La définition de Mie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mie
Nature : s. f.
Prononciation : mie
Etymologie : Provenç. mica, mia, miga, mitga ; espagn. miga ; du lat. mica panis, miette de pain, parcelle, pris ensuite pour la partie molle du pain.

Voir les citations du mot MieSignification du mot Mie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mie ?


La définition de Mie

Petite partie qui tombe du pain quand on le mange.


Toutes les définitions de « mie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIE. n. f.
Partie molle qui est à l'intérieur du pain. Une boulette de mie de pain.

Littré

MIE (mie) s. f.
  • 1Petite partie qui tombe du pain quand on le mange. Diogène vit de petites souris ramasser des mies de pain sous sa table, Fénelon, Diogène.

    Ce sens, qui est étymologique, n'est plus usité. On dit miette.

  • 2 Par extension, la partie du pain qui est entre les croûtes.

    Fig. Jeûner entre la mie et la croûte, se dit d'un homme que le jeûne n'empêche point de manger.

  • 3Mie de pain, espèce de champignon.

HISTORIQUE

XIIe s. Mès onc li cuens [le comte] ne volt [voulut] de vin gouster, Ne de blanc pein une mie adeser, Bat. d'Aleschans, V. 2756.

XIIIe s. Qui tant estraint crouste que mie, Lai de l'ombre. L'escriture [les Juifs] n'entendent mie, La croste en ont et nous la mie, Gautier de Coincy, p. 82.

XVIe s. Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur, De Serres, 919.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MIE, s. m. (Boulang.) la partie intérieure du pain, que la croûte recouvre. Il faut que la mie soit légere & pleine d'yeux, ou de trous ; c'est une marque que la pâte a été bien faite & bien paîtrie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - ancien français

mie \Prononciation ?\

  1. (Avec « ne ») Mie, pas.
    • Dist li que ne se doubtast mie (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 152r. c.)

Adverbe - français

mie \mi\ invariable

  1. (Vieilli) (Régionalisme) Exprime la négation avec ne. Pas.
    • Je n'entains mie che baragoin-là. (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 10,)
    • Il y en avait un qui était si petit qu'il n'était mie plus grand que le petit doigt ; on l'appela le Petit Poucet ; [?] (Charles Deulin, Fable ou conte lorrain dans Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault, 1878)
    • Je ne suis mie pressé, répondit l'autre, un peu refroidi par la présence d'un étranger. (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Et messieurs de l'Académie / Ne me le pardonneraient mie (Scarron Gigantom, III, 1648)
    • Je ne la voit mie, et pourtant je brûle pour elle (Richelet, 1680)
    • Théorique et nerveux, il se faisait, comme beaucoup de gens, des idées fausses sur les punaises, et, glacé de dégoût, commença par les chercher sur lui ; n'en vit mie. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • De tous ces potins mondains, je me préoccupe mie (Marcel Proust, Sodomme et Gommorrhe II, 1922, Edition livre de poche 1993, p. 412)
    • Brigitte savait tout cela et ne s'en souciait mie (Jeanne Sandelion, Un seul homme, Editions du Tambourin, 1931, page 21)

Nom commun 2 - français

mie \mi\ féminin singulier

  1. (Vieilli) Forme affectueuse d'amie après ma, ta ou sa, avec déglutination de la voyelle initiale.
    • Les yeux de ma mie versent de morbides pâmoisons, de câlines stupeurs ! (Joris-Karl Huysmans, Ballade en l'honneur de ma tant douce tourmente, 1874)
    • Dans une minute, tu hurleras, ma mie !? (Octave Mirbeau, Le Calvaire - VII, 1886)
    • Jolie ma mie, je vas guerroyer à la croisade. De m'estre éloigné, jolie ma mie, me tient désolé jusqu'en bastaille. (Jacquouille, Les Visiteurs, 1993)

Nom commun 1 - français

mie \mi\ féminin

  1. (Boulangerie) Miette, habituellement de pain.
  2. (Par extension) (Boulangerie) Partie molle qui est à l'intérieur du pain.
    • Il ricana, occupé à modeler dans la mie de pain un petit caniche. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 327)
    • Roulée en boulettes, la mie devient un projectile de la famille des balles. Mâchée avec de la salive, elle acquiert des vertus conglomérantes. Un pantin de papier, fixé à une boulette par un fil, peut se coller au plafond et y exécuter les mouvements du pendu. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 125)
    • Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIE1, subst. fém.

