La définition de Mieux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mieux
Nature : adv.
Prononciation : mieû ; l'x se lie : de mieû-z en mieux
Etymologie : Wallon, mî ; namur. mia ; bourguig. meu ; provenç. mels, meils, mielhs, miels ; anc. catal. mills ; ital. meglio ; du lat. melius (voy. ).

Voir les citations du mot MieuxSignification du mot Mieux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mieux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mieux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mieux ?


La définition de Mieux

Comparatif de l'adv. bien : d'une manière plus accomplie, plus complète.


Toutes les définitions de « mieux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIEUX. adv.
Comparatif de Bien. D'une manière plus accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que lui, n'écrit mieux que lui, ne parle mieux que lui. Il chante mieux, beaucoup mieux, bien mieux qu'il ne faisait. Vous ne sauriez mieux faire. Ses affaires vont mieux que jamais. Il a été mieux reçu qu'il ne le croyait. Vous seriez mieux sur ce fauteuil que sur cette chaise. Tant mieux. Voyez TANT. Il s'emploie, dans certains cas, pour indiquer la préférence et signifie alors Davantage, plus. J'aime mieux cette étoffe que l'autre. Il vaut mieux, mieux vaut, Il est plus à propos, plus avantageux. Il vaut mieux attendre un peu. Mieux vaut s'accommoder que de plaider. Il vaudrait mieux qu'il se tût, plutôt que de parler sur ce ton. Adjectivement, Il n'y a rien de mieux, rien n'est mieux que ce que vous dites. Être mieux, Être en meilleure santé, en meilleur état. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. Il n'est guère mieux. Il était mieux hier qu'aujourd'hui. Être mieux signifie aussi Être d'une figure, d'un extérieur plus agréable. Cette femme est mieux, est beaucoup mieux que sa sœur. Être mieux signifie encore Être d'une meilleure conduite, d'un meilleur caractère. Ce jeune homme s'est beaucoup corrigé : il est certainement mieux qu'il n'était autrefois. Mieux que tout cela, Il y a quelque chose de mieux à dire, à faire que ce qu'on a proposé. On vous conseille de plaider, de vous désister; mieux que tout cela, offrez à votre partie adverse moitié de ce qu'elle demande.

MIEUX s'emploie substantivement avec ou sans article. Je m'attendais à mieux que cela. Il est changé en mieux. En attendant mieux. Prov., Le mieux est l'ennemi du bien, On peut gâter une bonne chose en voulant la rendre meilleure. Il y a du mieux dans son état, il y a un mieux sensible, le mieux se maintient, se dit d'un Malade qui commence à se mieux porter. Aller vers le mieux. Faute de mieux, À défaut d'une chose meilleure, plus convenable. Faute de mieux, je m'arrangerai du logement que vous me proposez. Fam., À qui mieux mieux, À l'envi l'un de l'autre. Aller de mieux en mieux, Faire toujours quelque progrès vers le bien, vers un état meilleur. Il faut espérer que cela ira de mieux en mieux. Ses affaires vont de mieux en mieux.

LE MIEUX, adv. Superlatif de Bien. C'est l'homme du monde le mieux fait. Il s'en est tiré le mieux qu'il a pu. De tous nos grands écrivains c'est celui que j'aime le mieux. Il s'emploie aussi substantivement comme superlatif. Le mieux est de n'en point parler. Il a tout arrangé pour le mieux. Il a fait du mieux qu'il a pu. C'est le mieux que vous puissiez faire. On dit aussi Il fera de son mieux. J'ai fait de mon mieux. Le mieux du monde, au mieux, loc. adv. Excellemment. Cela va le mieux du monde. Cela est au mieux. Faire quelque chose au mieux.

Littré

MIEUX (mieû?; l'x se lie?: de mieû-z en mieux) adv.
  • 1Comparatif de l'adv. bien?: d'une manière plus accomplie, plus complète. Je te connais, Léonce, et mieux que tu ne crois, Corneille, Héracl. I, 4. Usez-en comme moi?; le ciel sait qui vit mieux, Rotrou, Antig. V, 5. Nous verrons qui tiendra mieux parole des deux, Molière, le Dép. II, 2. On n'en peut pas user mieux que je fais, je pense, Molière, Tart. V, 4. J'ai peu lu ces auteurs [les satiriques]?; mais tout n'irait que mieux, Quand de ces médisants l'engeance tout entière Irait la tête en bas rimer dans la rivière, Boileau, Sat. IX. Pelletier écrit mieux qu'Ablancourt ni Patru, Boileau, ib. IX. Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux, Racine, Andr. II, 2. Vos malheureux enfants seront-ils mieux vengés?? Voltaire, Fanat. I, 1.

    Aller mieux, se rétablir d'une maladie.

    Mieux que tout cela, signifie il y a quelque chose de mieux à dire, à faire, que ce qu'on a proposé. Vous voulez écrire, vous voulez envoyer un messager?; mieux que tout cela, allez-y et expliquez-vous de vive voix.

  • 2Tant mieux, voy. TANT.
  • 3Plus, davantage. J'aime mieux cette étoffe que l'autre. Ne fais point d'autre crime, et j'atteste les dieux Qu'au lieu de t'en haïr, je t'en aimerai mieux, Corneille, Hor. II, 5. Es-tu de mon honneur si mortelle ennemie Que je te plaise mieux couvert d'une infamie?? Corneille, ib. IV, 7. Vous le faire voir conduisant le légat de Sa Sainteté, montrant des vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle, et faisant admirer à cette nation une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses, Fléchier, Duc de Mont. Ne m'est-il donc rendu que pour mieux m'affliger?? Voltaire, Mérope, III, 4.

    Il vaut mieux, mieux vaut, c'est-à-dire il est plus à propos, plus expédient. Mieux vaut s'accommoder que de plaider.

  • 4Trop mieux s'emploie quelquefois pour mieux. Trop mieux aimant suivre quelque dragon, Dont il savait le bachique jargon, Gresset, Vert-Vert.
  • 5Avec le, il est superlatif. De tous nos grands écrivains, c'est celui que j'aime le mieux. Qu'il soit le mieux renté de tous les beaux esprits, Boileau, Sat. IX. Le vers le mieux rempli, la plus noble pensée?, Boileau, Art p. I.

    Au pluriel, on dira les hommes le mieux doués ou les mieux doués. Ceux qui étaient les mieux versés dans sa sainte loi, Bossuet, Sermons, Ambition, fragment sur le même sujet.

    Pour la distinction entre le et les, voy. l'article LE, n° 14.

    Mieux, pour le mieux. Et je tiendrais des deux celui-là mieux épris, Qui favoriserait ce que je favorise, Et ne mépriserait que ce que je méprise, Corneille, D. Sanche, III, 4. C'est par là que son feu se peut mieux exprimer, Corneille, D. Garc. I, 1. Olivier Patru était l'homme du royaume qui savait mieux notre langue, Perrault, Hommes ill. Patru.

    Des mieux, c'est-à-dire comme qui fait le mieux, comme ce qu'il y a de mieux. Je m'acquitte des mieux de la charge commise, Corneille, la Place roy. I, 2. Je n'entends pas des mieux Comme il faut qu'un hélas s'explique, Corneille, Agés. IV, 5. Il en parle des mieux, c'est un jeu qui lui plaît, Corneille, la Suiv. IV, 8. M. Chapelain dit que danser des mieux, chanter des mieux est une élégance de bas style, Vaugelas, Rem. notes Th. Corn. t. I, p. 197, dans POUGENS. Est-ce bien s'expliquer?? - Des mieux, et nettement, La Fontaine, l'Eunuque, V, 5. Je le relance seul, et tout allait des mieux, Lorsque d'un jeune cerf s'accompagne le nôtre, Molière, Fâch. II, 7. Enfermez-vous des mieux, Molière, Éc. des femmes, V, 5. Toute la troupe était magnifique, M. de la Trousse des mieux, Sévigné, 3 janv. 1689. Il cause des mieux et n'a aucun air qui déplaise, Sévigné, 18 mars 1671. Un grand et beau carrosse de velours noir, étoffé des mieux, Sévigné, 11 mai 1683.

