Définition de « militant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot militant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur militant pour aider à enrichir la compréhension du mot Militant et répondre à la question quelle est la définition de militant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui lutte, qui attaque, qui paie de sa personne. - Une politique militante. - Un esprit militant. Substantivement, - C’est un militant. - Les militants du parti.

  • Il s’emploie figurément, en termes de Théologie, dans cette locution, - L’église militante, L’assemblée des fidèles sur la terre; par opposition à - L’église triomphante, L’assemblée des fidèles dans le ciel. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe militer. (-réf-) Synonyme : strijdlustig, vechtlustig,




    Définitions de « militant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILITANT, -ANTE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui combat, qui lutte.
    A. ? RELIG. CATH. [En parlant d'un croyant] Qui passe sa vie terrestre à lutter contre les tentations du monde pour respecter les préceptes de l'Évangile:
    1. Le fidèle toujours militant dans la vie, toujours aux prises avec l'ennemi, est traité par la religion dans sa défaite, comme ces généraux vaincus, que le Sénat romain recevoit en triomphe, par la seule raison qu'ils n'avoient pas désespéré du salut final. Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.89.
    ? Église militante. [P. oppos. à Église triomphante et Église souffrante] L'ensemble des fidèles qui luttent pendant leur vie terrestre. Le curé d'Azai (...) est un jeune homme, bouillant de zèle, à peine sorti du séminaire, conscrit de l'Église militante, impatient de se distinguer. Dès son installation, il attaqua la danse, et semble avoir promis à Dieu de l'abolir dans sa paroisse (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p.140).De salutaires patronages se formaient ainsi entre les saints de l'Église triomphante et les humbles combattans de l'Église militante (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.xcix).V. église ex. 4.
    B. ?
    1. Littér. Qui lutte, qui se bat les armes à la main. Paris s'est délivré lui-même et (...) a magnifiquement témoigné devant le monde que le sens de la nation s'est réveillé dans le peuple militant (Mauriac, Cah. noir, 1944, p.376).
    2. P. ext.
    a) Qui cherche par l'action à faire triompher ses idées, ses opinions; qui défend activement une cause, une personne. Monarchiste, républicain militant. L'affluence des postulants a forcé la médecine à se diviser en catégories: il y a le médecin qui écrit, le médecin politique et le médecin militant (Balzac, Z. Marcas, 1840, p.400).Vous êtes le poëte militant, combattant, au milieu des philosophes, pour l'idéal (Hugo, Corresp., 1873, p.53):
    2. Aucune thèse de doctorat n'a encore exprimé la lutte de classes que la bourgeoisie militante mène, la nécessité de l'esclavage industriel, la haine, la peur et la colère que le prolétariat inspire à la bourgeoisie. Nizan, Chiens garde, 1932, p.91.
    ? [P. méton.] Éloquence, esprit, humeur, littérature militante; pensées militantes. À une nature militante comme la sienne, ce qu'il faudrait, c'est une belle enfant (...), avec de grandes énergies, des aspirations ardentes (Sand, MlleMerquem, 1868, p.223).Sa parole est active, militante, elle a son principe et son terme dans l'action (Séailles, E. Carrière, 1911, p.183).Ces gentillesses elles-mêmes, à partir d'un certain âge, n'amènent plus de molles fluctuations sur un visage que les luttes de l'existence ont durci, rendu à jamais militant ou extatique (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.906).
    b) En partic. Qui milite dans une organisation, un parti, un syndicat. Le plus illustre des écrivains russes disait devant moi, et à propos des nihilistes militants: «Ils ne croient à rien, mais ils ont besoin du martyre (...)» (Bourget, Essais psychol., 1883, p.11).Vainement j'essaie de lui faire avouer la sottise, l'ignorance et l'inexprimable ignominie des anarchistes militants (Bloy, Journal, 1894, p.150).C'est tout de même humiliant pour un communiste militant comme je suis, d'être habillé en seigneur (Aymé, Puits, 1932, p.68).
