La définition de Métropole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Métropole
Nature : s. f.
Prononciation : mé-tro-po-l'
Etymologie : Termes grecs, l'un est dérivé du mot signifiant mère, et l'autre se traduit par ville.

Voir les citations du mot MétropoleSignification du mot Métropole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de métropole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec métropole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Métropole ?


La définition de Métropole

Autrefois, capitale, ville principale d'une province.


Toutes les définitions de « métropole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉTROPOLE. n. f.
Il s'est dit primitivement de la Ville principale d'une province et se dit maintenant d'une Ville avec siège archiépiscopal. Paris, Bordeaux, Toulouse sont des métropoles. Par apposition, Église métropole, Église métropolitaine ou archiépiscopale.

MÉTROPOLE se dit aussi d'un État considéré relativement à ses colonies. Les rapports d'une colonie avec la métropole.

Littré

MÉTROPOLE (mé-tro-po-l') s. f.
  • 1Autrefois, capitale, ville principale d'une province. Ils privèrent la ville [Antioche] du titre de métropole de la Syrie et de l'Orient et le donnèrent à Laodicée, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 80. On sait parfaitement qu'une ville peut avoir été à la fois métropole, ensuite colonie, puis être redevenue métropole?; les empereurs accordaient ces faveurs à quelques villes, et les en privaient au moindre mécontentement, Tôchon D'Anneci, Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VI, p. 540.
  • 2Aujourd'hui, ville avec siége archiépiscopal. Les métropoles civiles ont été les métropoles ecclésiastiques, excepté en Afrique, où l'évêque le plus ancien de chaque province en devenait le métropolitain, Dumarsais, Lib. égl. gall. part. 2e, max. 14.

    Adjectivement. Église métropole, église métropolitaine ou archiépiscopale.

  • 3Il se dit quelquefois pour capitale d'un État. Les métropoles des empires sont les foyers de l'esprit national, c'est-à-dire les endroits où il se montre avec le plus d'énergie dans le discours, et où il est le plus dédaigné dans les actions, Raynal, Hist. phil. IX, 1.
  • 4État considéré relativement aux colonies qu'il a fondées et qu'il possède. On a établi que la métropole seule pourrait négocier dans la colonie, Montesquieu, Esp. XXI, 21.

HISTORIQUE

XIVe s. Que chascune eglise metropole, c'est à dire archeveschié, Chr. de St-Denis, t. I, f° 159, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉTROPOLE, s. f. (Jurisp.) dans sa juste signification veut dire, mere ville ou ville principale d'une province. Mais en matiere ecclésiastique, on entend par métropole une église archiépiscopale ; on donne aussi le titre de métropole à la ville où cette Eglise est située, parce qu'elle est la capitale d'une province ecclésiastique.

Usserius & de Marca prétendent, que la distinction des métropoles d'avec les autres églises est de l'institution des Apôtres ; mais il est certain que son origine ne remonte qu'au troisieme siecle, elle fut confirmée par le concile de Nicée, on prit modele sur le gouvernement civil : l'empire romain ayant été divisé en plusieurs provinces, qui avoient chacune leur métropole, on donna le nom & l'autorité de métropolitain aux évêques des villes capitales de chaque province, tellement que dans la contestation entre l'évêque d'Arles & l'évêque de Vienne, qui se prétendoient respectivement métropolitains de la province de Vienne, le concile de Turin décida, que ce titre appartenoit à celui dont la ville seroit prouvée être la métropole civile.

Comme le prefet des Gaules résidoit à Tours, à Treves, à Vienne, à Lyon ou à Arles, il leur communiquoit aussi tour-à-tour le rang & la dignité de métropole. Cependant tous les évêques des Gaules étoient égaux entr'eux, il n'y avoit de distinction que celle de l'ancienneté. Les choses resterent sur ce pié jusqu'au cinquieme siecle, & ce fut alors que s'éleva la contestation dont on a parlé.

Dans les provinces d'Afrique, excepté celles dont Carthage étoit la métropole, le lieu où résidoit l'évêque le plus âgé, devenoit la métropole ecclésiastique.

En Asie, il y avoit des métropoles de nom seulement, c'est-à-dire, sans suffragans ni aucun droit de métropolitain ; telle étoit la situation des évêques de Nicée, de Chalcedoine & de Beryte, qui avoient la préséance sur les autres évêques & le titre de métropolitain, quoiqu'ils fussent eux-mêmes soumis à leurs métropolitains.