    Cette locution a arrêté les grammairiens, qui ont déclaré ne pouvoir l'expliquer et qui l'ont généralement condamnée. L'historique permet pourtant de s'en rendre compte?: être des mieux, a signifié être parmi les meilleurs, les plus habiles, les plus puissants. Il fait cela des mieux, peut donc s'interpréter?: il fait cela entre les meilleurs, les plus habiles, comme les meilleurs, les plus habiles.

  • 6Mieux se prend quelquefois adjectivement (d'autant plus facilement, que melius n'est que le neutre de melior), et signifie meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux, rien n'est mieux que ce que vous dites. J'ai le repos, les rois n'ont rien de mieux, Voltaire, Bastille.

    Ne pas aimer, ne pas demander mieux, faire très volontiers. Tertullien parlait à des hommes qui persécutaient Jésus-Christ et qui n'auraient pas mieux aimé que d'attaquer la doctrine, et même la personne de ses défenseurs, Chateaubriand, Génie, I, I, 3.

    Si mieux n'aimez, à moins que vous ne jugiez préférable. Écrivez-moi, si mieux n'aimez venir. Si mieux n'aime la mère en créer une rente, La Fontaine, Fabl. II, 20.

    Pour mieux dire, pour s'exprimer avec plus de justesse. Elle a toujours sacrifié ses ressentiments, et n'a jamais voulu nuire, non pas même à ceux qu'elle pouvait croire ses ennemis ou, pour mieux dire, ses envieux, Fléchier, Mme de Mont.

    Absolument. Être mieux, être en meilleure santé, en meilleur état.

    Être mieux, signifie aussi se rétablir d'une maladie. La fièvre l'a quitté?; il est mieux.

    Être mieux, être d'une figure, d'un extérieur plus agréable. Ce jeune homme est mieux que son frère.

    Être mieux, être, paraître à son avantage. Quand on est bien parée, on en est toujours mieux, Régnier, Sat. XII.

    Être mieux, être d'une meilleure conduite, d'un meilleur caractère. Ce jeune homme s'est amendé?; il est bien mieux qu'il n'était l'année dernière.

  • 7Mieux signifie quelquefois, quelque chose d'autre, quelque chose de supérieur. En attrapant mieux que des puces, On a vu carlins et bassets Caresser Allemands et Russes, Béranger, Requête.

    Vous lui supposez dix mille livres de rente?; il a mieux que cela, il a plus.

    Cette dame se donne trente ans, elle a mieux que cela, elle est plus âgée.

    Cet emploi de mieux pour dire plus riche, plus âgé, ne va guère au delà des deux locutions ci-dessus rapportées?; et dire?: il a mieux de dix mille de rentes, il a mieux de quarante ans, est un provincialisme.

  • 8 S. m. Mieux, ce qui est meilleur. Les dieux ne font jamais rien que pour notre mieux, D'Urfé, l'Astrée, II, 10. On pardonne aisément à qui trouve son mieux, Corneille, Mél. II, 6. Croyez que nous tromper ce n'est pas votre mieux, Corneille, Suiv. V, 6. Le moins qu'on peut laisser de prise aux dents d'autrui, C'est le mieux?, La Fontaine, Fabl. X, 9. Dieu fait tout pour le mieux, Sévigné, 589. Tout cela sera replongé, s'il plaît à Dieu, dans le silence?; c'est tout le mieux, Sévigné, 27 déc. 1688. La volonté de Dieu est cause de tout le bien et de tout le mieux qui se trouve dans la créature, Bossuet, Libre arb. 2. Il faut conclure que les chrétiens étaient retenus dans l'obéissance, non par des opinions particulières que l'Église n'approuvait pas, mais par les principes communs du christianisme?; il n'y a donc plus moyen de dire que tout cela n'était qu'un conseil et un mieux, Bossuet, 5e avert. 14.

    PROVERBE

    Le mieux est l'ennemi du bien, c'est-à-dire, on peut gâter une bonne chose en voulant la rendre meilleure.

    Pour le mieux, c'est-à-dire pour obtenir ce qui est le meilleur, préférable. Et j'ai cru pour le mieux Qu'il fallait de son fort l'attirer en ces lieux, Corneille, Nicom, I, 5. On lui dit [à Jupiter] qu'il était père?; Et qu'il laissât, pour le mieux, à quelqu'un des autres dieux, D'autres tonnerres à faire, La Fontaine, Fabl. VIII, 20.

    Faire de son mieux, faire aussi bien que l'on peut. Puisqu'on le veut ainsi, je ferai de mon mieux, La Fontaine, Tabl. Tenez pour sûr qu'il y fit de son mieux, La Fontaine, Fér. M. et Mme de Chaulnes font de leur mieux pour m'y retenir, Sévigné, 76. Je l'ai fait tout de mon mieux, Sévigné, 239. Si j'attends encore? je ferai moins bien ce que je puis faire aujourd'hui de mon mieux possible, Rousseau, 3e promen.


    PROVERBE

    Il fait comme Robin fit à la danse, tout du mieux, se dit pour excuser quelqu'un qui fait tous ses efforts, sans réussir complétement.

    Au mieux, tout au mieux, loc. adv. Très bien. À table trouvant tout au mieux, Je crois qu'un ordre des cieux Tient en haleine la sagesse, Béranger, Deo gratias.

    Le mieux du monde, c'est-à-dire très bien, aussi bien qu'il est possible. Je sais que vous parlez, monsieur, le mieux du monde, Molière, Mis. V, 1.

    Le mieux du monde, dans la plus grande amitié, intimité. Tu me parais être le mieux du monde avec ta maîtresse, Marivaux, Serm. indiscr. II, 3.

    Du mieux que, le mieux que, tout du mieux, tout le mieux que, loc. conjonct. Aussi bien qu'il est possible dans une circonstance, aussi bien qu'il est possible à telle personne. Elle bâtit un nid, pond, couve, et fait éclore à la hâte?; le tout alla du mieux qu'il put, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Allez?; si elle meurt, ne manquez pas de la faire enterrer du mieux que vous pourrez, Molière, Méd. m. lui, III, 2. Voilà une personne? qui aura soin pour moi de vous traiter du mieux qu'il lui sera possible, Molière, Pourc. I, 10. Il faudra faire du mieux qu'on pourra, Bossuet, Lett. quiét. 204.

    Tout le mieux qu'on puisse faire, la plus grande concession qu'il soit possible de faire. Tout le mieux qu'on puisse faire pour les animaux, c'est de leur accorder des sensations, Bossuet, Connaiss. V, 5.

  • 9Mieux se dit sans article en ce même sens. Gourville lui dit qu'il lui donnerait une place à l'hôtel de Condé, qui lui vaudrait deux cent cinquante livres de rente, logé, nourri, et tout cela en attendant mieux, Sévigné, 43.

    Faute de mieux, à défaut d'une chose meilleure, plus convenable.

    Familièrement. À qui mieux mieux, à l'envi l'un de l'autre. Nous en aurions ici toute la joie imaginable?: on vous y aime à qui mieux mieux, Bussy-Rabutin, Lettres, t. II, p. 305. Les peuples, qui ne craindront plus la surcharge des tailles personnelles, travailleront à qui mieux mieux, Vauban, Dîme, p. 129.

  • 10Amélioration dans la santé d'un malade. Le mieux ne s'est pas soutenu. Hier matin il était sans fièvre? ces sortes de mieux sont quasi toujours traîtres?; et tout d'un coup il est retombé dans l'agonie, Sévigné, 1er juill. 1676. S'il paraît quelque mieux dans l'état du malade, Bossuet, Pensées, 38. Le jeudi 29, le roi ayant paru se ranimer, ce mieux apparent fut si exagéré, que le duc d'Orléans se trouva seul, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uvr. t. V, p. 150.

    Aller de mieux en mieux, faire toujours quelque progrès vers le bien, vers un état meilleur.

    De bien en mieux, même sens. La reine se porte tous les jours de bien en mieux, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 395, dans POUGENS.


