La définition de Comite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comite
Nature : s. m.
Prononciation : co-mi-t'
Etymologie : Espagn. comitre ; ital. comito ; bas-lat. comitus, forme dérivée de comes, comte (voy. ). Le bas-latin comes, le bas-grec se sont dits pour chef de navire, et, à l'origine, il y eut des comtes de toutes sortes d'offices.

Voir les citations du mot ComiteSignification du mot Comite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comite ?


La définition de Comite

Officier préposé à la chiourme d'une galère.


Toutes les définitions de « comite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMITÉ. n. m.
Réunion de personnes commises par un groupement (assemblée, société, syndicat, etc.) pour l'examen et la préparation de certaines affaires ou pour assurer la marche de toutes les affaires concernant ce groupement. Nommer un comité. Le rapport d'un comité. Comité consultatif. Le comité du contentieux au Conseil d'État. Les membres, le président, le secrétaire d'un comité. Comité de bienfaisance. Comité de patronage. Comité d'action. Comité électoral, Réunion d'électeurs qui s'organisent pour discuter les candidatures et soutenir la lutte des élections. Comité de lecture, se dit, en termes de Théâtre, d'un Comité devant lequel on lit les pièces présentées et qui juge si elles doivent être jouées. Comité secret, se dit en parlant des Assemblées, qui sont ordinairement publiques, lorsqu'elles excluent le public de leur salle, pour délibérer en secret. La Chambre s'est formée en comité secret. Demander le comité secret. Examiner, discuter une proposition en comité secret. Fig., Petit comité se dit d'une Société restreinte à un petit nombre de personnes entre lesquelles règne ordinairement une certaine familiarité. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.

Littré

COMITE (co-mi-t') s. m.
  • Officier préposé à la chiourme d'une galère. Pontchartrain était envieux et jaloux de tout, et, dans sa marine, comme un comite sur ses galériens, Saint-Simon, 305, 234. Ces forçats qui gémissent sous l'inhumanité d'un comite, Fléchier, Aig. La révocation de l'édit de Nantes mit nobles, riches, vieillards, gens aisés, faibles, délicats, à la rame et sous le nerf très effectif du comite, Saint-Simon, 413, 181.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et fu comite et chevetaine Raymont, Hist. occid. des crois. t. II, p. 170. Raimont, qui estoit comistre des galies, ib. p. 207.

XVIe s. Et fault en chasque galere ung comite, qui doibt avoir par moys dix livres, Stolonomie, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMITE, s. m. (Marine.) officier de galere qui commande la chiourme, & qui a le soin de faire ramer les forçats. Voyez Marine, Pl. II. lett. Z, le comite en fonction sur une galere à la rame. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

comite \k?.mit\ masculin

  1. Officier qui commandait la chiourme d'une galère.
    • Etant le plus jeune de la chiourme, le jeune Marteilhe fut enchaîné sur le banc du comite, et il eut le temps de l'observer à loisir [...]. (Jean Bernardini-Soleillet, Vogue la galère ! Histoire des galères de l'Antiquité à 1748, Académie européenne du livre, 1989)
    • Suivons les conseils du sieur Masse, comite réal des galères de France vers les années 1700. « On laisse toujours au comite, écrit cet expert, le soin de la vogue. » (Burlet René, Carrière Jean, Zysberg André, Mais comment pouvait-on ramer sur les galères du Roi-Soleil ?, in : Histoire & Mesure, 1986 volume 1 - n°3-4, page 150)
    • Voilà donc les navires désarmés de la fin octobre au printemps ; les matelots sont congédiés, l'équipage et les officiers soit logent en ville, soit retournent dans leurs familles ou à Paris : seuls restent à bord, outre les galériens, les comites, argousins et autres personnels chargés de surveiller la chiourme. (Isabelle Trivisani-Moreau, Les mille et un métiers d'un homme sans condition dans les Mémoires du protestant galérien Jean Marteilhe, in : Métiers et marginalité dans la littérature, Presses universitaires de Rennes, 2004, pages 183-192)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMITE, subst. masc.

Officier commandant la chiourme d'une galère. Impitoyable comme un comite (Ac.1835, 1878).Des galères où l'on rame sous le fouet du comite (A. Arnoux, Le Rossignol napolitain,1937, p. 166).
Prononc. et Orth. : [k?mit]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. xiiies. comite « commandant des galères » (Hist. occid. des crois., t. II, p. 170 ds Littré); 1358 « chef de la chiourme » (doc. cité ds S. Luce, Hist. de Duguesclin, p. 534 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 462). Empr. à l'ital. comito, d'abord « commandant des galères » (dep. 1161, comiti galearum, doc. lat. médiév. d'Italie du Nord cité ds Vidos, p. 330) puis « chef de la chiourme » (dep. fin xives., ibid.), du lat. comes, -itis (comte*). Bbg. Hope 1971, p. 35. ? Vidos 1939, pp. 330-331.