    ? [P. méton.] Politique, parti militant. Cette saillie (...) était de nature à faire hésiter Lucien entre le système de pauvreté soumise que prêchait le cénacle, et la doctrine militante que Lousteau lui exposait (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.311).
    II. ? Substantif
    A. ? [Correspond à supra I B 2 a] Qui agit pour faire reconnaître ses idées, pour les faire triompher. Les militants de l'anticléricalisme; militant écologique; militant écologiste. Je n'ai jamais rencontré (...) un lecteur qui connaisse aussi à fond les moyens d'optique et de coloration, la syntaxe. Les tours, les ficelles de tous les militants de l'heure présente, qui puisse en un mot faire du Flaubert ou du de Goncourt (Goncourt, Journal, 1874, p.985).Les militants sont les symbolistes de la première heure qui ont créé les cadres et posé les problèmes de l'école (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p.488).
    B. ? [Correspond à supra I B 2 b] Personne qui milite dans une organisation, un parti, un syndicat. Militant chrétien, communiste, fasciste, ouvrier, pacifiste, socialiste, syndical. C'est ma juste fierté de m'être, pour ma part de militant, préparé sans trêve à cette grande tâche (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.lxxi).Il fut accosté par une vieille militante, qu'il connaissait pour l'avoir souvent rencontrée aux réunions du Progrès (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.377).Les militants de l'Action catholique, en 1944, sont appelés à vivre plus dangereusement: plus que jamais le royaume du ciel appartiendra aux violents (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.442):
    3. ... rien ne l'obligeait à entrer au parti... ? Si, sa vocation: sa vocation de parfait militant. Il est né militant (...). Il consacre tout son temps, toute sa pensée, la totalité de son attention à l'action pour le parti, il ne garde pas une heure pour lui, il sacrifie a priori toute vie personnelle... Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.162.
    ? Militant de base. Membre d'une organisation, d'un parti ou d'un syndicat qui n'a pas de responsabilité de direction. Des organisations ouvrières (...) il connaissait surtout ces «militants de base» anonymes et mis à toutes les sauces (Malraux, Espoir, 1937, p.465).
    Prononc. et Orth.: [milit? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1694-1835 uniquement adj. fém. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1370 «qui combat, qui lutte» En l'eglise militant (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et U. Robert, V, 157); xves. église militante (Jean Joret, éd. J. G. A. Luthereau, p.121); 2. 1832 «qui a une attitude combattante pour faire triompher une cause» (Lamart., Corresp., p.162). B. Subst. 1848 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, p.21). Part. prés. adjectivé et subst. de militer*. Fréq. abs. littér.: 326. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 109, b) 261; xxes.: a) 452, b) 880.
    DÉR.
    Militantisme, subst. masc.Attitude des personnes qui militent activement dans une organisation, un parti politique, un syndicat. Militantisme antifasciste, politique, syndical. Les critères de recrutement, fort sévères, sont désormais fondés sur la compétence, sur la qualification, et non plus sur le militantisme ou les services rendus (Le Monde, 19 juin 1966, p.5, col.4).Dans les centres culturels français [en Algérie] prédomine un souci de neutralité, une discrétion excluant toute propagande, tout «militantisme» (Le Monde, 10 juin 1971ds Gilb. Mots nouv. 1971).? [milit? ?tism?]. ? 1reattest. 1962 (Lar. encyclop.); de militant, suff. -isme*.
    BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.343. _ Quem. DDL t.6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    militant \mi.li.t??\ masculin (pour une femme, on dit : militante)

