La définition de Extirper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extirper
Nature : v. a.
Prononciation : èk-stir-pé
Etymologie : Provenç. et espagn. extirpar ; ital. stirpare ; du lat. exstirpare, de ex, hors, et stirps, souche, racine. La forme française est estreper ; extirper a été refait sur le latin au XVIe siècle. Stirps est rapproché par les étymologistes de stipes, tronc, que l'on rapproche, à son tour, du causatif sanscrit stha-pa, faire tenir debout.

Voir les citations du mot ExtirperSignification du mot Extirper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extirper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extirper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extirper ?


La définition de Extirper

Arracher une plante avec ses racines. Extirper les mauvaises herbes.


Toutes les définitions de « extirper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTIRPER. v. tr.
Déraciner. Il se dit proprement en parlant des Mauvaises herbes, lorsqu'on les déracine de telle sorte qu'elles ne puissent plus revenir. Le chiendent est l'herbe la plus difficile à extirper. Par extension, en termes de Chirurgie, Extirper une tumeur, un cancer, une loupe, un polype, Enlever entièrement une tumeur, un cancer, etc. On dit aussi Extirper un cor. Il signifie figurément Détruire complètement. Extirper les abus, les vices. C'est un mal qu'on ne saurait extirper.

Littré

EXTIRPER (èk-stir-pé) v. a.
  • 1Arracher une plante avec ses racines. Extirper les mauvaises herbes.

    Il ne se dit guère qu'en parlant des plantes qui nuisent.

  • 2 Terme de chirurgie. Enlever en ôtant toutes les racines. Extirper une loupe, un cancer.
  • 3 Fig. Détruire entièrement. Extirper les abus, les vices. Ce que j'extirpe au loin, dans ma cour prend racine, Rotrou, St Genest, III, 2. Le désir d'extirper le cromvellisme et la doctrine qui donnait au peuple le droit de juger les rois à mort, Bossuet, Var. 5e avert. § 62. Après que le christianisme eut été extirpé par le massacre de trente-sept mille hommes exécutés presque en un moment, la nation [japonaise] se partagea en trois sectes, Diderot, Opin. des anc. phil. (Japonais).

    Extirper une race, une population, la détruire entièrement. Les Muscogulges s'emparèrent de la Floride après en avoir extirpé les Yamases, Chateaubriand, Amér. les Muscogulges.


SYNONYME

EXTIRPER, DÉRACINER. Un ouragan déracine un arbre et ne l'extirpe pas. Déraciner signifie qu'un végétal a été arraché de terre sans qu'on se soit inquiété si ses racines sont restées ou non dans le sol. Extirper indique que l'on n'a pas laissé dans le sol les racines, et qu'on les a enlevées en même temps qu'on enlevait le végétal. De plus, extirper indique surtout l'acte volontaire.


HISTORIQUE

XIIe s. Lor vingnes [vignes] et lor bois fist li rois estreper, Et lor maisons ardoir, et lor chasteaux gaster, Wace, dans DU CANGE, stirpare.

XIIIe s. Quant [la mort] toutes les cuide estreper, la Rose, 16113.

XIVe s. Chancre [cancer] dont toutes les rachines ne poent [peuvent] estre estrepées, H. de Mondeville, f° 98. Telz divins [devins] ont esté tousjours reprouvez et extirpez de toutes bonnes policies, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Extirper un membre gangrené, Paré, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

