La définition de Millier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Millier
Nature : s. m.
Prononciation : mi-lié ; l'r ne se prononce et ne se lie
Etymologie : Provenç. millier, milier ; catal. miller ; espagn. millar ; portug. miglar ; ital. migliaio ; du lat. milliarium, dérivé de mille, mille. Il y avait dans l'ancien français milie (prononcé mille, ll mouillées), qui avait même sens et venait du latin millia.

Voir les citations du mot MillierSignification du mot Millier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de millier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec millier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Millier ?


La définition de Millier

Nom de nombre collectif contenant mille.


Toutes les définitions de « millier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MILLIER. n. m.
Nom de nombre collectif exprimant la quantité de mille. Un millier d'épingles, de tuiles, de clous, etc.

MILLIER se dit encore pour exprimer Un nombre indéfini, mais considérable. Je connais un millier de gens qui pensent ainsi. Je pourrais vous en citer un millier d'exemples. Je vois dans cette affaire des milliers d'inconvénients.

PAR MILLIERS, loc. adv. En très grand nombre. Autour de ce marais il y a des moustiques par milliers.

Littré

MILLIER (mi-lié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des milié-z entiers) s. m.
  • 1Nom de nombre collectif contenant mille. Il en tombe [des cailles] une quantité si prodigieuse sur les côtes occidentales du royaume de Naples, aux environs de Nettuno, que, sur une étendue des côtes de quatre ou cinq milles, on en prend quelquefois jusqu'à cent milliers dans un jour, Buffon, Ois. t. IV, p. 256.

    Un millier de foin, de paille, un millier de bottes de foin, de paille.

  • 2Un millier, mille livres pesant. Dans Arnheim seul on a trouvé trente-trois milliers de poudre et trente-quatre pièces de fonte, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 173, dans POUGENS.
  • 3Un nombre indéterminé, mais considérable. Faire un millier de malheureux, Patru, Plaidoyer 7, dans RICHELET. On le trouva [le comte des Fontaines] parmi ces milliers de morts [à Rocroy] dont l'Espagne sent encore la perte, Bossuet, Louis de Bourbon. Après avoir sacrifié des milliers d'hommes pour acquérir et pour conserver une possession éloignée, il faut en immoler encore davantage pour la perdre, Raynal, Hist. phil. XIII, 5.

    À milliers, par milliers, loc. adv. En très grand nombre. Cette crainte de piété et de religion a produit des exemples à milliers dans la pure antiquité, Guez de Balzac, le Romain. Il a ce qui fait seul le mérite et l'esprit, Des ducats à milliers, Th. Corneille, D. César d'Avalos, III, 4. Hier j'avais des châteaux?; j'avais de belles villes, Des Grecques par milliers à vendre aux Juifs serviles, Hugo, Orientales, XVI.


HISTORIQUE

XIe s. De doulce France i a quinze milliers [quinze mille hommes], Ch. de Rol. VIII.

XIIe s. En la compaigne furent bien cinq millier, Ronc. 133.

XVe s. Que les archiers soient à milliers?; car en petit nombre ne vallent riens, Commines, I, 3.

XVIe s. Que ce seroit s'embarquer sans biscuit d'entreprendre tel ouvrage, sans estre accompagné de deux cens milliers de poudre, douze mille balles, et deux mille pionniers, Lanoue, 579. Tant de milliers de soldats, Lanoue, 585.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MILLIER, s. m. (Gramm. Arithmétiq. & Comm.) c'est le nombre ou le poids d'un mille ou de dix fois cent. Il se dit dans le commerce des clous, des épingles, du fer, du foin, de la paille, des fagots, des fruits, des poids, &c. Cette cloche pese douze milliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

millier \Prononciation ?\ masculin

  1. Millier (environ mille).
    • De dulce France i ad quinze milliers. (La Chanson de Roland, édition critique de Léon Gautier, viii)

