Définition de « empreinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empreinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empreinte pour aider à enrichir la compréhension du mot Empreinte et répondre à la question quelle est la définition de empreinte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Figure empreinte, impression, marque. - Empreinte en creux. - Empreinte en relief. - L’empreinte d’un cachet, d’un sceau, d’une pierre gravée, d’une médaille. - On a reconnu la route de ces bandits à l’empreinte de leurs pas sur la neige. - La balle avait laissé son empreinte sur la cuirasse. - (fig) L’empreinte de la main de Dieu se reconnaît dans tous les ouvrages de la nature. - Tous les écrits de cet auteur portent l’empreinte de son génie. - Empreintes digitales, Empreintes des doigts faites sur du papier avec de l’encre et qui servent à identifier les délinquants et les criminels. - Prendre l’empreinte d’une serrure sur de la cire. - Prendre des empreintes d’une composition typographique pour en tirer des clichés.

  • (part) en termes d’Histoire naturelle, des figures de plantes, d’insectes, de poissons, etc., qu’on trouve empreintes sur certaines pierres. - Empreintes de fougère. - Empreintes de poissons.
    Approchant : empreindre, empreinte digitale



    Définitions de « empreinte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPREINTE, subst. fém.

    A.? Marque, forme laissée par la pression d'un corps sur une surface. Empreintes de pas sur le sable; laisser des empreintes. Synon. impression (vx), trace.Mais sur le dallage blanc du bar carrelé en damier, demeuraient des empreintes de semelles ensanglantées (Malraux, Espoir,1937, p. 464):
    1. Verscleven (...) prit ses clefs sur la table, enfonça celle qui ouvrait la porte (...) dans un morceau de mie de pain, coupa cette mie en deux suivant l'axe de la clé, et en obtint ainsi l'empreinte, qu'il donna à Deraedt. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 292.
    ? P. compar. Ma mémoire avait enregistré chacune de ses phrases, comme une cire molle prend l'empreinte du sceau (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 376).
    B.? Spécialement
    1. MÉD. Dépression se trouvant à la surface des os ou des organes. Empreinte aortique de la trachée; empreinte colique du pancréas; empreintes costales du foie; empreinte artérielle, empreinte duodénale, empreinte ?sophagique. La petite tubérosité (...) marquée en avant d'une large empreinte pour l'insertion du muscle sous-scapulaire (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 130).
    ? PROTHÈSE DENT. Forme en creux des dents et des tissus buccaux obtenue par moulage à l'aide d'une pâte spéciale (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
    2. GÉOL. Traces d'organismes fossilisés. Empreintes de coquillages, de fougères. Enfin, à Sézanne, un travertin du même âge (...) est riche en empreintes de plantes dicotylédones offrant quelques affinités tropicales (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 339).
    3. TECHNOLOGIE
    ? TYPOGR. Matrice destinée à fondre les clichés. La prise d'empreinte précède le clichage (Voyenne1967).
    ? GRAV. ,,Épreuve que prennent les graveurs avec de la cire molle pour juger de leur travail`` (Chesn. 1857).
    4. Usuel. Empreinte digitale. Trace laissée par les doigts sur un objet. Spéc. Cette trace, obtenue par pression du doigt encré sur une feuille, afin de fournir une marque d'identité individuelle. L'empreinte digitale est la vraie signature de l'individu (Carrel, L'Homme,1935, p. 286).Il y eut enfin le relevé des empreintes digitales, par quoi se complétait notre signalement de bagnards (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 48).
    C.? Au fig. [Le compl. désigne une réalité non concr.] Marque propre à quelque chose. Empreinte de la douleur, du mal; empreinte d'une civilisation. Synon. marque, sceau.Ce n'est point un temple grec, c'est l'empreinte du génie italien, croyant imiter les Grecs (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 301).La gravité espagnole a mis son empreinte sur les édifices et les terrasses (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 218):
    2. ... elle lui apparut telle qu'elle était là (...) avec son tailleur ajusté (...) et dans le maintien, sur le visage, il ne savait quoi d'indéfinissable : la trace, l'empreinte, de tout un milieu social. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été, 1914, 1936, p. 542.
    ? Spéc., PSYCHOL. Empreinte perceptive. Acquisition d'un schéma perceptif par un jeune animal au contact de ses congénères adultes (d'apr. Piéron 1973).
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 « figure marquée par une impression », empreinte de la munee (Chardry's Josaphaz, Set dormanz, éd. J. Koch, 999, p. 101); 1605 fig. (Malherbe, Poésies, XVIII, 74, éd. A. D. Régnier, t. I, p. 72); 1905 empreintes digitales (L. Testut, Traité d'anatomie hum., III. 288 ds Quem. Fichier). Part. passé fém. substantivé de empreindre*. Fréq. abs. littér. : 1 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 820, b) 1 976; xxes. : a) 1 830, b) 1 352.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    empreinte \??.p???t\ féminin

