La définition de Basilic du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basilic
Nature : s. m.
Prononciation : ba-zi-lik
Etymologie : Bourguig. basericle ; de basilisca, petite reine, du grec, petit roi (voy. ).

Voir les citations du mot BasilicSignification du mot Basilic


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basilic de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basilic pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basilic ?


La définition de Basilic

Herbe odoriférante de la famille des labiées (ocymum basilicum, L.).


Toutes les définitions de « basilic »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASILIC. n. m.
T. de Botanique. Plante odoriférante de la famille des Labiées dont on se sert quelquefois en cuisine. Un pied de basilic. Des pigeons au basilic.

Littré

BASILIC (ba-zi-lik) s. m.
  • Herbe odoriférante de la famille des labiées (ocymum basilicum, L.).

HISTORIQUE

XVIe s. Sauge, basilic, sariette?, Paré, XXIV, 7. Un animal semblable à un scorpion, lequel s'estoit engendré pour avoir continuellement senti du basilic, Paré, XIX, 16. Le basilic, la lavande, l'aspic, et semblables herbes, De Serres, 411.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BASILIC, basiliscus, s. m. (Hist. nat.) animal fabuleux que les anciens mettoient au rang des serpens ou des dragons : on le croyoit de médiocre grosseur, & on prétendoit qu'il avoit sur la tête des éminences en forme de couronne. On a distingué trois especes de basilics ; les uns brûloient & enflammoient tout ce qu'ils regardoient ; les autres causoient par le même moyen la terreur & la mort ; les basilics de la troisieme espece avoient la funeste propriété de faire tomber la chair de tous les animaux qu'ils touchoient : enfin il y avoit une autre espece de basilic qui étoit produit par les ?ufs des vieux cocqs, &c. Toutes ces absurdités n'ont été que trop répétées par les Naturalistes : on peut juger par ce que nous en avons dit ici, que de pareils contes ne méritoient pas d'être rapportés plus au long. (I)

Basilic, ocimum, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur monopétale labiée, dont la levre supérieure est relevée, arrondie, crenelée, & plus grande que l'inférieure, qui est ordinairement frisée ou légerement échancrée. Il sort du calice un pistil, qui est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & environné de quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences oblongues, enfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur. Cette capsule se divise en deux levres, dont la supérieure est relevée & échancrée ; l'inférieure est dentelée. Tournefort, Inst. rei herb. V. Plante. (I)

On distingue, en Jardinage, quatre sortes de basilics : trois domestiques, dont l'un est appellé le grand basilic ; l'autre, le petit ; le troisieme, le panaché ; & le quatrieme est le sauvage, qui se divise encore en deux especes : tous fleurissent l'été, & viennent de graine.

Les basilics ne craignent point d'être arrosés en plein soleil : on les éleve sur couche & sous des cloches au mois de Mai. Quand ils sont en état d'être transplantés, on les porte en motte dans les parterres, & on en garnit les pots. Il faut en excepter le petit basilic, qui est trop délicat & qui veut une terre plus légere, composée de deux tiers de terreau, & l'autre de terre de potager bien criblée. On l'arrose fréquemment ; on coupe avec des ciseaux sa tête pour l'arrondir, & on le fait sécher pour les courbouillons de poisson : d'autres le mettent en poudre pour servir à plusieurs sauces. (K)

Basilic, (Artillerie.) étoit autrefois une piece de canon de quarante-huit livres de balle, qui pesoit environ sept mille deux cens livres. Il ne s'en fond plus de ce calibre en France : mais il y a encore plusieurs arsenaux dans lesquels il se trouve de ces anciennes pieces. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

