La définition de Prose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prose
Nature : s. f.
Prononciation : prô-z'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. prosa ; du lat. prosa et aussi prorsa, de prorsus, direct, droit : le grec nommait aussi la prose , la droite, parce que la prose a moins de transpositions que les vers.

Voir les citations du mot ProseSignification du mot Prose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prose ?


La définition de Prose

Discours non assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes.


Toutes les définitions de « prose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSE. n. f.
Langage, manière d'écrire qui n'est point assujettie à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes, etc.; il se dit par opposition à Vers, à poésie. Prose française. Écrire en prose. Il a traité le même sujet en vers et en prose. Mélanges de vers et de prose. Épître en prose mêlée de vers. Comédie en cinq actes et en prose. Ce n'est pas de la poésie, ce n'est que de la prose rimée. Prose poétique, Prose qui affecte le ton et le style figuré de la poésie. Fig. et fam., Faire de la prose sans le savoir, Réussir par hasard et sans dessein.

PROSE se dit familièrement d'un Simple écrit. J'ai reçu de sa prose. Il se dit aussi d'une Sorte d'hymnes latines, où la rime et le nombre des syllabes remplacent la quantité, et que l'on chante à la messe immédiatement avant l'évangile, dans les grandes solennités. La prose du Saint Sacrement. La prose des morts. Le Dies irae, le Stabat Mater sont des proses.

Littré

PROSE (prô-z') s. f.
  • 1Discours non assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes. Il y en a qui tiennent que ce n'est point un vice qu'un vers dans la prose, encore qu'il fasse un sens complet et qu'il finisse en cadence, pourvu qu'il ne soit pas composé de mots spécieux et magnifiques, et qui sentent la poésie?; mais je ne suis pas de leur avis, Vaugelas, Rem. t. I, p. 163, dans POUGENS. Ronsard, qui était un grand poëte, disait fort bien dans la connaissance qu'il avait de la différence qu'il y avait entre la poésie et la prose, qu'elles étaient mortelles ennemies, Vaugelas, Nouv. Rem. p. 200, dans POUGENS. Il est certain que la prose, pour satisfaire l'oreille, doit avoir ses cadences et ses mesures, comme la poésie, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 165, dans POUGENS. Écrit en prose qui veut, mais en vers qui peut, Voltaire, Lett. St Lambert, 7 mars 1769. On a tenté de nous donner des tragédies en prose?; mais je ne crois pas que cette entreprise puisse désormais réussir?; qui a le plus ne saurait se contenter du moins, Voltaire, Brutus, Disc. trag. Ce morceau [de Buffon], dérobé à la poésie, semble être de Massillon ou de Fénelon, qui se permirent si souvent d'être poëtes en prose, Voltaire, Singul. natur. X. Je suis indigné, depuis quelques années, de la prose de Paris, et surtout de la prose des avocats, qui parlent presque tous comme maître Petit-Jean, Voltaire, Lett Mme du Deffant, 30 mars 1775. Vous m'ordonnez, monseigneur, de vous présenter quelques règles pour discerner les mots de la langue française qui appartiennent à la prose, de ceux qui sont consacrés à la poésie, Voltaire, Lett. pr. roy. de Prusse, 20 déc. 1737. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers?; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies, D'Alembert, Éloges, Despréaux. La prose avait-elle autrefois cette précision, cette rapidité, ce mouvement, cette couleur, cette âme enfin, qu'elle a reçue de nos modernes écrivains?? Marmontel, Essai sur le goût. Ces bosquets de Saint-Pierre, île délicieuse, Qu'embellit de Rousseau la prose harmonieuse?! Delille, Pitié, IV. Hérodote suivit de près ces premiers inventeurs de la prose [Xanthus, Hellanicus, etc.], et mit plus d'art dans sa diction, moins incohérente, moins hachée, Courier, Préf. d'une trad. d'Hérode. La prose naissante [dans la Grèce] s'empara de l'histoire, en exclut la poésie comme de bien d'autres sujets, Courier, ib. C'est que vraiment la poésie est l'enfance de l'esprit humain, et les vers l'enfance du style, n'en déplaise à Voltaire et autres contempteurs de ce qu'ils ont osé appeler vile prose, Courier, ib.

    Prose poétique, prose qui a les caractères de la poésie, sauf la mesure. Le style de Platon prévalut, quoique ce style de prose poétique ne convienne point du tout à la philosophie, Voltaire, Phil. Hist. établ. christ. 3.

