La définition de Mie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mie
Nature :
Prononciation : mie
Etymologie : Provenç. mica, mia, miga, minga, minja ; ital. mica, miga ; du lat. mica, parcelle. Mie avec son sens propre de parcelle : Ils s'ostent des mains l'ung de l'autre les myes d'areine qu'ils trouvent, DESPER. Cymbal. 96 (voy. .)
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mie ?
La définition de Mie
HIST. XIe s.
Toutes les définitions de « mie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie molle qui est à l'intérieur du pain. Une boulette de mie de pain.
Littré
-
1Petite partie qui tombe du pain quand on le mange.
Diogène vit de petites souris ramasser des mies de pain sous sa table
, Fénelon, Diogène.Ce sens, qui est étymologique, n'est plus usité. On dit miette.
-
2 Par extension, la partie du pain qui est entre les croûtes.
Fig. Jeûner entre la mie et la croûte, se dit d'un homme que le jeûne n'empêche point de manger.
- 3Mie de pain, espèce de champignon.
HISTORIQUE
XIIe s. Mès onc li cuens [le comte] ne volt [voulut] de vin gouster, Ne de blanc pein une mie adeser
, Bat. d'Aleschans, V. 2756.
XIIIe s. Qui tant estraint crouste que mie
, Lai de l'ombre. L'escriture [les Juifs] n'entendent mie, La croste en ont et nous la mie
, Gautier de Coincy, p. 82.
XVIe s. Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur
, De Serres, 919.
Encyclopédie, 1re édition
MIE, s. m. (Boulang.) la partie intérieure du pain, que la croûte recouvre. Il faut que la mie soit légere & pleine d'yeux, ou de trous ; c'est une marque que la pâte a été bien faite & bien paîtrie.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
mie \Prononciation ?\
-
(Avec « ne ») Mie, pas.
-
Dist li que ne se doubtast mie ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 152r. c.)
-
Dist li que ne se doubtast mie ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 152r. c.)
Adverbe - français
mie \mi\ invariable
-
(Vieilli) (Régionalisme) Exprime la négation avec ne. Pas.
- Je n'entains mie che baragoin-là. ? (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, II, 10,)
- Il y en avait un qui était si petit qu'il n'était mie plus grand que le petit doigt ; on l'appela le Petit Poucet ; [?] ? (Charles Deulin, Fable ou conte lorrain dans Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault, 1878)
- Je ne suis mie pressé, répondit l'autre, un peu refroidi par la présence d'un étranger. ? (Charles Deulin, Cambrinus)
- Et messieurs de l'Académie / Ne me le pardonneraient mie ? (Scarron Gigantom, III, 1648)
- Je ne la voit mie, et pourtant je brûle pour elle ? (Richelet, 1680)
- Théorique et nerveux, il se faisait, comme beaucoup de gens, des idées fausses sur les punaises, et, glacé de dégoût, commença par les chercher sur lui ; n'en vit mie. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- De tous ces potins mondains, je me préoccupe mie ? (Marcel Proust, Sodomme et Gommorrhe II, 1922, Edition livre de poche 1993, p. 412)
- Brigitte savait tout cela et ne s'en souciait mie ? (Jeanne Sandelion, Un seul homme, Editions du Tambourin, 1931, page 21)
Nom commun 2 - français
mie \mi\ féminin singulier
-
(Vieilli) Forme affectueuse d'amie après ma, ta ou sa, avec déglutination de la voyelle initiale.
- Les yeux de ma mie versent de morbides pâmoisons, de câlines stupeurs ! ? (Joris-Karl Huysmans, Ballade en l'honneur de ma tant douce tourmente, 1874)
- Dans une minute, tu hurleras, ma mie !? ? (Octave Mirbeau, Le Calvaire - VII, 1886)
- Jolie ma mie, je vas guerroyer à la croisade. De m'estre éloigné, jolie ma mie, me tient désolé jusqu'en bastaille. ? (Jacquouille, Les Visiteurs, 1993)
Nom commun 1 - français
mie \mi\ féminin
- (Boulangerie) Miette, habituellement de pain.
-
(Par extension) (Boulangerie) Partie molle qui est à l'intérieur du pain.
