La définition de Prodigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prodigue
Nature : adj.
Prononciation : pro-di-gh'
Etymologie : Lat. prodigus, de prodigere, mettre en avant, dépenser (voy. ).

Voir les citations du mot ProdigueSignification du mot Prodigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prodigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prodigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prodigue ?


La définition de Prodigue

Qui fait plus de dépenses qu'il ne faudrait.


Toutes les définitions de « prodigue »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRODIGUE, adj.

A. ? Qui dilapide son bien en dépenses excessives. Synon. dépensier, dissipateur, gaspilleur, panier-percé (fam.); anton. avare, ladre (vx), pingre (fam.), regardant.Parcimonieuse et même avare, elle se montrait pour lui follement prodigue (A. France, Pt Pierre,1918, p.180):
1. Il était prodigue, sensuel, et menait un train de prince. Il avait à ses gages une troupe de musiciens, de cuisiniers, de parasites, de laquais, de chevaux et de chiens, donnant tout à pleines mains, au plaisir et à la bienfaisance, voulant être heureux, et que tout le monde le fût avec lui. Sand, Hist. vie,t.1, 1855, p.56.
? À père* avare, fils prodigue.
? [P. allus. à la parabole de l'enfant prodigue (Luc XV, 11-32)] Fils prodigue. La Descoings, qui voulait faire un jour de fête du retour de l'enfant qu'elle nommait prodigue, mais tout bas, avait préparé le meilleur dîner possible (Balzac, Rabouill.,1842, p.292).Enfant* prodigue.
? Prodigue de.Sans être prodigue de son argent, il l'était de sa sensibilité; il avait facilement la larme à l'oeil (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.831):
2. Et au contraire l'ennemi de l'avare c'est le prodigue, celui qui paie sans compter, à la condition que tout soit neuf, brillant, rapide. Que faire contre ces hommes frivoles? Il faut que l'avare devienne prodigue comme eux, prodigue de glaces, de tapis, de vernis, prodigue de fer neuf et de charbon; il y gagne... Alain, Propos,1932, p.1084.
? Empl. subst. masc. Cantin, qui encaissait de grosses recettes et qui n'avait pas la réputation d'un prodigue, se décida à faire repeindre la façade des Folies-dramatiques (L. Schneider, Maîtres opérette fr.,1924, p.171).
? DR. Personne qui dissipe son patrimoine. Le tribunal de grande instance peut désigner au prodigue un curateur dont l'assistance est obligatoire pour la validité de certains actes (cida1973).
B. ? Au fig. Prodigue (de/en)
a) Qui donne généreusement, en abondance; péj., avec excès. On est prodigue de ce beau nom d'ami (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1340).Je paressais immensément, épelant d'A à Z le Larousse prodigue en faciles enchantements (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p.22).À l'ordinaire, elle était prodigue de son temps mais dès qu'on lui demandait un peu de patience, elle s'empressait de démontrer qu'aucun de ses instants ne devait être gaspillé (Beauvoir, Mandarins,1954, p.170):
3. Pourquoi donc les femmes prodigues de leurs corps, trésor dont un seul sultan doit avoir la clef, possèdent-elles plus d'adorateurs que nous autres, malheureuses martyres d'un amour unique? Baudel., OEuvres,La Fanfarlo, Paris, Gallimard, 1956 [1847], p.391.
b) [Le suj. désigne (un élément de) la nature] [Le terrain] est prodigue de fleurs et de fruits. On ne peut suffire à les recueillir (Delacroix, Journal,1824, p.95).
c) Qui fait preuve d'une largesse apparente mais sans s'engager en rien. Prodigue de bonnes paroles, de bons conseils. Il se leva brutalement, repoussa la chaise qui se renversa. Lui, si poli naguère, si prodigue de saluts et de pardons, il ne s'en soucia même pas, et il scanda d'une voix sourde, dirigée vers le sol, qui ne s'adressait à personne, le crâne pointé en bas! (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p.118).
Prononc. et Orth.: [p? ?dig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185); 1560 enfant prodigue (Bible Reb, Luc 15 d'apr. FEW t.9, p.423b). Empr. au lat. prodigus «qui prodigue». Fréq. abs. littér.: 564. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 991, b) 698; xxes.: a) 749, b) 727.