On voit par-là que l'établissement des métropoles est de droit positif & qu'il dépend indirectement des souverains, aussi comme plusieurs évêques obtenoient par l'ambition, des rescrits des empereurs, qui donnoient à leur ville le titre imaginaire de métropole, sans qu'il se fît aucun changement ni démembrement de province : le concile de Chalcédoine dans le canon XII. voulut empêcher cet abus qui causoit de la confusion dans la police de l'Eglise. Voyez l'hist. des métropoles, par le P. Cantel, & ci-après Métropolitain. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

métropole masculin et féminin identiques

  1. (Par apposition) Métropolitain, archiépiscopal.
    • Église métropole.

Nom commun - français

métropole \me.t??.p?l\ féminin

  1. (Antiquité grecque) Ville ayant fondé, au-delà des mers, une ou plusieurs autres colonies.
    • Phocée est la métropole qui fut à l'origine de la fondation de Marseille.
  2. (Antiquité romaine) Capitale administrative d'une province de l'Empire.
    • Ils privèrent la ville [Antioche] du titre de métropole de la Syrie et de l'Orient et le donnèrent à Laodicée, [?] (Esprit Fléchier, Histoire de Théodose, III, 80, 1679)
  3. (Religion) Capitale d'une province ecclésiastique, où se trouve le siège archiépiscopal.
    • Bourges, Bordeaux et Toulouse sont des métropoles anciennes.
    • Les métropoles civiles ont été les métropoles ecclésiastiques, excepté en Afrique, où l'évêque le plus ancien de chaque province en devenait le métropolitain, [?] (César Chesneau Dumarsais, Libertés de l'Église gallicane, 2e part., max. 14, 1758)
  4. Partie de l'État où se situe la capitale, par opposition à ses colonies et territoires d'outre-mer.
    • Les rapports d'une colonie avec la métropole, des territoires d'Outre-mer avec la métropole.
  5. Principale ville d'une région, d'un État ou d'un pays. Ville haut placée dans la hiérarchie urbaine d'un État ou du monde.
    • La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chapitre II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore [?] la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En France, Lyon, Marseille et Lille sont des métropoles d'équilibre.
    • L'espace urbain de Lemieux se divise essentiellement en deux villes, la Vieille Capitale, Québec, et la métropole, Montréal, qui représentent les deux polarités majeures de la culture québécoise. (Gaëtan Brulotte, L'Univers de Jean Paul Lemieux, Fidès, 1996)
  6. En France, depuis 2014, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, structure administrative regroupant plus de 400 000 habitants.
    • La métropole, c'est une ingénieuse mais coûteuse trouvaille des socialistes pour asseoir leur pouvoir sur les plus grandes agglomérations urbaines de France. Alors que nous avons un millefeuille administratif unique au monde et déjà plantureux, leurs députés viennent de voter cette riche cerise sur le gâteau en plein été 2013, dans une de ces séances de nuit réservées aux seuls initiés. (Béatrix de L'Aulnoit & ?Philippe Alexandre, Heureux comme un socialiste en France, Plon, 2014, chap. 5)
    • À Saint-Étienne, la métropole a par exemple investi plus de 70 millions d'euros, en partenariat avec la ville, pour l'accueil du tournoi, dont 65,1 millions uniquement pour la rénovation du stade Geoffroy-Guichard. Malgré les aides de l'État, de la Région, du Département et de la Ville, les travaux ont pesé significativement sur les finances de la métropole stéphanoise. (Rénovation des stades : la belle occasion ratée, Vosges Matin, 29 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉTROPOLE, subst. fém.

