Définition de « mie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mie et répondre à la question quelle est la définition de mie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi) mie (f)

  • (ucf|miette), habituellement de pain.

  • (ext) Partie molle qui est à l’intérieur du pain. - Une boulette de mie de pain.

  • Forme raccourcie et affectueuse d’amie. - Comment-allez vous, ma mie ?


    Définitions de « mie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIE1, subst. fém.

    A. ? Vieilli. [Le plus souvent au plur.] Synon. de miette.Dans une rangée de tiroirs numérotés, s'alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices (Zola,Ventre Paris,1873, p.682).
    B. ? [Le plus souvent au sing.] Partie molle du pain, constituée par la pâte levée située à l'intérieur de la croûte. Boulette(s) de mie de pain. Un clerc (...) mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain; il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d'une fenêtre (Balzac,Chabert,1832, p.6).Pain de collège: trop de croûte, mie pas cuite (Renard,Journal,1904, p.907).V. boulette ex. 1:
    1. Verscleven (...) prit ses clefs sur la table, enfonça celle qui ouvrait la porte du chemin de ronde dans un morceau de mie de pain, coupa cette mie en deux suivant l'axe de la clé, et en obtint ainsi l'empreinte... Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.292.
    ? Pain de mie. Pain, rond ou carré, cuit au moule, sans croûte et servant à la confection de sandwichs et de toasts. M. Ouine (...) ouvre un pot de marmelade. Le pain est justement ce pain de mie dont Philippe raffole (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1370).
    ? Au fig. et pop.
    ? En mie de pain. Qui a peu de consistance; de peu de valeur. Ces Fourchambault ne sont pas si intéressants (...) Un bonhomme en mie-de-pain que sa femme, coquette, méchante et sotte, roule et pétrit comme elle le veut (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.94).Il était nu sous ces regards, un grand type nu, en mie de pain. Un maladroit (...) Brunet semblait dur et noueux (Sartre,Âge de raison,1945, p.48).
    ? À la mie (de pain). Sans valeur; sans solidité ou fondement. Et si vous n'êtes pas un éditeur à la mie de pain (...) vous allez reconnaître illico et récompenser mon activité (Verlaine,Corresp., t.2, 1888, p.133).Décarcassez-vous, oui, tâchez (...) de sortir enfin, des pantomimes à la mie (Colette,Music-hall,1913, p.209):
    2. ? J'en ai marre! gueulait l'ivrogne. Marre! Moi qui ai fait la traversée de l'Atlantique en pilotant le prince de Monaco, moi un vieux légionnaire: Tas de salauds, bande de vaches, révolutionnaires à la mie de pain! Malraux,Espoir,1937, p.665.
    Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».


    MIE3, subst. fém.

    A. ? Vieilli. [Abrév. de amie] Synon. de femme aimée, très chère.Je ne sortis point, je restai près de ma chère mie (Michelet,Journal,1849, p.35).V. mie2ex.:
    . Un oiseau chante au bois: Mais j'aime mieux la voix De ma mie. La rosée à la fleur Défleurie Sait rendre sa couleur: Mais j'aime mieux un pleur De ma mie. Banville,Stalactites,1846, p.165.
    ? [Comme terme d'adresse] Isabeau, ma mie, je ne serai content de Jupiter que lorsqu'il aura changé vos deux tétins blancs en deux noires bouteilles, où je téterai du vin de Beaune jour et nuit (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.412).
    B. ? Vx. [Appellation donnée autrefois par les enfants à leur gouvernante ou à leur bonne (v. mamie2)] La mie [bonne] des enfants adultérins est marquise de Maintenon depuis un an (La Varende,Saint-Simon,1955, p.9).
    C. ? Vieilli, fam. [Forme d'interpellation d'une femme considérée comme étant de condition inférieure] Votre mère eut raison, ma mie: Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir (Florian,Fables, La Guenon, le singe et la noix, 1792, p.161).Taisez-vous, ma mie Bonbec. Je ne parle pas religion avec les gens de votre espèce (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1857, p.121).
    Prononc. et Orth. V. mie2. Étymol. et Hist. a) 1567 «maîtresse» (Le Mystère de Saint Sebastien, édité par F. Rabut ds Memoires et doc. publiés par la Société savoisienne, t.13, 1872, p.348); b) 1690 (Fur.: Les enfans appellent encore leur Gouvernante, leur Mie). Issu, par mécoupure, de m'amie «mon amie», s'amie «son amie» etc. l'initiale ayant été prise pour l'adj. poss. ma, sa.
    STAT. ?Mie 1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 658. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 3492; xxes.: a) 353, b) 429.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    mie \Prononciation ?\

    1. (Avec « ne ») Mie, pas.
      • Dist li que ne se doubtast mie (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 152r. c.)