extirper \?k.sti?.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déraciner, en parlant des plantes indésirables, de telle façon qu'elles ne puissent plus repousser.
    • Les plantes qui nuisent à l'avoine, soit en l'étouffant, soit en s'opposant à sa production, sont l'ivraie, le caucalis, le chardon hémorroïdal, l'avron, la mille-feuille , le coquelicot, etc : il est important de les extirper quand cela est possible. (« Avoine », dans le Dictionnaire des sciences naturelles, tome 3 (Argi-Bam), Strasbourg : chez F. G. Levrault & Paris : chez Le Normant, 1816, page 346)
  2. (Par extension) (Chirurgie) Enlever entièrement.
    • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste, et qui n'est pas sans danger pour celui qui la pratique, l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort. (Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, 1831, page 423)
  3. (Figuré) Détruire complètement.
    • Toute la race des princes et des seigneurs saxons était, à peu d'exceptions près, extirpée ou déshéritée, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  4. Extraire avec difficulté.
    • Piotr, sans ralentir, tournait dans la cour de l'école et s'arrêtait pile devant la grande porte, d'où sortait le portier à boutons d'or pour rabattre la couverture de fourrure et nous extirper du traîneau. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 256)
    • D'ailleurs, tiens, il faut que je raconte ça sur Fessebouc ! En allongeant le cou, je vis dans le rétroviseur qu'elle avait extirpé de sa poche un iPhone. (Luc Doyelle, Qui veut la peau de Nestor Boyaux ?, Les Éditions du Préau, 2014, chapitre 20)
    • Je fourre l'énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l'extirper. (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
  5. (Figuré) Faire dire de force, de peine et de misère.
    • Charlotte fixe Marie, en essayant de déterminer si elle dit la vérité ou si elle essaie seulement de lui extirper sa version des faits sans se compromettre elle-même. (Thomas O. St-Pierre, Charlotte ne sourit pas, Leméac, 2016, page 28.)
  6. (Figuré) Faire disparaître complètement.
    • On s'est hâté d'amputer la France, de mutiler les populations rhénanes, d'en extirper l'esprit français. (Victor Hugo, Rhin, 1842, page 459)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTIRPER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une réalité considérée comme nuisible par le référent du sujet]
1. [Le compl. désigne une réalité matérielle]
a) AGRIC. Arracher une plante avec ses racines pour l'empêcher de repousser. Extirper les mauvaises herbes. Le chiendent est l'herbe la plus difficile à extirper (Ac.1932).Anton. enraciner.
? P. métaph. Mon c?ur est transparent comme ma vie, et je n'y vois point pousser de champignons vénéneux que je doive extirper (Sand, Corresp.,t. 3, 1853, p. 376).On n'admettait pas que ces gens-là puissent se tromper; ils allaient d'un geste, d'un mot, extirper la racine du mal (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 125).
b) CHIR. Enlever (à quelqu'un) un organe ou un corps étranger sans qu'il laisse de racines. Extirper une tumeur, un cancer, une loupe, un polype (Ac.). Synon. usuel extraire; anton. implanter, greffer.Ces mêmes organes apparaissent par contre chez la poule dont on a extirpé les ovaires (Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 3239).Les kystes dermoïdes seront extirpés chirurgicalement (Hudelo dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 519):
champbourcy. ? Oh! tout de suite! il m'a brûlé un petit nerf de la gencive... ça ne m'a pas soulagé... alors il m'a extirpé ma dent... Labiche, Cagnotte,1864, II, 3, p. 52.
? Au part. passé. Qui a été extirpé. On peut mesurer cette activité dans des fragments de tissus extirpés du corps (Carrel, L'Homme,1935, p. 197).Ces auteurs réalisèrent (...) un diabète expérimental susceptible d'être corrigé par la greffe de l'organe extirpé (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 763).
? P. anal. Car les oiseaux de proie t'extirperont les globes des yeux (Claudel, Tête d'Or,1890, 1repart., p. 129).Il s'extirpa pensivement des filaments de b?uf coincés en plusieurs endroits parmi sa dentition (Queneau, Zazie,1959, p. 99).
2. Au fig. [Le compl. désigne une réalité considérée d'un point de vue moral ou social] Faire disparaître (quelque chose) complètement. Extirper les abus, les vices (Ac.). Extirper l'idôlatrie, des superstitions; extirper des bandes de brigands. Synon. anéantir, exterminer, supprimer; anton. implanter, établir.On s'est hâté d'amputer la France, de mutiler les populations rhénanes, d'en extirper l'esprit français (Hugo, Rhin,1842, p. 459).Cet instinct farouche se laisse discipliner mais non extirper; on le réduit, on ne le détruit pas (Amiel, Journal,1866, p. 438).Elle [MmeVerdurin] éprouvait la colère d'un grand inquisiteur qui ne parvient pas à extirper l'hérésie (Proust, Swann,1913, p. 259).
? Au part. passé. Synon. anéanti, supprimé.Or la violence n'est pas extirpée, une fois pour toutes, des rapports humains (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 289).
B.? P. ext.
1. [Avec un compl. introd. par de indiquant la source] Extraire (quelque chose) de (quelque chose). Il extirpa un briquet de sa poche. Synon. sortir, tirer (hors de); anton. enfoncer, fourrer (fam.), mettre (dans).D'un chapeau, il extirpa deux tourterelles vivantes cueillies dans la coiffe (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 108).Il semblait alors dans l'impossibilité d'extirper du fond de sa gorge des tampons d'ouate qui l'eussent étouffé (Camus, Peste,1947, p. 1406).Gabriel extirpa de sa manche une pochette de soie couleur mauve (Queneau, Zazie,1959, p. 9).
? Emploi pronom. réfl. Sortir (de quelque chose) avec peine. Synon. s'extraire.Comme je m'extirpe avec précaution de la colonne, une tête de vrai monsieur jaillit tout près de moi (Sartre, Nausée,1938, p. 66).Tout à coup, la porte céda, la femme apparut. Elle s'extirpa de la cabine comme d'un mauvais lieu (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 230).
2. Au fig. [Avec un compl. datif indiquant l'origine] Obtenir (quelque chose) de (quelqu'un) alors qu'il ne le veut pas. Extirper des renseignements à qqn. C'est égal, celle-ci déteste sa s?ur, et je crois que je pourrai lui extirper une foule de révélations sur Aimée (Colette, Cl. école,1900, p. 134).Il veut te taper de cent mille francs. Il m'a demandé de l'aider à t'extirper le chèque (France, Bergeret,1901, p. 230).V. aussi citat. Courteline s.v. démonter I A 3 rem.
? Au part. passé. Il [Gaubertin] possédait depuis si longtemps l'argent extirpé par la terreur aux fermiers de mademoiselle Laguerre (Balzac, Paysans,1844-50, p. 118).
? Emploi pronom. Il avait découvert le moyen de perdre l'amusement du bibelot, de s'extirper cette dernière satisfaction (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 314).
Prononc. et Orth. : [?ksti?pe], (j')extirpe [?ksti?p]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 fig. estirper (la racine du mal) (Barlaam et Josaphat, 8034 ds T.-L.); 2. 1336 au propre « arracher, déraciner (une plante) » (Franch. de la Chaux du Dombief, Droz, Bib. Besançon ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. de même sens exstirpare (dér. de stirps « souche, racine »), cet empr. savant ayant supplanté le verbe d'a. fr. de même orig. esterper ou estreper attesté dep. le xiies. (cf. Gdf. et T.-L.). Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 238, b) 292; xxes. : a) 338, b) 326. Bbg. Versini (L.). Néol. et tours à la mode dans Angola. In : [Mél. Pintard (R.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, p. 514.

EXTIRPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 fig. estirper (la racine du mal) (Barlaam et Josaphat, 8034 ds T.-L.); 2. 1336 au propre « arracher, déraciner (une plante) » (Franch. de la Chaux du Dombief, Droz, Bib. Besançon ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. de même sens exstirpare (dér. de stirps « souche, racine »), cet empr. savant ayant supplanté le verbe d'a. fr. de même orig. esterper ou estreper attesté dep. le xiies. (cf. Gdf. et T.-L.).

Extirper au Scrabble


Le mot extirper vaut 19 points au Scrabble.

extirper

Informations sur le mot extirper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extirper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extirper

Les mots proches de Extirper

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Godronner     Infanterie     Extérieurement     Épucer     Tremblaie     Tic tac     Monobromé, ée     Suréminence     Stathouder     Intercepter     

Les citations avec le mot Extirper


  1. Chaque matin , il me faut dix bonnes minutes pour m'extirper du lit . J'ai l'impression d'être un petit bout de papier plié en huit , qu'il faut déplier avec soin sous peine de le déchirer .

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  2. Quand on est resté avec quelqu'un assez longtemps pour s'y habituer, on aboutit à une sorte de zone de confort. Une fois qu'on y est, même lorsque tout ce qu'on y vit est une horreur sans nom, c'est impossible de s'en extirper.

    Auteur : Jessica Ann Redmerski - Source : Loin de tout (2014)


  3. La solitude, c'est comme un canapé profond, quand on s'y installe, on ne sait pas si on aura le courage de s'en extirper un jour.

    Auteur : Marc Dugain - Source : En bas, les nuages (2008)


  4. Personne ne peut sauver personne, les gens doivent s’extirper d’eux-mêmes, sans attendre qu’une main vienne fouiller en eux pour en sortir le meilleur.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  5. Je peindrai cette ardeur constante et légitime
    De retrancher le luxe et d'extirper le crime.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


  6. La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.

    Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)


  7. Le travail d'un historien n'est jamais fini. Il reste toujours un peu plus de faits, un peu plus de réalité à extirper. Commenter J’apprécie

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  8. Le philosophe doit extirper les erreurs du sein des esprits pour y faire germer la vérité, comme un laboureur extirpe les ronces de la terre pour y planter des chênes.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  9. Personne ne fuit son pays. On ne fuit que soi-même - sa vérité ou son infortune -, comme si l'âme, trop à l'étroit dans sa peau, tentait de s'en extirper.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  10. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  11. Elle voulait m'arracher à l'hiver, m'extirper de la mort. Elle voulait juste m'aimer. Elle fut broyée par mon glacier.

    Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


  12. Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


  13. Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

    Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)


  14. Une fois posé que l'aristocratie est une plante vénéneuse, il ne suffit pas de l'élaguer, il faut l'extirper, et non seulement couper toutes ses racines, mais écraser toutes ses semences.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  15. Extirper: Ce verbe ne s'emploie que pour les hérésies et les cors aux pieds.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  17. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  18. Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  19. Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


Les citations du Littré sur Extirper


  1. On a donné des édits pour extirper l'infâme profession de mendiants, profession si réelle et qui se soutient malgré les lois, au point que l'on compte deux cent mille mendiants vagabonds dans le royaume

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roubaud, 1er juill. 1769


  2. Le désir d'extirper le cromvellisme et la doctrine qui donnait au peuple le droit de juger les rois à mort

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 5e avert. § 62


  3. Extirper un membre gangrené

    Auteur : PARÉ - Source : Préf.


  4. L'accusation et l'emprisonnement sont de 1309, mais on a retrouvé des lettres de Philippe le Bel au comte de Flandre, datées de Melun 1306, par lesquelles il le priait de se joindre à lui pour extirper les templiers

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  5. Les lois portées en 1680, 1713 et 1741 pour extirper ce reste de barbarie [l'esclavage des indigènes au Brésil]

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 15




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extirper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extirperPoèmes extirperProverbes extirper

La définition du mot Extirper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extirper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extirper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.