    1. (Sens propre) Figure empreinte, impression, marque obtenue par pression.
      • Marbre et Sabine avaient obtenu de leur lieutenant la permission de suivre quelques traces fraîches [?]. Ces empreintes étaient évidemment dues au passage récent d'une demi-douzaine de daims de grande taille. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l'empreinte même de l'animal ne laisse qu'une trace insensible que le moindre vent efface. (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
      • Nous campons sur sa rive droite, dans un terrain spongieux, où chaque pas laisse une empreinte profonde qui se remplit d'eau, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 139)
      • [?], ils me font toujours souvenir du ciel gris de chaleur, de la poussière qui portait l'empreinte de pieds nus et des touffes immobiles des hauts papayers lisses [?]. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • À son arrivée, on lui avait demandé une empreinte de sa carte de crédit, et elle l'avait donnée, elle ne voyait pas comment refuser. (Ruth Rendell, Le majordome de la plage, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 12)
    2. (Histoire naturelle) Figure de plantes, d'insectes, de poissons, etc., qu'on trouve empreintes sur certaines pierres.
      • Empreintes de fougère. Empreintes de poissons.
    3. (Fonderie) Forme en creux à l'intérieur d'un moule qui permet d'obtenir une pièce.
      • Un moule peut contenir plusieurs empreintes.
    4. (Anthropométrie) Trace laissée par un contact de la peau sur un objet.
      • « Oui, j'ai bien un pouce ici », confirme la dactylo-technicienne. Elle repose poudre et pinceau pour saisir un carré de transfert transparent qu'elle vient appliquer avec soin sur l'empreinte à relever. (Franck Klarczyk, Sanglante vérité au c?ur des collines corréziennes, Geste Éditions, 2018, chapitre 7)
    5. (Figuré) Marque distinctive et durable.
      • Le style du chantre d'Ulysse n'est pas un style d'école et de pratique ; et l'ongle du lion, la divine empreinte du génie y est partout manifeste, et aussi évidente, sinon aussi brûlante, que dans le style du chantre d'Achille. (Alexis Pierron, Histoire de la littérature grecque, Librairie Hachette et Cie, 1875, pages 43-88)
      • Qu'il s'agisse d'une entrée ou d'une sortie de prison, d'une libération ou d'un transfèrement, ou simplement de la notification d'une décision administrative ou judiciaire (comme un arrêté d'expulsion, par exemple), le but est toujours le même : conserver une empreinte suffisante de la personnalité pour pouvoir identifier la description présente avec celle que l'on pourrait être amené à relever ultérieurement. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, pages xiii-xvi)
    6. (Éthologie) Fixation du nouveau-né sur le premier objet qui se présente à lui.
    7. (Cryptographie) Résultat d'une fonction de hachage qui permet d'identifier la donnée initiale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPREINDRE. v. tr.
    Imprimer une figure, un dessin, des traits sur une surface. Empreindre une marque. Empreindre des caractères. Leurs pas s'étaient empreints sur la neige, sur le sable. Fig., Rome a empreint sur tous ses monuments un caractère de grandeur. La tristesse est empreinte sur son visage. Ce sont des sentiments que la nature a empreints dans le cœur de tous les hommes.

    Littré

    EMPREINTE (an-prin-t') s. f.
    • 1Figure marquée par impression. Empreinte en creux, en relief. Je me tourmentais l'esprit pour deviner qui pouvait avoir pris des empreintes ou des modèles de mes clefs, Lesage, Guzm. d'Alfar. IV, 3. Dans le cabinet où travaillait cet infatigable écrivain [Le Nain de Tillemont], on voyait l'empreinte de ses deux pieds marquée sur les carreaux qui étaient sous son bureau, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. III, p. 369, dans POUGENS.

      Terme de géologie. Figures d'insectes, de plantes, etc. empreintes sur une roche.

      Terme d'anatomie. Nom donné aux inégalités des os auxquelles s'attachent les fibres tendineuses et ligamenteuses.