    Fig. Faire de la prose sans le savoir, réussir par hasard et sans dessein (locution tirée de la phrase du Bourgeois gentilhomme de Molière, qui elle-même provient de l'aventure du comte de Soissons, ci-dessous rapportée). Le maître?: Tout ce qui n'est point prose est vers, et tout ce qui n'est point vers est prose. - M. Jourdain?: Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela?? - Le maître?: De la prose. - M. Jourdain?: Quoi?! quand je dis?: Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose?? - Le maître?: Oui, monsieur. - M. Jourdain?: Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j'en susse rien, Molière, Bourg. gent. II, 6. Comment, ma fille?? j'ai donc fait un sermon sans y penser?? j'en suis aussi étonnée que M. le comte de Soissons quand on lui découvrit qu'il faisait de la prose, Sévigné, 433.

    Fig. En vers et en prose, de toute façon. Je suis assurée de votre santé? dites-le-moi cependant encore?; écrivez-le-moi en vers et en prose, Sévigné, 28 juill. 1677.

    Familièrement. De la prose de quelqu'un, un écrit, une lettre de lui. Mais, monsieur, n'avez-vous jamais vu de ma prose?? Régnier, Sat. VIII. Le maître est tout à vous, et voici de sa prose, Corneille, le Ment. IV, 8.

  • 2 Terme d'Église. Hymne latine rimée que l'on chante à la messe immédiatement avant l'Évangile dans les grandes solennités, ainsi dite parce qu'on y observe seulement le nombre des syllabes, sans avoir égard à la quantité prosodique. La prose des morts. La plus belle prose de l'Église, le Dies irae, qui devrait être l'objet de l'émulation de tous les grands musiciens, Marmontel, ?uv. t. IV, p. 197. Racine, en imitant ces proses, a pensé qu'elles étaient dignes de sa muse, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3.

    Fig. et familièrement. Que diable?! tu réponds toujours la même prose. - Mais tu me dis aussi toujours la même chose, Regnard, le Distr. IV, 3.


HISTORIQUE

XIIIe s. La grans partisons [division] de tous parleors est en deus manieres, une qui est en prose, et une autre qui est en rime?; mais li enseignement de rhetorique sont commun andui [tous les deux], sauf ce que la voie de prose est large et pleniere, si comme est ore la commune parleure des gens?; mais li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors, Latini, Trésor, p. 481.

XIVe s. Or vus vueil dire? Les paroles? Car retenues les ay bien, ce me semble?; Si les diray en prose?; car il semble Auculnes fois qu'on adjoute ou assemble Trop de langage à la matiere de quoy on fait ouvrage, Creton, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 447. Ung commandement de l'empereur Chailes le Chauve, par quoy il revestoit son fils du royaulme de France, et luy requeroit [au pape] qu'il conferma celle prose par son privilege, Chron. de St Denis, t. I, f° 196, dans LACURNE.

XVe s. Quoy?! tu fais le rimeur en prose?: Et à qui vends-tu tes coquilles?? Patelin.

XVIe s. Letanies, hymnes et proses, où ils magnifient les saincts jusques au bout, Calvin, Instit. 698. Et semble à ces versificateurs avoir beaucoup fait pour la republique, quand ils ont composé de la prose rimée, Ronsard, 583. Comme disoit celuy-là [Sénèque], aussi poetiquement en sa prose [qu Horace en ses vers]?, Montaigne, I, 188. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique, Montaigne, IV, 137. De peu de chose peu de prose, Cotgrave, au mot peu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROSE, s. f. (Littérat.) est le langage ordinaire des hommes, qui n'est point point gêné par les mesures & les rimes que demande la poésie ; elle est opposée au vers. Voyez Vers. Ce mot vient du latin prosa, que quelques-uns prétendent dérivé de l'hébreu poras, qui signifie expendit ; d'autres le dérivent de prorsa ou prorsus, qui va en avant par opposition à versa, qui retourne en arriere, ce qu'il est nécessaire de faire lorsqu'on écrit en vers.

Quoique la prose ait des liaisons qui la soutiennent, & une structure qui la rend nombreuse ; elle doit paroître fort libre, & n'avoir rien qui sente la gêne. Voyez Style, Cadence, &c.

