La définition de Merrain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Merrain
Nature : s. m.
Prononciation : mè-rin
Etymologie : Wallon mairain ; provenç. mairam ; du bas-lat. materiamen, derivé du lat. materia, bois (voy. ).

Voir les citations du mot MerrainSignification du mot Merrain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de merrain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec merrain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Merrain ?


La définition de Merrain

Bois fendu en planches et propre à différents ouvrages. Où ledit droit de sol pour livre est établi sur le bois, tant merrain qu'à brûler, Règlement général sur les aides, 12 oct. 1624.


Toutes les définitions de « merrain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERRAIN. n. m.
Bois de chêne fendu en menues planches, dont on fait des panneaux, des douves de tonneaux et d'autres ouvrages. Par apposition, Bois merrain. En termes de Vénerie, il désigne la Matière de la perche et du bois du cerf.

Littré

MERRAIN (mè-rin) s. m.
  • 1Bois fendu en planches et propre à différents ouvrages. Où ledit droit de sol pour livre est établi sur le bois, tant merrain qu'à brûler, Règlement général sur les aides, 12 oct. 1624.

    Bois préparé pour faire les douves des tonneaux.

  • 2 Terme de vénerie. La matière de la perche et du bois du cerf. Le merrain gros et bien perlé, avec grand nombre d'andouillers forts et longs, Buffon, Quadrup. t. II, p. 40.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis Yram enveiad messages al rei David? e enveiad lui mairen de cedre, e charpentiers, e taillurs de pierre, Rois, p. 137.

XIIIe s. Helas?! quant je regart mon estat premerien, Comment Diex me fist home quant je n'estoie rien, Et de si vil matere et de si vil merrien, Bien devroie amer Diex au mains au deerien [à la fin], J. de Meung, Test. 241. Il ne sera jà si soutis [habile] maistres qui de tant de marrien seust faire un vaissel?, Latini, Trés. p. 111.

XIVe s. Mais de merriens pesanz sur les creneaux posez Avoit on nostre gent laidement ravalez, Guesclin. 8271.

XVe s. En ce temps, les eaues furent merveilleusement grandes? et des villaiges feurent plusieurs petites maisons comme abbatues, et en venoit le marrin aval l'eaue, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1405. L'en voit les cerfs naturelment muer L'an une fois le merien?, Deschamps, Poésies mss, f° 327.

XVIe s. Bestial à pied fourché, et bois merrien, Déclar. du roi, 23 janv. 1598.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

merrain \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de mairien.
    • A Yvon du Boais, pour planches et merrain acheté de li pour les versouers, 50s. (E. de Lépinois, Histoire de Chartres. Tome 2 « Despense faicte de la recepte dessus dicte pour les réparations et nécessités de la ville de Chartres, par lettres et mandemens desdiz esleuz scellées de leurs seaulx, depuis le 20e jour de janvier l'an 1357 jusques au darrenier jour de janvier l'an 1358 »)

Nom commun - français

merrain \m?.???\ masculin

  1. (Archaïsme) Bois de charpente.
    • Vous verrez un marchand de merrain assis à sa porte et qui tourne ses pouces en causant avec un voisin, il ne possède en apparence que de mauvaises planches à bouteilles et deux ou trois paquets de lattes. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834 ; page 208 de l'édition Houssiaux de 1855)
    • La tonnellerie est l'industrie qui emploie la plus grande quantité de bois de fente, et l'on appelle merrain le bois plus particulièrement destiné à la fabrication des douves de tonneaux. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 168)
    • La voix du négociant ? merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine ? a quelque chose d'insolitement grave. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les chênes les plus vieux finiront en merrain pour réaliser des tonneaux. (Aurélie Delmas, La malforestation, racine du malaise de l'ONF, paru sur liberation.fr le 26 août 2019, consulté le 8 février 2020)
  2. (Chasse) Matière de la perche et du bois du cerf où sont greffés les andouillers.
    • Ces trois andouillers, appelés maitre-andouiller , sur-andouiller et chevillure, sont toujours censés être sur le merrain. (Elzéar Blaze, Le chasseur au chien courant, volume 1, Dépot de la Librairie, 1838, page 168)

Adjectif - français

merrain \m?.???\ masculin

  1. Relatif à la charpente.
    • Il eût été tout naturel que vous reveniez habiter Bordeaux et lui succédiez dans la maison de bois merrains. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 17)
    • Ce n'était nullement son devoir, lui répétait-elle, que d'habiter Bordeaux, s'il préférait Angoulême, ni que de vendre des bois merrains s'il avait du goût pour la procédure. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERRAIN, subst. masc.

A. ? Bois de chêne, de châtaignier, débité en planches et utilisé surtout dans la tonnellerie. Le père Grandet a mis ses gants fourrés: il faut vendanger. ? Le père Grandet prend beaucoup de merrain, il y aura du vin cette année (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 17).Les ais de bois de grande dimension sont en merrain (bois de chêne fendu en fil, qui n'est utilisé aujourd'hui qu'en tonnellerie), bois sans noeud, ni aubier (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 37).
B. ? VÉN. Tige centrale de la ramure du cerf et des autres animaux dont la tête est ornée d'un bois. Le bois comprend une tige axiale (merrain) et des rameaux (andouillers) (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3589).
Prononc. et Orth.: [m? ? ? ?], [me-]. Ac. 1694-1740: merrain, mairrain; Ac. 1798-1878: merrain, mairain; Ac. 1935: merrain. Étymol. et Hist. 1. 1155 mairien «bois de construction» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13546); 1389 spéc. marrien «douvain» (Invent. de Rich. Picque, p. 51, Biblioph. de Reims ds Gdf.); 2. fin xives. vén. merrien (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.6, p.201). Du lat. pop. *materiamen dér. de materia (v. matière) au sens propre de «bois de construction», cf. lat. médiév. materiamen (viiies. ds Nierm.).

merrain « bois débité en planches destinées surtout à la tonnellerie »; on écrit aussi mairain

MERRAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 mairien «bois de construction» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13546); 1389 spéc. marrien «douvain» (Invent. de Rich. Picque, p. 51, Biblioph. de Reims ds Gdf.); 2. fin xives. vén. merrien (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.6, p.201). Du lat. pop. *materiamen dér. de materia (v. matière) au sens propre de «bois de construction», cf. lat. médiév. materiamen (viiies. ds Nierm.).

Merrain au Scrabble


Le mot merrain vaut 8 points au Scrabble.

merrain

Informations sur le mot merrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot merrain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

merrain

Les mots proches de Merrain

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Tolérer     Répliquer     Nettoyure     Dépouilleur     Guano     Reficher     Tuerie     Jaquemart     Rochet     Bobinoir     

Les citations avec le mot Merrain


Les citations du Littré sur Merrain


  1. Les Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages, et seant chacun beffroi sur quatre roes, et avoit en chacun estage cent archers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  2. Le merrain gros et bien perlé, avec grand nombre d'andouillers forts et longs

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 40


  3. Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages et seant chacun beffroi sur quatre roes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Merrain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur merrainPoèmes merrainProverbes merrain

La définition du mot Merrain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Merrain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Merrain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.