PRODIGUE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185); 1560 enfant prodigue (Bible Reb, Luc 15 d'apr. FEW t.9, p.423b). Empr. au lat. prodigus «qui prodigue».

Prodigue au Scrabble


Le mot prodigue vaut 12 points au Scrabble.

prodigue

Informations sur le mot prodigue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prodigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prodigue

Les mots proches de Prodigue

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Caractériser     Résoluble     Renvoi     Panoramatique ou panoramique     Veiné, ée     Chasse-roue     Chanfrein     Imployable     Dentée     Géomancien, ienne     

Les citations avec le mot Prodigue


  1. L'Amour me semble un capricieux personnage, aussi avare de ses dons que prodigue de ses mensonges.

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  2. « Donnez à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour la vie. » Et après ? Enseignez-lui à faire pêcher les autres à sa place et vous le rendrez prospère. Montrez-lui comment s'enrichir et vous verrez que, tôt ou tard, il prodiguera ses conseils au tiers-monde, se croyant philosophe.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  3. On aura peine à me persuader que l'histoire de l'enfant prodigue ne soit pas la légende de celui qui ne voulait pas être aimé.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  4. Jeune, on conserve pour sa vieillesse ; vieux, on épargne pour la mort. L'héritier prodigue paye de superbes funérailles, et dévore le reste.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 64, V, Des biens de fortune


  5. S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  6. Ne sois pas prodigue: la prodigalité conduit à l'indigence. Mais ne sois pas avare; car l'avarice est la mère de bien des crimes.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  7. Le prodigue comme l'avare
    Abuse de ses biens, et s'en fait de vrais maux.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Singe et le Chat


  8. Ci-gît le prodigue Airancy, - Ce glouton qui mourut plus gueux que les apôtres. - Ne mangera-t-il point la terre où le voici? - Il en a mangé beaucoup d'autres.

    Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'un prodigue


  9. Tout homme médiocre considérant le blâme comme quelque chose de désagréable, il s'ensuit que l'on doit prendre pour baume toute la merde qu'on nous prodigue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 décembre 1853


  10. L'art politique se résume à bien peu de chose : donner autant des deux mains en faisant croire à l'un que celle que l'on destine à l'autre est moins prodigue.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)


  11. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  12. J'ai mendié la mort chez des peuples cruels
    Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels:
    Ils m'ont fermé leur temple; et ces peuples barbares
    De mon sang prodigué sont devenus avares.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


  13. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  14. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  15. J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Le fils de l'avare est prodigue, le fils du prodigue avare.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  17. Les Français traivaillent pour amasser et dépenser soudain. Il semble, disais-je, qu'ils aient une main avare et une autre prodigue.



  18. Le premier des plaisirs et la plus belle gloire,
    C'est de prodiguer les bienfaits:
    Si vous en répandez, perdez-en la mémoire;
    Si vous en recevez, publiez-le à jamais.


    Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


  19. A père avare, enfant prodigue; - à femme avare, galant escroc.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


  21. Les colères d'un homme patient, c'est comme les dépenses d'avare, cela se prodigue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  22. La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  23. Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Le coeur a ses prodigues et ses avares; il a aussi ses économistes qui le discutent comme un budget.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  25. Les deux Dumas ont renversé le proverbe: c'est le père qui fut prodigue et c'est le fils qui fut avare.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Prodigue


  1. Elle est fort avare, lui est prodigue ; elle l'appelle panier percé et le ragote sans cesse sur sa dépense

    Auteur : TALLEM. - Source : DES RÉAUX, Histor. t. VIII, p. 102, édit. in-12


  2. Le pardon qu'il lui donna fut la source de nouveaux bienfaits dont il lui fut prodigue

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, Épît.