Il est rare que les poëtes écrivent bien en prose, ils se sentent toujours de la contrainte à laquelle ils sont accoutumés.

Saint-Evremond compare les écrivains en prose aux gens de pié, qui marchent plus tranquillement & avec moins de bruit.

Quoique la prose ait toujours été comme elle l'est aujourd'hui le langage ordinaire des hommes, elle n'a pas d'abord été consacrée aux ouvrages d'esprit, ni même à conserver la mémoire des évenemens comme la poésie. Phérécy de de Syros, qui vivoit au siecle de Cyrus, écrivit un ouvrage de philosophie, & c'étoit le premier ouvrage en prose qu'on eût vu parmi les Grecs, si l'on en croit Pline, qui dit de ce Phérécyde, prosam primus condere instituit. Mais ce passage de Pline signifie que cet auteur fut le premier qui traita en prose des matieres philosophiques, ou qui s'appliqua à donner à la prose cette espece de cadence, qui lui est propre dans les langues dont les syllabes reçoivent des accens sensiblement variés, telle qu'est la langue greque, & c'est ce qu'insinue le mot condere, qui signifie proprement arranger, disposer. Il ne s'ensuit nullement de-là que Phérécy de ait été le premier écrivain en prose qu'ayent eu les Grecs. Car Pausanias parle d'une histoire de Corinthe écrite en prose, & attribuée à un certain Rumelus, que la chronique d'Eusebe place à la onzieme olympiade ou vers l'an 740 avant Jesus-Christ, c'est-à-dire deux cens ans avant Phérécyde & le siecle de Cyrus. Il en a presque été de même parmi toutes les autres nations. Dans les monumens publics, les chroniques, les lois, la philosophie même, les vers ont été en usage avant la prose. Ainsi, parmi nous, il a été un tems où l'on ne croyoit pas que la prose françoise méritât d'être transmise à la postérité. A peine avons-nous un ou deux ouvrages de prose antérieurs à Villehardouin & à Joinville, tandis que nos bibliotheques sont encore pleines de poëmes historiques, allégoriques, moraux, &c. composés dans des tems très-reculés. Mémoires de l'académie des Belles-Leures, tome VI.

M. de la Mothe & d'autres ont soutenu qu'il pouvoit y avoir des poëmes en prose. Mais on leur a répondu, comme il est vrai, que la prose & la poésie ont eu de tout tems des caracteres distingués, que la traduction en prose d'un poëme n'est à ce poëme que ce qu'une estampe est à un tableau, elle en rend bien le dessein, mais elle n'en exprime pas le coloris, & c'est ce que madame Dacier elle-même pensoit de sa traduction d'Homere. Le consentement unanime des nations appuie encore ce sentiment. Apulée & Lucien, quoique tous deux fertiles en fictions & en ornemens poétiques, n'ont jamais été comptés parmi les poëtes. La fable de Psyché auroit été appellée poëme, s'il y avoit des poëmes en prose. Le songe de Scipion, quoique fiction très-noble, écrite en style poétique, ne fera jamais mettre le nom de Cicéron parmi ceux des poëtes latins, de même que parmi ceux de nos poëtes françois nous ne mettons point celui de Fénelon. D'ailleurs l'éloquence & la poésie ont chacune leur harmonie, mais si opposées que ce qui embellit l'une défigure l'autre. L'oreille est choquée de la mesure du vers quand elle le trouve dans la prose, & tout vers prosaïque déplaît dans la poésie. La prose emploie à la vérité les mêmes figures & les mêmes images que la poésie, mais le style est différent, & la cadence est toute contraire. Dans la poésie même chaque espece a sa cadence propre ; autre est le ton de l'épopée, autre est celui de la tragédie ; le genre lyrique n'est ni épique, ni dramatique, & ainsi des autres. Comment la prose, dont la marche est uniforme, pourroit-elle ainsi diversifier ses accords ? La prétention de M. de la Mothe a eu le sort des paradoxes mal fondés, on en a montré le faux, & l'on a continué à faire de beaux vers & à les admirer.

Prose, (Hist. ecclésiast.) nom qu'on a donné dans les derniers siecles à certaines hymnes composées de vers sans mesure, mais de certain nombre de syllabes avec des rimes, qui se chantent après le graduel, d'où on les a aussi appellées séquence, sequentia, c'est-à-dire qui suit après le graduel.