    1. (Politique) Personne soutenant et promouvant un parti politique, une idéologie, une opinion auprès des citoyens et des politiques.
      • Ces militants radicaux ont rejeté l'égalitarisme formel que marquait la référence à la color blindness du fait du préjudice historique dont les Noirs américains avaient été victimes pendant des siècles et de la situation désastreuse sur tous les plans dans laquelle ils se trouvaient. (François Vourc'h & Véronique de Rudder, « Ordre social raciste, classicisme et sexisme », dans Migrations société, vol. 18, n° 103 à 106, Centre d'information et d'études sur les migrations internationales, 2006, page 124)

    Adjectif - français

    militant \mi.li.t??\ masculin

    1. Qui lutte, qui attaque, qui défend une cause ou idéologie, qui paie de sa personne. Relatif notamment au milieu associatif.
      • Affichant non sans panache un athéisme militant, il appelle à en finir avec une certaine tolérance envers les religions monothéistes, intrinsèquement intolérantes et pétries de haine. (Basile de Koch, Histoire universelle de la Pensée: de Cro-Magnon à Steevy, 2005)
      • J'ai longtemps essayé de vivre comme j'imaginais que mes parents avaient vécu leurs années militantes : je discutais de politique jusqu'à pas d'heure avec un tas de gens en fumant et en picolant... (Virginie Linhart, Le jour où mon père s'est tu, Éditions du Seuil, 2011)
    2. (Figuré) (Théologie) Qualifie, dans l'Église, l'assemblée des fidèles sur la terre. ? Note : Se dit par opposition à l'église triomphante qui est l'assemblée des fidèles dans le ciel, et à l'église souffrante qui est composée des âmes du Purgatoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MILITANT, ANTE. adj.
    Qui lutte, qui attaque, qui paie de sa personne. Une politique militante. Un esprit militant. Substantivement, C'est un militant. Les militants du parti. Il s'emploie figurément, en termes de Théologie, dans cette locution, L'Église militante, L'assemblée des fidèles sur la terre; par opposition à L'Église triomphante, L'assemblée des fidèles dans le ciel.

    Littré

    MILITANT (mi-li-tan, tan-t') adj.
    • 1 Terme de théologie. Qui appartient à la milice de Jésus-Christ. Le fidèle, toujours militant dans la vie, toujours aux prises avec l'ennemi, Chateaubriand, Génie, I, II, 3.

      L'Église militante, l'assemblée des fidèles sur la terre, par opposition à l'Église triomphante (les saints, les bienheureux), et à l'Église souffrante (les âmes du purgatoire). Jusqu'à la fin des siècles l'Église militante les canonisera en publiant leurs mérites, Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 38. Lorsqu'on lui [à Savonarole] lut la sentence par laquelle il était retranché de l'Église?: De la militante, répondit-il, espérant appartenir dès lors à l'Église triomphante, Michelet, Histoire moderne, ch. V.

    • 2Aujourd'hui, militant se dit dans un sens tout laïque, pour luttant, combattant, agressif. Caractère militant. Disposition, attitude militante. Politique militante.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce qui ne fut onc en ceste Eglise visible et militante, Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, ch. IX, f° 48, dans POUGENS.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MILITANT. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Morallement pour ce livre exposer, Ce vergier, c'est l'Eglise militante, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 121.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « militant »

    Lat. militare, être soldat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Le nom et adjectif militant est le participe présent du verbe militer, du latin militare « être soldat, faire son service militaire ». D'origine guerrière, le terme est issu de la théologie, puisque, longtemps, l'adjectif militant a qualifié l'Église qui combat ou qui lutte, ou les membres de la milice du Christ.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILITANT, -ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1370 «qui combat, qui lutte» En l'eglise militant (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et U. Robert, V, 157); xves. église militante (Jean Joret, éd. J. G. A. Luthereau, p.121); 2. 1832 «qui a une attitude combattante pour faire triompher une cause» (Lamart., Corresp., p.162). B. Subst. 1848 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, p.21). Part. prés. adjectivé et subst. de militer*.

    militant au Scrabble


    Le mot militant vaut 9 points au Scrabble.

    militant

    Informations sur le mot militant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot militant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    militant

    Les rimes de « militant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de militant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de persistant      Rimes de sabotant      Rimes de prétends      Rimes de consultants      Rimes de électrocutant      Rimes de méritant      Rimes de datant      Rimes de accostant      Rimes de protestants      Rimes de titan      Rimes de chuintants      Rimes de militant      Rimes de feintant      Rimes de appâtant      Rimes de décapitant      Rimes de équidistants      Rimes de chuchotants      Rimes de entends      Rimes de flottants      Rimes de dorlotant      Rimes de disputant      Rimes de exécutant      Rimes de ventripotent      Rimes de ragoûtant      Rimes de rapportant      Rimes de ébattant      Rimes de hésitant      Rimes de malcontents      Rimes de adoptant      Rimes de remontants      Rimes de convoitant      Rimes de inquiétant      Rimes de répétant      Rimes de dégouttant      Rimes de orang-outang      Rimes de repentant      Rimes de sanglotant      Rimes de exceptant      Rimes de tend      Rimes de miroitants      Rimes de égrotant      Rimes de confrontant      Rimes de pilotant      Rimes de pétants      Rimes de exultant      Rimes de baisotant      Rimes de humectant      Rimes de habitant      Rimes de non-combattants      Rimes de inconsistant     