  3. Allah ! qui me rendra ma redoutable armée ! La voilà par les champs tout entière semée, Comme l'or d'un prodigue épars sur le pavé

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. la Bataille perdue.


  4. Quelqu'un a remarqué avec raison qu'au lieu du mot de public, tant prodigué à tort et à travers dans les conversations et dans les écrits, on ferait souvent très bien d'employer celui de vulgaire que la langue française nous fournit si heureusement pour exprimer cette multitude qui a tant de langues et si peu de têtes, tant d'oreilles et si peu d'yeux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boiss. note 3


  5. Un même homme sera avare et prodigue, sans jamais être libéral

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Avant-propos.


  6. Je me figure qu'elle [la duchesse de Choiseul] a une âme égale et constante, sans ostentation, qu'elle n'aime pas à se prodiguer dans le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 25 mai 1770


  7. Tout roi que la peur désenivre Nous prodigue aussi les joujoux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nègres.


  8. Son présent le plus cher [de la fortune], le plus précieux, celui qui se prodigue le moins, c'est celui qu'elle nomme puissance

    Auteur : Paul Scarron - Source : Sermons, Ambition, 1


  9. Qui sait bien ce que c'est qu'un prodigue, un avare, Un honnête homme, un fat, un jaloux, un bizarre, Sur une scène heureuse il peut les étaler

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  10. Dieu prodigue ses biens à ceux qui font voeu d'être siens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3


  11. Lui-même [un homme économe] le sentit [qu'il dépensait trop], reconnut son péché, Se confessa prodigue, et, plein de repentance....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  12. Prodigues est cil qui se desmesure en doner et faut en reçoivre

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 284


  13. L'héritier prodigue paye de superbes funérailles, et dévore le reste

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  14. Vers ce temple fameux, si cher à tes désirs, Où le ciel fut pour toi si prodigue en miracles

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  15. Mesme un prodigue en plusieurs années ne pouvoit quasi despendre son bien

    Auteur : LANOUE - Source : 467


  16. Lui-même le sentit, reconnut son péché, Se confessa prodigue, et, plein de repentance, Offrit sur ses avis [de sa femme avare] de régler sa dépense

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  17. Soit que, jeune, on craigne moins la mort, par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortune

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 2


  18. Aux malheureux chrétiens prodiguez mes largesses

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10


  19. [L'enfant prodigue] Fut prevenu de son pere, et receu Benignement, dès qu'il l'eut apperceu

    Auteur : MAROT - Source : I, 265


  20. En tout ceci ay-je esté si prodigue de moy-mesme, de mon labeur et de mes facultés, que....

    Auteur : PARÉ - Source : Dédic.


  21. Toutes ces paroles que l'empereur venait de prodiguer ne prouvaient que son désappointement et qu'une grande hésitation le ressaisissait ; car en lui le bonheur était moins communicatif, et la décision moins verbeuse

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5


  22. Revenez à la maison paternelle, enfants prodigues, on vous rendra votre première robe, on célébrera un festin pour votre retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. I, 8


  23. Et pour ce nous ne disons pas que les tyrans soient prodiges [prodigues]

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 106


  24. Songez en défiant l'Anglais et les tempêtes, Que, si vous prodiguez votre sang généreux, Ce n'est point pour tenter un de ces vols heureux Ennoblis du nom de conquêtes

    Auteur : GILBERT - Source : Ode sur la guerre.


  25. Je ne vois dans tout ce récit que le prodigue de l'Évangile, qui veut avoir son partage, qui veut jouir de soi-même et des biens que son père lui a donnés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prodigue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prodiguePoèmes prodigueProverbes prodigue

La définition du mot Prodigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prodigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prodigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.