    • 2 Fig. La foi de ses aïeux, ton amour et ta crainte Dont il porte dans l'âme une éternelle empreinte, Malherbe, II, 1. Ni l'air ni le vent ne portent l'empreinte de Dieu, Bossuet, Lett. Corn. 25. Elle s'arrête, et d'une douleur feinte, à tous ses traits elle donne l'empreinte, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. I. Maintenant je cherche dans l'école historique anglaise l'empreinte de Montesquieu et de Voltaire, en cette liberté philosophique, cette raison supérieure dont ils donnèrent l'exemple, Villemain, 18e siècle, 2e partie, 3e leçon. Partout du doigt de Dieu reconnaissant l'empreinte Je courbe mon orgueil sous sa majesté sainte, Delavigne, Vêp. sicil. Scène supprimée. Voyageur fatigué qui reviens sur nos plages Demander à tes champs leurs antiques ombrages, à ton c?ur ses premiers amours?; Que de jours ont passé sur ces chères empreintes?! Lamartine, Harm. III, 4.
    • 3 Terme de peinture. Première couleur couchée uniformément sur la toile avant d'y dessiner le sujet du tableau. On dit aussi impression.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant autre conseil n'i puet metre, Si taille emprainte de tel letre Qu'il lor donne formes veroies [vraies] En coinz de diverses monnoies, la Rose, 16216. Et voit-on cler par ce seel [sceau] que l'empreinte du seel brisée est semblable au seel entier, Joinville, 201.

    XIVe s. En tel pays que tu puisses veoir l'emprunte du pied sur l'herbe, Modus, ms. f° 7, dans LACURNE.

    XVe s. Emprainte en plomb où est le visage de François de Carare en un costé, De Laborde, Emaux, p. 260.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMPREINTE. Ajoutez?:
    4Cabestan à empreinte, sorte de cabestan. En deux heures et demie à peine, au moyen de 16 cabestans à empreinte, mis en action par 608 hommes, le halage du Majestueux fut effectué, Journ. offic. 27 fév. 1872, p. 1392, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * EMPREINTE, s. f. (Gramm. & Arts méchan.) il se dit de l'image qu'un corps laisse de lui-même sur un autre auquel il a été appliqué ; si le corps est en relief, l'empreinte est en creux ; si le corps est creux, l'empreinte est en relief ; l'empreinte du corps est plane, si la surface appliquée l'est aussi : mais à parler rigoureusement, ce dernier cas ne peut avoir lieu, si ce n'est peut-être lorsque le corps qu'on applique laisse son image tracée sur le corps auquel il est appliqué, par le moyen de quelqu'enduit qui se separe de l'un pour s'attacher à l'autre ; je dis peut-être, parce qu'alors l'enduit n'étant pas absolument sans épaisseur, on peut dire que l'empreinte est de relief.

    Empreinte, s. f. en Anatomie, nom de petites éminences superficielles, qui donnent attache à des ligamens ou à des muscles ; c'est dans ce sens que l'on dit empreinte musculaire, empreinte ligamenteuse. Voyez Ligament & Muscle. (L)

    Empreinte, s. f. (Gravûre.) Empreindre, c'est graver, c'est imprimer une chose sur une autre pour lui en donner la figure. Empreinte, est donc la gravûre, l'impression même ; & la chose gravée ou exprimée reçoit aussi le nom d'empreinte.

    On tire des empreintes de médailles, de monnoies, de cachets, de pierres gravées, c'est-à-dire on en prend artistement la représentation semblable à l'original, par le moyen d'un corps mou. Cependant comme d'un côté on n'y sauroit parvenir sans en savoir la man?uvre, & que de l'autre il est aussi utile que satisfaisant pour un vrai curieux, d'avoir en sa possession le plus grand nombre qu'il est possible d'empreintes tirées sur les plus belles pierres gravées & les autres ouvrages de l'art, on sera bien aise de savoir la maniere de les faire. Je vais l'apprendre aux lecteurs d'après M. Mariette.

    Cette pratique n'a rien de difficile dans les gravûres en creux, toute personne, pour peu qu'elle ait d'adresse, en est capable ; les matieres qu'on employe le plus ordinairement pour cette opération, sont la cire d'Espagne, le soufre, & le plâtre.

    La premiere a cet avantage, que les empreintes se font sur le champ sans beaucoup de préparation, & que la matiere encore liquide s'insinuant exactement dans toutes les cavités de la gravûre, le relief qui sort est presque toûjours très-complet & très net ; il s'agit seulement d'avoir de la meilleure cire de Graveur.

