La définition de Mielleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mielleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : miè-leû, leû-z'
Etymologie : Miel.

Voir les citations du mot Mielleux, euseSignification du mot Mielleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mielleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mielleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mielleux, Euse ?


La définition de Mielleux, Euse

Qui a la nature du miel.


Toutes les définitions de « mielleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIELLEUX, EUSE. adj.
Qui tient du miel. Il se dit ordinairement en mauvaise part et signifie Qui est fade, doucereux. Ce vin, cette liqueur a un goût mielleux. Fig., Un homme mielleux. Des paroles mielleuses. Un ton mielleux.

Littré

MIELLEUX (miè-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui a la nature du miel. Leur soleil ne sait pas? Mûrir le doux coco, les mielleuses bananes, Chénier, Fragm. sur l'Amérique.

    Fig. Cet Anti-Lucrèce m'avait paru un chef-d'?uvre quand j'en entendis les quarante premiers vers récités par la bouche mielleuse du cardinal?; l'impression lui a fait tort, Voltaire, Lett. Marmontel, 28 janv. 1764.

  • 2En mauvaise part, fade, doucereux. Cette liqueur a un goût mielleux.

    Fig. Un homme mielleux, des paroles mielleuses, un homme, des paroles qui ont une douceur affectée, qui sont doucereuses et non pas douces. Ma belle-mère, bonne femme, un peu mielleuse, fit semblant de vouloir me retenir à souper, Rousseau, Confess. IV.


SYNONYME

MIELLEUX, MIELLÉ. Ces deux adjectifs ne diffèrent que par la désinence. Mielleux désigne ce qui a la nature du miel?; miellé ce qui contient du miel?: les bananes mielleuses, de l'eau miellée.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cil [Jupiter] les fresnes mieleus trencha, Les ruissiaus vivens estancha, la Rose, 20 333.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MIELLEUX, adj. (Gram.) qui a le goût, la douceur, & les autres qualités du miel. Il se dit au simple & au figuré. Ce fruit a un goût mielleux. Je n'aime pas le ton de cet homme-là, il est mielleux & fade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

mielleux \mj?.lø\

  1. Qui tient du miel.
    • Ce vin, cette liqueur a un goût mielleux.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Qui est fade, doucereux, en parlant d'une personne ou de ses actes.
    • [?]; il n'est de sottises que ces niais ne débitassent, de grossièretés enveloppées de fadeurs qu'ils n'osassent laisser tomber, et l'arrogance mielleuse de ces bas de plafond ne contribuait pas peu à entretenir ma bilieuse tristesse. (Octave Uzanne, Paul Avril & Adolphe Alphonse Géry-Bichard, Les surprises du c?ur, p.78, E. Rouveyre, 1881)
    • Cette inquiétante vigueur était tempérée par l'expression mielleuse de la physionomie ; personne n'avait le sourire plus humble, l'échiné plus souple que M. Gondola. (Leopold Ritter von Sacher-Masoch, Un testament dans Le Legs de Caïn (Contes Galiciens))
    • Un grand corps d'ours, bien trop grand pour cette petite tête aux yeux bridés de poupon mal réveillé et pour la petite voix pointue qui en sortait, une voix un peu mielleuse et zozotante d'enfant de ch?ur vicieux. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • A l'époque du procès, cette femme pouvait avoir cinquante ans ; elle était tout-à-fait jésuitique dans les manières , dans le langage et dans le ton; sa voix était mielleuse, elle baissait la vue comme une vierge; [?]. (Supplément aux Mémoires de Vidocq, Paris : Librairie centrale de Boulland, 1830, page 9)
    • Personne ne nous dit de la boucler, pourtant ? même pas la dame avec la coupe au bol qui n'arrête pas de nous mater. Je lui adresse un petit signe de la main accompagné d'un sourire mielleux. (Cat Clarke, Revanche, traduit de l'anglais par Alexandra Maillard, éd. Robert Laffont, 2013, chap. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIELLEUX, -EUSE, adj.