L'usage des proses a commencé au plus tard au ix. siecle. Notker, moine de S. Gal, qui écrivit vers l'an 880, & qui est regardé comme le premier auteur que l'on connoisse en fait de proses, dit, dans la préface du livre où il en parle, qu'il en avoit vu dans un antiphonier de l'abbaye de Jumieges, laquelle fut brûlée par les Normands en 841. Nous avons quatre proses principales, le Veni sancte Spiritus pour la Pentecôte, que Durand attribue au roi Robert, mais qui est plus probablement de Hermannus contractus ; c'est la prose Sancti Spiritus adsit nobis gratia qui est du roi Robert, selon quelques anciens, & entre autres Brompton, plus ancien que Durand. Le Lauda Sion salvatorem, pour la fête du S. Sacrement, qui est de S. Thomas d'Aquin. Le Victimæ paschali laudes, dont on ignore l'auteur ; c'est la prose du tems de Pâques. Le Dies iræ, dies illa, que l'on chante aux services des morts. On l'attribue mal à propos à S. Gregoire ou à S. Bernard, ou à Humbert, général des dominicains. Cette prose est du cardinal Frangipani, dit Malabranca, docteur de Paris de l'ordre des dominicains, qui mourut à Perouse en 1294.

A l'imitation de ces proses, on en a composé beaucoup d'autres pour les fêtes locales, & parmi ces proses, la plûpart mal composées, on en trouve beaucoup de ridicules. C'est par cette raison que l'on en a retranché un grand nombre dans les dernieres réformes des offices divins, & l'on pourroit, ajoute l'auteur de qui nous empruntons cet article, sans scrupule pousser ce retranchement beaucoup plus loin. Parmi celles qu'on y a substituées, il y en a plusieurs qui méritent d'être estimées. Supplément de Moréri, tome II. p. 118 & 119. N'en déplaise à l'auteur du supplément de Moréri, les proses qu'on a mises dans le nouveau missel de Paris, sont certainement plus que supportables.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

prose \p?oz\ masculin

  1. (Argot) Fessier ; postérieur.
    • Les bourdilles du guet sont médusés. Mon histoire de pigeons les laisse sur le prose. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 89)
    • T'auras sûrement droit à des coups de pompe dans le prose de la part de tes vieux, mais les autres seront tellement soulagés qu'ils te baiseront les mains ! (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    • Elle sucre tellement les fraises qu'elle serait incapable de mettre un suppositoire à un type qui aurait l'aération du prose large comme l'entrée principale de la gare de Lyon. (San-Antonio, Les souris ont la peau tendre)
    • Un de ces jours le joggeur va se faire harponner au coin des rues : « Hep ! Vous là-bas : contrôle d'échappement, mettez-vous la sonde dans le prose... Ha-ha, votre compte est bon : surrégime aux féculents ! »... Et paf : trois bons-points rajoutés au permis de conduire et interdiction de marcher pendant deux ans. (Vincent Giellery, Mords-moi le Yi-King, Éditions Carnot, 2003, p. 278)

Nom commun 1 - français

prose \p?oz\ féminin

  1. Langage, manière d'écrire qui n'est pas assujettie à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes, etc.
    • Prose française.
    • Écrire en prose.
    • Il a traité le même sujet en vers et en prose.
    • Mélanges de vers et de prose.
    • Épître en prose mêlée de vers.
    • Comédie en cinq actes et en prose.
    • Ce n'est pas de la poésie, ce n'est que de la prose rimée.
    • Prose poétique : prose qui affecte le ton et le style figuré de la poésie.
  2. (Familier) Simple écrit.
    • Ici, voyez-vous, mon cher Nicolas, j'ai besoin de recourir aux formes solennelles d'un premier-pariste bien connu, et dont la prose sublime se tire à 217.830 exemplaires. (Dr Maximin Legrand, « Feuilleton », dans L'union médicale, n° 117, du samedi 30 septembre 1865, p. 627)
    • C'est ainsi, et c'est un comble, que le discours ?nologiquement correct qui s'est imposé au pays de Rabelais, de Molière et de Gentil-Bernard est inspiré par la prose gluante de Robert Paker, le gourou du Maryland amateur d'arômes de ketchup et de senteurs de boite à épices. (Sébastien Lapaque, note de lecture sur « La Mort du vin de Raymond Dumay, La Table Ronde », dans la Revue des Deux Mondes, novembre 2019, p. 208)
  3. Sorte d'hymnes latines, où la rime et le nombre des syllabes remplacent la quantité, et que l'on chante à la messe immédiatement avant l'évangile, dans les grandes solennités.
    • La prose du Saint Sacrement.
    • La prose des morts.
    • Le Dies irae, le Stabat Mater sont des proses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSE, subst. fém.