    Au lieu de cartes à joüer, il faut se servir d'une simple feuille de papier bien uni pour y appliquer la cire : mais pour le faire avec soin & avec proprété, on aura une assiette d'argent qu'on mettra sur un réchaut rempli de feu ; & lorsqu'elle sera suffisamment échauffée, l'on y posera dans le fond un morceau de papier bien sec, sur lequel on répandra la cire qu'on aura fait fondre en l'exposant au feu, & non en la présentant à la flamme d'une bougie ; on évite par ce moyen que la fumée ne s'attache, comme il est ordinaire, au bâton de cire & n'en altere la couleur. On tiendra pendant quelque tems la cire en fusion, on la remuera ; & quand on verra qu'elle est bien unie & bien liée, on y imprimera le cachet, & il est comme indubitable qu'il en sortira une bonne empreinte.

    Mais comme toutes ces précautions n'empêchent point la cire d'être une matiere cassante, qui se fend d'un rien, M. Mariette seroit d'avis qu'on renonçât aux empreintes de cette espece, à moins qu'une nécessité n'y obligeât, je veux dire qu'il n'y eût aucune espérance de retrouver l'occasion de tirer autrement l'empreinte d'une belle pierre gravée qui se présente, & qu'il fallût absolument la faire sur le champ.

    On trouve encore un autre défaut aux empreintes en cire d'Espagne ; elles ont un luisant qui ne permet pas de joüir de la gravûre, & ôte le repos qui doit y regner ; c'est pourquoi les connoisseurs préferent les empreintes qui se font avec le plâtre : la difficulté est de trouver du plâtre assez fin, & peut-être vaudroit-il mieux prendre des morceaux de talc, les faire calciner soi-même dans un feu ardent, & quand ils seroient refroidis, les broyer dans un mortier en poudre la plus fine qu'il seroit possible. Ensuite on passera plusieurs fois cette poussiere au tamis, & on l'employera comme on fait le plâtre, en la coulant un peu claire sur la surface de la pierre gravée, qu'on a eu la précaution d'entourer d'une carte ou d'une petite lame de plomb, pour contenir le plâtre & empêcher qu'il ne se répande au-dehors.

    Mais les empreintes qui se font en soufre méritent encore la préférence, parce qu'il est plus aisé d'y réussir, & que la diversité des couleurs qu'on leur peut donner, en rend l'aspect plus agréable. Voici comme il faut y procéder.

    On fera fondre dans une cuillere de fer, sur un feu modéré, autant de soufre qu'on aura dessein d'en employer ; & lorsque ce soufre sera liquéfié, on le jettera dans la couleur dont on le voudra colorier. Sur une once de soufre on ne peut mettre moins d'une demi-once de couleur, autrement les soufres seroient trop pâles. Le cinnabre ou le vermillon, la terre verte, l'ocre jaune, le massicot, ainsi que le noir de fumée, sont de toutes les couleurs celles qui s'incorporent le mieux avec le soufre ; mais si la jonction de ce dernier minéral se faisoit moins difficilement avec la mine de plomb pulvérisée très-fin, ce seroit une des teintes des plus flateuses à la vûe. Celle que donne le vermillon est aussi fort bonne ; & quand on veut qu'il ait plus de brillant, on frote à sec avec un pinceau & un peu de carmin la surface de l'empreinte.

    La couleur jettée dans le soufre, on aura attention de tenir la cuiller dans une agitation continuelle, tant afin que le soufre ne s'attache point à la cuiller, & ne se brûle point, que pour faciliter l'incorporation de la couleur. Pendant ce tems-là il se forme sur la surface du soufre une espece de crasse ou d'écume, qu'il en faut séparer & enlever avec une spatule ou le tranchant d'un couteau. Au bout d'un demi-quart d'heure, la cuiller étant toûjours restée sur le feu, pour empêcher le soufre de figer, on verse le soufre par inclinaison, ou sur une feuille de papier huilée, ou sur une feuille de fer-blanc bien planée, & on l'y laisse refroidir : le soufre en sort ayant la forme d'un gateau. Cette premiere préparation est pour le colorier, & le purifier de ses ordures les plus grossieres.

    Veut-on faire des empreintes ? on coupe un morceau de ce gateau de soufre ; on le fait fondre une seconde fois dans la cuiller de fer, toûjours sur un feu modéré ; on la remue pour l'empêcher de brûler ; on en enleve encore la crasse, en cas qu'il en paroisse, & l'on en verse doucement sur la pierre gravée qu'on a préparée pour recevoir ce soufre liquéfié. On l'a enveloppée, ou plûtôt on l'a environnée d'un morceau de carte fine ou d'un papier fort, qui étant assujetti avec un fil de laiton, & replié sous la pierre, de façon que le soufre ne pouvant échapper par aucune ouverture, prend la figure d'un petit godet : ou bien l'on y met autour une petite lame de plomb mince, qui embrasse exactement la pierre. Ces différens moyens réussissent également, on choisira celui qui conviendra le mieux.