- Il ricana, occupé à modeler dans la mie de pain un petit caniche. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 327)
- Roulée en boulettes, la mie devient un projectile de la famille des balles. Mâchée avec de la salive, elle acquiert des vertus conglomérantes. Un pantin de papier, fixé à une boulette par un fil, peut se coller au plafond et y exécuter les mouvements du pendu. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 125)
- Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Trésor de la Langue Française informatisé
MIE1, subst. fém.
MIE3, subst. fém.
Mie au Scrabble
Le mot mie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot mie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mie
Mie Mie Mie Miel Miellé, ée Mielleusement Mielleux, euse Mien Miette Miettée Mieux Mieux-disant Mieux-faisant, ante Mièvre Miévrerie Mièvreté mie Miécret Mièges miel miel Miélan Mielen-Boven-Aalst miellat mielle miellé miellée miellées mielleuse mielleuses mielleux Miellin miels mien mien mienne mienne miennes miennes miens miens Miermaigne Miers Miéry mies Mietesheim miette miettes Mieussy mieux mieux mieux-être mieux-vivre Mieuxcé mièvre mièvrement mièvrerie mièvreries mièvresMots du jour
Béhourdis Fulminant, ante Mithridate Latte Désillusionnement Déconfort Duègne Fleuret Lanche Décime
Les citations avec le mot Mie
- La couleur est la gloire de la lumière.Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique
- Quand le premier amour devient le seul amour, c'est une belle vie.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Il m'a été donné plusieurs fois de constater que le premier geste de quiconque se trouve en présence d'un calendrier «en retard» est de le mettre machinalement à jour.Auteur : Léo Malet - Source : 120, rue de la Gare (1943)
- Toute abstraction est si dure à accepter que notre premier réflexe est de la refuser, d'autant plus si elle s'inscrit à contre-courant de ce que nous avons toujours pensé.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- En représentant ainsi les choses, on tue parfois celui auquel on s'adresse, et c'est très bien, on ne peut mieux faire, il faut bien contrôler l'excédent de population.Auteur : Fernando Vallejo - Source : Et nous irons tous en enfer (2005)
- Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
- Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
- C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941. - Il vaut mieux se laisser guider par l'utilité que par la vérité; l'utilité, si elle est moins noble, est plus docile. S'il fallait toujours, avant d'agir, nous mettre en possession de la vérité, l'action serait impossible.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)
- Pourquoi lui avez-vous dit que vous l'aimiez, si ce n'est pas vrai? - Je ne sais pas très bien. ... J'aime dire aux femmes que je les aime, parce que ça leur fait plaisir. Les femmes croient toujours ce qu'elles ont besoin de croire, tant pis pour elles.Auteur : Roger Fournier - Source : La Voix (1968)
- Avec tous ces excités au milieu de la rue, il vaut mieux avancer doucement.Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)
- Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse (croc en jambe).Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 37
- L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu
- L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)
- Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- La première victime d'une guerre, c'est toujours la vérité.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Apocryphe
- L'Anglais est sûr de lui parce qu'il est citoyen de l'Etat le mieux organisé de tous et parce qu'il sait toujours, en tant qu'Anglais, ce qu'il doit faire et sait que tout ce qu'il fait en tant qu'Anglais est indubitablement bien fait.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Mieux vaut d'anciennes dettes que de vieilles rancunes.Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe
- Ce brouet fut par lui servi sur une assiette:
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVIII, le Renard et la Cigogne - Premiers parents du genre humain, dont la gourmandise est historique, qui vous perdîtes pour une pomme, que n'auriez-vous pas fait pour une dinde aux truffes?Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 30 Bouquet
- Vous connaissez la formule : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Je l’ai toujours faite mienne. Des preuves tangibles, dîners, voyages, cadeaux, appart, maisons au temps des amours-passions. Des preuves plus subtiles sous forme d’attentions, de compliments, de fleurs, de coups de téléphone ensuite.Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Mieux vaut cent fois n'être pas né; mais s'il nous faut voir le jour, le moindre mal est de s'en retourner là d'où l'on vient.Auteur : Sophocle - Source : Sans référence
- Il n'y a pas de maladie et il n'y a jamais eu de maladie, qui n'ait pas sa cause première dans la pulsion sexuelle et le combat avec cette pulsion.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)
- Une divette célèbre vers 1893, qu'on avait - en raison de ses relations parmi les héritiers des divers trônes d'Europe - appelée «le Passage des Princes», s'amusait la première d'être ainsi baptisée.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Le soir de la vie apporte avec soi ses lumières et sa lampe pour ainsi dire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 28 janvier 1808
- Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine. Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
Les citations du Littré sur Mie
- Les plus plattes raisons sont peult-estre les mieulx assisesAuteur : MONT. - Source : IV, 51
- Estoient redevables à Rome, Par païer distribucions [tributs], Peuples de toutes nacions Que le jour queuvre de lumiereAuteur : G. GUIART - Source : Ms. f° 140, dans LACURNE
- Claire connaissance de Dieu, amour infus de ce premier êtreAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 6
- Je connais que nos premières inclinations sont toujours les maîtressesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 21
- Pour ce, si Jean Lyon fust mort, ne se briserent mie adoncques les convenances que cils de Gand avoient à cils de BrugesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 55
- C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roiAuteur : Corneille - Source : Poly. à la reine régente.
