La définition de Mercantile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mercantile
Nature : adj.
Prononciation : mèr-kan-ti-l'
Etymologie : Ital. mercantile, de mercante, marchand (voy. ).

Voir les citations du mot MercantileSignification du mot Mercantile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mercantile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mercantile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mercantile ?


La définition de Mercantile

Qui a rapport au commerce, qui se livre au commerce.


Toutes les définitions de « mercantile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERCANTILE. adj. des deux genres
. Qui concerne le commerce. Il se prend surtout en mauvaise part. Esprit mercantile.

Littré

MERCANTILE (mèr-kan-ti-l') adj.
  • 1Qui a rapport au commerce, qui se livre au commerce. Il faut convenir que la littérature, car c'est ainsi que cela s'appelle, a beaucoup gagné du côté des spéculations mercantiles, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 210. Le calcul décimal peut convenir à un peuple mercantile, Chateaubriand, Génie, IV, I, 4.

    Arithmétique mercantile, celle qui n'est propre qu'aux marchands, pour la distinguer de celle des géomètres, des algébristes, etc.

  • 2Plus ordinairement, se dit, en mauvaise part, des choses commerciales, avec l'idée d'un gain sordide. Tout secret dans les arts arraché à la politique fausse et mercantile d'un pays, est, dans la réalité, un service rendu à toute l'espèce humaine, Condorcet, Montigny.

    Fig. Sans que rien de vénal et de mercantile ose approcher d'une si pure source, Rousseau, Prom. 9.


HISTORIQUE

XVIe s. Mercantil, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

mercantile \m??.k??.til\ masculin et féminin identiques

  1. (Commerce) Qui concerne le commerce.
    • Les romans de Sinclair Lewis sont une satire de la bourgeoisie et de ses préoccupations mercantiles et religieuses.
    • Même chez les hommes les plus honnêtes l'esprit mercantile avilit l'âme et détruit l'amour de l'indépendance. (Jean-Paul Marat, Les chaînes de l'esclavage, 1792)
    • Le gouvernement d'Orsenna, comme celui de tous les États mercantiles, s'est toujours distingué par une méfiance jalouse à l'égard des chefs, et même des officiers subalternes, de ses armées et de ses flottes. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Au retour de la présence française en Amérique du Nord, les préoccupations mercantiles prirent le pas sur toutes les autres. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, page 102)
  2. (Péjoratif) Qui cherche à tirer un gain d'argent unilatéral.
    • Esprit mercantile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERCANTILE, adj.