Nom commun - français

millier \mi.lje\ masculin

  1. Nom de nombre collectif exprimant la quantité de mille.
    • Un bon terrain peut fournir jusqu'à cent milliers de betteraves par hectare, j'en ai même récolté jusqu'à cent vingt sur un pré nouvellement défriché. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
    • Nous avons constaté l'essor d'Alès, et Nîmes même a gagné quelques milliers d'âmes de 1912 à 1926. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le rezzou comprendrait un millier d'hommes avec deux fois autant de chameaux de selle et de bât. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
    • À l'apogée de l'empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
    • Ce n'est qu'en 1930 que son assistant, Clyde Tombough, a trouvé, après une recherche exhaustive parmi des milliers de plaques photographiques, une nouvelle planète. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  2. Nombre indéfini, mais considérable.
    • Et nous autres, leurs fils lointains, à travers les milliers d'années, nous ne sommes guère moins touchés en lisant aujourd'hui ces vénérables enfances du genre humain. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, p.28)
    • Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au plafond de ma chambre pendait un attrape-mouches. Elles étaient légion, les mouches ! Des milliers à vibrionner dans la tringle du store. (Christian Cogné, Requiem pour un émeutier: La naissance d'un tiers monde de l'éducation, Actes Sud Littérature, 2013, chap. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MILLIER, subst. masc.

A. ? Ensemble de mille, d'environ mille. Un millier d'épingles, de tuiles, de clous (Ac.).Bientôt nous n'aurons plus que trois petits milliers de francs de revenus (...). ? Trois mille francs!... vous me dites cela pour m'effrayer! (Châteaubriant, Lourdines,1911, p.217).V. fruitier ex. 3:
?. Pour l'unique citoyen crucifié, Crassus suppliciera des milliers d'esclaves. Les six mille croix qui (...) jalonneront la route de Capoue à Rome démontreront à la foule servile (...) que les maîtres calculent avec usure le prix de leur propre sang. Camus, Homme rév.,1951, p.141.
SYNT. Millier d'années, d'écus, d'habitants, de kilomètres, de lieues, de morts, de personnes; ouvrage tiré à des milliers d'exemplaires; dizaine, centaine de milliers.
? En partic., vx
? ,,Un millier de foin, de paille, Un millier de bottes de foin, de paille`` (Ac. 1835, 1878).
? Poids de mille livres. Un, deux ... millier(s) de poudre à canon. Un marchand qui a dans ses magasins cent milliers de laines à un franc la livre, possède cent mille francs (Say, Écon. pol.,1832, p.331).La fameuse couleuvrine le Griffon, laquelle (...) pesait vingt milliers (Hugo, Rhin,1842, p.267).
B. ? P. ext. Un très grand nombre. Répéter quelque chose des milliers de fois. Je vois dans cette affaire un millier d'inconvénients (Ac.). Lambert fils met un millier d'r devant «raison», «roi», devant tous les mots qui commencent par r (Renard, Journal,1901, p.708).
? À (vx), par milliers. En très grand nombre. On en trouve à milliers (Ac.1835, 1878).Le meurtre par milliers s'appelle une victoire (Lamart., Chute,1838, p.929).
Prononc. et Orth.: [milje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 109). Dér. de mille1* (suff. -ier*) ou peut-être d'un lat. miliarius, att. comme subst. masc. au sens de millier dans les inscriptions (cf. TLL s.v. milliarium, 947, 67) au lieu du class. milliarium «millier», subst. neutre, de milliarius, -a, -um adj. «qui contient mille». Fréq. abs. littér.: 2036. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2237, b) 2714; xxes.: a) 3032, b) 3471.

MILLIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 109). Dér. de mille1* (suff. -ier*) ou peut-être d'un lat. miliarius, att. comme subst. masc. au sens de millier dans les inscriptions (cf. TLL s.v. milliarium, 947, 67) au lieu du class. milliarium «millier», subst. neutre, de milliarius, -a, -um adj. «qui contient mille».

