La définition de Miliaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miliaire
Nature : adj.
Prononciation : mi-li-ê-r'
Etymologie : Lat. miliarius, de milium, mil.

Voir les citations du mot MiliaireSignification du mot Miliaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miliaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miliaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miliaire ?


La définition de Miliaire

Terme de pathologie. Éruption miliaire, élevure à la peau dont le volume ne dépasse pas celui d'un grain de millet.


Toutes les définitions de « miliaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MILIAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie et de Médecine. Qui ressemble à des grains de millet. Glandes miliaires. Éruption miliaire, Éruption de très petits boutons. Fièvre miliaire, ou simplement Miliaire, Fièvre accompagnée d'une éruption miliaire.

Littré

MILIAIRE (mi-li-ê-r') adj.
  • 1 Terme de pathologie. Éruption miliaire, élevure à la peau dont le volume ne dépasse pas celui d'un grain de millet.

    Fièvre miliaire, ou, substantivement, la miliaire, phlegmasie exanthématique, souvent accompagnée de fièvre, caractérisée par de petits boutons rouges, surmontés dès le second jour d'une petite vésicule rouge.

  • 2 Terme de botanique. Glandes miliaires, les stomates.
  • 3 Terme de minéralogie. Miliaire se dit des grains d'une roche grenue quand ils ont la grosseur d'un grain de chènevis ou de millet.
  • 4 Terme de zoologie. Se dit d'un animal qui est extrêmement petit, comme le ver luisant miliaire.

HISTORIQUE

XVIe s. De petites vessies, comme celles qu'on voit aux herpès miliaires, Paré, XXIV, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

miliaire \mi.lj??\ féminin

  1. (Médecine) Fièvre accompagnée d'une éruption miliaire.
    • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)



Adjectif - français

miliaire \mi.lj??\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie, Médecine) Qui ressemble à des grains de millet.
    • Glandes miliaires, fièvre miliaire.
    • Dans les épidémies, nous avons eu cette année le typhus, nous avons eu la suette miliaire il y a deux ans, cent malades quelquefois, nous ne savons que faire. (Victor Hugo, Les Misérables, Le Livre de poche, 1985, p. 27)
    1. (En particulier) Qualifie une éruption de très petits boutons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MILIAIRE, adj.

A. ? ANAT. [En parlant d'un organe, d'une partie d'organe] Qui a l'apparence d'un ou de plusieurs grains de mil. Anévrisme, glande miliaire. Parfois il m'a fallu chercher longtemps (...) avant de mettre la main sur (...) quelques granulations miliaires d'un ganglion (Nocard, Tubercul. bovine, 1903, p.23):
?. Il songeait à la marche foudroyante des phtisies aiguës (...): les tubercules miliaires se multiplieraient avec rapidité, les étouffements augmenteraient, Jeanne ne passerait certainement pas trois semaines. Zola, Page amour, 1878, p.1063.
B. ? PATHOL. [En parlant d'une maladie] Caractérisé par l'apparition de granulations ayant l'apparence d'un ou de plusieurs grains de mil. Péritonite, suette, tuberculose miliaire. La fièvre miliaire est une maladie nouvelle qui n'étoit point connue des anciens, et qui, après avoir commencé en Allemagne, (...) s'est ensuite communiquée (...) dans quelques départemens de la France (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.83).L'éruption miliaire est rarement limitée aux organes thoraciques (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.169).
? Emploi subst. fém. Inflammation des glandes sudoripares caractérisée par l'apparition de vésicules ayant l'apparence d'un grain de mil. La miliaire est le plus souvent une affection purement accessoire et symptômatique (Bouillet1859).On distingue une miliaire cristalline, formée de petites vésicules contenant un liquide transparent, une miliaire blanche ou jaune, dans laquelle les vésicules sont remplies d'un liquide louche ou de pus, et une miliaire rouge, dans laquelle les lésions sont entourées d'un halo inflammatoire rouge (Méd. Biol.t.21971).
Prononc. et Orth.: [milj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1575 herpés miliaire «éruption survenant à la suite de transpirations exagérées» (proprement «qui produit une éruption de petits boutons semblables à des grains de millet») (Paré, ?uvres complètes, XXIV, 37, éd. J. F. Malgaigne, t.3, p.437); 2. 1694 fièvre miliaire (Corneille); 3. 1701 glande miliaire (Fur.). B. 1752 subst. fém. «fièvre miliaire» (Trév.). Empr. au lat. miliarius «relatif au mil», dér. de milium, v. mil1.

MILIAIRE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1575 herpés miliaire «éruption survenant à la suite de transpirations exagérées» (proprement «qui produit une éruption de petits boutons semblables à des grains de millet») (Paré, ?uvres complètes, XXIV, 37, éd. J. F. Malgaigne, t.3, p.437); 2. 1694 fièvre miliaire (Corneille); 3. 1701 glande miliaire (Fur.). B. 1752 subst. fém. «fièvre miliaire» (Trév.). Empr. au lat. miliarius «relatif au mil», dér. de milium, v. mil1.

Miliaire au Scrabble


Le mot miliaire vaut 9 points au Scrabble.

miliaire

Informations sur le mot miliaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miliaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miliaire

Les mots proches de Miliaire

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Mastic     Échauder     Tortoir     Propre     Réchauffer     Déprédation     Matassinade     Canivet     Trottiner     Tutélaire     

Les citations avec le mot Miliaire


Les citations du Littré sur Miliaire


  1. Honorableté est honnestement gouverner sa chose familiaire et tenir estat, et pour ce ceulz qui tiennent grant estat et le pevent faire sont de la grant honorableté. - Pluseurs qui sont de petite honorableté

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. .... Pour venir au grant miliaire et sçavoir par ce nombre, en querculant, la revolution des temps

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Art de faire chans. p. 263


  3. Il est très probable que notre ortolan n'est autre chose que la miliaire de Varron, ainsi appelée parce qu'on engraissait cet oiseau avec du millet

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 1


  4. Je Miles de Galathas chevaliers et familiaires dou très noble empereor de Constantinoble

    Auteur : DU CANGE - Source : Villeh. append. p. 25


  5. Se l'en se doit avoir et contenir vers luy en rien plus familiairement que se il ne eust onques esté ami

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 265


  6. Et est manifeste que un homme ne peut pas bien convivre avecques grant multitude familiairement, ne soy distribuer entre tant de gens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 287


  7. Princes, li mondes s'envieillit, De jour en jour anientit ; Septan miliaire s'avance

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 446


  8. De petites vessies, comme celles qu'on voit aux herpès miliaires

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 37




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miliaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h13










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miliairePoèmes miliaireProverbes miliaire

La définition du mot Miliaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miliaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miliaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.