REMARQUE

1. Mieux se met après le verbe?; mais quand c'est à un temps composé, il se met d'ordinaire avant le participe passé?: il chante mieux qu'hier?; il a mieux chanté aujourd'hui qu'hier. Cependant on pourrait dire aussi?: Il a chanté mieux aujourd'hui qu'hier.

2. Avec mieux suivi de deux infinitifs séparés par que, on met de avant le second, bien que le premier ne soit pas précédé de cette préposition?: Il vaut mieux prévenir le mal que d'être réduit à le punir, Fénelon, Tél. XI. C'est évidemment l'oreille qui a exigé l'interposition de ce de, afin de mieux marquer le commencement du second membre de phrase. Cependant ce ne serait pas une faute de le supprimer?: Il vaut mieux prévenir le mal que le punir.

3. La locution à qui mieux mieux mérite quelque explication. La préposition à n'y est pas primitive, et nos anciens disaient?: qui mieux mieux?; ils disaient aussi qui plus plus. Dans l'exemple de Joinville?: Il se laissèrent cheoir de la nef en la barge, qui plus plus, qui mieux mieux, on interprétera en disant?: celui qui se laissa choir plus, mieux, fit plus, mieux?; de là le sens d'émulation a été indiqué abréviativement par qui plus plus, qui mieux mieux. L'addition de la préposition à empêcherait l'explication grammaticale, à laquelle on ne parvient que quand on l'a écartée à l'aide des textes anciens. Mais, la locution une fois reconnue, on voit qu'elle a été traitée avec la préposition à ainsi que plusieurs autres?: à qui pis fera, à bouche que veux-tu, etc.


HISTORIQUE

Xe s. Melz [elle] sostendreiet les empedementz Qu'elle perdesse sa virginitet, Eulalie.

XIe s. Eufemien, si out à num li pedre [le père], Cons [comte] fut de Rome, des melz ki dunc i erent [étaient], St Alexis, IV Si il ne pot prover sor saintz que melz ne sot [sut] juger, Lois de Guill. 15. Melz en valt l'orl [le bord] que ne font cinq cens livres, Ch. de Rol. XXXVIII. Meilz [je] voeil morir que guerpir son barnet, ib. XXXIX. Mon escient, deus cens ans [il] a et mielz, ib. X.

XIIe s. Qui valent mex de [que] mil livres d'or mier [pur], Ronc. 30. Au miex qu'il pot, s'est dressé en seant, ib. 124. Car cil qui pert honor vaurroit [voudrait] miex mors que vis [vivant], Sax. XXVI. Assez aim [j'aime] mieuz morir en bon desir, Que vivre iriez et m'amie haïr, Couci, IX. J'aim melz ainsi soufrir et endurer Ces très dous maus?, ib. X. Un petiz biens vaut mieuz, si Diex me voie, Qu'on fait courtoisement, Que cent greignor [plus grands] fait eniousement, ib. XVI. Onques vers li [elle] n'oi [je n'eus] faus cuer ne volage?; Si m'en devroit pour tant mieuz avenir, ib. XI.

XIIIe s. Et s'ausi est que pour lui [elle] mourir [je] doie [doive], Ce est la mort dont miex mourir devroie, Anonyme, dans Couci, p. 126. Et li rois Felippe comencha terre à tenir à toujours de mius en mius, Chr. de Rains, 11. Une grant sueur le prist partout le cors, et il li fu miex, Mir. de St Louis, p. 161. Miex [elle] ressemble [à] Bertain que ne peindroit peigniere [peintre], Berte, XI. C'est le mieux que j'i sache, ainsi le loeroie [je le conseillerais], ib. CXVII. Nus ne doit estre mix crus de son torfet que cil qui le reconnoit en son testament, Beaumanoir, XII, 13. Nos gens se lesserent cheoir de la grant nef en la barge, qui plus plus, qui miex miex, Joinville, 214.

XIVe s. Les choses qui sont selon Dieu et nature viennent au mieux qu'il est possible, Oresme, Eth. 21.

XVe s. Et leur prioit si acertes qu'il pouvoit, que chacun le voulust suivre au mieux monté et appareillé qu'il pourroit, Froissart, I, I, 29. [Ils] ne demandoient mie mieux, Froissart, II, III, 34. Et s'arma chacun qui mieux mieux, et monterent à cheval ceux qui avoient chevaux, Froissart, I, I, 99. Amis, je l'ay fait pour le miex. Myst. Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 377. Et s'il voit son mieux [son avantage], il n'attend mie qu'on le vienne assaillir, ains advise son point de courir, Bouciq. IV, 4. En ces flours a moult de delis [délices], De deduit, de joliveté?; Au mieulx venir n'ont qu'un esté, Deschamps, Poésies mss. f° 531. Mais au fort, ma joye mondaine, J'endureray pour avoir mieulx, Orléans, Chans. 55. Raison, Dieu fait tout pour le mieulx, Orléans, Bal. 102. Par Jesus, le roi des cieux ne sçay si vous en vallez mieux, Monstrelet, I, 274. Qui metteroit ces herbes? deseure l'uys de l'estable où les vaches couchent, en disant?: que Dieu les sauve et saincte Bride, elles donneront laict tousjours de bien en mieulx, les Év. des quen. p. 76. Et chascune à son tour, qui mieulz mieulz, ait loy de parler, ib. p. 106. L'en vous fait tout le mieulx que l'en peut? mais qui mieulx vous fait et pis vous a, ib. p. 87. Et si aucun leur en veult faire quelques remonstrances, nul ne le soutiendra, et, au mieulx venir, le tiendront à fol, Commines, V, 18.

XVIe s. Tabours, chalemines, Sonnoient à mieulx mieulx, Marot, J. V, 173. À ma douleur, si vous pry, vueillez faire Quelque bon tour, dont il m'en soit de mieux, Marot, J. V, 244. Si tu la vis, remercie tes yeux, Car ?il mortel jamais ne verra mieulx, Saint-Gelais, 196. Il a mieux de quatre vingts mille escus de rente, Carloix, I, 28. Depuis, elle s'est tousjours portée de mieulx en mieulx, Marguerite de Navarre, Lett. 11. Toute ceste compaignie se porte si bien, qu'il est impossible de mieulx, Marguerite de Navarre, ib. [Les ennemis sont nombreux] à tant mieulx?; car nous en desferons tant plus, Amyot, Pélop. 58. Ilz estoient rengez en bataille si bien, qu'il n'estoit pas possible de mieulx, Amyot, Eumènes, 29. Il fut un des plus puissans et mieux estimez personnages de Rome, Amyot, C. d'Utiq. 1. C'est à l'envy, à qui mieulx mieulx, Montaigne, IV, 367. Tant testonné, que trop mieulx ressembloyt quelque petit angelot qu'ung homme, Rabelais, Garg. I, 15. Je le dy pour plus fort te encourager à profficter de bien en mieux, Rabelais, Pant. II, 8. L'amant est bien novice, et son art il apprend, Quand il trouve son mieux, si son mieux il ne prend, Ronsard, 144. Reveille toy, ma fille mieux aimée, Ronsard, 634. Estant le mieux que bien venu, fut par plusieurs jours festoyé avec toutes les allegresses que l'on pourroit souhaitter, Pasquier, Recherches, livre VIII, p. 697, dans LACURNE. Vous nourrissez vos enfants, afin qu'il [le tyran] les mene, pour le mieulx qu'il face, en ses guerres, La Boétie, Serv. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mieux \mjø\ masculin Note d'usage : S'emploie avec ou sans article.

  1. Ce qui est meilleur.
    • Je m'attendais à mieux que cela.? Il est changé en mieux. ? En attendant mieux.
  2. (En particulier) Meilleure santé, meilleur état.
    • Les mêmes médecins qui avaient guéri la fille menèrent la mère à mieux. (Paul Verlaine, Mes prisons et autres récits autobiographiques, Confessions ; Éditions Messein, Le Livre de Poche, Paris, 1973, page 116)
    • Il y a du mieux dans son état, il y a un mieux sensible, le mieux se maintient.