    A peine le soufre aura-t-il été versé dans cette espece de petit moule, qu'il commencera à figer ; mais sans lui en donner le tems, & lorsqu'on jugera qu'il se sera déjà formé sur la surface de la pierre une legere couche de soufre figé, qui, comme une peau, s'y sera étendue & la couvrira toute entiere, on survuidera promptement dans la cuiller le soufre encore liquide, pour le reverser tout de suite & en remplir le même moule, jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour donner du corps à l'empreinte. C'est ainsi qu'on évite les soufflures.

    Quelque tems après, le soufre étant figé, on l'ôtera de dessus la pierre gravée, qui s'en détachera aisément & sans le moindre effort ; & il ne faut point douter, si l'on a usé de toutes les précautions qu'on vient d'indiquer, que l'empreinte ne soit exacte & parfaite : mais pour peu qu'elle manque en quelqu'endroit, on ne doit pas balancer d'en recommencer une seconde ; le même soufre reservira, & l'opération n'est ni assez coûteuse ni assez fatigante pour craindre de la répéter.

    Telles sont les différentes pratiques qu'il faut observer toutes les fois qu'on fera des empreintes avec les pierres gravées en creux ; & rien, comme l'on voit, n'est plus simple. Il n'en est pas de même des gravures en relief, dont on voudra pareillement avoir des empreintes : celles-ci exigent une double opération ; car la premiere empreinte qu'on en feroit ne donneroit qu'un creux, & il s'agit d'avoir un relief semblable à l'original.

    Il faut donc commencer par mouler le relief, & par en tirer un creux qui servira à faire l'empreinte de relief ; & c'est ce qui est presque toûjours accompagné de grandes difficultés, & qui devient même impraticable dans certains cas. Si le relief est plat ou en très-basse taille, le moule se fera aisément avec du plâtre fin ; mais pour peu que les objets ayent de la saillie, & qu'il y ait des parties éminentes, travaillées & feuillées en-dessous, ce qui ne peut guere manquer de se rencontrer dans un relief, le plâtre dont on se sert pour faire le moule, se loge dans les cavités ; & quand on vient à le vouloir séparer de la pierre gravée, non-seulement il en reste dans ces petits creux où il s'étoit insinué, mais ces arrachemens en entraînent souvent d'autres plus considérables encore : le moule demeure imparfait, & ne peut point servir.

    Après avoir fait plusieurs tentatives, l'on n'a rien trouvé de mieux pour faire ces moules, que la mie de pain & la colle-forte. Voici la maniere de procéder.

    Il faut avoir de la mie de pain très-tendre, d'un pain qui soit peu cuit ; ce qu'on appelle du pain cuit-gras. On la prend entre ses doigts ; on la manie & remanie à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elle commence à devenir pâteuse : on y mêle alors tant soit peu de vermillon ou de carmin : on la repaîtrit encore ; & quand on est parvenu à la rendre bien molle & bien souple, on y imprime le relief, qu'on retire sur le champ, & le moule se trouve fait & assez bien formé : car cette pâte a une espece de ressort naturel, qui fait qu'elle se prête sans se déchirer ; & comme elle embrasse assez exactement un relief dans toutes ses parties, elle s'en sépare aussi sans former aucune résistance.

    Si en se détachant de la gravûre quelques portions de la pâte qui étoient entrées dans des cavités, ont été obligées de céder à des parties saillantes qu'elles ont rencontrées dans leur chemin, & de s'écarter, elles ont bientôt repris leur place. En peu de tems cette pâte se durcit, & elle acquiert assez de consistance pour devenir un moule capable de recevoir le plâtre ou le soufre liquide qu'on y veut couler. Mais elle a un défaut essentiel : quelque bien paîtrie qu'elle soit, elle ne s'insinue jamais assez parfaitement dans tous les petits traits de la gravure, elle demeure toûjours grasse & pâteuse ; de sorte que les reliefs qui sortent de ces sortes de moules, n'ont aucune finesse, & sont privés de tous ces détails qui donnent l'ame & l'esprit à un ouvrage.

