La définition de Méritoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méritoire
Nature : adj.
Prononciation : mé-ri-toi-r'
Etymologie : Provenç. meritori ; esp. et ital. meritorio ; du lat. meritorius, de meritum, mérite.

Voir les citations du mot MéritoireSignification du mot Méritoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méritoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méritoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méritoire ?


La définition de Méritoire

Attirant des mérites, digne d'être récompensé, en parlant des choses. Il est méritoire de pardonner les injures.


Toutes les définitions de « méritoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉRITOIRE. adj. des deux genres
. Qui mérite l'approbation, l'estime. En défendant cet homme injustement accusé, vous avez fait une action méritoire. Il a fait preuve en cette circonstance d'une modération bien méritoire. Il signifie particulièrement Qui rend Dieu miséricordieux pour nous. Le pardon des injures, l'aumône est méritoire devant Dieu.

Littré

MÉRITOIRE (mé-ri-toi-r') adj.
  • 1Attirant des mérites, digne d'être récompensé, en parlant des choses. Il est méritoire de pardonner les injures. Et je croirais, en le volant, faire une action méritoire, Molière, l'Av. II, 1.
  • 2 Particulièrement. Qui attire la miséricorde divine. Quand mes prières seraient inutiles pour les morts, elles seront toujours méritoires pour moi, Bourdaloue, Commémorat. des morts, Myst. t. II, p. 498. Rendre nos souffrances méritoires, Massillon, Avent, Afflict. C'est un acte très méritoire aux Indes de prier Dieu dans l'eau courante, Montesquieu, Esp. XXIV, 26. Le prêtre boit dans le vin pur le sang méritoire de l'agneau, Chateaubriand, Génie, I, I, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Riens, quant à pardurable gloire, N'estoit, devant croix, meritoire, J. de Meung, Tr. 674.

XVIe s. À Rome entra sur le char de victoire, Où il receut triumphe meritoire, Marot, J. V, 210. Les jesuites qui apeloient acte meritoire de tuer les tyrans, D'Aubigné, Hist. III, 339. Les bonnes ?uvres sont meritoires des graces que Dieu nous confere en ceste vie, mais la vie éternelle est loyer de la seule foi, Calvin, Inst. 623.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

méritoire \me.?i.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite l'approbation, l'estime.
    • Au total, et grâce à des efforts déjà méritoires, on a crée à Rouen un peu moins de 500 logements. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais ce catéchisme est donné comme le résultat des méditations pénibles et consciencieuses et méritoires des hommes de bien qui fabriquent la Philosophie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 104)
    • On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 121)
  2. (En particulier) (Religion) Qui rend Dieu miséricordieux pour le croyant.
    • Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉRITOIRE, adj.

A. ? [Correspond à mérite A; dans un cont. gén. relig.] Qui rend quelqu'un digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine. Les bonnes oeuvres sont méritoires (Ac.1835, 1878).Le prêtre boit, dans le vin pur, le sang méritoire de l'Agneau (Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.46).En conséquence de la chute et du péché originel, il n'y a que Jésus-Christ qui puisse être actuellement cause méritoire de la grâce pour l'homme (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.5, 1859, p.268):
1. ... la grâce vient ainsi rendre méritoires pour le ciel, colorer d'un vernis surnaturel des actes dont la raison de l'honnête homme suffit à assurer la parfaite rectitude. Maritain,Human. intégr.,1936, p.29.
? Rare. [P. méton., en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine:
2. Tu me diras: «J'ai été méritoire hier et j'en garde le bénéfice». Et je répondrai: «Non! Tu serais mort ayant ce mérite si tu étais mort hier, certes, mais tu n'es pas mort hier. Compte seul ce que tu es devenu à l'heure de la mort. Du généreux que tu étais hier, tu as tiré de toi ce ladre d'aujourd'hui. Celui qui mourra sera ladrerie». Saint-Exup.,Citad.,1944, p.918.
B. ? [Correspond à mérite B; en parlant d'actions, d'oeuvres, de traits de caractère] Qui rend quelqu'un digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Acte, dévouement, honnêteté, travail méritoire. N'est-ce pas, madame, que voici un madrigal vraiment méritoire? (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.181).Des Français (...) ont assuré le fonctionnement du canal pendant toute la durée de la guerre; contribution importante et méritoire à l'effort des Alliés (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.15):
3. Il est plus difficile et plus méritoire de construire un état qu'une utopie, de faire marcher une équipe que de mettre en épure la société future, de réussir une vie que de faire servir de nobles aspirations au refus de toute vie possible. Mounier,Traité caract.,1946, p.345.
? Rare. [P. méton., en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Mère, tu as été la plus méritoire, la plus brave, car c'est toi qui as combattu et qui as souffert (Zola,Vérité,1902, p.362).
REM.
Méritoirement, adv.De façon méritoire. Correction, solidité (...) ils ont tout cela, ces messieurs [les Goncourt, Zola, etc.], ils l'ont durement, méritoirement conquis (Verlaine, ?uvres posth.,t.2, Voy. Fr., 1896, p.92).J'aurais aimé, simplement, que les soucis qu'il a eus, constamment et méritoirement ? Henri David les accusât nettement dans son livre (L. Febvre,Combats pour hist.,Hist. art, hist. civilis., 1935, p.301).
Prononc. et Orth.: [me?itwa:?]. Ac. 1694, 1718: meritoire, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. Début xives. ([Jean Chapuis], Trésor, 674 ds Rose, éd. Méon, t.3, p.357). Dér. de mérite* à l'aide du suff. -oire*; cf. lat. meritorius «qui procure un gain, qui rapporte un salaire». Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Gohin 1903, 297.