COMITE, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. comite « commandant des galères » (Hist. occid. des crois., t. II, p. 170 ds Littré); 1358 « chef de la chiourme » (doc. cité ds S. Luce, Hist. de Duguesclin, p. 534 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 462). Empr. à l'ital. comito, d'abord « commandant des galères » (dep. 1161, comiti galearum, doc. lat. médiév. d'Italie du Nord cité ds Vidos, p. 330) puis « chef de la chiourme » (dep. fin xives., ibid.), du lat. comes, -itis (comte*).

Comite au Scrabble


Le mot comite vaut 9 points au Scrabble.

comite

Informations sur le mot comite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comite

Les mots proches de Comite

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Moteur, trice     Rabassaire ou rabassier     Dépresser     Capituler     Restaurant, ante     Délire     Habitable     Ladrerie     Énumératif, ive     Empenner     

Les citations avec le mot Comite


  1. Le comité d'entreprise de chez Massey Ferguson vient de lancer une troupe de théâtre, elle a été baptisée EN TRACTEURS.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


  3. Les afficheurs étaient en train d'apposer partout une énergique proclamation du Comité central général.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  4. Un chef de secteur du Comité central... peut très bien vivre agréablement, travailler, se reposer, sans jamais avoir de contacts avec la population d'U.R.S.S.

    Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


  5. La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  6. Ces camarades ne se bornèrent pas toujours à des critiques et à une résistance passive. Ils menaçaient de provoquer une révolte au sein du Parti contre le Comité central.

    Auteur : Joseph Staline - Source : Problèmes du Léninisme


  7. Citius, altius, fortius. Plus vite, plus haut, plus fort, c’est la devise du Comité International et la raison d’être de tout l’olympisme.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Les femmes aux Jeux Olympiques », in Revue Olympique, n. 79, July 1912, pp. 109-111


  8. Comité: Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait!

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  9. Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


  10. Des comités de comédiens, de mondains, de demi-mondains, et de politiciens ... faisaient savoir au monde qu'ils allaient élever un monument à Beethoven.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  11. Quand un bateau est dans la tempête et qu'il y a des rochers pas loin, il est peu courant qu'il soit dirigé par un comité.

    Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence


  12. Pour le remboursement du Viagra, c'est le Comité des triques qui va décider.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Comite


  1. Pontchartrain était envieux et jaloux de tout, et, dans sa marine, comme un comite sur ses galériens

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 234


  2. Comités, clubs, faisant un tribouil effroyable

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. V, p. 268


  3. Nommé membre de ce comité [pour le perfectionnement de la mouture] qui voulait se décorer d'un nom si célèbre

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  4. De toutes les choses humaines, je n'en connais qu'une où le despotisme soit non-seulement bon, mais nécessaire : c'est la rédaction ; et ces mots comité et rédaction hurlent d'effroi de se voir accouplés

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 32


  5. La révocation de l'édit de Nantes mit nobles, riches, vieillards, gens aisés, faibles, délicats, à la rame et sous le nerf très effectif du comite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 413, 181


  6. On retrouvait dans le préfet de Mayence [Jean-Bon-Saint-André] le vieux conventionnel du Comité de salut public, avec sa frugalité et sa laboriosité toute républicaine

    Auteur : ID. - Source : ib. ch. 14, t. II, p. 11


  7. La dicte chapelle est volue [voûtée] de trois croisiées d'ogive, Compte de la construction d'une chapelle chez les célestins de la forêt de Compiègne, dans l'Ancien bulletin du comité des arts, t. I, p. 48. Deux crois d'augives pour faire les voultes sus, avec une arche entre deux crois augiveres

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : Revue arch. t. VII, p. 66


  8. Les antaynes.... Proe qui fend les undes... Committre [comites] y sunt, qui font maint sifflement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 215


  9. Que le comité consente à ne plus barioler nos assignats à la façon de cette caisse d'escompte, qui n'a mis de bon sens à rien, pas même à sa cupidité

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 233


  10. Ces forçats qui gémissent sous l'inhumanité d'un comite

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  11. Tu méconnais, Comtois, ses bonnes qualités ; Lui, c'est un philanthrope ; il est des comités De secours, d'indigence ; il régit les hospices, La maison des vieillards, le bureau des nourrices

    Auteur : ÉTIENNE - Source : les Deux gendres, I, 1




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comitePoèmes comiteProverbes comite

La définition du mot Comite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.