    Mots du jour

    persistant     sabotant     prétends     consultants     électrocutant     méritant     datant     accostant     protestants     titan     chuintants     militant     feintant     appâtant     décapitant     équidistants     chuchotants     entends     flottants     dorlotant     disputant     exécutant     ventripotent     ragoûtant     rapportant     ébattant     hésitant     malcontents     adoptant     remontants     convoitant     inquiétant     répétant     dégouttant     orang-outang     repentant     sanglotant     exceptant     tend     miroitants     égrotant     confrontant     pilotant     pétants     exultant     baisotant     humectant     habitant     non-combattants     inconsistant     


    Les citations sur « militant »

    1. Léninifiant: Se dit d'un discours-fleuve prononcé lors d'un congrès d'un parti communiste, qui a pour effet immédiat que les militants s'endorment comme une masse populaire

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Le penseur militant ne doit pas plus s'ébahir d'être tour à tour populaire et impopulaire que le marin d'être tour à tour sec et mouillé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    3. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

      Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


    4. Un militant sans coeur est un être dangereux; un militant sans sexe, un malade.

      Auteur : Conrad Detrez - Source : Les Noms de la tribu (1981)


    5. Je ne crois pas qu'il serait judicieux de laisser penser que les militants auraient cédé à je ne sais quelle pression.

      Auteur : François Hollande - Source : R.T.L., le 1er décembre 2004.


    6. J'ai vu souvent de jeunes militants qui avaient besoin d'argent pour leur travail, ne pas le demander par crainte de passer pour des mercenaires.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


    7. Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est te dire si, dans ma vie, j'en ai entendu des conneries. Mais des comme ça, jamais !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    8. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    9. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    10. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    11. Chacun parle du racisme comme il le comprend ; mais cette multiplicité d'interprétation ne peut pas être prise comme point de départ d'un mouvement politique militant.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    12. Je suis fatigué du spectacle de militants socialistes ou de dirigeants socialistes qui donnent l'impression d'être plus en colère contre d'autres socialistes que contre la droite.

      Auteur : Benoît Hamon - Source : 19 novembre 2008, Europe 1.


    13. C'était un idéal, un appel, qui prendrait de multiples visages, et se résumerait toujours à cette phrase, mille fois répétée par les militants: Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    14. J'ai toujours considéré que les circonstances avaient mis sur mon chemin des hommes qui aimaient faire l'amour en groupe ou regarder leur partenaire faire l'amour avec d'autres hommes et l'unique idée que j'avais de moi-même à ce sujet était qu'étant naturellement ouverte aux expériences, n'y voyant pas d'entrave morale, je m'étais volontiers adaptée à leurs mœurs. Mais je n'en ai jamais tiré aucune théorie, et je n'ai donc jamais été une militante.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    15. Je crois beaucoup plus aux vertus du rire qu'à celles du militantisme.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    16. Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    17. Je ne suis pas un militant. L'anarchie ne doit pas être organisée.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)


    18. Les militants sincères sont politisés avant d'entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s'encarter !

      Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)


    19. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    20. La philosophie devrait toujours savoir que l'indifférence est une chose militante.

      Auteur : Stephen Crane - Source : Impressions de Londres (1893)


    21. Entre un simple militantisme artistique et être une nouvelle recrue de la Sécurité d'État, il y avait un pas. Elle le franchit.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    22. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    23. Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    24. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    25. Anarchiste : Militant qui détruit toutes les richesses avant de les redistribuer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur militant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot militant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « militant »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « militant»

    Les synonymes de militant :

      1. activiste
      2. propagandiste
      3. prosélyte
      4. sectateur
      5. partisan
      6. séide
      7. adepte
      8. adhérent
      9. affidé
      10. recrue
      11. suppôt
      12. membre

    synonymes de militant

    Fréquence et usage du mot militant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « militant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot militant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Militant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations militant     Citation sur militant   Poèmes militant   Proverbes militant   Rime avec militant    Définition de militant  


    Définition de militant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot militant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot militant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:18