Définition de « miennes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miennes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miennes pour aider à enrichir la compréhension du mot Miennes et répondre à la question quelle est la définition de miennes ?

PRO:pos genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de mien.

    Pas de définition complémentaire
    MIEN, MIENNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. poss. [842 (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1: cist meon fradre Karlo)]; a) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 445: ço'st granz merveile que li mens quors tant duret); b) ca 1100 un mien filz (Roland, éd. J. Bédier, 149), en emploi adj. qualifié de vieilli dep. Ac. 1694; 2. pron. poss. a) ca 1100 (Roland, 43); b) ca 1340 fém. mienne (Guillaume de Machaut, Le jugement dou roy de Brehaigne, 911 ds ?uvres, éd. A. Hoepffner, t.1, p.91); 3. subst. [ca 1140 «ce qui m'appartient, mon bien» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 843: Ia unt il tant del mon qu'il nel poent porter)]; a) ca 1160 li mien «id.» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 614); b) xives. li mien «mes proches» (Psautier, fo80 ds Littré); c) 1690 (Fur.: J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse). Forme tonique de l'adj. poss., issue du lat. meum acc. de meus (v. mon) «mien, qui est à moi; qui me concerne» et au neutre subst. meum «mon bien», au plur. mei «les miens»; au fém. mienne a évincé l'a. fr. meie, moie, issu du lat. mea et att. de ca 1100 au xvies.

    miennes au Scrabble


    Le mot miennes vaut 8 points au Scrabble.

    miennes

    Informations sur le mot miennes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miennes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miennes

    Les rimes de « miennes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de miennes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de halogènes      Rimes de lesbienne      Rimes de éthylène      Rimes de corinthiennes      Rimes de comnène      Rimes de reprennes      Rimes de jordanienne      Rimes de sereines      Rimes de tahitienne      Rimes de mérovingienne      Rimes de indiennes      Rimes de dégrène      Rimes de marjolaine      Rimes de châtelaines      Rimes de maximilienne      Rimes de schizophrènes      Rimes de païennes      Rimes de géhennes      Rimes de phocéenne      Rimes de israélo-syrienne      Rimes de caucasienne      Rimes de bérullienne      Rimes de spenglérienne      Rimes de presbytérienne      Rimes de intra-rachidienne      Rimes de arienne      Rimes de aérienne      Rimes de persienne      Rimes de colombienne      Rimes de lumen      Rimes de rabelaisienne      Rimes de madeleines      Rimes de molènes      Rimes de fullerène      Rimes de châtelaine      Rimes de atteigne      Rimes de pennes      Rimes de mongoliennes      Rimes de beigne      Rimes de cambrienne      Rimes de lorraine      Rimes de pubienne      Rimes de sciène      Rimes de copernicienne      Rimes de vespasiennes      Rimes de alsacienne      Rimes de tahitienne      Rimes de sirènes      Rimes de camion-benne      Rimes de norvégienne     

    Mots du jour

    halogènes     lesbienne     éthylène     corinthiennes     comnène     reprennes     jordanienne     sereines     tahitienne     mérovingienne     indiennes     dégrène     marjolaine     châtelaines     maximilienne     schizophrènes     païennes     géhennes     phocéenne     israélo-syrienne     caucasienne     bérullienne     spenglérienne     presbytérienne     intra-rachidienne     arienne     aérienne     persienne     colombienne     lumen     rabelaisienne     madeleines     molènes     fullerène     châtelaine     atteigne     pennes     mongoliennes     beigne     cambrienne     lorraine     pubienne     sciène     copernicienne     vespasiennes     alsacienne     tahitienne     sirènes     camion-benne     norvégienne     


    Les citations sur « miennes »

    1. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Elle ne devait pas plaire aux hommes mais tout de même c'était une femme, avec de gros seins et des hanches plus larges que les miennes.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    3. En vous laissant le libre choix de vos opinions, je n'admettrai jamais qu'elles s'opposent aux miennes!...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    4. Je ne veux pas que la vie se mette à avoir d'autres volontés que les miennes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    5. Du jour où j'ai connu le paysan, toute bucolique m'a paru mensonge, même les miennes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 septembre 1904


    6. Et toutes ces lèvres qui m'avaient embrassé, ces coeurs qui m'avaient aimé (c'est bien avec le coeur que l'on aime, n'est-ce pas, ou est-ce que je confonds avec autre chose?), ces mains qui avaient joué avec les miennes ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    7. Je n'aime pas les idées des autres, et c'est pour ne pas faire des miennes les idées des autres, que je ne les ai pas publiées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    8. Si vous n'avez pas d'opinions politiques, prenez donc les miennes.

      Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


    9. Pensez vos propres pensées et non pas les miennes! Vivez votre vie! Ne me suivez pas aveuglément, restez libres! Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)


    10. La petite danseuse ne craignait rien; elle ne disait pas la bonne aventure, ce qui la mettait à l'abri de ces procès de magie si fréquemment intentés aux bohémiennes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. La mémoire où sont confondues avec les miennes les images que mon père y a fait germer, ne me livre plus qu'une somme, où je ne sais plus distinguer ce qui m'appartient et ce qui me vient d'un autre, avec qui j'avais tout commun.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le livre de mon père (1938), Vie de mon père


    12. Mon cher ange, je mets toutes vos douleurs avec les miennes dans mon coeur. Ce coeur est en pièces, les pièces sont à vous.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 1774


    13. Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    14. L'absence de tes yeux devant les miens, de ton visage proche du mien, de tes lèvres contre les miennes est pour moi le début d'une agonie amoureuse.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    15. Je pris sa main, sa pauvre main de gabier dans les miennes; il fallait la serrer très fort pour qu'elle sentît la pression, car le travail l'avait beaucoup durcie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. Ses lèvres entr'ouvertes tombèrent sur les miennes et l'univers fut oublié.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    17. Je n'ai rien contre les gens qui prennent leurs aises tant qu'ils ne prennent pas les miennes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Les tsiganes sont généralement attrayantes, et plus d'un de ces grands seigneurs russes, qui font profession de lutter d'excentricité avec les Anglais, n'a pas hésité à choisir sa femme parmi ces bohémiennes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    19. Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    20. L'amitié qui nous fut si chère est entre tes mains, après avoir été entre les miennes ... Elle fait que déjà nous vivons ensemble, quoique séparés. Sache-le, si tu voulais l'ignorer encore: notre amitié s'appelle amour.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Les Amitiés particulières (1944)


    21. ANTI : Préfixe entrant dans la composition des divers mots qui inspirent de l'antipathie aux jeunes générations. Il est anti moderne. Les opinions de mon père sont aux antipodes des miennes. Ta tante est anti tout.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    22. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    23. Je veux retrouver mes racines.
      — Les miennes, elles sont ici, dit Hamid. Je les ai déplacées avec moi. C'est des conneries, ces histoires de racines. Tu as déjà vu un arbre pousser à des milliers de kilomètres des siennes ? Moi j'ai grandi ici alors c'est ici qu'elles sont.


      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    24. Aucune plaie ne se soignait auprès d'elle. Ni les leurs ni les miennes. Elle était là et c'était tout, pendant un moment on ferait la route ensemble. Tant que ça nous conviendrait.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    25. J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes e celles des autres. Toutes ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    Les citations sur miennes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miennes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miennes »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « miennes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miennes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miennes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miennes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miennes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miennes     Citation sur miennes   Poèmes miennes   Proverbes miennes   Rime avec miennes    Définition de miennes  


    Définition de miennes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miennes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miennes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:38:45