A. ? Vieilli. [Le plus souvent au plur.] Synon. de miette.Dans une rangée de tiroirs numérotés, s'alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices (Zola,Ventre Paris,1873, p.682).
B. ? [Le plus souvent au sing.] Partie molle du pain, constituée par la pâte levée située à l'intérieur de la croûte. Boulette(s) de mie de pain. Un clerc (...) mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain; il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d'une fenêtre (Balzac,Chabert,1832, p.6).Pain de collège: trop de croûte, mie pas cuite (Renard,Journal,1904, p.907).V. boulette ex. 1:
1. Verscleven (...) prit ses clefs sur la table, enfonça celle qui ouvrait la porte du chemin de ronde dans un morceau de mie de pain, coupa cette mie en deux suivant l'axe de la clé, et en obtint ainsi l'empreinte... Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.292.
? Pain de mie. Pain, rond ou carré, cuit au moule, sans croûte et servant à la confection de sandwichs et de toasts. M. Ouine (...) ouvre un pot de marmelade. Le pain est justement ce pain de mie dont Philippe raffole (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1370).
? Au fig. et pop.
? En mie de pain. Qui a peu de consistance; de peu de valeur. Ces Fourchambault ne sont pas si intéressants (...) Un bonhomme en mie-de-pain que sa femme, coquette, méchante et sotte, roule et pétrit comme elle le veut (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.94).Il était nu sous ces regards, un grand type nu, en mie de pain. Un maladroit (...) Brunet semblait dur et noueux (Sartre,Âge de raison,1945, p.48).
? À la mie (de pain). Sans valeur; sans solidité ou fondement. Et si vous n'êtes pas un éditeur à la mie de pain (...) vous allez reconnaître illico et récompenser mon activité (Verlaine,Corresp., t.2, 1888, p.133).Décarcassez-vous, oui, tâchez (...) de sortir enfin, des pantomimes à la mie (Colette,Music-hall,1913, p.209):
2. ? J'en ai marre! gueulait l'ivrogne. Marre! Moi qui ai fait la traversée de l'Atlantique en pilotant le prince de Monaco, moi un vieux légionnaire: Tas de salauds, bande de vaches, révolutionnaires à la mie de pain! Malraux,Espoir,1937, p.665.
Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».


MIE3, subst. fém.

A. ? Vieilli. [Abrév. de amie] Synon. de femme aimée, très chère.Je ne sortis point, je restai près de ma chère mie (Michelet,Journal,1849, p.35).V. mie2ex.:
. Un oiseau chante au bois: Mais j'aime mieux la voix De ma mie. La rosée à la fleur Défleurie Sait rendre sa couleur: Mais j'aime mieux un pleur De ma mie. Banville,Stalactites,1846, p.165.
? [Comme terme d'adresse] Isabeau, ma mie, je ne serai content de Jupiter que lorsqu'il aura changé vos deux tétins blancs en deux noires bouteilles, où je téterai du vin de Beaune jour et nuit (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.412).
B. ? Vx. [Appellation donnée autrefois par les enfants à leur gouvernante ou à leur bonne (v. mamie2)] La mie [bonne] des enfants adultérins est marquise de Maintenon depuis un an (La Varende,Saint-Simon,1955, p.9).
C. ? Vieilli, fam. [Forme d'interpellation d'une femme considérée comme étant de condition inférieure] Votre mère eut raison, ma mie: Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir (Florian,Fables, La Guenon, le singe et la noix, 1792, p.161).Taisez-vous, ma mie Bonbec. Je ne parle pas religion avec les gens de votre espèce (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1857, p.121).
Prononc. et Orth. V. mie2. Étymol. et Hist. a) 1567 «maîtresse» (Le Mystère de Saint Sebastien, édité par F. Rabut ds Memoires et doc. publiés par la Société savoisienne, t.13, 1872, p.348); b) 1690 (Fur.: Les enfans appellent encore leur Gouvernante, leur Mie). Issu, par mécoupure, de m'amie «mon amie», s'amie «son amie» etc. l'initiale ayant été prise pour l'adj. poss. ma, sa.
STAT. ?Mie 1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 658. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 3492; xxes.: a) 353, b) 429.

MIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».

Mie au Scrabble


Le mot mie vaut 4 points au Scrabble.

mie

Informations sur le mot mie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mie

Les mots proches de Mie

MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretémieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres


Mots du jour


Dévoué, ée     Expatriation     Stupide     Affainéanti, ie     Épaulière     Section     Assidu, ue     Retordement     Componé, ée     Onguent     

Les citations avec le mot Mie


  1. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  2. L'économie cannibale ne perd jamais rien de ce qui accable les hommes. Elle fait profit de tout.

    Auteur : Pierre Drachline - Source : Fin de conversation (1996)


  3. Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  4. Vous avez certainement entendu parler d'hôpitaux qui perdent un temps précieux à remplir des formulaires pendant que les blessés perdent leur sang. Vous avez déjà entendu une infirmière dire : réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère !

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  5. Souffrir est absurde et laid. Toute souffrance est un désordre... Mieux vaut s'accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune. Est-il besoin, pour un homme, d'avoir une compagne effacée, sentimentale et sans volonté, pour être heureux ?

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  6. La gloire, c'est comme la gouache, ça prend très vite puis ça part à la première goutte de pluie.

    Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)


  7. Il est plus flatteur d'être distingué par une dévergondée que par une chaste, car la première fait un vrai choix.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  8. J'ai la faculté d'assimiler la connerie ambiante comme les abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  9. Chaque réveil était insupportable, juste après la première minute d'inconscience. Puis, c'était devenu rituel, elle se faisait la réflexion. Tiens, je vais bien ce matin et aussitôt ça lui revenait, pourquoi elle irait mal.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


  10. J'ignorais la douceur féminine. Ma mère
    Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur
    Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur.
    Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie
    Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


  11. Le génie en toute chose est une intuition. Au-dessous de ce phénomène, le reste des oeuvres remarquables se doit au talent. En ceci consiste la différence qui sépare les gens du premier des gens du second ordre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. Mon investiture en tant que premier Président de la République d'Afrique du Sud démocratiquement élu m'a été en grande partie imposée.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  13. Ce génie philosophique, répandu dans tous les livres et dans tous les états, est l'instant de la plus grande lumière d'un peuple.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  14. En révolution, le premier de tous les principes est de diriger le mal qu'on ne saurait empêcher.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  15. Quand je suis le plus faible, je vous demande la liberté parce que tel est votre principe; mais quand je suis le plus fort, je vous l'ôte, parce que tel est le mien.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Conversation avec Augustin Cochin.


  16. Les hommes savent mieux organiser leur vie que les femmes: ils se marient plus tard et meurent plus tôt.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  17. Dans l'amour la vie a encore
    Ses mains agrippantes d'enfant
    Ses pieds partent de la lumière
    Et ils s'en vont vers la lumière.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951)


  18. Le lendemain d'une nuit d'ivresse est un miel empoisonné.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Docteur Erika Werner (1978)


  19. La vengeance est plus douce que le miel.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. On lui fait voir qu'il est un sot. - Il n'a pas de peine à se rendre: - C'est bientôt le premier à prendre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, VII, le Chien qui porte à son cou le dîné de son maître


  21. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  22. Ne vaut-il pas mieux souffrir les tourments de l'absence et s'aimer, que d'être réunis de corps sans l'être de coeur?

    Auteur : Ernest Renan - Source : Lettres du séminaire (1902)


  23. On a dressé des cathédrales, Des flèches à toucher les étoiles, Dit des prières monumentales, Qu'est-ce qu'on pouvait faire de mieux ?