A. ?
1. Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose. Notre affaire est de montrer comment la prose, par son mouvement propre, discipline à sa manière l'imagination. (...) l'oeuvre complète de prose est le roman (Alain, Beaux-arts, 1920, p.312).Il n'est pas rare, aujourd'hui encore, que des critiques reprochent à une oeuvre de prose de manquer de poésie (Sartre, Sit. II, 1948, p.238):
1. ... un livre de vers a, plus qu'un livre de prose, la chance d'être remarqué. Des vers idiots, ça se voit tout de suite. La critique parle des bons vers, elle sait ce qu'ils valent, mais elle ne distingue pas une prose d'une autre, et, pour ne s'engager à rien, elle n'en parle pas. Renard, Journal, 1908, p.1168.
? En proseQui corresp. à cette forme de discours, qui est écrit en prose. Chanson, comédie, conte, discours, drame, oeuvre, récit, roman, tragédie en prose. Une petite pièce en un acte et en prose, intitulée La Suite d'un bal masqué (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.365).Forts de trois Ballades, (...) de son théâtre et de ses trois premiers romans, (...) si drôles par places, surtout le théâtre en prose et Han, nous voudrions qu'il n'eût laissé que cela et eût disparu, contesté (Verlaine, OEuvres compl., t.4, Mém. veuf, 1886, p.258).J'écrirai une oeuvre de joie qui adoptera dans un écrit en prose le cours que ma vie voudra tandis que sur le plan poétique ma recherche se resserrera autour de l'invention de vérités éternelles (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p.196).
Qui écrit en prose. Écrivain en prose. Quelques-unes de ces pages qui ont prouvé qu'on était poète en prose (Mussetds Le Temps, 1831, p.98).V. poète B 1 b ex.
? [La prose en tant qu'elle est empreinte de poésie ou qui en présente certains caractères] Prose lyrique, narrative*, rimée; poème* en prose; rimer de la prose. V. poétique1A 2 ex. de Baudelaire et de Sartre.
? Prose cadencée, rythmée, rythmique. Prose dans laquelle les accents d'intensité reviennent à des places déterminées de la phrase. Il semble plus facile de sentir que de définir la nuance qui sépare tels vers libres de telle prose rythmique (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.251).On croirait parfois écouter du Racine [chez Shakespeare]. La traduction est en prose rythmée. Pas de rimes: c'est toujours ça de moins (Renard, Journal, 1906, p.1091).La prose cadencée, connue des Grecs et des Latins, est un art fort ancien (Morier1975):
2. La prose rythmée est un état semi-conscient, dans lequel une équivalence approchée entre les longueurs de l'expiration prédomine sur le jeu voulu des accents, qui intervient ou non de loin en loin. La période logique garde toute son autorité. Souza, Rythme fr., 1912, p.32.
2. P. métaph. Ensemble des éléments concrets de la vie, les réalités communes, quotidiennes. Des arbustes taillés précédaient une conciergerie. Ils la franchirent et reprirent en sens inverse la grise prose de la route (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.146).
B. ? Manière de s'exprimer propre à un auteur, une école, une époque, un milieu; l'ensemble des textes que caractérise cette manière. La prose française; prose classique, contemporaine, littéraire, oratoire; bonne, mauvaise prose. Les vers passionnés de Zaïre et la prose brillante d'Héloïse (Bonald, Essai analyt., 1800, p.21).Pour le style, on convient généralement que la prose de Locke est une des meilleures proses de l'époque (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.1, 1829, p.87).La prose d'Anatole France est-elle d'un poète? Vraiment, je ne sais plus (Bremond, Poés. pure, 1926, p.105).
