Définition de « mie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mie et répondre à la question quelle est la définition de mie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi) mie (f)

  • (ucf|miette), habituellement de pain.

  • (ext) Partie molle qui est à l’intérieur du pain. - Une boulette de mie de pain.

  • Forme raccourcie et affectueuse d’amie. - Comment-allez vous, ma mie ?


    Définitions de « mie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIE1, subst. fém.

    A. ? Vieilli. [Le plus souvent au plur.] Synon. de miette.Dans une rangée de tiroirs numérotés, s'alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices (Zola,Ventre Paris,1873, p.682).
    B. ? [Le plus souvent au sing.] Partie molle du pain, constituée par la pâte levée située à l'intérieur de la croûte. Boulette(s) de mie de pain. Un clerc (...) mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain; il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d'une fenêtre (Balzac,Chabert,1832, p.6).Pain de collège: trop de croûte, mie pas cuite (Renard,Journal,1904, p.907).V. boulette ex. 1:
    1. Verscleven (...) prit ses clefs sur la table, enfonça celle qui ouvrait la porte du chemin de ronde dans un morceau de mie de pain, coupa cette mie en deux suivant l'axe de la clé, et en obtint ainsi l'empreinte... Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.292.
    ? Pain de mie. Pain, rond ou carré, cuit au moule, sans croûte et servant à la confection de sandwichs et de toasts. M. Ouine (...) ouvre un pot de marmelade. Le pain est justement ce pain de mie dont Philippe raffole (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1370).
    ? Au fig. et pop.
    ? En mie de pain. Qui a peu de consistance; de peu de valeur. Ces Fourchambault ne sont pas si intéressants (...) Un bonhomme en mie-de-pain que sa femme, coquette, méchante et sotte, roule et pétrit comme elle le veut (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.94).Il était nu sous ces regards, un grand type nu, en mie de pain. Un maladroit (...) Brunet semblait dur et noueux (Sartre,Âge de raison,1945, p.48).
    ? À la mie (de pain). Sans valeur; sans solidité ou fondement. Et si vous n'êtes pas un éditeur à la mie de pain (...) vous allez reconnaître illico et récompenser mon activité (Verlaine,Corresp., t.2, 1888, p.133).Décarcassez-vous, oui, tâchez (...) de sortir enfin, des pantomimes à la mie (Colette,Music-hall,1913, p.209):
    2. ? J'en ai marre! gueulait l'ivrogne. Marre! Moi qui ai fait la traversée de l'Atlantique en pilotant le prince de Monaco, moi un vieux légionnaire: Tas de salauds, bande de vaches, révolutionnaires à la mie de pain! Malraux,Espoir,1937, p.665.
    Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».


    MIE3, subst. fém.

    A. ? Vieilli. [Abrév. de amie] Synon. de femme aimée, très chère.Je ne sortis point, je restai près de ma chère mie (Michelet,Journal,1849, p.35).V. mie2ex.:
    . Un oiseau chante au bois: Mais j'aime mieux la voix De ma mie. La rosée à la fleur Défleurie Sait rendre sa couleur: Mais j'aime mieux un pleur De ma mie. Banville,Stalactites,1846, p.165.
    ? [Comme terme d'adresse] Isabeau, ma mie, je ne serai content de Jupiter que lorsqu'il aura changé vos deux tétins blancs en deux noires bouteilles, où je téterai du vin de Beaune jour et nuit (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.412).
    B. ? Vx. [Appellation donnée autrefois par les enfants à leur gouvernante ou à leur bonne (v. mamie2)] La mie [bonne] des enfants adultérins est marquise de Maintenon depuis un an (La Varende,Saint-Simon,1955, p.9).
    C. ? Vieilli, fam. [Forme d'interpellation d'une femme considérée comme étant de condition inférieure] Votre mère eut raison, ma mie: Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir (Florian,Fables, La Guenon, le singe et la noix, 1792, p.161).Taisez-vous, ma mie Bonbec. Je ne parle pas religion avec les gens de votre espèce (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1857, p.121).
    Prononc. et Orth. V. mie2. Étymol. et Hist. a) 1567 «maîtresse» (Le Mystère de Saint Sebastien, édité par F. Rabut ds Memoires et doc. publiés par la Société savoisienne, t.13, 1872, p.348); b) 1690 (Fur.: Les enfans appellent encore leur Gouvernante, leur Mie). Issu, par mécoupure, de m'amie «mon amie», s'amie «son amie» etc. l'initiale ayant été prise pour l'adj. poss. ma, sa.
    STAT. ?Mie 1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 658. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 3492; xxes.: a) 353, b) 429.


