nature : adj.
Prononciation : me-rin-ghé, ghée
Etymologie : Il y a dans le bas-latin meringa, corruption de merenda, collation du soir ; ce ne peut être l'origine de meringue. L'espagnol a melindre, beignet fait avec de la farine et du miel ; Scheler demande si meringue serait une altération de ce mot espagnol, où le mot mel, miel, paraît figurer. Mais tout cela tombe si, comme le croit M. Siméon Luce, la meringue est une crème ou pâtisserie originaire du pays de Mehringen, qui envoie au dehors beaucoup de pâtisserie.

Voir les citations du mot Meringué, éeSignification du mot Meringué, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de meringué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec meringué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Meringué, ée ?


La définition de Meringué, ée

Dont le dessus est semblable à la crème des meringues. Gâteau meringué.


Toutes les définitions de « meringué, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERINGUE. n. f.
Sorte de pâtisserie très légère faite avec des blancs d'œufs et du sucre en poudre, et que l'on garnit de crème fouettée.

Littré

MERINGUE (me-rin-gh') s. f.
  • Espèce de pâtisserie fort délicate faite avec des blancs d'?ufs et du sucre en poudre, et que l'on garnit de crème fouettée ou de confitures. Les mets délicats et peu substantiels, comme les meringues, la crème fouettée et les fruits fondants, Voltaire, Dict. phil. vampires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

meringue \m?.????\ féminin

  1. (Pâtisserie) Sorte de pâtisserie très légère faite avec des blancs d'?uf et du sucre en poudre.
    • Jamais votre bouche charmante n'aspira la suavité d'une meringue à la vanille ou à la rose ; à peine vous élevâtes-vous jusqu'au pain d'épice. (Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825)
  2. (Pâtisserie) Appareil utilisé pour cette pâtisserie, utilisé comme base pour de nombreuses préparations.
  3. (Figuré) (Par dérision) Coiffure, vêtement, évoquant l'aspect d'une meringue.
    • Hors mes robes de tous les jours, de vraies robes de concierge, je n'ai qu'une sorte de meringue blanche nuptiale ensevelie de naphtaline et une chasuble noir lugubre dont j'use pour les rares enterrements auxquels on me convie. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 222)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERINGUE, subst. fém.

