La définition de Coloriste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coloriste
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lo-ri-st'
Etymologie : Coloris.

Voir les citations du mot ColoristeSignification du mot Coloriste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coloriste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coloriste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coloriste ?


La définition de Coloriste

Peintre habile dans le coloris. C'est dans les écoles vénitienne et flamande qu'on trouve les meilleurs coloristes.


Toutes les définitions de « coloriste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLORISTE. n. m.
Peintre qui entend bien le coloris. Il est au rang des premiers coloristes. Il se dit également de Celui qui colorie des estampes, des gravures. Dans ce sens, il est aussi féminin. Une habile coloriste.

Littré

COLORISTE (ko-lo-ri-st') s. m.
  • 1Peintre habile dans le coloris. C'est dans les écoles vénitienne et flamande qu'on trouve les meilleurs coloristes. Jean-Jacques aura toujours entre les littérateurs le mérite des grands coloristes en peinture, Diderot, Ess. s. Claude.

    Les coloristes, les peintres qui se distinguent par la couleur, par opposition à ceux qui se distinguent par le dessin.

    Se dit aussi des écrivains. C'est un coloriste.

  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui colorie des estampes, des cartes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

coloriste \k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. (Peinture) Artiste ou ?uvre qui privilégie la couleur par rapport au dessin.
    • Je ne sais si la neige leur donne des éblouissements, mais je ne crois pas que d'ici longtemps [les peintres norvégiens] deviennent coloristes. Ils ont des oppositions de ton d'une crudité à faire tressaillir la rétine d'un ?il délicat. Ils ne connaissent pas le secret des transitions ménagées, et n'ont jamais su faire passer les couleurs à travers la gamme chromatique des demi-tons. (Louis Énault, La Norvège, 1857.)

Nom commun - français

coloriste \k?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. (Peinture) Peintre qui entend bien le coloris.
    • Il est au rang des premiers coloristes.
    • Une cabane de planches, une écluse, un tronc de saule, une vache, une coque de barque forment tableau tout de suite ; ils ont derrière eux de l'air, de l'espace et du ciel, et rien ne les rapetisse. En voyant cette nature, on comprend pourquoi les Hollandais sont si bons coloristes, tandis que les Suisses n'ont jamais su peindre. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 184)
  2. (En particulier) Membre d'une école de peinture du milieu du XIXe siècle.
    • Des bourgeois y vinrent, d'abord, et puis des artistes, des peintres surtout, et de toutes les écoles. Les réalistes y coudoyaient sans aménité les fantaisistes, et les ingristes y avaient avec les coloristes de bruyantes prises de becs ; [?]. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 173)
  3. Personne qui colorie des estampes ou des gravures.
  4. (Bande dessinée) Personne qui colorise des illustrations ou des planches de bande dessinée.
    • Cet objet était un cadeau fait et dédicacé par Hergé à l'une des coloristes de son studio. (Tintin fait monter les enchères à Paris, Le Devoir. Mis en ligne le 28 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLORISTE, subst. masc.