    Wiktionnaire


    Adverbe - ancien français

    mie \Prononciation ?\

    1. (Avec « ne ») Mie, pas.
      • Dist li que ne se doubtast mie (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 152r. c.)

    Adverbe - français

    mie \mi\ invariable

    1. (Vieilli) (Régionalisme) Exprime la négation avec ne. Pas.
      • Je n'entains mie che baragoin-là. (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 10,)
      • Il y en avait un qui était si petit qu'il n'était mie plus grand que le petit doigt ; on l'appela le Petit Poucet ; [?] (Charles Deulin, Fable ou conte lorrain dans Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault, 1878)
      • Je ne suis mie pressé, répondit l'autre, un peu refroidi par la présence d'un étranger. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • Et messieurs de l'Académie / Ne me le pardonneraient mie (Scarron Gigantom, III, 1648)
      • Je ne la voit mie, et pourtant je brûle pour elle (Richelet, 1680)
      • Théorique et nerveux, il se faisait, comme beaucoup de gens, des idées fausses sur les punaises, et, glacé de dégoût, commença par les chercher sur lui ; n'en vit mie. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • De tous ces potins mondains, je me préoccupe mie (Marcel Proust, Sodomme et Gommorrhe II, 1922, Edition livre de poche 1993, p. 412)
      • Brigitte savait tout cela et ne s'en souciait mie (Jeanne Sandelion, Un seul homme, Editions du Tambourin, 1931, page 21)

    Nom commun 2 - français

    mie \mi\ féminin singulier

    1. (Vieilli) Forme affectueuse d'amie après ma, ta ou sa, avec déglutination de la voyelle initiale.
      • Les yeux de ma mie versent de morbides pâmoisons, de câlines stupeurs ! (Joris-Karl Huysmans, Ballade en l'honneur de ma tant douce tourmente, 1874)
      • Dans une minute, tu hurleras, ma mie !? (Octave Mirbeau, Le Calvaire - VII, 1886)
      • Jolie ma mie, je vas guerroyer à la croisade. De m'estre éloigné, jolie ma mie, me tient désolé jusqu'en bastaille. (Jacquouille, Les Visiteurs, 1993)

    Nom commun 1 - français

    mie \mi\ féminin

    1. (Boulangerie) Miette, habituellement de pain.
    2. (Par extension) (Boulangerie) Partie molle qui est à l'intérieur du pain.
      • Il ricana, occupé à modeler dans la mie de pain un petit caniche. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 327)
      • Roulée en boulettes, la mie devient un projectile de la famille des balles. Mâchée avec de la salive, elle acquiert des vertus conglomérantes. Un pantin de papier, fixé à une boulette par un fil, peut se coller au plafond et y exécuter les mouvements du pendu. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 125)
      • Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIE. n. f.
    Partie molle qui est à l'intérieur du pain. Une boulette de mie de pain.

    Littré

    MIE (mie) s. f.
    • 1Petite partie qui tombe du pain quand on le mange. Diogène vit de petites souris ramasser des mies de pain sous sa table, Fénelon, Diogène.

      Ce sens, qui est étymologique, n'est plus usité. On dit miette.

    • 2 Par extension, la partie du pain qui est entre les croûtes.

      Fig. Jeûner entre la mie et la croûte, se dit d'un homme que le jeûne n'empêche point de manger.

    • 3Mie de pain, espèce de champignon.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mès onc li cuens [le comte] ne volt [voulut] de vin gouster, Ne de blanc pein une mie adeser, Bat. d'Aleschans, V. 2756.

    XIIIe s. Qui tant estraint crouste que mie, Lai de l'ombre. L'escriture [les Juifs] n'entendent mie, La croste en ont et nous la mie, Gautier de Coincy, p. 82.

    XVIe s. Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur, De Serres, 919.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIE, s. m. (Boulang.) la partie intérieure du pain, que la croûte recouvre. Il faut que la mie soit légere & pleine d'yeux, ou de trous ; c'est une marque que la pâte a été bien faite & bien paîtrie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mie »

    Provenç. mica, mia, miga, mitga?; espagn. miga?; du lat. mica panis, miette de pain, parcelle, pris ensuite pour la partie molle du pain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1, Adverbe) Du latin mica (« miette »).
    (Nom 2) Réanalyse (métanalyse ou mécoupure) de m'amie comme ma mie. Voir l'occitan mia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».

    mie au Scrabble


    Le mot mie vaut 4 points au Scrabble.

    mie

    Informations sur le mot mie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mie