    C'est ce qui a fait imaginer à un curieux, homme adroit, d'employer plûtôt la colle-forte. Il est un instant où sortant d'être mise en fusion, elle a la même souplesse, le même ressort que la mie de pain réduite en pâte ; & rendue à son premier état, elle a la même dureté que celle-ci étant séchée. Ce curieux ayant fait fondre de la colle-forte dont se servent les Menuisiers, la verse encore toute chaude sur le relief qu'il veut mouler, en usant des mêmes précautions qu'on prend pour les empreintes de soufre ; & quand la colle entierement prise, est encore molle, il retire legerement sa gravure, qui reste imprimée dans la masse de la colle. Celle-ci se durcit promptement, & produit un moule aussi net & aussi exact qu'il est possible, dans lequel on peut couler du plâtre ou du soufre, & l'on en tire un relief assez juste.

    Mais si le trop de saillie d'une gravure a rendu l'opération du moule difficile, les empreintes qu'on doit faire dans ce même moule, rencontreront encore plus d'obstacles, & il ne faut pas même espérer qu'elles réussissent jamais. Quelques moyens qu'on employe, il y aura toûjours quelque partie du relief qui ne pouvant se dépouiller, restera dans le creux du moule. Il faut renoncer à faire des empreintes de ces sortes de gravures trop saillantes & trop évidées.

    Les empreintes faites, on en abat les balevres ; on les rogne, on les lime, on leur donne une forme réguliere. Pour derniere façon on les environne de petits morceaux de carton doré sur la tranche, où elles se trouvent renfermées comme dans une bordure ; & qui, outre cette propreté qu'ils y mettent, leur servent encore de rempart contre le choc, & les rendent plus durables. Si l'on a beaucoup de ces empreintes, on leur donne un ordre ; & pour les pouvoir considérer plus commodément, on les colle sur des cartons ou sur des planches, qui, comme autant de layettes, se rangent dans une petite armoire, ainsi qu'on l'observe par rapport aux médailles.

    Il est encore une autre façon de faire des empreintes des pierres gravées ; mais qui ne pouvant pas être de longue durée, n'est que pour le moment où l'on est bien aise de juger du travail d'une gravure en creux. Ce sont les empreintes qui se font avec la cire molle. L'on ne voit guere de curieux qui ne veuille avoir à la main de quoi faire de ces empreintes, & qui ne porte pour cela de la cire sur lui. Ils en font remplir de petites boîtes qui se ferment à vis, & auxquelles on donne assez volontiers la figure d'un petit ?uf. La composition de cette cire est particuliere, & je ne doute point qu'on ne me sache gré d'en donner ici la recette, telle qu'une personne de l'art l'a communiquée à M. Mariette.

    Sur une once de cire vierge qu'on a fait fondre doucement dans un vaisseau de terre vernissé, sans la trop échauffer, & dans laquelle on a mis un gros de sucre-candi broyé très-fin, qui en accélere la fusion, on jette (la cire étant tout-à-fait liquide) une demi-once de noir de fumée qu'on aura fait recuire pour achever de le dégraisser, & une goutte de terebenthine : on remue le tout, se servant d'une spatule, jusqu'à ce que toutes les drogues soient parfaitement incorporées ; & après l'avoir tenu un peu sur le feu, on retire la cire, on la laisse refroidir, on en fait un pain.

    Pour ce qui est des pâtes ou empreintes de verre, qui imitent parfaitement les pierres fines, & qui moulées dessus, en sont des copies fideles, voyez Pate.

    Voilà les man?uvres connues de tirer des empreintes de toutes sortes de pierres gravées en creux & en relief, même de tous les beaux ouvrages d'un Pyrgotele, d'un Cronius, d'un Apollonide, d'un Dioscoride, d'un Solon, d'un Hyllus. Eh quel plaisir que de pouvoir se procurer des richesses sans embarras & sans remords ! Les empreintes fournissent à un particulier l'agrément de joüir par des images parfaites, de ces morceaux rares gravés sur des pierres précieuses, qu'il n'appartient qu'aux rois & aux gens riches de posséder dans leurs cabinets.

    Si les pierres gravées représentent les actions des hommes illustres de Grece & de Rome ; si elles peuvent servir à éclaircir plusieurs faits importans de la Mythologie, de l'Histoire & des coûtumes anciennes ; si elles ornent l'esprit de grandes & magnifiques idées ; en un mot, si elles sont la source d'une infinité de connoissances, comme on n'en sauroit douter, les représentations fideles de ces pierres ne procureront-elles pas les mêmes avantages ? Qu'importe pour l'utilité le prix de la matiere, l'émeraude & le rubis, le soufre ou la cire d'Espagne ? Qu'importe alors que ce soit la pierre gravée même qu'on possede, ou sa parfaite ressemblance ? Qu'importe enfin la valeur de l'original ? ce n'est presque qu'une valeur idéale & fictive, comme de tant d'autres choses de la vie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    En général le mot empreinte peut avoir deux sens différens : l'un, lorsqu'il signifie une chose gravée pour en imprimer d'autres, comme est un cachet ; l'autre, lorsqu'il signifie la marque & la figure tirée de la premiere, comme est la cire imprimée par le cachet. Quand on veut faire des médailles d'or, d'argent ou de cuivre, l'on imprime une plaque de plomb ou d'étain entre les deux quarrés ou creux de la médaille ; & ce morceau de plomb ayant reçû la figure, s'appelle l'empreinte, & sert pour être imprimé dans le sable, où l'on fait ensuite des médailles de tel métal qu'on veut. Voyez Gravure en Cachets & sur l'acier.