Adjectif - français

mieux \mjø\

  1. Meilleur.
    • Il n'y a rien de mieux, rien n'est mieux que ce que vous dites.
  2. En meilleure santé, en meilleur état.
    • Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux.
    • Il n'est guère mieux. ? Il était mieux hier qu'aujourd'hui.
  3. Qui est d'une figure, d'un aspect, d'un extérieur plus agréable.
    • Cette femme est mieux, est beaucoup mieux que sa s?ur.
  4. Qui est d'une meilleure conduite, d'un meilleur caractère.
    • Ce jeune homme s'est beaucoup corrigé : il est certainement mieux qu'il n'était autrefois.
    • Mieux que tout cela, Il y a quelque chose de mieux à dire, à faire que ce qu'on a proposé.
    • On vous conseille de plaider, de vous désister ; mieux que tout cela, offrez à votre partie adverse moitié de ce qu'elle demande.

Adverbe - français

mieux \mjø\

  1. Comparatif de bien. D'une manière plus accomplie, d'une façon plus avantageuse.
    • Ça va mieux ça va mieux
      Je ne pense presque plus
      À nous deux à nous deux
      Ça m'a pris du temps c'est vrai
      Ce n'est pas encore ça mais
      Ça va mieux ça va mieux.
      (Ginette Reno, chanson Ça va mieux, album Je ne suis qu'une chanson, 1979)
    • Personne n'entend mieux les affaires que lui, n'écrit mieux que lui, ne parle mieux que lui.
    • Il chante mieux, beaucoup mieux, bien mieux qu'il ne faisait.
    • Vous ne sauriez mieux faire.
    • Ses affaires vont mieux que jamais.
    • Il a été mieux reçu qu'il ne le croyait.
    • Vous seriez mieux sur ce fauteuil que sur cette chaise.
  2. Davantage ; plus ; pour indiquer la préférence.
    • Notons qu'il existe, entre les deux races, quelques exemples d'un type mixte : voici un putto couronné de lierre dont la tête fait penser à celle d'un satyreau, ou, mieux encore, un putto sur le point de se métamorphoser en satyreau, [?]. (Roger Stuvéras, Le putto dans l'art romain, éd. Latomus, 1969, p. 17)
    • J'aime mieux cette étoffe que l'autre. ? Il vaut mieux, mieux vaut, Il est plus à propos, plus avantageux.
    • Il vaut mieux attendre un peu. ? Mieux vaut s'accommoder que de plaider. ? Il vaudrait mieux qu'il se tût, plutôt que de parler sur ce ton.
  3. (Parler gaga) Plus.
    • C'est mieux cher si tu achètes à l'unité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIEUX, adv.