? Souvent iron., fam. C'était pour lui l'heure vraiment douce de la journée, où se pouvaient gaver, délecter tout à l'aise, de belle prose administrative, ses instincts de rond-de-cuir, endurci (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., 1, p.91).«Le Ministre du Commerce à Monsieur le Ministre des Beaux-Arts.» «Vous avez bien voulu me prier d'intervenir auprès de mon collègue des Finances...» Effort vain: derrière la prose administrative urgente, le sourire venait de reparaître (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p.205).
? Production écrite de quelqu'un, marquée par sa personnalité. Il craignait plus que la mort les terribles dédains du silence, et frissonnait en songeant à toutes les chances que pouvait avoir sa première prose amoureuse d'être jetée au feu (Balzac, Femme aband., 1832, p.267).Le Moniteur a envie d'avoir de ma prose: cela tombe mal au milieu de mes occupations (Delacroix, Journal, 1853, p.17).Dites-nous-le, dans le sans-gêne de votre prose de tous les jours (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p.103).
? [P. allus. au Bourgeois Gentilhomme de Molière] (Faire de) la prose (sans le savoir). Faire ou réussir quelque chose de manière inconsciente, sans en avoir eu l'intention. Qui sait même si je ne pourrai pas quelque jour fixer entre vous deux mes pénates errantes. J'ai fait ce vers sans m'en douter, comme la prose de M. Jourdain (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1805, p.686).Mais combien peu savent ce qu'ils font quand ils digèrent! La plupart sont comme M. Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir; et c'est pour ceux-là que je trace une histoire populaire de la digestion (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.187).
C. ? LITURG. Hymne latin, versifié, souvent rimé, et qui, à certaines messes, prend place après le graduel. La prose du St Sacrement (Ac.).Le Dies Irae, le Stabat Mater sont des proses (Ac.1935).Un prêtre dit la messe, et l'on chante une prose (Hugo, Légende, t.4, 1877, p.462).Les psaumes des douleurs et les proses des regrets (Huysmans, En route, t.2, 1895, p.246).Les proses et les séquences, dont les mélodies se présentent sous forme de vocalises pures, ou soutenues par un texte purement syllabique (Mocquereau, Nombre mus. grégor., 1908, p.160).
? HIST. DE LA MUS. Psaume non canonique ou cantique chanté au vies. par les fidèles en versets alternés (latin vulgaire et grec) avec des antiennes-refrains. Les proses, les tropes (...) les antiennes en vers battent en brèche l'ancienne théorie grégorienne (Aubry, Trouvères, 1909, p.202).
REM.
Proser, verbe,rare. a) Empl. intrans. Écrire en prose. Je travaille aussi à proser pour être payé (Verlaine, Corresp., 1887, p.78).b) Empl. trans. Mettre en prose. Au part. passé. Qu'est-ce qui reste? son théâtre? Candide? C'est du La Fontaine prosé et du Rabelais (...). Sainte-Beuve, pour finir, s'écrie: «La France ne sera libre que quand Voltaire aura une statue sur la place Louis XV!» (Goncourt, Journal, 1863, p.1254).
Prononc. et Orth.: [p? ?:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1265 «forme du discours qui n'est pas soumise aux règles de la versification» (Brunet Latin, Trésor, III, 10, éd. F. J. Carmody, p.327); spéc. 1464 faire le rimeur en prose «raconter des balivernes» (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1569); 2. 1476 [date de l'éd.] «texte en prose» (Premier vol. des croniques de France, éd. Pasquier-Bonhomme, Les fais du roy loys le barbe, chap.II); 3. 1831 désigne l'ensemble des éléments matériels de la vie p.oppos. à l'idéal, à la poésie (Hugo, Feuilles automne, préf., p.714). B. 1remoit. xives. «hymne latine qui se chante aux messes solennelles après le graduel» (Tombel de Chartrose, XXIV, 203 ds T.-L.). Empr. au lat. d'époque impériale prosa «prose» p.oppos. aux vers, subst. de l'adj. prosus, -a, -um, antérieurement prorsus, -a, -um «tourné en droite ligne»; le sens B est empr. au lat. eccl. (v. Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 1907. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2242, b) 2318; xxes.: a) 3399, b) 2909. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.390.

PROSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1265 «forme du discours qui n'est pas soumise aux règles de la versification» (Brunet Latin, Trésor, III, 10, éd. F. J. Carmody, p.327); spéc. 1464 faire le rimeur en prose «raconter des balivernes» (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1569); 2. 1476 [date de l'éd.] «texte en prose» (Premier vol. des croniques de France, éd. Pasquier-Bonhomme, Les fais du roy loys le barbe, chap.II); 3. 1831 désigne l'ensemble des éléments matériels de la vie p.oppos. à l'idéal, à la poésie (Hugo, Feuilles automne, préf., p.714). B. 1remoit. xives. «hymne latine qui se chante aux messes solennelles après le graduel» (Tombel de Chartrose, XXIV, 203 ds T.-L.). Empr. au lat. d'époque impériale prosa «prose» p.oppos. aux vers, subst. de l'adj. prosus, -a, -um, antérieurement prorsus, -a, -um «tourné en droite ligne»; le sens B est empr. au lat. eccl. (v. Blaise Latin. Med. Aev.).

Prose au Scrabble


Le mot prose vaut 7 points au Scrabble.

prose

Informations sur le mot prose - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prose

Les mots proches de Prose

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Flotter     Claironner     Songe-creux     Pal     Conquête     Équerre     Éclipsement     Réneuse     Tsetsé     Friesie     

Les citations avec le mot Prose


  1. Les poètes n'aiment pas à se taire ;
    Ils veulent se montrer à la foule.
    Il faut bien qu'on loue et qu'on blâme !
    Nul ne se confesse en prose volontiers :
    Mais souvent on s'épanche sous la rose ;
    Dans le secret bocage des Muses.


    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Chansons


  2. Il se tue à rimer, que n'écrit-il en prose?

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  3. En prose comme en vers, l'oreille est la régulatrice du goût.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  4. Si le même auteur compose également de bons vers et de bonne prose, les poètes louent sa prose et les prosateurs ses vers.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. La poésie en dit long et c'est vite fait; la prose ne va pas loin et prend du temps.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  6. Le vers est la forme par exellence des littératures anciennes. Toutes les combinaisons prosodiques ont été faites; mais celles de la prose, tant s'en faut.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1852


  7. La poésie peut plaire encore... mais le combat, lorsque la vie en est l'enjeu, ne se livre qu'en prose.

    Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Sans référence


  8. La prose n'est pas une danse. Elle marche.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


  9. Tu ne retrouveras pas, même épars, les membres du poète écartelé, s'il est traduit en prose.

    Auteur : Horace - Source : Satires, I, 4, 62


  10. Molière, par les chefs-d'oeuvre comiques qu'il avait osé écrire en prose, avait forcé le public à revenir d'une prévention (sur la comédie en vers) si contraire à son propre plaisir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  11. Quoi? Quand je dis: «Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit» c'est de la prose?

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain


  12. Ah! ce mot-là fut le vainqueur, - La nuance est si peu de chose - Pour les yeux et tant pour le coeur! - Mais ce fut bien mieux dit en prose.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies, La Nuance


  13. L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  14. L'amour est poésie. Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  15. Pour faire des prosélytes, spécialement parmi les femmes, le démon use de trois procédés: ou il leur inspire un dégoût particulier, ou il les tente, ou il les corrompt.

    Auteur : Jakob Sprenger - Source : Malleus Maleficorum


  16. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 70


  17. Il est reconnu qu'il y a une poésie de la jeunesse et une prose de la maturité.

    Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)


  18. Aucune lecture ne remplace la lecture de Montaigne. Guez de Balzac est aussi très utile. C'est le Malherbe de la prose. Il a fixé le style français avant les Provinciales et avant les Pensées de Pascal.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  19. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  20. Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, M. Jourdain


  21. L'âge me pousse vers la prose,
    L'âge chasse la folle rime,
    Que, je l'avoue en soupirant,
    Je courtise moins ardemment.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  22. Tout ce qui n'est point prose est vers; et tout ce qui n'est point vers est prose.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, le maître de philosophie


  23. Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119


  24. La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  25. Laissons en paix Monsieur Ménage; - C'était un trop bon personnage - Pour n'être pas de ses amis. - Souffrez qu'à son tour il repose, - Lui, de qui les vers et la prose - Nous ont si souvent endormis.