MÉRITOIRE, adj.
Étymol. et Hist. Début xives. ([Jean Chapuis], Trésor, 674 ds Rose, éd. Méon, t.3, p.357). Dér. de mérite* à l'aide du suff. -oire*; cf. lat. meritorius «qui procure un gain, qui rapporte un salaire».

Méritoire au Scrabble


Le mot méritoire vaut 10 points au Scrabble.

meritoire

Informations sur le mot meritoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méritoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meritoire

Les mots proches de Méritoire

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Palper     Convertissant, ante     Bourde     Carbogène     Damnable     In-quarto     Pardon     Partance     Rigide     Vigile     

Les citations avec le mot Méritoire


  1. Je me suis donc évertué à lui peindre le simple bonheur plus méritoire que le tourment, et très difficile à atteindre.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  2. La gentillesse et les égards dint ils m'entouraient n'en étaient que plus méritoires, car enfin un lourd voile d'ombre pesait encore sur mon cas.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  3. Il s'agit de démontrer notre supériorité à ces barbares. Je n'ignore aucune des difficultés, dans ce pays perdu où les moyens manquent, mais le résultat n'en sera que plus méritoire.

    Auteur : Pierre Boulle - Source : Le Pont de la rivière Kwaï (1952)


  4. La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  5. Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


Les citations du Littré sur Méritoire


  1. La palme d'excellence, au jugement des plus clairvoyans, est meritoirement adjugée à Plutarque

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXI, 48


  2. Quand mes prières seraient inutiles pour les morts, elles seront toujours méritoires pour moi

    Auteur : BOURDAL. - Source : Commémorat. des morts, Myst. t. II, p. 498


  3. À Rome entra sur le char de victoire, Où il receut triumphe meritoire

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 210


  4. Ces erreurs [des songes] ne me font rien faire de méritoire ni de déméritoire

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 237


  5. De relever les anciens établissements qui tombent, ce ne serait pas peut-être une oeuvre moins méritoire ; mais elle serait plus obscure, et l'on n'aurait point le nom d'instituteur ou d'institutrice

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 429


  6. Les jesuites qui apeloient acte meritoire de tuer les tyrans

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 339


  7. Les bonnes oeuvres sont meritoires des graces que Dieu nous confere en ceste vie, mais la vie éternelle est loyer de la seule foi

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 623


  8. Aux grands assauts acquiert on les honneurs, Et tant plus sont aigres les blasonneurs, Plus le constant a de los meritoire

    Auteur : MAROT - Source : dans BESCHERELLE


  9. C'est un acte très méritoire aux Indes de prier Dieu dans l'eau courante

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26


  10. Louable, meritoire et canonizable

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 312, dans LACURNE


  11. Impossibilités qu'on imagine et dont on se prévaut contre tout ce qui peut ou captiver l'esprit ou mortifier la chair, c'est-à-dire contre les oeuvres les plus satisfactoires et les plus méritoires

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339


  12. Au lieu de servir à esteindre le feu, [les témoins d'un duel] aident à l'enflammer davantage, et souvent à la ruine d'euxmesmes, penitence tres meritoire à un tel estourdissement

    Auteur : LANOUE - Source : 249


  13. Riens, quant à pardurable gloire, N'estoit, devant croix, meritoire

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 674


  14. Et je croirais, en le volant, faire une action méritoire

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 1


  15. Voila les oeuvres meritoires Des oeuvres surerogatoires

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. append.


  16. Le prêtre boit dans le vin pur le sang méritoire de l'agneau

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 7


  17. Rendre nos souffrances méritoires

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Afflict.


  18. C'est un acte très méritoire aux Indes, de prier Dieu dans l'eau courante

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 26




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méritoire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méritoirePoèmes méritoireProverbes méritoire

La définition du mot Méritoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méritoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méritoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.