Millier au Scrabble


Le mot millier vaut 8 points au Scrabble.

millier

Informations sur le mot millier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot millier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

millier

Les mots proches de Millier

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Griffade     Ventriloque     Décéder     Hâler     Suivant, ante     Vieillement     Ingurgiter     Glanduleux, euse     Dentellier, ière     Dépité, ée     

Les citations avec le mot Millier


  1. Les bêtes de somme se comptaient par milliers. C'étaient des chameaux de petite taille, mais bien faits, poil long, épaisse crinière leur retombant sur le cou, animaux dociles et plus faciles à atteler que le dromadaire.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  2. Combien coûte à une commune de quelques milliers d'habitants les élections municipales?
    C'est astronomique.


    Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


  3. N'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t'est possible, deviens homme de bien.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 17


  4. Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d'années d'évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu'il s'agit simplement d'une idée fausse érigée en parole d'évangile.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


  5. L'homme est un bulbe formé de centaines de pellicules, une texture tissée de milliers de fils.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  6. Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
    Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
    Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
    Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


  7. Quand je fais cours, je m'oublie. Je me dilue. Je suis sûr que nous sommes des milliers comme ça - à disparaître momentanément tous les jours. Un sucre dans le café. Il est là, partout dans la tasse - mais il n'est plus nulle part.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


  8. Il y avait dans le monde des milliers et des milliers de formes de joie, mais au fond toutes ces joies n'en faisaient qu'une: celle de pouvoir aimer.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  9. C'est n'être nulle part que d'être partout. Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d'hôtes et pas un ami.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, II, Des voyages et de la lecture


  10. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  11. C'était une nuit de pleine lune. On y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  12. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  13. Est-ce qu'il n'est pas beaucoup mieux et plus beau d'être aimé et compris de quelques braves gens, qu'entendu, critiquaillé ou flagorné par des milliers d'idiots?

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  14. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


  15. La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


  16. Quoi qu'il m'arrive, j'aurai vécu des milliers de vies par ce que j'aurai pu apporter à d'autres qui ne sont pas encore nés. Je n'en demande pas plus.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  17. Le milliers d'heures passées à dénicher des livres chez les bouquinistes comptent parmi les beaux moments de mon existence, l'amour mis à part.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  18. Sur un million de buveurs, pas un n'a commencé à boire seul. Toute ivrognerie est d'origine sociale, et est accompagnée d'un millier d'implications sociales.

    Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)


  19. Arriver à quarante ans avec un millier de vers dont la beauté me mérite d'être bafoué, voilà ma seule ambition.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


  20. Quand tu aurais un millier d'amis, ne dis ton secret qu'à un seul.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  21. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche.

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


  22. Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  23. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  24. On n'a plus guère de chance de rencontrer, à des milliers d'exemplaires, que Marie-Chantal et Gaétan promenant leurs chiens. Encore heureux qu'il y ait diverses espèces de chiens!

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  25. Ne va pas t'imaginer qu'un homme ne se soucie pas du sort d'une de ses chèvres parce qu'il en possède un millier [...]. S'il en possède un millier c'est parce qu'il se soucie plus de ses chèvres que du sort des membres de sa famille. En d'autres termes, ne t'attends pas à ce que les riches se montrent généreux.

    Auteur : Tony Hillerman - Source : Le Peuple de l'ombre (1981)


Les citations du Littré sur Millier


  1. Que si l'on vous disait que tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu'après avoir miaulé tout leur soûl, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres.... et si.... [ils] vous disaient qu'ils aiment la gloire, concluriez-vous de ce discours qu'ils la mettent à se trouver à ce beau rendez-vous ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  2. Les mauvais effets qui en germent à milliers

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 85


  3. On abandonna 100 pièces d'artillerie, 150 milliers de poudre, 30 000 sacs de farine, 20 000 de cévade, 15 000 de pain

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 160, 97


  4. L'on doit sçavoir que ung million vaut mille milliers de unitez

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 7 (voy. l'explication de cette manière de compter à BILLION).