A.? Spécialiste de la couleur; celui qui sait utiliser, agencer les couleurs. Coloriste de l'atelier de teinture (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 155):
1. Contemplez donc, reprit M. Berthier, avec quelle intelligence cet étalage est combiné. Le commis que cela regarde est un bon coloriste. P. Avenel, Les Calicots,1866, p. 33.
? En appos. Chimiste coloriste (A. Wurtz, Dict. de chimie pure et appliquée,t. 3, 1878, p. 267).
1. IMPR. ,,Ouvrier qui travaille au coloris`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. de l'impr.], p. 17).
2. COIFFURE. Spécialiste de la coloration.*
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
B.? B.-A., LITT.
1. PEINT. Peintre dont les tableaux sont remarquables par l'éclat du coloris. Un coloriste éblouissant, original, splendide :
2. Prenez un coloriste de génie, le prince des Vénitiens, Paul Véronèse. La diversité des couleurs (...) la richesse visible (...) certes contribuent à l'enchantement de son ?uvre; mais le charme sensible est moins dans les éléments (...) que dans l'art qui les combine... G. Séailles, Eugène Carrière,1911, p. 55.
? [En appos. avec val. d'adj.] (Un) cubiste coloriste (J. Cassou, Panorama des arts plastiques contemp.1960, p. 184),(un) fauve coloriste (Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 1808).
? Emploi adj. [En parlant d'un artiste ou de sa manière] École coloriste. L'école de Shyraz, dont les principes hardiment coloristes lui semblaient supérieurs aux élégantes manières des artistes ispahanys (Gobineau, Nouvelles asiatiques,Histoire de Gambèr-Aly, 1876, p. 129).La juxtaposition savamment coloriste des couleurs franches (E. et J. de Goncourt, Journal,1877, p. 1171):
3. Que la couleur joue un rôle très important dans l'art moderne, quoi d'étonnant? Le romantisme est fils du nord, et le nord est coloriste; les rêves et les féeries sont enfants de la brume. L'Angleterre, cette patrie des coloristes exaspérés, la Flandre, la moitié de la France, sont plongées dans les brouillards; Venise elle-même trempe dans les lagunes. Quant aux peintres espagnols, ils sont plutôt contrastés que coloristes. Baudelaire, Salon,1846, p. 104.
? P. anal. :
4. ? Votre ami Dechartre m'a parlé très joliment de Venise, de l'air de Venise, qui sème des perles. ? Oui, à Venise, le ciel est coloriste. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 83.
? En partic. Peintre chez lequel la couleur l'emporte sur le dessin, sur la forme :
5. Ceux qui ne voient dans Titien que le plus grand des coloristes sont dans une grande erreur : il l'est effectivement mais il est en même temps le premier des dessinateurs... E. Delacroix, Journal,1863, p. 58.
? En appos. :
6. Dans le paysage, comme dans le portrait et le tableau d'histoire, on peut établir des classifications basées sur les méthodes différentes : ainsi il y a des paysagistes coloristes, des paysagistes dessinateurs et des imaginatifs; ... Baudelaire, Salon,1846, p. 177.
2. P. ext. :
7. Un éblouissant causeur, coloriste d'esprit (...) qui prête aux lectures qu'il a pompées, aux idées déjà formulées et publiées, une couleur qui les transfigure, des formules concrètes et frappantes, qui les font siennes. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 802.
? MUS. (cf. coloris B). Si Franck fut un expressif, il ne fut jamais un coloriste au sens réel du mot (V. d'Indy, César Franck,1908-21, p. 51):
8. ... l'orchestre se charge de compléter la mimique [de l'héroïne] : belle occasion pour le compositeur de montrer ses dons expressifs, ses dons de coloriste. R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 116.
? LITT. (cf. coloris B) :
9. Savez-vous que le pays dont vous me parlez est fort beau et que votre lettre est fort belle aussi? Vous êtes grand coloriste avec la plume comme avec le pinceau. Hugo, Correspondance,1828, p. 449.
10. Saint-Simon aime à dire la vérité; il croit la dire, il la cherche (...) mais ses informations peuvent l'abuser, sa passion l'emporte, son feu de coloriste s'en mêle... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 259.
? En appos. Un écrivain coloriste (...) mène la phrase descriptive aussi loin qu'elle peut aller (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 135).
Prononc. et Orth. : [k?l? ?ist]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Av. 1668 « peintre habile dans l'art du coloris » (Ch.-A. Dufresnoy, Notes éditées à la suite de la trad. de L'Art de peinture, p. 162). Dér. du rad. de coloris*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 158.

COLORISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1668 « peintre habile dans l'art du coloris » (Ch.-A. Dufresnoy, Notes éditées à la suite de la trad. de L'Art de peinture, p. 162). Dér. du rad. de coloris*; suff. -iste*.

Coloriste au Scrabble


Le mot coloriste vaut 11 points au Scrabble.

coloriste

Informations sur le mot coloriste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coloriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coloriste

Les mots proches de Coloriste

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Triennal, ale     Carrelure     Vipereau     Succulence     Magnanime     Concave     Tirelire     Matineux, euse     Componé, ée     Flûte     

Les citations avec le mot Coloriste


  1. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  2. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  3. La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.

    Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.


Les citations du Littré sur Coloriste


  1. Montaigne est riche en expressions, il est énergique, il est philosophe, il est grand peintre et grand coloriste

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 17


  2. Jean-Jacques aura toujours entre les littérateurs le mérite des grands coloristes en peinture

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  3. De même qu'en littérature les coloristes, les ciseleurs de mots, les parnassiens, comme ils s'appellent, ont succédé à nos grands poëtes

    Auteur : E. DUVERGIER DE HAURANNE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 661


  4. Un simple époussètement suffit quelquefois à les troubler [les coloristes]

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 206, 1re col.


  5. Comme fantaisie de coloriste, cette princesse est affolante

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 201


  6. Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 44


  7. La gravure tue le peintre qui n'est que coloriste ; la traduction tue l'auteur qui n'a que du style

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 356




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coloriste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coloristePoèmes coloristeProverbes coloriste

La définition du mot Coloriste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coloriste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coloriste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.