I. ? [Compar. de supériorité de bien]
A. ? Adv. D'une manière plus satisfaisante, plus conforme à certains critères d'appréciation.
1.
a) Verbe + mieux ou mieux + verbe (+ subst., pron. neutre ou inf.).Nous n'avons fait que creuser plus avant à mesure que nous avons mieux appris l'anatomie (Janin,Âne mort, 1829, p.6).Je décide de regarder mieux. Je fixe mon regard sur elles (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.261).Si l'on veut s'efforcer de mieux pénétrer ce donné et de le comprendre davantage (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p.69).
SYNT. S'accorder, chercher, comprendre, connaître, convenir, dormir, écouter, écrire, entendre, expliquer, exprimer, parler, répondre, respirer, réussir, saisir, savoir, vivre mieux.
? Loc. verb.
? Aimer mieux. V. aimer ex. 131, 133 à 140.
? Aller mieux. [Le suj. désigne une chose] S'améliorer, prospérer. Aller mieux/être mieux/se porter mieux. [Le suj. désigne une pers.] Être en meilleure santé. Vous êtes mieux bien que très souffrant encore. Je veux espérer que cette lettre vous trouvera dans un état de convalescence plus décidé (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p.124).V. aussi aller1ex. 43.Fam., pop., iron. Ça ne va pas mieux. Synon. pop. (non mais) ça va pas (la tête)!«Ça ne va pas mieux», répète le poilu à toute chose, même de mince importance, qui ne va pas selon son souhait; misère infinie, fatalité inexorable (Esn.Poilu1919, p.573).[S'apercevant que je regardais dans mon porte-monnaie, elle] me jeta en manière de nargue: «Ça va pas mieux! t' gaffes en douce si je t'ai pas fauché? (...)» (M. Stéphane,Ceux du trimard, 1928, p.59).
? Dire mieux; pour mieux dire. V. dire1II C 5 d.
? Être mieux. Être plus à l'aise, en de meilleures conditions. À chaque moment nous croyons être mieux, à chaque moment nous sommes pis. La confiance trop abusée s'éloigne sans retour (Senancour,Rêveries, 1799, p.80).De longues banquettes de velours vert, sur lesquelles il faisait bon s'étendre à plat ventre pour lire. Mais combien on était mieux encore (...) sur les marches mêmes (Gide,Si le grain, 1924, p.360).
? Faire mieux; faire mieux de + inf. Avoir intérêt à. V.faire1II B 1.Faire mieux/rendre mieux. Produire meilleur effet. V. faire1ex. 40.
? Pouvoir mieux; on ne peut mieux. Cet habit coquet des nonnes lui allait à ravir (...) On ne peut mieux (Musset,Lorenzaccio, 1834, i, 3, p.100).
? Valoir mieux. Avoir plus de valeur, d'avantages, de qualités. Neuve elle [la noblesse] se vendait alors; elle valait mieux (Courier,Pamphlets pol., Lettres partic., 2, 1820, p.62).
Ça vaut mieux (pour vous), ça ne vaut pas mieux. ? Mais tu ne mourras pas! ? Si, si, ça vaut mieux, il le faut! (Zola,Débâcle, 1892, p.629).
Il vaut mieux (+ inf.).Il vaut mieux avoir froid et rester toujours bien éveillé (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.80).
Mieux vaut + subst. ou inf. (littér.).Je suis devenue impatiente, irritable... Mieux vaut me laisser seule dans mon coin (Mauriac,Mal Aimés, 1945, iii, 1, p.223).
? Proverbe. Reculer* pour mieux sauter.
b) Mieux + part. ou adj. verbal.Mieux portant(e). Le faux témoignage est ce qu'il y a de plus chic, de mieux porté, cette année, dans la haute société (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.159).Certaines élèves plus charmantes que les autres, plus jolies, mieux douées (Breton,Nadja, 1928, p.39).Me faire (...) une idée de lui plus complète et mieux informée (Billy,Introïbo, 1939, p.88).
SYNT. Mieux accueilli, armé, assorti, composé, disposé, éclairé, inspiré, instruit, qualifié, renseigné, servi, traité.
c) Littér. Mieux + adj.Les noms fameux d'Arles, d'Avignon (...) personnifient à nos yeux les formes composites les plus attrayantes de la beauté. L'antiquité s'y mêle au moyen âge pour nous être mieux accessible (Barrès,Cahiers, t.5, 1907, p.288).Qui donc aurait été mieux capable de te comprendre? Qui t'a plus regardé depuis dix ans et avec de meilleurs yeux? (Claudel,Soulier, 1944, 2epart., 2, p.1047).
2. [En corrélation avec que compar.]
a) Mieux que + subst. ou adj. ou pron. dém., poss., etc.Au fond, pourquoi se lever? On est mieux assis que debout, mieux couché qu'assis (Maran,Batouala, 1921, p.22).Ce n'est pas tant le divorce que je blâme (...), c'est le mariage. Il me semble que tout vaudrait mieux que le mariage (Colette,Naiss. jour, 1928, p.16).V. aussi aimer ex. 132, 146 et bien1ex. 8.
? Expr. Mieux que ça (v. ami ex. 67); mieux que jamais; mieux que personne. Il a éprouvé mieux que personne combien nos efforts sont vains (Lemaitre,Contemp., 1885, p.204).
? Proverbes
? Mieux vaut tard que jamais. (Dict. xixeet xxes.).
? Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. V. ceinture ex. 5.
? Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Une seule chose acquise vaut mieux que plusieurs possessions hypothétiques. Il [l'homme de catégorie moyenne] prépare obstinément ses fils à l'imiter, en vue de la retraite, aussi certaine que misérable, au moyen de laquelle lui et eux termineront leur carrière. Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras (Gobineau,Pléiades, 1874, p.88).
b) Mieux que (de) + inf.Le jeune couple a passé ici sa première nuitée (...). Cela ne vaut-il pas mieux que de livrer la mariée aux curiosités de l'auberge (Amiel,Journal, 1866, p.297).L'action prend toute la pensée et la garde, comme une bonne terre boit l'eau. Car saisir vaut mieux qu'admirer; mais faire vaut mieux que saisir (Alain,Beaux-arts, 1920, p.339).V. aussi aimer ex. 145, 147.
Rem. Dans ce tour, l'emploi de la prép. de devant l'inf. est usuel mais facultatif.
c) Mieux que + sub. compar.Les petites Irlandaises qui ramaient si bien, chantaient mieux encore et dansaient mieux qu'elles ne chantaient, et faisaient l'amour mieux encore (J. Bousquet,Trad. du silence, 1936, p.209).V. aussi aimer ex. 141, 142.
? Rare. Mieux que si.Et puis ne vaut-il pas mieux tuer le diable que si le diable nous tue? (L'Héritier,Suppl. Mém. Vidocq, t.1, 1830, p.296).
Rem. Dans ce tour, l'emploi de ne devant le verbe de la sub. est usuel (notamment lorsque le verbe de la principale est à l'affirmative).
3. [En corrélation avec plus ou moins] Moins ils comprendront, mieux ils marcheront (Camus,État de siège, 1948, 1repart., p.222).
4. Loc. adv.
a) À qui mieux mieux. À qui fera mieux que l'autre, à l'envi, avec émulation. Ils se mirent à l'aimer à qui mieux mieux, aux enchères pour ainsi dire (Céline,Voyage, 1932, p.100).
b) D'autant mieux. Ce sont de vieux chevaliers, assis en dehors de la barrière, qui jugent d'autant mieux les coups, qu'ils ne sont plus capables d'en porter (Jouy,Hermite, t.4, 1813, p.324).
c) Ni mieux ni pis/ni pis ni mieux/ni mieux ni plus mal. Achetez, donnez Chambord, c'est la cour qui le mangera; le prince n'en sera ni pis ni mieux (Courier,Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p.75).
5. Loc. interj. [Pour exprimer la satisfaction, p. oppos. à tant pis; parfois iron.] Tant mieux. Thérèse: (...) Je ne remettrai plus jamais les pieds à la maison. Brotonneau: Eh bien, tant mieux! (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, i, 16, p.10).
? Tant mieux pour + subst. ou pron. pers., etc.Tant mieux pour Paul. C'est un gentil garçon, il mérite ça (Zola,Nana, 1880, p.1379).
? Tant mieux si + sub.V. démantibuler B, emploi pronom.
? En appos. Docteur/médecin tant-mieux ou tant-pis. V. médecin A.
B. ? Adj. inv.
1. En épithète, fam. Synon. de meilleur.Je rêve à des vers mieux, Bien mieux que ceux de tout à l'heure (Verlaine,Poèmes divers, Sites urbains, 1896, p.229).
2. En attribut. D'une qualité supérieure, en meilleure santé, etc. Sembler mieux. Ces femmes répétaient que les hommes n'avaient point assez de force pour se venger, et qu'elles se montreraient mieux que les hommes (Le Moniteur, t.2, 1789, p.538).Trouvant sa mère mieux de jour en jour (Balzac,Cous. Bette, 1846, p.391).
? En partic. [Avec être]
? Être mieux, être mieux à même de. Être plus agréable, plus joli, plus valeureux, plus apte à, etc. Vue claire de la misère (...) en chaque homme; dans les plus éminents (...). Je ne sais pas si les saints étaient mieux que ceux-ci (Dupanloup,Journal, 1852, p.158).Je la comparai à MmeChantal! Certes, MllePerle était mieux, cent fois mieux, plus fine, plus noble, plus fière (Maupass.,Contes et nouv., t.2, MllePerle, 1886, p.631).
? C'est mieux (ainsi/comme ça). Il ajouta que c'était mieux ainsi, que cette solution le réjouissait (Proust,Sodome, 1922, p.1072).
? C'est mieux que rien (du tout). C'était mieux que rien du tout, une telle satisfaction (Céline,Voyage, 1932, p.169).
? Ce n'en est que mieux. Si les moyens aussi sont imposés, ce n'en est que mieux (Alain,Propos, 1921, p.225).
? Il est mieux de + inf.Il serait mieux d'être plus humble, plus prosterné, plus chrétien. Malheureusement (...) je n'ai point la perfection évangélique (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.303).
Il est mieux que + sub. au subj.Il est mieux qu'il voie sa lettre non ouverte. Mais il serait encore mieux (...) qu'il ne me trouvât pas même chez moi (Stendhal,L. Leuwen, t.3, 1836, p.386).
? Qui mieux est ou, p. ell., mieux (que tout cela/que ça) + deux points ou virgule. Ce qui est encore plus appréciable, remarquable; p. iron., ce qui est pire. Quitter Kerloven, n'était-ce pas revenir à la liberté, et, qui mieux est, à la vie élégante (Ponson du Terr.,Rocambole, t.3, 1859, p.555).Adieu, ou mieux, à bientôt (Flaub.,Corresp., 1865, p.35).Il avait trouvé un bon camarade; et mieux: une bonne camarade (Larbaud,F. Marquez, 1911, p.92).
3. De mieux. S'il y avait eu quelque chose de mieux ou de plus cher, tu l'aurais eu (Scribe,Bertrand, 1833, ii, 4, p.155).
? Expressions
? Ce qu'il y a de mieux; il n'y a rien de mieux. Vous en avez tiré ce qu'il y avait de mieux à en extraire. Ce n'est pas votre faute si la matière première était de médiocre valeur (Tocqueville,Corresp.[avec Gobineau], 1843, p.72).
? Ce qu'on fait de mieux; ce qui se fait de mieux (dans le genre); ne rien pouvoir faire de mieux. Il est prouvé maintenant qu'une promenade de plusieurs après-midi sur les boulevards (...) suffit à nous apprendre «tout ce qui se fait de mieux au monde» (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.712).Par le rebondissement, l'esprit, le bonheur, l'aisance, la Veine est, de loin, ce que Capus a fait de mieux (Renard,Journal, 1901, p.651).
? Ne rien trouver de mieux (parfois iron.). Ainsi, vous n'avez rien trouvé de mieux, pour légitimer votre existence, que de la consacrer à ce qui n'existe plus (Audiberti,Quoat, 1946, 1ertabl., p.29).
C. ? [Avec une valeur nominale neutre sans art.]
1. Quelque chose de plus estimable. Espérer, mériter mieux. Nous avez-vous trouvé la charrette requise et les boeufs demandés? ? J'ai trouvé mieux que cela, répondit-il d'un air parfaitement satisfait de lui-même (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.484).Si mes deux amis voulaient entrer au conseil comme ministres d'État sans portefeuille, le Roi en serait charmé, promettant mieux pour la suite (Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.43).Tu ne veux pas payer de ta personne (...) j'attendais mieux de toi (Gobineau,Pléiades, 1874, p.110).
? Expressions
? Avoir mieux (que cela); avoir mieux à faire que de + inf. (v. faire1II B 1). Il y a mieux. Méditation, dévotion, tout cela leur paraît excellent. Il y a mieux néanmoins, il y a la contemplation, et quand la grâce appelle à ce mieux, a-t-on le droit d'hésiter? (Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.570).Il n'y a pas mieux. Quand on est gentille, avec ça... quand on est une belle femme, il n'y a pas mieux (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.182).Fam. Il y a mieux mais c'est plus cher.
? Ne pas demander mieux que de + inf. ou que + sub. au subj.V. demander II A 2 b.
? Ne pas pouvoir dire mieux; disons mieux. C'est dans les notes relatives à l'enfance que nous trouverons le germe des étranges rêveries de l'homme adulte, et, disons mieux, de son génie (Baudel.,Paradis artif., 1860, p.443).[Pour provoquer à la surenchère] Qui dit mieux? Moi, mes enfants, j'suis d'Clichy-la-Garenne! Qui dit mieux? (Barbusse,Feu, 1916, p.22).
? On (ne) fait (pas) mieux. ? Elle est mignonne, ta femme? ? On ne fait pas mieux (Benjamin,Gaspard, 1915, p.14).
2. [Mieux est précédé d'une prép.]
a) [à] S'attendre à mieux. Allons inviter une quelconque Carline. Je n'ai pas droit à mieux (Farrère, Homme qui assass., 1907, p.340).
b) [de]
? Faute de mieux. V. faute I B 2.
? Fam. (Numéral +) de mieux.De plus, en supplément. Tu donnes deux cents sacs pour connaître le nom de l'homme qui a buté ton pote?... T'en donnes pas cent de mieux, si je te dis en même temps qui a repassé le petit Ali? (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.216).? Bin, vzêtes pas jeune: trente ans. ? Et quinze de mieux (Queneau,Zazie, 1959, p.113).
Rem. On trouve parfois le tour mieux de: Ce dîner (...) coûterait mieux de vingt francs par tête chez le meilleur restaurateur (Stendhal, L.Leuwen, t.3, 1836, p.216).
c) [en] . Une âme changée en mieux (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.179).