A. ? Vieilli ou littér.
1. Qui contient du miel. Ta voix, lui dit-il, est douce à mon oreille Comme le doux cytise à la mielleuse abeille (Chénier,Bucoliques,1794, p.303).Et de l'urne embaumée L'esclave, à larges flots, versait les vins mielleux (Bouilhet,Melaenis,1857, p.47):
1. De gracieux oiseaux, les nectariens, habitués des champs de phormium, volaient par bandes nombreuses et se délectaient du suc mielleux des fleurs. Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.118.
2. Qui est rempli de l'odeur du miel; qui a les caractères de saveur, de douceur, d'odeur, de couleur du miel ou les rappelle. Sous la feuillée mielleuse des tilleuls, de magnifiques papillons nacrés se poursuivaient deux à deux (Theuriet,Mar. Gérard,1875, p.27).Sur le seringa mielleux une fauvette-à-tête-noire dit des choses (Jammes,Clairières,1906, p.56):
2. La chaleur attendrit l'eau dormante et l'air bleu, L'été vert, tout feuillu, tout fleuri, tout mielleux, Crépite sur le bord des routes soleilleuses... Noailles,Coeur innombr.,1901, p.167.
B. ? Au fig. [En parlant d'une pers.] Qui est doucereux; qui montre, qui affecte une douceur hypocrite. Cette figure mielleuse, régulière et un peu fausse, ne lui convint pas (Balzac,Annette,t.1, 1824, p.108).MmeRoosevelt, qui feint hypocritement de défendre les droits de l'homme dans ses mielleuses déclarations (L'Humanité,19 janv. 1952, p.3, col. 5):
3. Il n'est jamais plus amusant que quand il s'est imposé la loi d'être mielleux dans ses discours, doucereux même dans ses manières, et que, tout à coup, se sentant vivement ému par quelque chose qui le choque, il parle avec véhémence, et lâche quelque trait bien mordant, ou quelque parole bien inconvenante. Delécluze,Journal,1827, p.424.
Prononc. et Orth.: [mj?lø], [mje-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1275-80 «qui a le goût du miel» (Rose, éd. F. Lecoy, 5954); fin xiiies. fig. (Dits de l'âme, 19i ds T.-L.); 2. av. 1590 «qui a une douceur affectée» (Du Bartas, La Semaine, II ds Gdf. Compl.). Dér. de miel*; suff. -eux*; cf. b. lat. mellosus «de miel» (dér. de mel «miel»). Fréq. abs. littér.: 96.
DÉR.
Mielleusement, adv.De manière mielleuse. a) [Correspond à supra A] L'air chargé de pollens, de senteurs, m'étourdit tout d'abord comme une boisson capiteuse, il me sembla que, depuis l'an passé, je n'avais plus respiré, ou respiré que des poussières, tant pénétrait mielleusement en moi l'atmosphère (Gide,Immor.,1902, p.440).b) [Correspond à supra B] Bouche qui sourit assez mielleusement (Constant,Journaux,1804, p.145).Voix mielleusement susurrante (Flaub.,Tentation,1849, p.214).? [mj?løzm? ?], [mje-]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1552 «avec une douceur de miel» (Ronsard, Amours, LXXXIII, 3 ds ?uvres, éd. P.Laumonier, t.4, p.84) ? 1660 (Oudin Fr.-Esp.), à nouv. fin du xviiies. 1777-83 (Linguet, Annales, VI, 32 ds Gohin, p.316); de mielleux, suff. -ment2*.
BBG. ? Gohin 1903, p.316, 345.


Mielleux, Euse au Scrabble


Le mot mielleux, euse vaut 22 points au Scrabble.

mielleux--euse

Informations sur le mot mielleux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mielleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mielleux--euse

Les mots proches de Mielleux, Euse

MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretémieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres


Mots du jour


Papyracé, ée     Tumultuer     Éventement     Jasserie     Coche     Jardiner     Charron     Rancunier, ière     Entripaillé, ée     Vanité     

Les citations avec le mot Mielleux, Euse


Les citations du Littré sur Mielleux, Euse




Les mots débutant par Mie  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mielleux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mielleux, eusePoèmes mielleux, euseProverbes mielleux, euse

La définition du mot Mielleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mielleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mielleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.