    Empreinte ou Calibre, outil de bois, du métier de Potier d'étain, & qui sert à tenir les pieces qu'on doit tourner. Quelques-uns nomment ceux qui servent à tourner la vaisselle, empreintes ; & ceux qui servent à tourner les pots ou les pieces de menuiserie, calibres : & d'autres les nomment tous en général, empreintes. Ceux qui servent pour la vaisselle, doivent être de bois de travers : le noyer en table est le meilleur. Ils doivent être creusés de la grandeur & de la forme des pieces qui s'emboîtent dedans, & qui y tiennent par le moyen de trois crampons de fer qui prennent la piece sur le dehors du bord Il faut avoir autant d'empreintes différentes, que l'on a de différentes grandeurs de moules. Ces empreintes, ainsi que les calibres, tiennent sur l'arbre du tour, par le moyen d'une gaîne, qui est un trou quarré dans lequel entre le mandrin de l'arbre du tour. Voyez Gaîne & Mandrin. Ceux qui servent à tourner la poterie ou menuiserie, sont de bois de long, & tournés sur le tour à proportion de la grosseur des pieces qu'il faut tourner dessus. Toutes ces empreintes s'ôtent & se remettent selon le besoin. Voyez Tourner l'Étain.

    Empreinte à couteaux ou empreinte plate, c'est une empreinte qui sert à tourner les bas de pots à l'eau avant de les souder, & les bouches après qu'ils sont soudés, les dedans d'aiguerres, de port-dînés, &c. Ce qui lui fait donner ce nom, c'est qu'il y a trois vis qui se traversent avec chacune un écrou par-derriere. Ces écrous lâchent ou serrent trois crampons plats qu'on appelle couteaux, qui prennent le pié des pieces qu'on dresse dessus l'empreinte, pour les tourner en les serrant, & qu'on ôte en les desserrant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « empreinte »

    Du latin imprimere (« appuyer sur »), (provençal emprenta). On remarquera la forme emprunte, qui a son analogue dans l'italien impronta, empreinte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Empreint?; provenç. emprenta. Empreinte a aussi signifié choc?: N'il [les cieux] ne reçoivent pas empreintes, la Rose, 19123. Nous reprenions de ceste empreinte la ville?, Carloix, II, 13. On remarquera la forme emprunte, qui a son analogue dans l'italien impronta, empreinte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EMPREINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1213 « marquer la forme d'un corps dur sur une matière plus souple » (Faits des Romains, éd. Flutre et Vogel, p. 584, 15); 2emoitié xiiies. fig. (Fabliaus, ms. 7218, fo125 ds La Curne : Quant de ceste [amor] se sent emprient). Du lat. class. imprimere « appuyer sur, imprimer » (de premo, préf. in-).

    empreinte au Scrabble


    Le mot empreinte vaut 12 points au Scrabble.

    empreinte

    Informations sur le mot empreinte - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empreinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empreinte

    Les rimes de « empreinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de empreinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de enceintes      Rimes de teintes      Rimes de étreinte      Rimes de tinte      Rimes de feintes      Rimes de jointe      Rimes de feinte      Rimes de contrainte      Rimes de corinthe      Rimes de pointent      Rimes de éteintes      Rimes de pinte      Rimes de conjointe      Rimes de feinte      Rimes de éteintes      Rimes de disjointes      Rimes de quinte      Rimes de pinte      Rimes de peinte      Rimes de conjointe      Rimes de plaintes      Rimes de dépeinte      Rimes de pointe      Rimes de térébinthe      Rimes de jacinthes      Rimes de absinthe      Rimes de coloquintes      Rimes de retreinte      Rimes de sainte      Rimes de adjointe      Rimes de dépeintes      Rimes de complaintes      Rimes de esquintes      Rimes de atteintes      Rimes de éreinte      Rimes de atteinte      Rimes de quintes      Rimes de atteintes      Rimes de ointes      Rimes de astreinte      Rimes de feinte      Rimes de succincte      Rimes de enceinte      Rimes de appointe      Rimes de Saintes      Rimes de éteinte      Rimes de atteinte      Rimes de demi-teinte      Rimes de helminthe      Rimes de jacinthe     