  5. Les Péruviens rachetèrent leur roi, que cependant on ne leur rendit pas, pour plusieurs milliers pesant d'or ; les Mexicains en avaient fait à peu près autant, et furent trompés de même

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 341


  6. Millier poisant de quartes de papier

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 53


  7. Les châles de l'Inde sont bien les plus merveilleux monuments du travail textile ; ils nous montrent dans leurs motifs à palmes un dessin probablement conservé depuis des milliers d'années, et des étoffes appelées espoulines dont on peut voir des échantillons qui datent de l'an 835

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Trad. de Mudge, commiss. des États-Unis à l'Exposition de 1867, dans Mém. d'agriculture, etc. 1870-1871, p. 297


  8. Tant de milliers de soldats

    Auteur : LANOUE - Source : 585


  9. La philosophie chrétienne forme des milliers d'Épictètes qui ne savent qu'ils le sont, et dont la vertu est poussée jusqu'à ignorer leur vertu même

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M*** de l'Acad. fr. mars 1743


  10. Trois cents soldats, formés en trois troupes, furent les seuls qu'on put décider à monter à cet assaut ; on vit ces hommes dévoués s'avancer résolûment contre des milliers d'ennemis, sur une position formidable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist de Napol. X, 4


  11. Il [le peuple] n'aime que le bras qui dans les champs humides Par milliers fait pourrir ses os ; Il aime qui lui fait bâtir des pyramides

    Auteur : A. BARBIER - Source : l'Idole.


  12. Un de vos prophètes.... en a vu un millier [d'anges] qui exécutaient vos ordres, et dix mille fois cent mille qui demeuraient en votre présence.... cette prodigieuse multiplication qu'il en a faite par les plus grands nombres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévations sur myst. IV, 1


  13. L'Océan lui-même est couvert et sillonné de milliers de barques dont les mâts ressemblent de loin à des forêts mouvantes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20


  14. Les Grecs ont appellé ces verrues myrmecia, c'est à dire fourmillieres : parce qu'au froid elles font douleur comme si un fremy les mordoit

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 85


  15. Cette prononciation, qui n'est plus qu'un provincialisme, était, au XVIIe siècle, reçue à côté de l'autre : Que le paysan recueille, emplissant à milliers Greniers, granges, chartis, et caves et celliers

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  16. Un quillion vaut mille milliers de quadrillons

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 7


  17. Toute forge qui ne produirait pas trois cents milliers de fer par an, ne vaudrait pas la peine d'être établie ni maintenue

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 108, dans POUGENS


  18. Cette ardeur indomptable de quoy tant de milliers d'hommes, femmes et enfants, se presentent et rejectent à tant de fois aux dangiers inevitables, pour la deffense de leurs dieux et de leur liberté

    Auteur : MONT. - Source : IV, 19


  19. Le millier d'escuelles et de tailloers

    Auteur : DU CANGE - Source : talliatorium.


  20. Des milliers d'hommes, la plupart sans armes, ont couvert les deux rives escarpées du Borysthène ; ils se sont pressés en masse contre les hautes murailles et les portes de la ville [Smolensk]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  21. Del millier de herenc, un denier [de droit], de le [la] mande de raies quatre deniers

    Auteur : TAILLAR - Source : Recueil d'actes, p. 15


  22. Ceux qui ont lu le Système du monde du profond Lambert, savent qu'il peut y avoir des astres qui n'achèvent leur révolution qu'au bout de plusieurs milliers d'années

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. VI, 6


  23. En toute la Secille n'est que trois mille estages [var. estades], et estages sont en grezois ce que nos appelons milliers, et que li François apelent lieue, mais il ne sont mie pareil

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 164


  24. Un trillion vaut mille milliers de billions

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique


  25. Il lui print [à Xercès considérant son armée] un tressaillement d'ayse à veoir tant de milliers d'hommes à son service

    Auteur : MONT. - Source : I, 271




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Millier ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h15










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur millierPoèmes millierProverbes millier

La définition du mot Millier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Millier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Millier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.