A. ? Vieilli
1.
a) Qui pratique le commerce. Société, peuple mercantile. [L'homme d'État] ne doit être exclusivement ni agriculteur, ni mercantile, ni manufacturier (Cousin, Philos. écoss., 1857, p.221).Dans l'Inde, nous retrouvons une civilisation mercantile sur laquelle se greffe tout naturellement une arithmétique commerciale et des recherches géométriques (Gds cour. pensée math., 1948, p.516).
b) Relatif au commerce. Synon. mod. commercial.Les hommes sont vêtus de brun, à peu près comme les quakers. Une industrie mercantile les occupe presque tous (Staël, Allemagne, t.5, 1810, p. 57).Aucune circulation profane ou mercantile ne devant troubler les cérémonies religieuses, la ville restait interdite (...) aux diligences, aux voitures maraîchères, aux tombereaux des fabriques (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 326).
2. HIST., ÉCON. POL. Synon. de marchand.Ramener tout au positivisme mercantile, tout à l'argent, jusqu'au jour où une théorie de l'argent signalerait l'heure et le principe de la résurrection: ce fut l'oeuvre de Louis-Philippe, c'est sa gloire (Proudhon, Confess. révol., 1849, p. 106).Les intérêts mercantiles se félicitaient qu'on eût rompu le traité de 1786 et fermé le pays au commerce britannique (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.424).
? Système mercantile. Synon. mercantilisme (v. ce mot A).Les partisans du système mercantile (...) n'étaient autre chose que des partisans de la prérogative de l'argent (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 22).
B. ? Péj. Qui est poussé par l'appât du gain, qui recherche un gain ou un avantage matériel dans toute activité. Synon. cupide, intéressé.
? [En parlant d'une pers.] Être bassement mercantile. C'était une brave nourrice (...) au coeur sensible, et moins mercantile qu'il n'est de tradition (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 214).[P. méton. du déterminé] Tu dépraves l'institution du mariage (...), tu portes dans ta passion les calculs les plus exacts, les plus mercantiles (Balzac, Mém. jeunes mar., 1842, p. 369).Toute l'ordure des idées utilitaires contemporaines, toute l'ignominie mercantile du siècle (Huysmans, À rebours, 1884, p. 258):
. C'est une conduite «noble», entendez notamment incommensurable aux mobiles et aux comportements mercantiles (...). C'est une activité orientée au service et non à la recherche du gain par n'importe quel moyen. Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 387.
? P. ext. Qui est motivé par la recherche d'un avantage. Le fameux, le misérable, le mercantile pari de Pascal dégoûterait de tout acte de foi (Maeterl., Sablier, 1936, p. 119).
Prononc. et Orth.: [m? ?k? ?til]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1551 «qui se rapporte au commerce» (doc. ds Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 13, p. 181); 2. 1776 «qui est caractérisé par l'appât du gain» (D'Holbach, La Morale universelle, t. 2, p. 244: La passion désordonnée de s'enrichir, devenue générale chez un peuple, y détruit communément le ressort de l'honneur, pour mettre en sa place un esprit mercantile [it. ds le texte]); 1778 (J.-J. Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, p. 161). Empr. à l'ital. mercantile, att. au sens 1 dep. le xives. (Statuti pisani ds Batt.), dér. de mercante (mercanti*). Fréq.abs. littér.: 122.
DÉR.
Mercantiliser, verbe trans.,péj. Rendre mercantile. La religion du nombre ? du nombre des spectateurs et du chiffre des recettes ? dominait la pensée artistique de cette démocratie mercantilisée (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 723).? [m? ?k? ?tilize], (il) mercantilise [m? ?k? ?tili:z]. ? 1reattest. 1908 id.; de mercantile, suff. -iser*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 374. _ Hope 1971, p. 291. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 266.

MERCANTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1551 «qui se rapporte au commerce» (doc. ds Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 13, p. 181); 2. 1776 «qui est caractérisé par l'appât du gain» (D'Holbach, La Morale universelle, t. 2, p. 244: La passion désordonnée de s'enrichir, devenue générale chez un peuple, y détruit communément le ressort de l'honneur, pour mettre en sa place un esprit mercantile [it. ds le texte]); 1778 (J.-J. Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, p. 161). Empr. à l'ital. mercantile, att. au sens 1 dep. le xives. (Statuti pisani ds Batt.), dér. de mercante (mercanti*).

Mercantile au Scrabble


Le mot mercantile vaut 13 points au Scrabble.

mercantile

Informations sur le mot mercantile - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mercantile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mercantile

Les mots proches de Mercantile

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Saturnicentrique     Salutation     Contre-sens     Naturalisme     Foyer     Précipice     Douzième     Abatteur     Trappe     Lineux, euse     

Les citations avec le mot Mercantile


  1. Ce qui se paie n'a guère de valeur; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


  2. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Telle est sans doute la meilleure définition de la route de la Soie, ce chemin initiatique et mercantile : la philosophie du rendez-vous, l'émergence d'un esprit vagabond.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Sur les routes de la soie (2007)


Les citations du Littré sur Mercantile


  1. Le calcul décimal peut convenir à un peuple mercantile

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 4


  2. Tout secret dans les arts arraché à la politique fausse et mercantile d'un pays, est, dans la réalité, un service rendu à toute l'espèce humaine

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigny.


  3. Il faut convenir que la littérature, car c'est ainsi que cela s'appelle, a beaucoup gagné du côté des spéculations mercantiles

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 210




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mercantile ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 16h02










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mercantilePoèmes mercantileProverbes mercantile

La définition du mot Mercantile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mercantile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mercantile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.