? De mieux en mieux. De plus en plus, de mieux en mieux, l'homme est appelé à se suffire (Gide,Journal, 1943, p.208).Parfois iron. De mieux en mieux, mon ami! (...) Au moins, pensez-vous qu'elle soit belle, malgré son grand âge? (Nodier,Fée Miettes, 1831, p.66).
? De bien en mieux (vx). (Dict. xixes.).
Rem. 1. Mieux A et B (plus rarement C) peut être précédé d'un adv. de quantité encore, guère, infiniment, un peu mieux. C'est dans l'ombre que les coeurs causent, Et l'on voit beaucoup mieux les yeux Quand on voit un peu moins les choses (Géraldy, Toi et Moi, 1913, p.27). Je me suis sentie mieux. Tellement mieux que, à la fin de l'après-midi, j'ai pu me lever (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.856). V. aussi ballon1ex. 17. 2. Si mieux (vx). Synon. tellement mieux. Elle mourut le jour de la Chandeleur, après avoir été si mieux qu'on la croyait guérie (Sand, F. le Champi, 1850, p.46). 3. Pop. Plus mieux. Les colons c'est plus mieux que (...) les soldats, les curés (Musette, [Cagayous phil.], 1906, p.56).
D. ? Substantif
1. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Changement positif, bien supérieur. C'est un temps spirituel (...). Ses changements sont des améliorations, des développements. Il consume le mal pour le bien, et efface le bien par le mieux (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.330).La mansarde remplacée par le sous-sol, c'est une frappante image du progrès moderne et de son mensonge du mieux (Goncourt,Journal, 1864, p.90).La conception du mieux, le besoin d'art, ne peut élever chacun qu'au rêve de devenir, à son tour, celui qui commande, celui qui exploite (Frapié,Maternelle, 1904, p.215).
? Proverbe. Le mieux est l'ennemi du bien (v. ennemi II B 2). Cet adage, que le mieux est l'ennemi du bien, fondé sur un sophisme, qui consiste à appeler mieux en lui-même ce qui paroît mieux à l'homme, et qui souvent est mal (Bonald,Législ. primit., t.1, 1802, p.191).
2. Subst. masc. Amélioration dans l'état d'un malade. Il y eut un grand mieux; il se sentit tout-à-coup plus calme (Krüdener,Valérie, 1803, p.275).L'emplâtre rovoque une légère transsudation: il y a du mieux (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p.167).J'espère surtout que votre santé se soutient (...) Je compte que vous allez me dire que le mieux dont vous vous félicitez (...) ne fait que se consolider (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1859, p.304).
II. ? [Superl. de bien]
A. ? Adv. De la manière la plus satisfaisante, la plus conforme à certains critères d'appréciation.
1. [Mieux est précédé de l'art. déf.]
a) Verbe + le mieux ou le mieux + verbe.Connaître, convenir, pouvoir, réussir, savoir le mieux. L'homme le plus fort et le plus adroit est celui qui développe le mieux les organes qu'il a reçus (Bonald,Législ. primit., t.1, 1802, p.329).M. Sully-Prudhomme est le poète qui a le mieux dit, avec le plus d'émotion et le moins de bravade,sans emphase ni banalité, ce qu'il y avait à dire (Lemaitre,Contemp., 1885, p.59).Le génie ayant la plus grande expérience de l'intelligence, peut le m!eux comprendre les idées qui sont le plus opposées à (...) ses propres oeuvres (Proust,J.filles en fleurs, 1918, p.568).V. aussi aimer ex. 143.
? Expressions
? Aller le mieux du monde (parfois iron.). Restons comme nous sommes; tout va le mieux du monde; enivrons-nous du mystère des instants! (Milosz,Amour. initiation, 1910, p.96).
? Verbe + le mieux que + sub.L'honnête homme joue son rôle le mieux qu'il peut, sans songer à la galerie (Chamfort,Max. et pens., 1794, p.31).
Rem. Dans ce tour, le verbe de la sub. est parfois au subj., mais non obligatoirement.
b) Le/la/les mieux + part. passé/prés. ou adj.Le mieux connu, fait, réussi. La tête la plus parfaite, la taille la mieux prise qui fût dans la capitale (Restif de La Bret.,M.Nicolas, 1796, p.6).Ses verdicts, dans tous les cas, les plus subtils, les plus douteux, les mieux sujets aux ergotages devenaient des vérités massives (Céline,Mort à crédit, 1936, p.400):
. En général, le mâle l'emporte en beauté dans tous les êtres. Il est (...) le plus fort dans les quadrupèdes qui pâturent, le mieux armé dans les animaux qui combattent pour la proie, le plus paré et le mieux chantant dans ceux qui ne semblent vivre que pour aimer et pour plaire. Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.328.
? Le mieux possible. V. emboutissage b ex. de Rivière (dér. s.v. emboutir).
? En mot composé, à valeur de subst. fém. La mieux-aimée. La femme préférée. Le petit hôtel que je louai fut occupé depuis par M. De Lally-Tollendal et MmeDenain, sa mieux aimée, comme on disait du temps de Diane de Poitiers (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.183).Quel geste fera-t-elle, la mieux-aimée, en m'apercevant sur le seuil de l'alcôve? (Milosz,Amour. initiation, 1910, p.101).
Rem. 1. Lorsque le mieux précède un part./adj. au fém. ou au plur., l'art. peut rester inv. s'il s'agit d'insister sur un degré d'excellence atteint par rapport à la notion qu'exprime le part. ou l'adj., plutôt que sur les êtres ou les choses comparés entre eux. Les intrigues le mieux concertées, quoique tissues avec tout l'art et l'expérience possible, ont quelquefois, des suites fâcheuses (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.253). 2. Le tour le mieux + part. ou adj. + que ou qui est gén. suivi d'une sub. au subj. (supra b, ex. de Restif de la Bretonne).
2. Des mieux + part. passé/prés. ou adj.Des mieux choisis, élevés, préparés. Le docteur est des plus intelligents, des mieux cultivés, des plus instruits (Gide, Journal, 1943, p.222).V. aussi famé A 2 ex. de Bernanos.
Rem. ,,Des mieux veut toujours l'accord de l'adjectif avec un nom ou un pronom au pluriel: Des personnages des mieux introduits (...). Si le nom ou le pronom est au singulier, l'adjectif se met au pluriel, selon l'usage et l'Académie: Une tarte des mieux réussies. (...) On rencontre parfois, dans ce sens, l'invariabilité: Voilà un homme des mieux fait. L'invariabilité est de rigueur quand l'adjectif se rapporte à un pronom neutre: Cela n'est pas des mieux réussi`` (Thomas 1956).
B. ? Substantif
1. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre
a) Bien suprême, le plus haut degré d'excellence, le meilleur. Quand il s'agit de savoir ce qui est le bien et le mieux (...), Platon laisse échapper partout de sa main quasi sacerdotale les an-tiques solutions religieuses (P. Leroux,Humanité, 1840, p.57).Quiconque aspire au mieux est poëte, car le mieux ici-bas est l'inconnu, l'idéal comme la poésie (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.357).Nous avons tous trop souffert, anges et hommes, De ce conflit entre le Pire et le Mieux (Verlaine, ?uvres poét. compl., Jadis, Paris, Gallimard, 1962 [1884], p.379).
? Expressions
? Le mieux (qu'on puisse faire, etc.), (c')est de/que. Nous passons nos vies de telle sorte que le mieux qu'il en puisse advenir c'est qu'elles paraissent faites à peu près de la même étoffe que nos songes (Barrès,Cahiers, t.11, 1914, p.77).Le mieux qu'on ait à faire, le plus commode, en calculant bien, est encore de s'abstenir (Aymé,Jument, 1933, p.210).Le mieux qu'on puisse faire, c'est de détourner les yeux et de penser à autre chose (Sartre,Nausée, 1938, p.160).
? Le plus tôt sera le mieux. C'est votre avis que je veux entendre, et le plus tôt sera le mieux (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p.129).
b) [Le mieux est précédé d'une prép.]
? [à]
? Au mieux. Au maximum, au plus dans les meilleures conditions ou les circonstances les plus favorables. Ces signes de circonstance réduisent les visages humains au rang des caractères abstraits; ce ne sont, au mieux, que de bons acteurs (Alain,Beaux-arts, 1920, p.253).
? (Verbe + )au mieux.De la meilleure façon. Agir, arranger au mieux. V. débit1B 3 ex. de Perroux.
Être au mieux (avec qqn). Avoir les meilleures relations, être du dernier bien. Vous dites donc qu'elle est bien avec l'adjoint? ? Oui, oui, au mieux! (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p.8).
Tout est/va au mieux. Le temps est ici superbe (...). Je me porte fort bien, et tout va au mieux (Napoléon Ier, Lettres Joséph., 1806, p.110).
En mettant les choses au mieux. Songe qu'en mettant les choses au mieux, tu ne peux être agrégé avant vingt-six ans. Et combien c'est impossible! (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.211).
? FINANCES
(Acheter, vendre) au mieux. (Acheter, vendre) au cours le plus favorable. (Dict. xixeet xxes.).
Ordre au mieux. ,,Ordre (...) obligatoirement exécuté en totalité «au premier cours», et quel que soit ce cours. Le terme «au mieux» est ambigu car (...) cette formule ne signifie en aucun cas «au mieux des intérêts du client», mais «au mieux des possibilités du marché»`` (Gestion fin. 1979). Les ordres au mieux, ceux dont on laissait la libre exécution au flair de l'agent, déterminaient la continuelle oscillation des cotes différentes (Zola,Argent, 1891, p.327).
? Au mieux de. De la façon la plus appropriée à. Vacance à l'artiste d'user, au mieux de ses désirs, des moyens techniques ainsi rendus disposibles (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.196).
? [de] De + adj. poss. + mieux.Avec la meilleure volonté, en déployant toutes ses resources. Aider, consoler, se défendre, expliquer, répondre de son mieux. Je m'efforçai de les réciter de mon mieux, de les parer de tout le prestige du débit (Florian,Fables, 1792, p.6).L'on s'exterminait, ma foi, comme on pouvait. On faisait de son mieux (Hugo,Légende, t.5, 1877, p.983).
? [du] Du mieux que l'on peut; tout du mieux que l'on pourra. Je ne hasarde aucun projet et occupe du mieux que je peux des jours effroyablement vides, à l'étude (Gide,Journal, 1944, p.278).
? [pour] Verbe + pour le mieux.Au mieux. Faire pour le mieux. Nous répondions pour le mieux, sans bégueulerie et de bonne humeur (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.200).
? Tout est/se passe/va pour le mieux. Tout se passait pour le mieux, À la grande gloire de Dieu (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p.12).
? Proverbe. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (v. meilleur II A 1, proverbe).
2. Subst. masc. ou fém. Chose ou personne qui possède le maximum de qualités. I's ont cru prend' le mieux, mais c'est nous qui sommes les mieux, dit Fouillade (Barbusse,Feu, 1916, p.83).Crois-tu qu'il est beau, ce petit? (...) Ce sera le mieux des trois (...) celui-ci a plus de finesse, plus de distinction (Bourdet,Sexe faible, 1931, i, 275).
? Vx, fam. Verbe + des mieux.De la meilleure façon, d'une manière propre à ceux qui ont les meilleures qualités. Il parlait toscan, et s'exprimait des mieux dans ce divin langage (Courier,Pamphlets pol., Réponses aux anon., 2, 1822, p.162).De tout temps (...), les gens de lettres n'ont pas été des mieux et n'ont pas fait très-bon ménage avec les hommes politiques (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.9, 1864, p.176).Le chapelier (...) prit un chapeau dont il coiffa Roté. ? Voilà qui va des mieux, dit-il (Courteline,Linottes, Météores, 1897, ii, p.164).
? Rare. Subst. + des mieux.Parmi les plus remarquables. Deux femmes des mieux m'ont apparu cette nuit (Verlaine, ?uvres compl., t.2, Parall., 1889, p.165).
Prononc. et Orth.: [mjø]. D'apr. Lerond 1980, hésitation [ø/oe], ou timbre intermédiaire, dans les positions autres que fin de groupe, ex. de mieux en mieux [d?mjø/oez? ?mjø]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Adv., compar. de bien a) ca 881 melz + verbe au cond. + que (Eulalie, 16 ds Henry Chrestomathie, p.3); b) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 20: des melz gentils de tuta la cuntretha); c) ca 1100 e mielz (après un chiffre) «et plus encore» (Roland, éd. J. Bédier, 539); d) ca 1150 al miels que + verbe pouvoir (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007); 1216 du mieux que (Guillaume Le Clerc, Fergus, 105, 24 ds T.-L.: Or fai do mius que tu poras!); e) ca 1170 qui mialz mialz (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2683) d'où 1489 a qui mieulx mieulx (A. Chartier, Livre des quatre dames, 18, éd. J.C. Laidlaw, p.198); f) 1174-76 estre mielz de (qqn) (Guernes de Pont Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 468); 1732 être le mieux du monde (avec qqn) (Marivaux, Serments indiscrets, II, 3 ds Littré); 1828 être au mieux avec qqn (Delécluze, Journal, p.488); g) ca 1221 modifiant un adv. (Jean Renart, Lai Ombre, éd. F. Lecoy, 284: miex plesaumant); h) ca 1260 de mieuz en mieuz (Menestrel de Reims, éd. N.de Wailly, p.9); 2. adj. ca 1100 (Roland, 44: Asez est melz qu'il i perdent lé chefs Que nus perduns l'onur ne la deintet); 3. subst. a) ca 1100 des mielz «des meilleurs, de la meilleure partie de» (ibid., 1822); b) 1176 faire son mialz (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3911); c) xiiies. le miex... est «l'avantage... est que» (Lancelot, éd. A.Micha, Ia, 12, t.7, p.7); d) 1676 un mieux «une amélioration de l'état de santé» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.4, p.511). Du lat. melius, neutre pris substantivement de melior, v. meilleur. Fréq. abs. littér.: 33408. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)45009, b) 51187; xxes.: a) 45093, b) 49129.

