La définition de Coloriste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coloriste
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lo-ri-st'
Etymologie : Coloris.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coloriste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coloriste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coloriste ?
La définition de Coloriste
Peintre habile dans le coloris. C'est dans les écoles vénitienne et flamande qu'on trouve les meilleurs coloristes.
Toutes les définitions de « coloriste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peintre qui entend bien le coloris. Il est au rang des premiers coloristes. Il se dit également de Celui qui colorie des estampes, des gravures. Dans ce sens, il est aussi féminin. Une habile coloriste.
Littré
-
1Peintre habile dans le coloris. C'est dans les écoles vénitienne et flamande qu'on trouve les meilleurs coloristes.
Jean-Jacques aura toujours entre les littérateurs le mérite des grands coloristes en peinture
, Diderot, Ess. s. Claude.Les coloristes, les peintres qui se distinguent par la couleur, par opposition à ceux qui se distinguent par le dessin.
Se dit aussi des écrivains. C'est un coloriste.
- 2 S. m. et f. Celui, celle qui colorie des estampes, des cartes.
Wiktionnaire
Adjectif - français
coloriste \k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques
-
(Peinture) Artiste ou ?uvre qui privilégie la couleur par rapport au dessin.
- Je ne sais si la neige leur donne des éblouissements, mais je ne crois pas que d'ici longtemps [les peintres norvégiens] deviennent coloristes. Ils ont des oppositions de ton d'une crudité à faire tressaillir la rétine d'un ?il délicat. Ils ne connaissent pas le secret des transitions ménagées, et n'ont jamais su faire passer les couleurs à travers la gamme chromatique des demi-tons. ? (Louis Énault, La Norvège, 1857.)
Nom commun - français
coloriste \k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques
-
(Peinture) Peintre qui entend bien le coloris.
- Il est au rang des premiers coloristes.
- Une cabane de planches, une écluse, un tronc de saule, une vache, une coque de barque forment tableau tout de suite ; ils ont derrière eux de l'air, de l'espace et du ciel, et rien ne les rapetisse. En voyant cette nature, on comprend pourquoi les Hollandais sont si bons coloristes, tandis que les Suisses n'ont jamais su peindre. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 184)
-
(En particulier) Membre d'une école de peinture du milieu du XIXe siècle.
- Des bourgeois y vinrent, d'abord, et puis des artistes, des peintres surtout, et de toutes les écoles. Les réalistes y coudoyaient sans aménité les fantaisistes, et les ingristes y avaient avec les coloristes de bruyantes prises de becs ; [?]. ? (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 173)
- Personne qui colorie des estampes ou des gravures.
-
(Bande dessinée) Personne qui colorise des illustrations ou des planches de bande dessinée.
- Cet objet était un cadeau fait et dédicacé par Hergé à l'une des coloristes de son studio. ? (Tintin fait monter les enchères à Paris, Le Devoir. Mis en ligne le 28 mai 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
COLORISTE, subst. masc.
Coloriste au Scrabble
Le mot coloriste vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot coloriste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coloriste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coloriste
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
papilles bastien danubien chélidoine osmonde raccordées trismégiste exploreur poinçonneurs impliquez
Les citations avec le mot Coloriste
- C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal
- La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.
Les citations du Littré sur Coloriste
- Montaigne est riche en expressions, il est énergique, il est philosophe, il est grand peintre et grand coloristeAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 17
- Jean-Jacques aura toujours entre les littérateurs le mérite des grands coloristes en peintureAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.
- De même qu'en littérature les coloristes, les ciseleurs de mots, les parnassiens, comme ils s'appellent, ont succédé à nos grands poëtesAuteur : E. DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 661
- Un simple époussètement suffit quelquefois à les troubler [les coloristes]Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 206, 1re col.
- Comme fantaisie de coloriste, cette princesse est affolanteAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 201
- Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayonAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 44
- La gravure tue le peintre qui n'est que coloriste ; la traduction tue l'auteur qui n'a que du styleAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 356
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coloriste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coloriste
Poèmes coloriste
Proverbes coloriste
La définition du mot Coloriste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coloriste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coloriste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.