La définition de Prodigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prodigue
Nature : adj.
Prononciation : pro-di-gh'
Etymologie : Lat. prodigus, de prodigere, mettre en avant, dépenser (voy. ).

Voir les citations du mot ProdigueSignification du mot Prodigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prodigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prodigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prodigue ?


La définition de Prodigue

Qui fait plus de dépenses qu'il ne faudrait.


Toutes les définitions de « prodigue »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRODIGUE, adj.

A. ? Qui dilapide son bien en dépenses excessives. Synon. dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.Parcimonieuse et même avare, elle se montrait pour lui follement prodigue (A. France, Pt Pierre,1918, p.180):
1. Il était prodigue, sensuel, et menait un train de prince. Il avait à ses gages une troupe de musiciens, de cuisiniers, de parasites, de laquais, de chevaux et de chiens, donnant tout à pleines mains, au plaisir et à la bienfaisance, voulant être heureux, et que tout le monde le fût avec lui. Sand, Hist. vie,t.1, 1855, p.56.
? À père* avare, fils prodigue.
? [P. allus. à la parabole de l'enfant prodigue (Luc XV, 11-32)] Fils prodigue. La Descoings, qui voulait faire un jour de fête du retour de l'enfant qu'elle nommait prodigue, mais tout bas, avait préparé le meilleur dîner possible (Balzac, Rabouill.,1842, p.292).Enfant* prodigue.
? Prodigue de.Sans être prodigue de son argent, il l'était de sa sensibilité; il avait facilement la larme à l'oeil (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.831):
2. Et au contraire l'ennemi de l'avare c'est le prodigue, celui qui paie sans compter, à la condition que tout soit neuf, brillant, rapide. Que faire contre ces hommes frivoles? Il faut que l'avare devienne prodigue comme eux, prodigue de glaces, de tapis, de vernis, prodigue de fer neuf et de charbon; il y gagne... Alain, Propos,1932, p.1084.
? Empl. subst. masc. Cantin, qui encaissait de grosses recettes et qui n'avait pas la réputation d'un prodigue, se décida à faire repeindre la façade des Folies-dramatiques (L. Schneider, Maîtres opérette fr.,1924, p.171).
? DR. Personne qui dissipe son patrimoine. Le tribunal de grande instance peut désigner au prodigue un curateur dont l'assistance est obligatoire pour la validité de certains actes (cida1973).
B. ? Au fig. Prodigue (de/en)
a) Qui donne généreusement, en abondance; péj., avec excès. On est prodigue de ce beau nom d'ami (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1340).Je paressais immensément, épelant d'A à Z le Larousse prodigue en faciles enchantements (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p.22).À l'ordinaire, elle était prodigue de son temps mais dès qu'on lui demandait un peu de patience, elle s'empressait de démontrer qu'aucun de ses instants ne devait être gaspillé (Beauvoir, Mandarins,1954, p.170):
3. Pourquoi donc les femmes prodigues de leurs corps, trésor dont un seul sultan doit avoir la clef, possèdent-elles plus d'adorateurs que nous autres, malheureuses martyres d'un amour unique? Baudel., OEuvres,La Fanfarlo, Paris, Gallimard, 1956 [1847], p.391.
b) [Le suj. désigne (un élément de) la nature] [Le terrain] est prodigue de fleurs et de fruits. On ne peut suffire à les recueillir (Delacroix, Journal,1824, p.95).
c) Qui fait preuve d'une largesse apparente mais sans s'engager en rien. Prodigue de bonnes paroles, de bons conseils. Il se leva brutalement, repoussa la chaise qui se renversa. Lui, si poli naguère, si prodigue de saluts et de pardons, il ne s'en soucia même pas, et il scanda d'une voix sourde, dirigée vers le sol, qui ne s'adressait à personne, le crâne pointé en bas! (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p.118).
Prononc. et Orth.: [p? ?dig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185); 1560 enfant prodigue (Bible Reb, Luc 15 d'apr. FEW t.9, p.423b). Empr. au lat. prodigus «qui prodigue». Fréq. abs. littér.: 564. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 991, b) 698; xxes.: a) 749, b) 727.

PRODIGUE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185); 1560 enfant prodigue (Bible Reb, Luc 15 d'apr. FEW t.9, p.423b). Empr. au lat. prodigus «qui prodigue».

Prodigue au Scrabble


Le mot prodigue vaut 12 points au Scrabble.

prodigue

Informations sur le mot prodigue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prodigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prodigue

Les mots proches de Prodigue

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Subséquent, ente     Athermochroïque     Libocèdre     Moi     Plumetis     Célébrateur     Cédrat     Funicule     Réfutation     Ineffable     

Les citations avec le mot Prodigue


  1. Les colères d'un homme patient, c'est comme les dépenses d'avare, cela se prodigue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  2. Il en est ainsi : la bonté, l'innocence, les hommes ne savent qu'en faire, et ce n'est peut-être pas là le moindre mystère de la vie que des qualités prodiguées par la nature et que tous louent en parole ne servent qu'à rendre encore plus malheureux.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947)


  3. L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  4. L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)


  5. Le prodigue comme l'avare
    Abuse de ses biens, et s'en fait de vrais maux.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Singe et le Chat


  6. S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  7. Le coeur a ses prodigues et ses avares; il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  8. La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  9. A père avare, enfant prodigue; - à femme avare, galant escroc.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)


  11. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  12. La mémoire ne prodigue ses cadeaux que si quelque chose, dans le présent, la stimule.

    Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


  13. Les causeurs sont des prodigues. Causer, c'est jeter son esprit par la fenêtre.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  14. Un menteur est toujours prodigue de serments.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  15. La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  16. Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours, les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  17. Le premier des plaisirs et la plus belle gloire,
    C'est de prodiguer les bienfaits:
    Si vous en répandez, perdez-en la mémoire;
    Si vous en recevez, publiez-le à jamais.


    Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


  18. La fortune est comme les femmes: elle prodigue ses faveurs à la jeunesse et méprise les cheveux blancs.

    Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Sans référence


  19. L'art politique se résume à bien peu de chose : donner autant des deux mains en faisant croire à l'un que celle que l'on destine à l'autre est moins prodigue.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)


  20. Je vous dirai peut-être quelque jour
    Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
    Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
    M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
    Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
    Épandait son amour et ne mesurait pas !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  21. A père avare, dit-on, fils prodigue; à parents économes, enfant dépensier.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


  22. Malgré son agacement, M. Péricourt avait vis à vis de Labourdin des bontés d'agriculteur. Expliquez-moi ça, lui disait-il parfois avec cette patience qu'on ne prodigue qu'aux vaches et aux imbéciles.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  23. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  24. Un artiste pour être tout à fait dans la vérité de la vie spirituelle doit être seul, et ne pas prodiguer de son moi, même à des disciples.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  25. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


Les citations du Littré sur Prodigue


  1. Il excelle à conduire un char dans la carrière.... à venir prodiguer sa voix sur un théâtre

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  2. Il excelle à conduire un char dans la carrière.... à venir prodiguer sa voix sur un théâtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  3. Le désordre ancien et commun était de voir avec compassion un insensé, sous le nom d'amant prodigue, et prodigue jusqu'à l'extravagance, contenter l'avarice et entretenir le luxe d'une mondaine qu'il idolâtrait

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, sur l'impureté.


  4. Ce que l'on prodigue, on l'ôte à son héritier ; ce que l'on épargne sordidement, on se l'ôte à soi-même : le milieu est justice pour soi et pour les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  5. Dieu prodigue ses biens à ceux qui font voeu d'être siens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3


  6. S'il [le père de famille] dit en parlant du prodigue : qu'on lui rende sa première robe

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Et prodigues d'un sang qu'ils devraient ménager

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 1


  8. Les hommes tumbent en poverté, les aulcuns par larrons.... et les aulcuns par prodiguement despendre

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 361


  9. Puis se combattoient à toute outrance de poignées de roses, dont se faisoit une espaisse et prodigue jonchée

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  10. Soit que, jeune, on craigne moins la mort, par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortune

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 2


  11. Je ne vois dans tout ce récit que le prodigue de l'Évangile, qui veut avoir son partage, qui veut jouir de soi-même et des biens que son père lui a donnés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  12. Je vous ai prodigué mon service et ma foi

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 2


  13. Je me figure qu'elle [la duchesse de Choiseul] a une âme égale et constante, sans ostentation, qu'elle n'aime pas à se prodiguer dans le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 25 mai 1770


  14. Nature en vous prodiguement feconde, Vous a donné tout son plus et son mieux

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 44, verso


  15. Et pour ce nous ne disons pas que les tyrans soient prodiges [prodigues]

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 106


  16. L'enfant prodigue ne pense à revenir dans la maison paternelle que lorsqu'il commence à sentir les rigueurs de la faim

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prosp.


  17. Il fallait bien qu'il y eût quelque puissance ennemie de ce nom sacré [de Dieu] qui, ayant entrepris de le ravilir, poussât les hommes à l'employer dans des choses si méprisables, et même à le prodiguer à des sujets si indignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  18. Soit que, jeune, on craigne moins la mort par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortune

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  19. Les despenses prodiguées à telle splendeur ne sentoient plus ce prince [Henri IV], sur la peau duquel les miseres avoient laissé longtemps la crasse de la chicheté

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 544


  20. On met dans les finances un vieux prodigue, qui en sa jeunesse a fait cession de biens

    Auteur : BALZ. - Source : 2e disc. De la cour.


  21. C'est à vous de choisir des confidents discrets, Seigneur, et de ne pas prodiguer vos secrets

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4


  22. Avantages qui eussent mis la confusion dans l'État s'ils eussent été prodigués à un homme moins failli de coeur et de courage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 236, 14


  23. Déplorant le sort de ces belles contrées, à qui la nature n'a prodigué ses dons que pour en faire la proie des barbares publicains

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  24. Vers ce temple fameux, si cher à tes désirs, Où le ciel fut pour toi si prodigue en miracles

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  25. On met dans les finances un vieux prodigue qui, en sa jeunesse, a fait cession de biens, mais qui parle admirablement de l'économie

    Auteur : BALZ. - Source : Arist. ou de la cour, Disc. 2




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prodigue ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prodiguePoèmes prodigueProverbes prodigue

La définition du mot Prodigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prodigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prodigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.