La définition de Milliaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Milliaire
Nature : adj.
Prononciation : mi-li-ê-r'
Etymologie : Provenç. miliari ; du lat. milliarius, dérivé de mille, mille.

Voir les citations du mot MilliaireSignification du mot Milliaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de milliaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec milliaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Milliaire ?


La définition de Milliaire

Chez les Romains, qui est placé de mille en mille pas. Borne, pierre milliaire.


Toutes les définitions de « milliaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MILLIAIRE. adj. des deux genres
. Il se disait des Bornes, des pierres, etc., placées de distance en distance, sur les grands chemins, pour indiquer les milles. Borne, colonne, pierre milliaire.

Littré

MILLIAIRE (mi-li-ê-r') adj.
  • Chez les Romains, qui est placé de mille en mille pas. Borne, pierre milliaire. Je suis désespéré de voir ces misérables indices [des poteaux de bois] au lieu des colonnes milliaires qui y étaient autrefois [dans un ancien chemin romain], Montesquieu, Lett. pers. 142.

    Abusivement. Placé à la distance d'une lieue, d'un kilomètre.

    S. m. Le premier, le second milliaire est à tel endroit.

    Milliaire doré ou milliaire d'or, colonne enrichie d'or, qu'Auguste avait fait élever dans le Forum et d'où l'on commençait à compter les milles pour les grands chemins de l'Empire?; on prétend qu'il existe encore et qu'il est en haut de l'escalier du Campidoglio.


HISTORIQUE

XIIIe s. À Pasques, en l'an de grace qui le milliaire couroit par mil deux cenz quarante et huit, mandé-je mes hommes, Joinville, 208.

XVe s. Princes, li mondes s'envieillit, De jour en jour anientit?; Septan miliaire s'avance, Deschamps, Poésies mss. f° 446.

XVIe s. Cela advint le 11e jour d'avril 1544, après Pasques?; nous estions en ce temps là contraints d'ainsi compter le milliaire?; car, seuls en la chrestienté, le prenions à la resurrection, Carloix, I, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MILLIAIRE, s. m. (Hist. anc.) espace de mille pas géométriques, distance par laquelle les Romains marquoient la longueur des chemins, comme nous la marquons par lieues. On compte encore par milles en Italie. Il y avoit à Rome au milieu de la ville une colonne appellée milliaire, qui étoit comme le centre commun de toutes les voies ou grands chemins sur lesquels étoient plantés, de mille pas en mille pas, d'autres colonnes, ou pierres numerotées, suivant la distance où elles étoient de la capitale ; de là ces expressions fréquentes dans les auteurs, tertio ab urbe lapide, quarto ab urbe lapide, pour exprimer une distance de trois ou quatre mille pas de Rome. A l'exemple de cette ville les autres principales de l'Empire firent poser dans leurs places publiques des colonnes milliaires destinées au même usage. Voyez Colonne milliaire.

Milliaires, milliaria, (Hist. anc.) grands vases, ou réservoirs dans les thermes des Romains, ainsi nommés de la grande quantité d'eau qu'ils contenoient, & qui par des tuyaux se distribuoit, à l'aide d'un robinet, dans les différentes piscines, ou cuves où l'on prenoit le bain. Voyez Bains.

Milliaire doré, (Littér. & Géog.) milliarium aureum, comme disent Pline & Tacite ; colonne qui fut dressée au centre de Rome, & sur laquelle étoient marqués les grands chemins d'Italie, & leurs distances de Rome par milles.

Ce fut Auguste qui, pendant qu'il exerçoit la charge de curator viarum, fit élever cette colonne & l'enrichit d'or, d'où elle reçut son nom de milliaire doré. Il ne faut pas croire d'après Varron, que tous les chemins d'Italie aient abouti à la colonne milliaire par une suite de nombres : cela n'étoit point ainsi ; plusieurs villes célebres interrompoient cette suite, & comptoient leurs distances des unes aux autres par leurs milliaires particuliers : encore moins cette suite se rencontroit-elle depuis Rome jusqu'aux autres parties de l'empire, comme, par exemple, dans les Gaules, puisque l'on trouve plusieurs colonnes où le nombre gravé n'est que d'un petit nombre de milles, quoiqu'elles soient à plus de cent lieues de Rome.