A. ?
1. HISTOIRE
a) HIST. GR. Cité-mère, considérée par rapport aux colonies qu'elle a fondées et qui dépendent d'elle. Des colonies grecques, qui, en conservant avec leurs métropoles des liens de fraternité, formaient néanmoins des républiques indépendantes (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.46).Entre les colonies [grecques] et la métropole, il n'y avait que des liens moraux (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p.146).
b) HIST. ROMAINE. Dans l'Empire romain, capitale administrative d'une province. (Dict. xixeet xxes.).
2. ADMIN. RELIG. Ville pourvue d'un archevêché où réside un métropolitain, et capitale d'une province ecclésiastique. Métropole ecclésiastique. Toulouse devint métropole; seize évêchés nouveaux furent établis (Chateaubr.Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p.356).Grégoire (...) réunit en synode provincial les suffragants de la métropole de Tours (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p.291).Les évêques détruisirent l'oeuvre des artistes indigènes (...). Seule, la métropole de Lyon conserva intact son dépôt (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p.186).
? En appos. avec valeur d'adj., rare. Église métropole. Synon. église archiépiscopale, métropolitaine.Sauver de l'anarchie et de la servilité au Mazarin et à la Cour l'Église métropole de Paris (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p.126).
B. ? Ville principale d'un pays, d'une province ou d'une région; ville dont le rayonnement et l'influence lui font jouer le rôle de capitale. Synon. capitaleGrande, immense métropole; métropole artistique, économique; métropole régionale. Saint-Benoît, une des plus grandes métropoles intellectuelles du moyen âge, pendant cinq siècles (Dupanloup, Journal, 1851, p.141).Le percement des voies rectilignes dans les métropoles (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.100):
1. En dépit de sa congestion incroyable de métropole, Londres n'accapare et ne résume pas, comme Paris tend à le faire, toute la vitalité sociale du pays. Blanche, Modèles, 1928, p.181.
? GÉOGR., URB. Métropole d'équilibre. Grande ville de province ou grand complexe urbain dont le gouvernement favorise le développement économique et culturel pour tenter de faire équilibre à l'attrait jugé excessif de la capitale. Ce qui distingue (...) une métropole d'équilibre d'une capitale de région administrative, c'est (...) le caractère exceptionnel de certaines des activités qu'elle comprend (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.344):
2. Autour des métropoles d'équilibre, une hiérarchie des fonctions urbaines tend à se dégager, une nouvelle conception de l'espace conduit à donner à l'homme un horizon à sa mesure qui lui facilite ses activités économiques, sociales, culturelles ou récréatives. Amén. terr., 1964, p.19.
? Métropole de + subst. désignant un domaine partic.Centre le plus important de. Métropole du cinéma, de la pensée universelle, des libertés. Londres, métropole du luxe, est le chef-lieu de la misère (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p.795).Constantinople, métropole des sectes d'Orient, affecte en toute occurrence le plus vif intérêt pour ce qui est religion (Farrère, Homme qui assass., 1907, p.278):
3. Déjà en possession d'être la métropole des sciences, comme le centre du commerce, elle [Alexandrie] se suffisait à elle-même pour en conserver le feu sacré par sa population, par sa richesse, par le grand concours des étrangers... Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.64.
C. ? GÉOGR. POL. État, territoire d'un État, considéré par rapport à ses colonies (ou à ses pays de mandats, ses protectorats), ou à ses territoires d'outre-mer. Synon. mère-patrie.Métropole et départements d'outre-mer; sol, territoire de la métropole; troupes stationnées en/dans la métropole. La séparation de l'Amérique anglaise de sa métropole est venue à l'occasion d'un impôt sur le thé (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.129).Les strophes ardentes où le poète [Shelley] glorifie, dans les Américains Espagnols soulevés contre leur Métropole, la révolte de tous les coeurs fiers (Tharaud, Dingley, 1906, p.126):
4. ... les rapports qui nous sont faits par nos chargés de mission allant et venant entre Alger et la Métropole (...) nous tiennent, à mesure, au courant. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.169.
Prononc. et Orth.: [met? ?p?l]. Ac. 1694, 1718 metropole, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. a) xiiie-xives. metropole «ville ayant un siège archiépiscopal» (Chron. de France, ms. Berne 590 fo139b ds Gdf. Compl.); 1636 (Monet); spéc. 1493 eglise metropole «église archiépiscopale» (Chron. de S. Denis, t. I, fo159 ds Gdf. Compl.); 1701 subst. metropole «église principale d'une ville» (Fur.); b) 1679 hist. anc. métropole «capitale, ville principale d'une province» (Fléch., Hist. de Théodose, III, 80 ds Littré); 2. 1671 (Pomey: Metropole, ville metropolitaine); 1701 «ville la plus importante d'une région» (Fur.); 3.1748 «État considéré par rapport à ses colonies» (Montesquieu, Esprit des lois, livre 21, chap. 21). Empr. au b. lat. metropolis «capitale d'une province» (ives.) «ville d'un siège archiépiscopal» (av. 420) et «métropolite» (vies.), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littér. «ville-mère», «ville qui a fondé, ou colonisé d'autres villes», «ville principale, ou capitale», formé de ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? «mère» et de ? ? ? ? ? ? «ville». Fréq. abs. littér.: 304. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 166; xxes.: a)176, b) 642. Bbg. Quem. DDL t. 11.

MÉTROPOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiie-xives. metropole «ville ayant un siège archiépiscopal» (Chron. de France, ms. Berne 590 fo139b ds Gdf. Compl.); 1636 (Monet); spéc. 1493 eglise metropole «église archiépiscopale» (Chron. de S. Denis, t. I, fo159 ds Gdf. Compl.); 1701 subst. metropole «église principale d'une ville» (Fur.); b) 1679 hist. anc. métropole «capitale, ville principale d'une province» (Fléch., Hist. de Théodose, III, 80 ds Littré); 2. 1671 (Pomey: Metropole, ville metropolitaine); 1701 «ville la plus importante d'une région» (Fur.); 3.1748 «État considéré par rapport à ses colonies» (Montesquieu, Esprit des lois, livre 21, chap. 21). Empr. au b. lat. metropolis «capitale d'une province» (ives.) «ville d'un siège archiépiscopal» (av. 420) et «métropolite» (vies.), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littér. «ville-mère», «ville qui a fondé, ou colonisé d'autres villes», «ville principale, ou capitale», formé de ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? «mère» et de ? ? ? ? ? ? «ville».

Métropole au Scrabble


Le mot métropole vaut 12 points au Scrabble.

metropole

Informations sur le mot metropole - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot métropole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

metropole

Les mots proches de Métropole

MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologiemetmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent


Mots du jour


Expurger     Retentissant, ante     Instruisant, ante     Légitimer     Élysée     Compté, ée     Échanson     Immortellement     Étançon     Enjouer     

Les citations avec le mot Métropole


  1. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


  2. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  3. Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


  4. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


Les citations du Littré sur Métropole


  1. Nous arrivons, monseigneur [cardinal Dubois], dans votre métropole [Cambrai], où je crois que tous les ambassadeurs et tous les cuisiniers de l'Europe se sont donné rendez-vous

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 11


  2. Les gouvernements.... ont cru que des sociétés fondées la plupart sur l'intérêt particulier d'une nation ou d'un seul homme devaient restreindre à leur métropole toutes les liaisons de leurs colonies

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 47


  3. Les îles françaises fournissent à leur métropole des sucres, du café, du coton, de l'indigo, d'autres denrées, dont elle consomme une partie, et verse l'autre chez l'étranger

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 55


  4. Le système adopté par tous les gouvernements de l'Europe, de tenir les colonies dans la dépendance la plus absolue de la métropole, a toujours rendu suspectes à beaucoup de politiques espagnols les liaisons du Mexique avec l'Asie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 23


  5. C'est ainsi que du sein des vastes métropoles On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses remparts

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  6. On sait parfaitement qu'une ville peut avoir été à la fois métropole, ensuite colonie, puis être redevenue métropole ; les empereurs accordaient ces faveurs à quelques villes, et les en privaient au moindre mécontentement

    Auteur : TÔCHON D'ANNECI - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VI, p. 540


  7. Ils privèrent la ville [Antioche] du titre de métropole de la Syrie et de l'Orient et le donnèrent à Laodicée

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 80


  8. Le gouvernement fut modelé sur celui de la métropole

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil XVIII, 7


  9. Les métropoles civiles ont été les métropoles ecclésiastiques, excepté en Afrique, où l'évêque le plus ancien de chaque province en devenait le métropolitain

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Lib. égl. gall. part. 2e, max. 14


  10. Le payement se fait rarement aux échéances convenues ; et ce manquement de foi a toujours divisé la colonie et les métropoles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 57


  11. Pendant que la métropole dépérissait, il n'était pas possible que les colonies prospérassent

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 31


  12. Les métropoles des empires sont les foyers de l'esprit national, c'est-à-dire les endroits où il se montre avec le plus d'énergie dans le discours, et où il est le plus dédaigné dans les actions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 1


  13. La métropole fit passer des forces considérables au nouveau monde sous les ordres de Braddock

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 21


  14. On a établi que la métropole seule pourrait négocier dans la colonie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 21


  15. Le titre de métropole que prend ici Synnada [ville de l'Asie Mineure] et son double néocorat ne nous avaient pas été signalés par les médailles

    Auteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 14 mars 1876, p. 1791, 3e col.


  16. Qui agissant au hasard dans des temps d'inexpérience, sans aucun concours de leur métropole, faisaient plus de fautes que de pas

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 34


  17. Carthage sortit de ses ruines... elle devint la métropole de l'Afrique, et fut célèbre par sa politesse et par ses écoles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 7e part.


  18. Vastes métropoles, où ce citoyen des déserts [l'Arabe] semble avoir voulu enclore la solitude

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. I, IV, 2




Les mots débutant par Met  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Métropole ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur métropolePoèmes métropoleProverbes métropole

La définition du mot Métropole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Métropole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Métropole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.