    Adverbe - français

    mie \mi\ invariable

    1. (Vieilli) (Régionalisme) Exprime la négation avec ne. Pas.
      • Je n'entains mie che baragoin-là. (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 10,)
      • Il y en avait un qui était si petit qu'il n'était mie plus grand que le petit doigt ; on l'appela le Petit Poucet ; [?] (Charles Deulin, Fable ou conte lorrain dans Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault, 1878)
      • Je ne suis mie pressé, répondit l'autre, un peu refroidi par la présence d'un étranger. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • Et messieurs de l'Académie / Ne me le pardonneraient mie (Scarron Gigantom, III, 1648)
      • Je ne la voit mie, et pourtant je brûle pour elle (Richelet, 1680)
      • Théorique et nerveux, il se faisait, comme beaucoup de gens, des idées fausses sur les punaises, et, glacé de dégoût, commença par les chercher sur lui ; n'en vit mie. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • De tous ces potins mondains, je me préoccupe mie (Marcel Proust, Sodomme et Gommorrhe II, 1922, Edition livre de poche 1993, p. 412)
      • Brigitte savait tout cela et ne s'en souciait mie (Jeanne Sandelion, Un seul homme, Editions du Tambourin, 1931, page 21)

    Nom commun 2 - français

    mie \mi\ féminin singulier

    1. (Vieilli) Forme affectueuse d'amie après ma, ta ou sa, avec déglutination de la voyelle initiale.
      • Les yeux de ma mie versent de morbides pâmoisons, de câlines stupeurs ! (Joris-Karl Huysmans, Ballade en l'honneur de ma tant douce tourmente, 1874)
      • Dans une minute, tu hurleras, ma mie !? (Octave Mirbeau, Le Calvaire - VII, 1886)
      • Jolie ma mie, je vas guerroyer à la croisade. De m'estre éloigné, jolie ma mie, me tient désolé jusqu'en bastaille. (Jacquouille, Les Visiteurs, 1993)

    Nom commun 1 - français

    mie \mi\ féminin

    1. (Boulangerie) Miette, habituellement de pain.
    2. (Par extension) (Boulangerie) Partie molle qui est à l'intérieur du pain.
      • Il ricana, occupé à modeler dans la mie de pain un petit caniche. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 327)
      • Roulée en boulettes, la mie devient un projectile de la famille des balles. Mâchée avec de la salive, elle acquiert des vertus conglomérantes. Un pantin de papier, fixé à une boulette par un fil, peut se coller au plafond et y exécuter les mouvements du pendu. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 125)
      • Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIE. n. f.
    Partie molle qui est à l'intérieur du pain. Une boulette de mie de pain.

    Littré

    MIE (mie) s. f.
    • 1Petite partie qui tombe du pain quand on le mange. Diogène vit de petites souris ramasser des mies de pain sous sa table, Fénelon, Diogène.

      Ce sens, qui est étymologique, n'est plus usité. On dit miette.

    • 2 Par extension, la partie du pain qui est entre les croûtes.

      Fig. Jeûner entre la mie et la croûte, se dit d'un homme que le jeûne n'empêche point de manger.

    • 3Mie de pain, espèce de champignon.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mès onc li cuens [le comte] ne volt [voulut] de vin gouster, Ne de blanc pein une mie adeser, Bat. d'Aleschans, V. 2756.

    XIIIe s. Qui tant estraint crouste que mie, Lai de l'ombre. L'escriture [les Juifs] n'entendent mie, La croste en ont et nous la mie, Gautier de Coincy, p. 82.

    XVIe s. Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur, De Serres, 919.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIE, s. m. (Boulang.) la partie intérieure du pain, que la croûte recouvre. Il faut que la mie soit légere & pleine d'yeux, ou de trous ; c'est une marque que la pâte a été bien faite & bien paîtrie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mie »

    Provenç. mica, mia, miga, mitga?; espagn. miga?; du lat. mica panis, miette de pain, parcelle, pris ensuite pour la partie molle du pain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1, Adverbe) Du latin mica (« miette »).
    (Nom 2) Réanalyse (métanalyse ou mécoupure) de m'amie comme ma mie. Voir l'occitan mia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».

    mie au Scrabble


    Le mot mie vaut 4 points au Scrabble.

    mie

    Informations sur le mot mie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mie

    Les rimes de « mie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de transmis      Rimes de My      Rimes de hormis      Rimes de trémie      Rimes de lobectomie      Rimes de bonhomie      Rimes de leucémie      Rimes de vomi      Rimes de ch'timis      Rimes de rémi      Rimes de dysthymie      Rimes de blêmis      Rimes de salamis      Rimes de astronomie      Rimes de demis      Rimes de amie      Rimes de frémis      Rimes de gin-rummy      Rimes de ennemis      Rimes de bactériémie      Rimes de parmi      Rimes de admis      Rimes de entremis      Rimes de pétrochimie      Rimes de sashimi      Rimes de endormis      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de raffermit      Rimes de salmis      Rimes de trachéotomie      Rimes de demies      Rimes de omit      Rimes de soumît      Rimes de académies      Rimes de spéléotomie      Rimes de promit      Rimes de hypoglycémie      Rimes de momies      Rimes de mis      Rimes de accalmit      Rimes de dormi      Rimes de raffermie      Rimes de mammectomie      Rimes de toponymie      Rimes de ami      Rimes de ostéotomie      Rimes de fidéicommis      Rimes de commis      Rimes de mimi      Rimes de chtimis     

