Définition de « milanais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot milanais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur milanais pour aider à enrichir la compréhension du mot Milanais et répondre à la question quelle est la définition de milanais ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « milanais »


Trésor de la Langue Française informatisé


MILANAIS, -AISE, adj. et subst.

A. ? De Milan ou du Milanais, pays situé au centre de la Lombardie et dont la principale ville est Milan.
1. (Celui, celle) qui est originaire de Milan, du Milanais ou qui y habite. Les anciens peintres milanais se rapprochaient de l'école vénitienne (Michelet, Journal,1830, p.72).Gautier se croyait un Oriental. Stendhal, un Milanais, un Italien (Barrès, Cahiers,t.3, 1902, p.19).
2. (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. La littérature milanaise remarquable, comme la française du Moyen Âge, par la grâce naïve (Michelet, Journal,1830p.67).L'école milanaise, qu'il [Vinci] renouvela, était morte presque sur place avec les fines fresques de Bernardino Luini (Faure, Hist. art,1914, p.419).
? Subst. masc. sing. Dialecte de cette région. Le milanais est plein de mots propres pour exprimer chacune des petites circonstances de l'amour (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t.1, 1817, p.147).
B. ? Qui présente les caractéristiques propres à la région lombarde; dont l'usage en est originaire.
? Spécialement
1. ART CULIN. Qui présente les caractéristiques de la cuisine de cette région. La conversation, qui va de la cuisine milanaise, du risotto, au polichinelle napolitain, lui donne l'occasion de parler (Goncourt, Journal,1874, p.1029).
? Timbale milanaise. Préparation à base de macaronis additionnés d'une garniture de langue écarlate, de jambon cuit ou de ris de veau, avec des truffes et des champignons, accompagnés de sauce tomate et de parmesan. Commander une timbale milanaise (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p.197).
? Loc. [En parlant d'une viande, d'une grillade] À la milanaise. Pané avec un mélange d'oeuf, de mie de pain et de parmesan rapé puis cuit au beurre. Escalopes à la milanaise. Du poulet à la milanaise. Tu as une idée de ce que cela peut être, toi? (Anouilh., Sauv.,1938, II, p.172).
2. BROD., subst. fém. Garniture formée de deux brins de soie inégalement enroulée autour d'un cordonnet central pour former un relief. On brode le drap, le satin, le velours. Ces broderies se font au passé, en soutache avec de la milanaise qui est une sorte de cordonnet très fort, et brillant comme le satin (Le Moniteur de la mode,nov. 1849, p.170b ds Quem. DDL t.16).
Prononc.: [milan?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. 1. 1586 «qui est de Milan ou du Milanais» (Le Royer, Spectres, 1repart., p.454); 2. subst. fém. technol. 1765 milanese «ouvrage dont le fond est un fil d'or recouvert de deux brins de soie dont l'un, moins serré que l'autre, forme sur le fil un petit relief à distances égales» (Encyclop.); 1803 milanoise (Boiste); 1840 milanaise (Ac. Compl. 1842). Dér. de Milan, la plus grande ville de l'Italie du Nord; suff. -ais*, -aise. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Quem. DDL t.16.


Wiktionnaire


Adjectif 1 - français

milanais \mi.la.n?\ singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Relatif à Milan, ville de la plaine du Pô en Italie.

Nom commun - français

Milanaise \mi.la.n?z\ féminin (pour un homme, on dit : Milanais)

  1. Habitante de Milon-la-Chapelle, commune française située dans le département des Yvelines.

Adjectif 2 - français

milanais \mi.la.n?\ singulier et pluriel identiques

  1. Relatif à Milon-la-Chapelle, commune des Yvelines, en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « milanais »

(De Milan) De l'italien milanese.
(De Milon-la-Chapelle) Dérivé de Milon, avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MILANAIS, -AISE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1586 «qui est de Milan ou du Milanais» (Le Royer, Spectres, 1repart., p.454); 2. subst. fém. technol. 1765 milanese «ouvrage dont le fond est un fil d'or recouvert de deux brins de soie dont l'un, moins serré que l'autre, forme sur le fil un petit relief à distances égales» (Encyclop.); 1803 milanoise (Boiste); 1840 milanaise (Ac. Compl. 1842). Dér. de Milan, la plus grande ville de l'Italie du Nord; suff. -ais*, -aise.

milanais au Scrabble


Le mot milanais vaut 9 points au Scrabble.

milanais

Informations sur le mot milanais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot milanais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

milanais

Les rimes de « milanais »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de milanais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nE

Rimes de cornais      Rimes de pigeonner      Rimes de abominer      Rimes de benêts      Rimes de décliné      Rimes de renseignai      Rimes de mener      Rimes de baignait      Rimes de ratiocinait      Rimes de mouliner      Rimes de subordonnée      Rimes de auditionnais      Rimes de dessinée      Rimes de bâillonnée      Rimes de grognai      Rimes de tournai      Rimes de concernés      Rimes de devinés      Rimes de téléphonez      Rimes de patinaient      Rimes de usinés      Rimes de châlonnais      Rimes de ratatinai      Rimes de ovationnés      Rimes de pétuné      Rimes de marner      Rimes de passionnés      Rimes de internés      Rimes de mutinée      Rimes de intervenaient      Rimes de sectionnés      Rimes de gagnée      Rimes de interlignés      Rimes de résonnaient      Rimes de donner      Rimes de peinaient      Rimes de affectionner      Rimes de sillonnaient      Rimes de illuminé      Rimes de moulinet      Rimes de couronnées      Rimes de atteignaient      Rimes de réquisitionnée      Rimes de appartenaient      Rimes de plastronnaient      Rimes de flânaient      Rimes de marronner      Rimes de citronné      Rimes de gangrenés      Rimes de ardennais     

Mots du jour

cornais     pigeonner     abominer     benêts     décliné     renseignai     mener     baignait     ratiocinait     mouliner     subordonnée     auditionnais     dessinée     bâillonnée     grognai     tournai     concernés     devinés     téléphonez     patinaient     usinés     châlonnais     ratatinai     ovationnés     pétuné     marner     passionnés     internés     mutinée     intervenaient     sectionnés     gagnée     interlignés     résonnaient     donner     peinaient     affectionner     sillonnaient     illuminé     moulinet     couronnées     atteignaient     réquisitionnée     appartenaient     plastronnaient     flânaient     marronner     citronné     gangrenés     ardennais     


Les citations sur « milanais »

  1. Alors il prit une bouchée de paille mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.

    Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


  2. Si l'épidémie s'étend, la morale s'élargira aussi. Nous reverrons les saturnales milanaises au bord des tombes.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  3. Je n'ai jamais rencontré de peuple qui convienne si bien à mon âme. Quand je suis avec les Milanais, et que je parle milanais, j'oublie que les hommes sont méchants, et toute la partie méchante de mon âme s'endort à l'instant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Rome, Naples et Florence (1817)


  4. «Qui est en faute est en crainte», dit un proverbe milanais.

    Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Les Fiancés (1825), VIII


Les citations sur milanais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot milanais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « milanais »

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

Les synonymes de « milanais»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot milanais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « milanais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot milanais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Milanais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations milanais     Citation sur milanais   Poèmes milanais   Proverbes milanais   Rime avec milanais    Définition de milanais  


Définition de milanais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot milanais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot milanais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:14