- Les partis vinrent jusqu'aux portes de Paris, et enlevèrent le premier écuyer, qu'ils prirent pour le DauphinAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 26
- Li noefvismes [commandement de la loi] dit : ne convoitier mie la chose de ton proimeAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 78
- Je coûtai la vie à ma mère, et ma naissance fut le premier de mes malheursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux-là ? Lequel vous plaît le plus ? Duquel des deux voulez-vous vous défaire ? Ou pour mieux expliquer ma pensée et la vôtre, Lequel doit plaire plus d'un jaloux ou d'un autre ?Auteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 4
- Je ne défendrai point l'Académie française par l'exemple vulgaire de celle della Crusca, qui employa près de quarante ans à son vocabulaire, dont à la fin elle a tiré beaucoup de gloire, et la langue italienne beaucoup de profitAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III
- Fortune, qui ennemie et deplaisante estoit de leur bonne chevance, fit tant, que le mari trouva la brigade en present mefetAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXVII
- Et quelquefois alloit par villes en habit dissimulé, pour mieux entendre la verité de toutes sortes d'affairesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, VI
- Je veux avant tout que vous soyez vraie ; c'est la première de toutes les vertusAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Enfant gâté, II, 5
- Votre réputation m'intéresse, comme je suis persuadé que la mienne vous toucheAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 2 janv. 1739
- Li enfant de le [la] premiere feme emportent le [la] moitié dont lor mere fu douéeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 2
- Solon feut le premier en la Grece, dict-on, qui par ses lois donna liberté aux femmes, aux despens de leur pudicité, de pourveoir au besoing de leur vieAuteur : MONT. - Source : III, 346
- Sa lumière [du soleil] pâlit, sa couronne se cache ; Aussi n'en veut-il pas, cependant qu'on attache à celui [Jésus] qui l'a fait des épines au frontAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Le pauvre aime mieux du pain que la libertéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. 9
- Tel, aux premiers accès d'une sainte manie, Mon esprit alarmé redoute du génie L'assaut victorieuxAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au Comte de Luc.
- Parmi les déplaisirs où son âme se noie, Il s'élève en la mienne une secrète joieAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1
- Ils ne sont pas tresbuchez du premier coup en extremité, mais sont allez en decadence par certains degrezAuteur : CALV. - Source : Instit. 841
- Ce ne sont pas tant remedes pour adoucir le mal, que venins arrousez de miel, afin de n'offenser point trop par leur rudesse le premier goust, ains tromper et entrer aux parties cordiales avant qu'estre sentuzAuteur : CALV. - Source : Instit. 499
- Plus vous la pouvez accabler d'infamie, Plus elle vous attaque en mortelle ennemieAuteur : Jean Racine - Source : Nicom. III, 4
- Au paravant les chevaliers romains seoient pesle mesle parmy le menu peuple ainsi que chascun se rencontroit, et le premier qui y meit distinction fut M. OthoAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 16
Les mots débutant par Mie Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Mie ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h53

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mie
Poèmes mie
Proverbes mie
La définition du mot Mie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