    Mots du jour

    enceintes     teintes     étreinte     tinte     feintes     jointe     feinte     contrainte     corinthe     pointent     éteintes     pinte     conjointe     feinte     éteintes     disjointes     quinte     pinte     peinte     conjointe     plaintes     dépeinte     pointe     térébinthe     jacinthes     absinthe     coloquintes     retreinte     sainte     adjointe     dépeintes     complaintes     esquintes     atteintes     éreinte     atteinte     quintes     atteintes     ointes     astreinte     feinte     succincte     enceinte     appointe     Saintes     éteinte     atteinte     demi-teinte     helminthe     jacinthe     


    Les citations sur « empreinte »

    1. Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    2. Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. D'écrire l'héritage d'absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d'écriture.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Autre fille (2011)


    3. J’espère marquer le foot de mon empreinte.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


    4. Plusieurs personnes entrent et sortent de nos vies, seuls les vrais amis laissent une empreinte sur nos coeurs.

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


    5. Si d'autres personnes plus jeunes ont envie d'aller en justice qu'elles le fassent, ou témoignent, réparent chacune ou chacun à sa manière un traumatisme de jeunesse. Ce livre, c'est déjà une trace et une empreinte. Il va faire réfléchir. Les éditeurs, les auteurs, les médias, tout le monde.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    6. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    7. Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938


    8. Hutte répétait qu'au fond, nous sommes tous des «hommes des plages» et que «le sable - je cite ses propre termes - ne garde que quelques secondes l'empreinte de nos pas».

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


    9. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    10. Les années 50 furent le règne du n'importe quoi signé Picasso. A Saint-Germain-des-Prés on aurait vendu un bon prix ses empreintes digitales.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    11. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Un peuple reçoit toujours l'empreinte de la contrée qu'il habite.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    13. La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. La langue est le ciment des actes; non seulement elle les rend explicites, mais elle en conserve l'empreinte.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Sans référence


    15. Les livres ne parlent pas du monde: ils disent l'empreinte du monde sur ton coeur.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    16. Le regard de l'intelligence, même la plus raffinée, diffère de celui de la génialité, en ce qu'il porte l'empreinte du service de la volonté ; tandis que celui de cette dernière en est exempt.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    17. Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    18. Les fautes d'orthographe d'un homme ou d'une femme sont son empreinte digitale littéraire.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ballade de la balle élastique


    19. L'empreinte d'un homme sur un autre est éternelle, aucun destin n'a traversé le nôtre impunément.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    20. Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. Pour l'archéologue, le passé est matière: objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

      Auteur : Alain Schnapp - Source : Guide des méthodes de l'archéologie


    22. Une illustre origine met sur l'homme une empreinte puissante et le distingue de la foule; mais comme la noblesse du coeur rehausse encore la gloire de la naissance!

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    23. Il se livra bientôt à un autre genre, où il n'eut ni supérieur ni égal, celui des oraisons funèbres; toutes celles qu'il a prononcées portent l'empreinte de l'âme forte et élevée qui les a produites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    24. La partie poilue du pinceau (celle qui en principe sert à peindre!) appliquée sur la surface y laisse son empreinte. Et voilà le travail et voilà la peinture.

      Auteur : Niele Toroni - Source : Sans référence


    25. L'empreinte photographique est l'engeristrement d'une trace visible, extraite d'un réel polymorphe.

      Auteur : Jean-Marie Schaeffer - Source : L'image précaire (1987)


    Les citations sur empreinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empreinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empreinte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empreinte»

    Les synonymes de empreinte :

      1. marque
      2. trace
      3. stigmate
      4. impression
      5. griffe
      6. signature
      7. estampille
      8. cachet
      9. seing
      10. sceau
      11. foulée
      12. pas
      13. enjambée
      14. marche
      15. effet
      16. émotion
      17. trouble
      18. étonnement
      19. saisissement
      20. influence
      21. sensation
      22. perception
      23. sentiment
      24. opinion
      25. label
      26. repère
      27. pointe
      28. montre
      29. moulage
      30. reproduction
      31. jalon

    synonymes de empreinte

    Fréquence et usage du mot empreinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empreinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empreinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empreinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empreinte     Citation sur empreinte   Poèmes empreinte   Proverbes empreinte   Rime avec empreinte    Définition de empreinte  


    Définition de empreinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empreinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empreinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:04:24