basilic \ba.zi.lik\ masculin

  1. (Mythologie) Créature imaginaire, mythologique, venimeuse qui serait capable de tuer par un simple regard, prenant selon les sources la forme d'un lézard, d'un serpent ou d'un hybride de coq et de reptile.
    • Les soldats de la croix, qui devaient fuir le regard de la femme comme l'?il du basilic, vivent publiquement dans le péché. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Herpétologie) Lézard d'Amérique du Sud qui a la capacité de courir sur l'eau.
    • Il zézayait légèrement, rongeait ses ongles sans arrêt, et ses yeux railleurs devenaient dorés, comme ceux de certains basilics exotiques, sitôt qu'il le mettait en colère. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 358)
    • ?il vaudrait mieux s'inspirer des basilics, ces petits lézards d'Amérique tropicale qui courent sur l'eau à la vitesse de dix kilomètres par heure. L'observation de la mécanique de leurs pas montre qu'ils se décomposent en trois phases.Le lézard frappe la patte à plat sur l'eau, un peu comme lorsqu'un plongeur fait un « plat ». En réaction, l'eau exerce une force sur la patte et la ralentit. La patte s'enfonce néanmoins très rapidement dans l'eau, si rapidement que l'eau ne la recouvre pas instantanément. Un trou d'air de plusieurs centimètres de profondeur se forme donc brièvement dans l'eau, au-dessus de la patte. Le basilic retire sa patte très rapidement, avant que le trou d'air ne se remplisse d'eau. Cette dernière condition impose que le rythme des foulées soit très rapide. De fait, la patte du lézard doit quitter l'eau en moins de 50 millisecondes. (Étienne Klein, « Marcher sur l'eau », Journal La Croix, 28 janvier 2016, page 18)
  3. (Ichtyologie) Poisson de la famille des Blenniidae.
  4. Anciennement, très gros canon, portant 160 livres de balle, et nommé d'après le serpent, comme les couleuvrines.
    • En réalité, bien que le château des Carpathes fût mieux conservé qu'il n'en avait l'air, une contagieuse épouvante, doublée de superstition, le protégeait non moins que l'avaient pu faire autrefois ses basilics, ses sautereaux, ses bombardes, ses couleuvrines, ses tonnoires et autres engins d'artillerie des vieux siècles. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 17-27)
  5. (Héraldique) Meuble représentant un dragon à tête de coq dans les armoiries.
    • D'azur à une bande, accompagnée en chef d'un basilic couronné, et en pointe d'une étoile à six rais, le tout d'argent, qui est de Chanville en Moselle. ? voir illustration « armoiries avec basilic »

Nom commun 1 - français

basilic \ba.zi.lik\ masculin

  1. (Aromate) Plante annuelle de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées) cultivée comme plante aromatique et condimentaire, et qui est la base du pesto, condiment emblématique de la cuisine italienne.
    • Un pied de basilic.
    • Le savetier florentin, tout en poussant l'alène, écoutait avec un bon sourire. C'était un petit homme chauve, qui représentait un des types familiers à la peinture flamande. Sur la table, parmi les formes de bois, les clous, les morceaux de cuir et les boules de poix, un pied de basilic étalait sa tête verte et ronde. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASILIC1, subst. masc.

BOT. Plante d'origine indienne, à feuilles aromatiques, de la famille des labiées, cultivée aussi en Europe pour l'ornementation et pour servir de condiment :
1. Je vis qu'elle avait le blanc des yeux plus humide et plus brillant qu'à l'ordinaire, et qu'elle froissait entre ses doigts et brisait une à une les branches d'une plante de basilic qui végétait dans un pot de terre sur le balcon. Lamartine, Graziella,1849, p. 218.
2. Aux grilles des balcons et des fenêtres sont suspendus en rangs serrés trois et quatre étages de pots de géraniums, de basilic ou d'?illets, jusqu'à ne plus rien laisser voir de la fenêtre qui disparaît dans la verdure. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 107.
Prononc. : [bazilik]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité de prononcer [?] post. à l'initiale. Lab. 1881 p. 72 recommande : ,,prononcer : basilik``. Homon. basilique. Étymol. et Hist. 1393 bot. bazeillecoq « plante odoriférante de la famille des labiées » (Le Mesnagier de Paris, éd. Pichon, II, p. 46 cité par Arveiller dans Mél. Franck, p. 11 : Ozeille, bazeillecoq soient semées en Janvier et Février); 1425 « id. » (O. de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, p. 154, cité par Delboulle : Basilic et seche mente); xves. « id. » (Grant Herbier, no355 dans Gdf. Compl. : Paracelle, c'est une herbe dont les feules ressemblent a feules de l'arbre ... Aucuns l'appellent herbe basilique pour ce qu'elle a vertu venimeuse) [cf. Basilic2]. Empr. au b. lat. basilicum, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « plante royale » (Aristote dans Bailly); fin ive-ves. (Ps. Apulée, Herb. 54 pr. dans TLL s.v., 1768, 52 : prophetae papaver silvaticum basilicon persephonion appellant). D'apr. Arveiller, loc. cit., bazeillecoq serait peut-être une adaptation d'un type prov. *basilicó [cette forme n'est cependant pas attestée en a.prov.] d'apr. coq et ozeille, ce dernier mot figurant dans le passage cité. Fréq. abs. littér. : 33.
BBG. ? Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. : nouv. dat. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, pp. 27-28.