    Les rimes de « mie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de tommy      Rimes de chtimis      Rimes de ischémie      Rimes de insoumis      Rimes de gémit      Rimes de mammy      Rimes de ami      Rimes de semi      Rimes de shimmy      Rimes de kaliémie      Rimes de ennemis      Rimes de polygamie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de ovariotomie      Rimes de kami      Rimes de semis      Rimes de artériectomie      Rimes de rami      Rimes de lobotomie      Rimes de fourmi      Rimes de vomis      Rimes de académie      Rimes de frémi      Rimes de hypercalcémie      Rimes de mis      Rimes de volémie      Rimes de vasectomie      Rimes de mi      Rimes de compromis      Rimes de alcoolémie      Rimes de gin-rummy      Rimes de demi      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de lipothymie      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de parmi      Rimes de astrochimie      Rimes de affermi      Rimes de gin-rami      Rimes de blêmies      Rimes de dysthymie      Rimes de glycémie      Rimes de barthélémy      Rimes de infamies      Rimes de tamis      Rimes de marsupilami      Rimes de gémi      Rimes de économies      Rimes de endormis      Rimes de endormi     

    Mots du jour

    tommy     chtimis     ischémie     insoumis     gémit     mammy     ami     semi     shimmy     kaliémie     ennemis     polygamie     hypocalcémie     ovariotomie     kami     semis     artériectomie     rami     lobotomie     fourmi     vomis     académie     frémi     hypercalcémie     mis     volémie     vasectomie     mi     compromis     alcoolémie     gin-rummy     demi     hyperkaliémie     lipothymie     hyperlipidémie     parmi     astrochimie     affermi     gin-rami     blêmies     dysthymie     glycémie     barthélémy     infamies     tamis     marsupilami     gémi     économies     endormis     endormi     


    Les citations sur « mie »

    1. Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte


    2. Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il n'y a que la première fois qui coûte.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. A Jérusalem, on est très prudent le matin ; par superstition : ce sont généralement les premiers faits et gestes de l'aube qui façonnent le reste de la journée.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    5. Tout le travail de l'amour consiste à oublier d'un être ce qu'on en savait au premier jour.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    6. L'auberge, solitaire et vieille, prend, sitôt que baisse la lumière, des aspects de coupe-gorge.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    7. Dans l'Eglise, il vaut mieux obéir sans croire que croire sans obéir.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    8. Les enfants n'aiment pas la vieillesse. L'aspect de la nature défaillante est hideuse à leurs yeux. Leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    9. La modestie, ou mieux la crainte, est une des premières vertus de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. J'aimerais mieux branler la pique - Que de foutre en paralytique: - Le plaisir gît au remuement.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Sans référence


    11. Economie politique: Science sans entrailles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. L'orateur est occupé de son sujet, et le déclamateur de son rôle; l'un agit, l'autre feint; le premier est une personne exposant de grandes idées, et le second un personnage débitant de grands mots.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXIII


    13. Faute d'atteindre au mieux, on peut se consoler d'éviter le pire.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    14. Le désir ne naît pas seulement de la chimie des peaux ou des cellules mais de l'obsession de la répétition.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    15. Hamac: Propre aux créoles. Indispensable dans un jardin. Se persuader qu'on y est mieux que dans un lit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Il vaut mieux péter pour tuer le temps, que de médire, de faire des libelles ou de mauvais vers.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    17. Est-elle almée?... aux premières heures bleues - Se détruira-t-elle comme les fleurs feues... - Devant la splendide étendue où l'on sente - Souffler la ville énormément florissante!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Est-elle almée?...


    18. Il y a deux sortes de bons sens dans la vie : le petit et le grand bon sens. Le premier n'est que l'entente des intérêts ; l'autre est l'intelligence des devoirs et de la destinée.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    19. Un ouragan vermeil m'a jeté dans la poussière, comme Saul sur le chemin de Damas, foudroyé par la lumière. Et cet ouragan était un jeune garçon.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    20. Il vaut mieux faire l'information que la recevoir; il vaut mieux être acteur que critique.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    21. S'il tonne en février - Sors ta cuve sur le fumier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l'effet de la nuit.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Carnets


    23. Le bonheur n'est peut-être qu'un malheur mieux supporté.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    24. Je le répète: j'avais les moyens de donner à l'humanité la chance de se survivre. J'ai mis ces moyens en oeuvre. Saurez-vous profiter de cette chance et qu'en ferez-vous? C'est votre affaire, ce n'est plus la mienne. Et je dois dire que cela m'est égal...

      Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)


    25. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    Les citations sur mie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mie »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « mie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mie     Citation sur mie   Poèmes mie   Proverbes mie   Rime avec mie    Définition de mie  


    Définition de mie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 20:56:35