MIEUX, adv.
Étymol. et Hist. 1. Adv., compar. de bien a) ca 881 melz + verbe au cond. + que (Eulalie, 16 ds Henry Chrestomathie, p.3); b) ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 20: des melz gentils de tuta la cuntretha); c) ca 1100 e mielz (après un chiffre) «et plus encore» (Roland, éd. J. Bédier, 539); d) ca 1150 al miels que + verbe pouvoir (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007); 1216 du mieux que (Guillaume Le Clerc, Fergus, 105, 24 ds T.-L.: Or fai do mius que tu poras!); e) ca 1170 qui mialz mialz (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2683) d'où 1489 a qui mieulx mieulx (A. Chartier, Livre des quatre dames, 18, éd. J.C. Laidlaw, p.198); f) 1174-76 estre mielz de (qqn) (Guernes de Pont Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 468); 1732 être le mieux du monde (avec qqn) (Marivaux, Serments indiscrets, II, 3 ds Littré); 1828 être au mieux avec qqn (Delécluze, Journal, p.488); g) ca 1221 modifiant un adv. (Jean Renart, Lai Ombre, éd. F. Lecoy, 284: miex plesaumant); h) ca 1260 de mieuz en mieuz (Menestrel de Reims, éd. N.de Wailly, p.9); 2. adj. ca 1100 (Roland, 44: Asez est melz qu'il i perdent lé chefs Que nus perduns l'onur ne la deintet); 3. subst. a) ca 1100 des mielz «des meilleurs, de la meilleure partie de» (ibid., 1822); b) 1176 faire son mialz (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3911); c) xiiies. le miex... est «l'avantage... est que» (Lancelot, éd. A.Micha, Ia, 12, t.7, p.7); d) 1676 un mieux «une amélioration de l'état de santé» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.4, p.511). Du lat. melius, neutre pris substantivement de melior, v. meilleur.