La colone milliaire d'Auguste étoit érigée dans le forum romanum, près du temple de Saturne. Elle ne subsiste plus aujourd'hui, & ce n'est que par une vaine conjecture qu'on suppose qu'elle étoit posée à l'endroit où l'on voit maintenant l'église de Sainte-Catherine de la consolation, dans le quartier de Campitoli, qui est au milieu de Rome moderne. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

milliaire \mi.lj??\ masculin

  1. Borne ou colonne marquant les milles sur les voies romaines.
    • Comme à Rome, un milliaire d'or marquait à Lyon le centre des quatre principales voies de la Gaule : [?]. (Auguste Bleton, Petite histoire populaire de Lyon, Lyon : chez Ch. Palud, 1885, p.30)

Adjectif - français

milliaire \mi.lj??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à une distance de un mille.
    • Borne, colonne, pierre milliaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MILLIAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. [En parlant d'un repère] Qui marquait les milles sur les voies romaines (v. mille1A en partic.). Borne, colonne milliaire:
?. À la porte du Colisée se voit la fontaine où (...) les gladiateurs venaient, après le combat, laver leurs blessures. La borne de cette fontaine était en même temps la première pierre milliaire de l'Empire: toutes les voies du monde romain partaient de ce monument d'esclavage et de mort. Michelet, Hist. romaine,t.1, 1831, p.5.
II. ? Subst. masc. Borne, colonne qui marquait les milles sur les voies romaines. Bornes kilométriques, d'une sécheresse qui ne laisse pas deviner la multiplicité des renseignements que peuvent fournir à l'historien les milliaires romains (L'Hist. et ses méth.,1961, p.454).
? Milliaire doré. Colonne dorée qui était le point de départ des voies romaines. À Rome, près du temple de Saturne, Auguste avait fait ériger une colonne spéciale, surmontée d'un globe sur lequel était gravée la distance aux principales villes de l'Empire: c'était le milliaire doré (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.54).
Prononc. et Orth.: [milj?:?]. Homon. miliaire. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. [1245 subst. fém. écrit milaite dans l'éd. (Philippe Mousket, Chron., éd. F. de Reiffenberg, 10918)] 1414 miliaire «mesure itinéraire de mille pas» (Laurent de Premierfait, Decameron, B.N. 129, fo216 vods Gdf. Compl.); 1506 milliaire (La Mer des hystoires, H, Martyrologe, CCC a, d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.105); 2. 1610 adj. «qui marque une distance de un mille» pierres et colonnes milliaires (A. de Nesmond, Remontrances ? 1617 ? p.245 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. milliarium «millier» désignant une borne, colonne ou pierre marquant la distance en milles. Fréq. abs. littér.: 20.

MILLIAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1245 subst. fém. écrit milaite dans l'éd. (Philippe Mousket, Chron., éd. F. de Reiffenberg, 10918)] 1414 miliaire «mesure itinéraire de mille pas» (Laurent de Premierfait, Decameron, B.N. 129, fo216 vods Gdf. Compl.); 1506 milliaire (La Mer des hystoires, H, Martyrologe, CCC a, d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.105); 2. 1610 adj. «qui marque une distance de un mille» pierres et colonnes milliaires (A. de Nesmond, Remontrances ? 1617 ? p.245 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. milliarium «millier» désignant une borne, colonne ou pierre marquant la distance en milles.

Milliaire au Scrabble


Le mot milliaire vaut 10 points au Scrabble.

milliaire

Informations sur le mot milliaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot milliaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

milliaire

Les mots proches de Milliaire

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilordmilmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants


Mots du jour


Débrider     Purulent, ente     Fourché, ée     Courre     Configuration     Contre-effort     Robe     Moinesse     Séreux, euse     Plaque     

Les citations avec le mot Milliaire


Les citations du Littré sur Milliaire


  1. Je suis désespéré de voir ces misérables indices [des poteaux de bois] au lieu des colonnes milliaires qui y étaient autrefois [dans un ancien chemin romain]

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 142


  2. À Pasques, en l'an de grace qui le milliaire couroit par mil deux cenz quarante et huit, mandé-je mes hommes

    Auteur : JOINV. - Source : 208


  3. Cela advint le 11e jour d'avril 1544, après Pasques ; nous estions en ce temps là contraints d'ainsi compter le milliaire ; car, seuls en la chrestienté, le prenions à la resurrection

    Auteur : CARL. - Source : I, 42




Les mots débutant par Mil  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Milliaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur milliairePoèmes milliaireProverbes milliaire

La définition du mot Milliaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Milliaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Milliaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.