    Mots du jour

    transmis     My     hormis     trémie     lobectomie     bonhomie     leucémie     vomi     ch'timis     rémi     dysthymie     blêmis     salamis     astronomie     demis     amie     frémis     gin-rummy     ennemis     bactériémie     parmi     admis     entremis     pétrochimie     sashimi     endormis     hypercholestérolémie     raffermit     salmis     trachéotomie     demies     omit     soumît     académies     spéléotomie     promit     hypoglycémie     momies     mis     accalmit     dormi     raffermie     mammectomie     toponymie     ami     ostéotomie     fidéicommis     commis     mimi     chtimis     


    Les citations sur « mie »

    1. On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    2. Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    3. Il en peut être aucun de ma complexion, qui m'instruis mieux par contrariété que par similitude: et par fuite que par suite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


    4. La vie de l'homme se sépare en deux phases bien distinctes: les trente-cinq premières années sont pour l'espérance; les autres sont pour le souvenir.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    5. Mieux boire de l'eau chez l'ami, qu'hydromel chez l'ennemi.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    6. Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    7. Qu'il est beau de voir la première défense que la vertu oppose à l'amour.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    8. Ainsi Amour inconstamment me mène - Et, quand je pense avoir plus de douleur, - Sans y penser je me trouve hors de peine. - - Puis, quand je crois ma joie être certaine, - Et être en haut de mon désiré heur, - Il me remet en mon premier malheur.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    9. Mieux vaut un mauvais papier à l'heure qu'un bon papier en retard.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    10. Le sujet des virus m'a toujours intéressé, mais je voulais l'écrire vraiment à la française. Je ne voulais pas d'une souche volée dans un laboratoire américain, qu'un méchant répandrait parmi la population. Non, ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce qui se passerait spécifiquement en France, vraiment heure par heure, si une telle situation venait à arriver. Je voulais comprendre comment naît une pandémie. Je me suis donc rapproché de l'Institut Pasteur, à Lille, près de chez moi. Et le scénario développé alors, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    11. On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d'agir pour le mieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    12. Un léger secours vaut mieux qu'un entier abandon.

      Auteur : Proverbes wallons - Source : Proverbe


    13. Maudissant ceulx qui les premiers s'estoient ainsi abbaissez et avilez que d'aller faire la cour aux barbares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 10


    14. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


    15. Contempler ma gueule pendant une heure et demie sur un écran, c'est au-dessus de mes forces.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    16. Au jeu que nous jouons, nous ne pouvons gagner, mais il y a des genres d'échec qui valent mieux que d'autres, rien de plus.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    17. Plus bleu que le bleu de tes yeux,
      Je ne vois rien de mieux,
      Même le bleu des cieux.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Plus bleu que le bleu de tes yeux (1997)


    18. A peine peuvent-ils souffrir que l'Eglise soit dans l'éclat où elle est maintenant; ils voudraient qu'elle fût aussi dépendante des puissances temporelles, aussi pauvre et aussi abjecte qu'elle l'était du temps des premiers Césars.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermons pour les dimanches, tome IV


    19. Si vous tendez l'autre joue, que ce soit pour mieux reconnaître et assommer celui qui veut en profiter.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    20. Tu étais le premier homme que je découvrais ainsi, toi l'Allemand de l'Est et moi la première fille de l'Ouest que tu voyais.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    21. Il vaut mieux être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu. Rien de tel qu'un imbécile pour avoir une idée originale et, bien entendu, imbécile. Les grandes antennes n'empêchent pas les petites oeillères.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    22. Il vaut mieux ... s'unir pour obtenir le bonheur sur la terre que de se disputer sur l'existence d'un paradis dans le ciel.

      Auteur : Maurice Thorez - Source : Fils du peuple


    23. Si tu veux un jour commander à des hommes, il faut apprendre et appliquer la première loi du commandement : chercher la vérité, la trouver et la défendre.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    24. Pour la première fois depuis longtemps, elle éprouve un désir gratuit, futile, égoïste. Un désir d'elle-même.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    25. Le premier langage est celui du corps. Les mots, ça vient après.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


    Les citations sur mie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mie »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « mie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mie     Citation sur mie   Poèmes mie   Proverbes mie   Rime avec mie    Définition de mie  


    Définition de mie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 08:54:47