Mieux au Scrabble


Le mot mieux vaut 15 points au Scrabble.

mieux

Informations sur le mot mieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mieux

Les mots proches de Mieux

MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretémieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres


Mots du jour


Refrayer     branding astral     Calobre     Gracieux, euse     Examiner     Buron     Regorgeant, ante     Reposée     Diadème     Compassé, ée     

Les citations avec le mot Mieux


  1. Ne pas résister aux événements ni à plus fort que soi vaut mieux que lutter opiniâtrement contre des forces supérieures.

    Auteur : Esope - Source : Fables, Le Roseau et l'Olivier


  2. C'est presque mieux de vivre un amour en rêve, on ne risque pas d'être déçue...

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  3. Vouloir être un homme ? Je suis mieux que ça.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  4. Toute cette misère au mètre carré. L'ouvrier «bétonné» est mieux est servi que l'ouvrier «ondulé». Le béton, lui ne fuit pas... Quoique...

    Auteur : Bernie Bonvoisin - Source : Sirop d'la rue (2007)


  5. Il vaut mieux composer avec l'ombre plutôt que de la nier.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  6. Il y a mieux encore que le calme de la solitude: la présence silencieuse de l'être aimé, tout près. On est seul, en sachant qu'on pourrait ne pas l'être.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


  7. Il ne faut pas toujours dire à quelqu'un qu'il ira loin, mieux vaut parfois rester mesuré et se contenter de lui dire qu'il ira près.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise: il fallait dire que tout est au mieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  9. Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  10. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  11. Mieux vaudrait une ignorance complète qu'une connaissance privée de son principe fondamental.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  12. Faire du bruit avec la bouche comme un ministre, c'est ça être comédien... La différence? On est mieux payé quand on fait du cinéma!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  13. J'aimerais mieux être malheureux que de connaître cette espèce de bonheur faux et menteur.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  14. Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  16. Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent ; c'est d'un amour violent que je parle : il faut une inondation de passion pour les ébranler et les remplir. Mais, quand elles commencent à aimer, elles aiment beaucoup mieux.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  17. Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l'oxygène de l'esprit, il en renouvelle l'espace.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Place de l'homme dans la nature (1965)


  18. Dis-moi si, dans quelque contrée que ce soit, il y a un père qui, sans la honte qui le retient, n'aimât mieux perdre son enfant, un mari qui n'aimât mieux perdre sa femme, que sa fortune et l'aisance de toute sa vie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  19. Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  20. Il vaut mieux être à poil dans un chef-d'oeuvre qu'habillée dans un navet.

    Auteur : Victoria Abril - Source : Sans référence


  21. Rien ne ressemble mieux à un honnête homme, qu'un fripon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Mieux vaut deux verres de vinaigre et un verre de vin qu'un verre d'eau rougie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Alfred Le Poittevin, 16 septembre 1845


  23. Le meilleur moyen de consoler un malheureux est de l'assurer qu'une malédiction certaine pèse sur lui. Ce genre de flatterie l'aide à mieux supporter ses épreuves, l'idée de malédiction supposant élection, misère de choix.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  24. Peut-on être honnête avec quelqu'un qui va mourir ? N'est-ce pas mieux de lui dire des choses qui font plaisir ?

    Auteur : Eva Kavian - Source : Premier chagrin (2011)


  25. Le bonheur ne se possède ni se gagne. L'atteint-on seulement ? Au mieux on l'approche.

    Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : La mer l'emportera (2007)


Les citations du Littré sur Mieux


  1. J'aimerois mieux combattre le diable que contre une femme qui est pire que trente diables ; tant plus que doleras ses espaules et son eschine avec un lourd baston, tant plus elle vomira contre toy des injures et des vilenies

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 154, dans LACURNE


  2. Certains saints, Pour mieux vaquer à leurs pieux desseins, Se séquestraient, vivaient comme des anges

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Diable.


  3. Nul auteur n'a jamais écrit plus mal et mieux ; voilà pourquoi on disait que Corneille avait un démon qui fit pour lui les belles scènes de ses tragédies, et qui lui laissa faire tout le reste

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Théod. I, 1


  4. Rien ne montre mieux les vrais penchants d'un homme que l'espèce de ses attachements

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  5. Il aimoit mieux gagner de l'argent, en le confortant en ses folies, que de faire office d'un bon serviteur

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLII


  6. Un jour un coq détourna Une perle qu'il donna Au beau premier lapidaire : Je la crois fine, dit-il ; Mais le moindre grain de mil Ferait bien mieux mon affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 20


  7. Qui tost vient à son hostel, mieux luy en est à son souper

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Il a des vêtements plus doux, un asile mieux défendu contre l'injure des saisons

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 4


  9. Il vaut mieux, croyez-moi, vivre dans l'abondance que dans l'opulence ; soyez mieux que pécunieux, soyez riche

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 11


  10. Il se peut que plusieurs personnes jouent mieux aux échecs que l'inventeur de ce jeu, et qu'ils lui gagnassent les grains de blé que le roi des Indes voulait lui donner ; mais cet inventeur était un génie, et ceux qui le gagneraient peuvent ne pas l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génie.


  11. Tout cela sera plongé, s'il plaît à Dieu, dans le silence ; c'est tout le mieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1688


  12. Je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre

    Auteur : Molière - Source : Pr. d'El. II, 2e interm.


  13. Quant une personne est bien vestue de robes, elle en est mieux parée

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 25


  14. Le chameau mieux instruit, courbé sous la tempête, Dans le sable du moins ensevelit sa tête

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, II, 7


  15. J'ai remarqué sur plusieurs personnes qui avaient l'oreille et la voix fausses, qu'elles entendaient mieux d'une oreille que d'une autre

    Auteur : BUFF. - Source : De l'ouïe.


  16. Si je ne comme bien, qu'un autre comme mieux pour moi [à propos des exemples qu'il cite]

    Auteur : MONT. - Source : I, 102


  17. Christine, comme tous les princes, aimait mieux être flattée que servie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. IV, p. 21


  18. Or fut moult grant blasme [action blâmable] pour les premiers, et mieux leur valsist estre ordonnés à l'ordonnance du vaillant chevalier que ce qu'ils firent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 286


  19. Il vaut bien mieux perdre votre pied, votre main, votre oeil, tout votre corps, que de vous mettre en danger de perdre votre âme

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 107


  20. Dieu dit : multipliez et croissez à l'envi ; Nul précepte jamais n'a mieux été suivi ; Et l'on continuera sûrement de le suivre

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. III, 2


  21. Il vaut mieux passer pour sérieuse que pour ridicule, et pour taciturne que pour imbécile

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 164, dans POUGENS


  22. Mais quoi ! si l'amour n'assaisonne Les plaisirs que l'hymen nous donne, Je ne vois pas qu'on en soit mieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 15


  23. Le cousin est masqué mieux que personne en France

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 16


  24. Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  25. Je le relance seul [le cerf], et tout allait des mieux

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7




Les mots débutant par Mie  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mieux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mieuxPoèmes mieuxProverbes mieux

La définition du mot Mieux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mieux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mieux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.