    Auteur : Bernard de La Monnoye - Source : Epitaphe de Gilles Ménage


Les citations du Littré sur Prose


  1. Sensible à l'harmonie de ses beaux vers [de Quinault], charmé de l'élégante facilité de son style, je ne lisais jamais les belles scènes de Proserpine, de Thésée et d'Armide, qu'il ne me prît envie de faire un opéra

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  2. Les mystères d'Éleusis n'annoncent à l'extérieur que le culte adopté par la multitude ; les hymnes qu'on y chante et la plupart des cérémonies qu'on y pratique remettent sous nos yeux plusieurs circonstances de l'enlèvement de Proserpine

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 68


  3. Si l'on joue quelques marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre.... leurs ligues offensives et défensives, aussi bien que leurs guerres d'esprit et leurs combats de prose et de vers

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  4. Quant aux acteurs, M. Deschamps, chargé du rôle de Parisiane, nous a paru un peu froid, un peu mou pour la prose fiévreuse et exacerbée de l'auteur des Filles de marbre [M. Al. Dumas fils]

    Auteur : AL. DAUDET - Source : Journ. offic. 23 nov 1874, p. 7771, 2e col.


  5. J'ai employé le mot de souvenance dans mon Quinte-Curce ; cependant ce terme a été depuis condamné comme vieux par l'Académie ; il faut dire souvenir en prose, mais en vers souvenance est bon

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. p. 438, dans POUGENS


  6. S'il veut rien faire de nouveau, Qu'il oeuvre hardiment en prose

    Auteur : MAROT - Source : II, 376


  7. Les maladreries ou léproseries de Saint-Lazare semblent avoir été en Orient les premières maisons de refuge

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 2


  8. Li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors [que la prose], si comme cil qui est clos et fermez de murs et de paliz, ce est à dire de poinz et de numbre et de mesure certaine, de quoi on ne puet ne ne doit trespasser

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 481


  9. Avec un peu d'oreille de la part de l'écrivain, les hiatus ne seront ni fréquents ni choquants dans sa prose

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. litt. Oeuv. t. III, p. 234, dans POUGENS


  10. Un déluge d'écrits, tant en prose qu'en vers, Qui vont à mes dépens réjouir l'univers

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Phil. marié, v, 1


  11. Escrit il en vers ou en prose ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 142


  12. La plus belle prose de l'Église, le Dies irae, qui devrait être l'objet de l'émulation de tous les grands musiciens

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IV, p. 197


  13. Que m'importe en effet que le flatteur d'Octave [Horace]... En prose mesurée insulte à Crispinus ?

    Auteur : Voltaire - Source : Loi natur. Exorde.


  14. Les premières histoires, les premières lois furent en vers ; la poésie fut trouvée avant la prose, cela devait être

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ess. sur l'orig. des langues, chap. 12


  15. Et quand nous leur témoignons, Proserpine et moi, que cela nous choque, ils nous traitent de bourgeois et disent que nous ne sommes pas galants

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans.


  16. La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  17. Racine, en imitant ces proses, a pensé qu'elles étaient dignes de sa muse

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 3


  18. Théopompe avait fait le compte des lignes écrites par lui : vingt mille lignes d'éloquence démonstrative, plus de cent cinquante mille de prose historique.... c'est là le plus ancien exemple connu d'un usage général dans l'antiquité, et qu'on désigne du nom de stichométrie

    Auteur : H. WEIL - Source : les Harangues de Démosthène, introduction, p. XLV.


  19. Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 70


  20. Le pape ne peut conferer ni unir hospitaux ou leproseries de ce royaume, et n'a lieu en iceux la reigle de pacificis

    Auteur : P. PITHOU - Source : 61


  21. Cet esprit de prosélytisme que les Juifs ont pris des Égyptiens, et qui d'eux est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 85


  22. Je me gronde bien de ma paresse, mon cher et aimable ami ; mais j'ai été si indignement occupé de prose depuis un mois, que j'osais à peine vous parler de vers

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Lett. Helvétius, 20 juin 1741


  23. Sainte Rotecarde.... mourut à la grand'messe, comme elle l'avait prédit, pendant la séquence ; c'est ce qu'on appelle la prose

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. commun. II, 14


  24. Il y en a qui tiennent que ce n'est point un vice qu'un vers dans la prose, encore qu'il fasse un sens complet et qu'il finisse en cadence, pourvu qu'il ne soit pas composé de mots spécieux et magnifiques, et qui sentent la poésie ; mais je ne suis pas de leur avis

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 163, dans POUGENS


  25. Écartons la muse empesée Qui, se guindant sur de grands mots, Préside à la prose toisée Des poëtes collégiaux

    Auteur : GRESSET - Source : les Ombres.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prose ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prosePoèmes proseProverbes prose

La définition du mot Prose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.