BASILIC2, subst. masc.

ZOOL. (herpétologie)
A.? Serpent venimeux existant en Palestine et dans le désert de Cyrénaïque, et auquel les Anciens attribuaient la faculté de tuer par son seul regard :
1. Il [le basilic] est long d'environ douze doigts; il a sur la tête une tache blanche qui lui fait un diadème; et, quand il siffle, les serpents s'enfuient. La Bible dit qu'il a des ailes. Ce qui est prouvé, c'est que, du temps de Saint Léon, il y eut à Rome, dans l'église de Sainte-Luce, un basilic qui infecta de son haleine toute la ville. Hugo, Le Rhin,1842, p. 158.
2. Le dragon de Saint Riok était long de six toises; sa tête tenait du coq et du basilic, son corps du b?uf et du serpent; il désolait les rives de l'Elorn, au temps du roi Bristocus. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 106.
? P. métaph. [En parlant d'un être humain sous le rapport de son regard] :
3. Elle arrache ses parures et les jette à terre. Tout, tout! Reprenez tout! Je vous dépouille, vanités, et je sortirai d'ici toute nue! Et maintenant laissez-moi sortir, si je le puis, car je ne puis supporter le regard de ce basilic! Claudel, Tête d'or,2eversion, 1901, p. 254.
? De basilic. [En parlant du regard humain] Qui a l'acuité foudroyante d'un regard exprimant la colère, le dépit, la haine. ?il, yeux, regard de basilic :
4. Ni les regards de basilic, ni les sanglots, ni les évanouissements n'eurent le don de m'émouvoir; j'assistai, sans sourciller, au spectacle des grands et des petits artifices à l'usage des femmes. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 410.
5. Esther aperçut tout d'abord les yeux de basilic du prêtre espagnol, et la pauvre créature, atteinte comme d'une balle, jeta un cri d'effroi. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 73.
B.? Saurien à crête dorsale de l'Amérique tropicale.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
C.? P. anal., ARM. ,,Pièce d'artillerie de très fort calibre et moins allongée que la coulevrine`` (Gay t. 1 1887).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [bazilik]. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. myth. « sorte de reptile fabuleux » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 13 dans T.-L. : sur serpent e basilisc iras); mil. xiiies. « id. » (J. de Thuin, Jules César, éd. F. Settegast, 156, 18 ibid. Car il i avoit culuevres, laissardes, bos, escorpions et baseliques; et voelent aucun dire ke li baseliques est rois des sierpens, pour çou k'il est si crueus k'autres sierpens ne puet a lui durer; et dïent pluisor k'il porte enmi son front une piere c'om apiele rubin); 2. 1534 p. anal. « sorte de gros canon » (Rabelais, Gargantua, 26, 104 dans Quem. : en laquelle [artillerie] feurent contés neuf cents quatorze grosses pièces de bronze, en canons, doubles canons, bazelicz, serpentines); 3. 1809 « serpent » (J.-B. Lamarck, Philos. zool., p. 336 : Uroplate, tupinambis, basilic, lophyre, dragone, crocodile); 1845 (Besch. : Basilic. Genre de reptiles de la famille des iguaniens, ayant pour espèces principales le basilic à capuchon [...]). Empr. du lat. basiliscus; subst. (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), nom d'un reptile de caractère fabuleux (Pline, Nat., 29, 66 dans TLL s.v., 1770, 12 : basilisci, quem etiam serpentes ipsae fugiunt alias olfactu necantem, qui hominem, vel si aspiciat tantum, dicitur interemere, sanguinem magi miris laudibus celebrant); v. Der Kleine Pauly, s.v. Basilik. Linné a utilisé ce mot (d'apr. le mot gr. qui pouvait désigner un serpent) pour désigner un reptile saurien vivant sur les arbres : lat. sc. basiliscus; cf. 1768 Laurenti Specimen medicum exhibens Synopsin Reptilium dans Agassiz, Nomenclator Zoologicus, Reptilia, 1842-46, p. 5. Fréq. abs. littér. : 33.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 454. ? Ineichen (G.). L'Autorité de Moamin. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 1, p. 429. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. gen. 1905, t. 36, p. 357.