    Auteur : Francis Cabrel - Source : Chanson Le Chêne liège


  24. Horace ou Despréaux l'a dit avant vous. - Je le crois sur votre parole, mais je l'ai dit comme mien. Ne puis-je pas penser après eux une chose vraie et que d'autres encore penseront après moi?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 69, I, Des ouvrages de l'esprit


  25. C'est avec plaisir que l'Académie Française accueille des communistes, surtout quand il ne le sont plus.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Mie


  1. Le succès des génies les mieux organisés dépend tout à fait du progrès du langage pour le siècle où ils vivent

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. II, II, 15


  2. Quand ils [les écoliers] seront un peu rompus par l'habitude dans les premiers éléments

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 1


  3. Les pommes douces donneront du sidre pour la premiere table ; et les aigres, qu'en Normandie on appelle sures, pour la seconde, dont toute la famille sera accommodée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 246


  4. S'il y a plusieurs personnes qui n'aient pas plus de droit d'être expédiées l'une que l'autre, le juge qui prendra quelque chose de l'une à condition de l'expédier la première, péchera-t-il ? non certainement, selon Layman ; car il ne fait aucune injure aux autres selon le droit naturel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  5. J'aime mieulx forger mon ame que la meubler

    Auteur : MONT. - Source : III, 276


  6. M. de Segrais écrivit au nom de l'Académie de Caen, pour inviter l'Académie française à décider s'il fallait dire bo-n à monter, bo-n à descendre, ou ne point faire tinter la consonne finale de bon

    Auteur : D'OLIVET - Source : Pros. franç. III, 6


  7. Mon cher dezir, o bouteille m'amie, Secourez-moi

    Auteur : BASSELIN - Source : XLI


  8. Comme la lumiere d'une lampe qui est amortie par affusion de trop d'huile

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 73


  9. J'en épelais le premier signe [une inscription du Colysée] ; Mais, déconcertant mes regards, Un lézard dormait sur la ligne Où brillait le nom des Césars

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Lézard.


  10. En ce qui concerne la double-fugue, on doit observer que le chant par lequel le morceau commence et qui en est le premier sujet, se nomme simplement sujet ; et que tous les autres sont autant de contre-thèmes ou contre-sujets

    Auteur : CHORON et LAFAGE - Source : Manuel de musique, liv. V, section 2, § 3


  11. Il a crié le premier au voleur, comme Arlequin dévaliseur de maisons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 nov. 1764


  12. Après la grosse pluie que la compagnie eut plus d'une grosse heure et demie sur le dos, on arriva à l'hostel

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  13. Mme la duchesse de Choiseul a porté l'humanité jusqu'à consacrer une somme d'argent pour transporter à Taïti un grand nombre d'outils de nécessité première, des graines, des bestiaux

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 100 dans POUGENS


  14. Rome ne fut pas courtoise au commencement aux premiers et seconds ambassades

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 355


  15. Je ferai un feu de joie, lorsque Diderot sera nommé [à l'Académie française], et je l'allumerai avec le réquisitoire de Joly de Fleury et le déclamatoire de Lefranc de Pompignan

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 9 juill. 1760


  16. Sous l'influence de la chaleur [dans l'héliochromie], on voit les couleurs prendre généralement plus d'intensité, surtout si la lumière a impressionné toute l'épaisseur de la couche de chlorure d'argent

    Auteur : NIEPCE DE ST-VICTOR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 283


  17. Nul ne court à leur aide [des pauvres] ; hélas ! ils ne vous demandent que le superflu, quelques miettes de votre table, quelques restes de votre grande chère

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. fin. 3


  18. L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  19. Richelieu sembla montrer son successeur à la France ; et Mazarin s'avançait secrètement à la première place

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. L'archevêque d'Upsal était la seconde personne du royaume ; quiconque est la seconde veut toujours être la première

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119


  21. Mahomet, dans ses premiers combats en Arabie contre les ennemis de son imposture, faisait tuer sans miséricorde ses compatriotes rénitents

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  22. Il faut soigneusement distinguer la délectation que Dieu a mise en nous à la vue de lui-même, d'avec la pente que la révolte du premier homme a mise dans nos coeurs pour nous faire centre de nous-mêmes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 309


  23. Pren le premier conseil de la femme et non pas le second

    Auteur : GÉNIN - Source : ib. p. 248


  24. Je vous ai légué d'Étallonde [un des condamnés d'Amiens], comme je ne sais quel Grec donna en mourant sa fille à marier à je ne sais quel autre Grec

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 29 oct. 1774


  25. J'aimerais mieux recevoir un soufflet ou un coup de poing de vous, comme cela m'était assez ordinaire

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Mlle Vitart 26 déc. 1661




Les mots débutant par Mie  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mie ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miePoèmes mieProverbes mie

La définition du mot Mie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.