PÂTISS. Pâtisserie très légère, faite d'un mélange de blancs d'oeufs battus en neige et de sucre en poudre, qu'on fait cuire au four à feu très doux. Meringue glacée. Jamais votre bouche charmante n'aspira la suavité d'une meringue à la vanille ou à la rose; à peine vous élevâtes-vous jusqu'au pain d'épice (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 392).Bien que j'aie dit (...) que tu mérites d'être privé de dessert, je te permets de rester encore à table, une minute, pas plus, pour en finir avec ces meringues à la fleur d'orange, dont tu es friand comme un chat (Hermant,M. de Courpière,1907, p. 5).
? En meringue(s). Qui présente l'aspect d'une/de meringue(s). Un ciel lavé d'aquarelle où s'arrondissent d'aimables nuages en meringues (Sem,Ronde de nuit,1923, p. 61).L'horizon était encombré de nuages en meringue (La Varende,Pays d'Ouche,1934, p. 122).
? Pop. [P. réf. à la légèreté d'une meringue] Très fragile. Un pauvre vieil homme qui avait tant bu, dans sa jeunesse, qu'il avait l'estomac en meringue et ne pouvait plus boire (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.20).
Prononc. et Orth.: [me? ? ?:g]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1691 (F. Massiallot, Le Cuisinier Roial et Bourgeois, pp. 302-303 ds Mél. Gamillscheg, p. 30). Orig. discutée. Meringue est donné comme mot d'orig. inc. par FEW t. 21, p. 494a. Pour A. Dauzat (Fr. mod. t. 20, 1952, p. 53), à la suite d'A. Vaillant, vient du polon. murzynka «négresse» et «meringue au chocolat» (cf. fr. nègre en chemise, gâteau de chocolat entouré de crème blanche). La meringue au chocolat désignée par murzynka devrait être une var. de la recette originale de la meringue. Mais il semble peu vraisemblable qu'un mot aussi compliqué que murzynka ait été introd. en fr. sans hésitations. EWFS fait remonter le mot à l'all. Meringel. Cette hyp. est abandonnée puisque meringue est att. bien avant le mot all. (qui date du xixes.). C'est en fait l'all. Meringel qui est empr. au fr. O. Jänicke (Z. rom. Philol. t. 84, 1968, pp. 566-568), partant du b. lat. meringa (altération de merenda «collation du soir») att. dans un texte originaire de l'Artois (v. Du Cange), y voit une orig. germ. possible étant donné la localisation du mot et sa finale. Meringue remonterait au m. néerl. meringue «collation du soir» (cf. m. h. all. merunge, m. h. all.-m. b. all. meringe, tous deux dér. de mëren/mern «tremper du pain dans du vin ou de l'eau pour le dîner»). Cette hyp. est douteuse puisqu'on n'a pas relevé d'attest. de meringue «collation» en a. pic. ou dans les parlers du Nord-Ouest. Le même auteur (Z. rom. Philol., pp. 568-570) rattache avec beaucoup de vraisemblance le mot au lat. merenda «collation du soir» orig. de maringue «miche de berger» et wallon marinde «provision qu'on emporte pour le dehors». La distinction entre a? (an) et e (en) s'étant maintenue en pic. et en wallon et la substitution de g à d n'étant pas inconnue (cf. les topon. La Bourguinière/La Bourdinière dans la Sarthe; Boulogne pouldingue «dinde» au lieu de «poule d'Inde»), merenda a pu aboutir à merinde/meringue. -eg > -ed a sans doute été favorisé par l'existence dans les parlers du Nord d'un grand nombre de mots d'orig. germ. en -eg. Le passage de merenda «collation du soir» à «gâteau très léger fait de blancs d'oeufs battus et de sucre, cuit à four doux» peut s'expliquer par les acceptions prises dans les parlers gallo-rom. où le mot désigne une collation prise à n'importe quel moment de la journée (FEW t. 6, 2, p. 27) et les aliments qui la composent (cf. Tournus morande «provision qu'on emporte aux champs», Montceau «gros morceau de pain»). Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR. 1.
Meringué, -ée, adj.Fait de blancs d'oeufs battus en neige et de sucre. Pâte meringuée (Lar. encyclop.). Emploi subst. masc. Partie d'un gâteau faite de blancs d'oeufs battus en neige et de sucre. Vous pouvez servir ce gâteau en forme de hérisson aux pistaches (...) après avoir masqué le dôme avec du blanc d'oeuf comme le précédent, vous le glacez avec du sucre fin (...) faites-le sécher au four de manière que le meringué conserve sa blancheur (Gdes heures cuis. fr.,Carême,1833, p. 151).Certains gâteaux ou entremets utilisent également le meringué (Ac. Gastr.1962, s.v. meringue).? [me? ? ?ge]. ? 1reattest. V. infra étymol. meringuer.
2.
Meringuer, verbe trans.Recouvrir d'une couche de pâte à meringue (d'apr. Ac. 1935). Meringuer un gâteau, une tarte. Au part. passé. Recouvert d'une pâte à meringue. Tarte meringuée. Vous le mettez au four, et lorsque les pommes meringuées sont colorées d'un beau jaune, vous placez la plus grosse sur le milieu de la marmelade de pommes (Gdes heures cuis. fr.,Carême,1833, p. 117).Une charlotte de pommes meringuée fut comblée d'éloges (Zola,Germinal,1885, p. 1315).? [m? ? ? ?ge]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1739 crême meringuée (Menon, Nouv. traité de la cuis., t. 1, p. 273), b) 1874 meringuer (Lar. 19e); de meringue, d'abord suff. -é* puis dés. -er.
BBG. ?Darm. 1877, p. 94 (s.v. meringué). _ Jänicke (O.). Zur Verbreitungsgeschichte und Etymologie der fr[anzösischen] meringue. Z. rom. Philol. 1968, t. 84, pp. 558-571.


Meringué, ée au Scrabble


Le mot meringué, ée vaut 12 points au Scrabble.

meringue--ee

Informations sur le mot meringue--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot meringué, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meringue--ee

Les mots proches de Meringué, ée

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Rabâchage     Universalisme     Héronner     Plie     Tibia     Ressuscité, ée     Éparser     Entre-faire (s')     Certifier     Grener     

Les citations avec le mot Meringué, ée


Les citations du Littré sur Meringué, ée




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Meringué, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur meringué, éePoèmes meringué, éeProverbes meringué, ée

La définition du mot Meringué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Meringué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Meringué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.