BASILIC1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1393 bot. bazeillecoq « plante odoriférante de la famille des labiées » (Le Mesnagier de Paris, éd. Pichon, II, p. 46 cité par Arveiller dans Mél. Franck, p. 11 : Ozeille, bazeillecoq soient semées en Janvier et Février); 1425 « id. » (O. de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, p. 154, cité par Delboulle : Basilic et seche mente); xves. « id. » (Grant Herbier, no355 dans Gdf. Compl. : Paracelle, c'est une herbe dont les feules ressemblent a feules de l'arbre ... Aucuns l'appellent herbe basilique pour ce qu'elle a vertu venimeuse) [cf. Basilic2]. Empr. au b. lat. basilicum, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « plante royale » (Aristote dans Bailly); fin ive-ves. (Ps. Apulée, Herb. 54 pr. dans TLL s.v., 1768, 52 : prophetae papaver silvaticum basilicon persephonion appellant). D'apr. Arveiller, loc. cit., bazeillecoq serait peut-être une adaptation d'un type prov. *basilicó [cette forme n'est cependant pas attestée en a.prov.] d'apr. coq et ozeille, ce dernier mot figurant dans le passage cité.

Basilic au Scrabble


Le mot basilic vaut 11 points au Scrabble.

basilic

Informations sur le mot basilic - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basilic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basilic

Les mots proches de Basilic

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Postérieur, eure     Nouvellement     Émondoir     Refuge     Graisser     Débâcleur     Souille     Escarmouche     Innominé, ée     Relique     

Les citations avec le mot Basilic


  1. Aux environs, l'herbe de baume, dont les feuilles sont en coeur, et les basilics à odeur de girofle, exhalaient les plus doux parfums.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  2. Le basilic ne lève jamais la tête.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Basilic


  1. Un animal semblable à un scorpion, lequel s'estoit engendré pour avoir continuellement senti du basilic

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 16


  2. 8 basilics sur quatre roues chacun

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 24


  3. Tigres, lyons, ours, serpens, basilicques Sont plus humains en leurs creux et bouticques Que ces vilains quant entrent en leur rage

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 70


  4. Ô malheureuse et respectable reine, comment vous retrouvé-je en ce lieu écarté, vêtue en esclave et accompagnée d'autres femmes esclaves qui cherchent un basilic pour le faire cuire dans de l'eau rose par ordonnance du médecin ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 1


  5. Des basilics de divers calibres jusques à 80 livres de balles, et des pierriers de 300 livres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 246


  6. Dans les terroirs froids et humides, le basilic, le persil de Macédoine ne grènent pas, ou plutôt grènent si tard, que leur graine ne saurait mûrir

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, t. I, dans RICHELET


  7. J'appliquai un petit emplastre de basilicon, de peur que la playe ne s'agglutinast

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 40


  8. Entre tous les serpens, le basilic est le plus venimeux

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII. 26


  9. Des basilics [canons] de divers calibres, jusques à 80 livres de balles

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 246


  10. Pied d'alouette, basilic et autres menues herbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 536


  11. Ce est cil [le basilic] qui de son odor ocist les oisiaus volans

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 192


  12. Basilicon, coq, thanesie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 411


  13. Puisque, beaux basilics, qui tuez par la vue, Je tiens ma liberté que j'estimois perdue....

    Auteur : J. LE HOUX - Source : VIII


  14. Avec 75 canons de batterie commune, et 8 basilics

    Auteur : AMYOT - Source : ib. II, 102


  15. Ils auront la senteur de certains damas, violettes, marjolaines, basilics, et autres telles especes d'herbes, qui seront sur le dit accotouer

    Auteur : PALISSY - Source : 75


  16. Là furent gagnées plusieurs choses remarquables, comme des basilics de divers calibres, jusques à 80 livres de balles, et des pierriers de 300 livres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 246


  17. Sauge, basilic, sariette....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 7


  18. Le basilic, la lavande, l'aspic, et semblables herbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 411


  19. Ce ne sont pas vipereaux furieux, Ne basilics tuant les gens des yeux

    Auteur : MAROT - Source : 1, 250




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basilic ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur basilicPoèmes basilicProverbes basilic

La définition du mot Basilic est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basilic sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basilic présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.