La définition de Monocorde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monocorde
Nature : s. m.
Prononciation : mo-no-kor-d'
Etymologie : Lat. monochordum (QUICHERAT, Addenda) ; le terme grec est dérivé de deux mots traduits par : seul et corde.

Voir les citations du mot MonocordeSignification du mot Monocorde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monocorde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monocorde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monocorde ?


La définition de Monocorde

Terme de musique dans l'antiquité. Instrument à une seule corde, en usage chez les Grecs, qui en jouaient en promenant sous la corde un chevalet mobile et pinçant la partie libre.


Toutes les définitions de « monocorde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONOCORDE. n. m.
Instrument de bois, de cuivre, etc., sur lequel il y a une seule corde tendue et divisée selon certaines proportions pour donner les différents intervalles des sons. Diviser un monocorde. Il s'emploie aussi adjectivement. Un instrument monocorde. Il se dit aussi figurément d'un Orateur, d'un écrivain qui emploie toujours les mêmes procédés, qui fait toujours vibrer la même corde.

Littré

MONOCORDE (mo-no-kor-d') s. m.
  • 1 Terme de musique dans l'antiquité. Instrument à une seule corde, en usage chez les Grecs, qui en jouaient en promenant sous la corde un chevalet mobile et pinçant la partie libre.
  • 2Instrument sur lequel il y a une seule corde tendue et divisée suivant certaines proportions pour connaître les différents intervalles des tons. Les monocordes, appelés aussi clavicordes? sont fort agréables quand on les joue tout seuls? c'est dommage que ces sortes d'instruments ne soient pas connus en France?; on en fait d'excellents dans la haute Allemagne, Dict. des arts et mét. 1767. Fact. de clavecin.
  • 3Il se dit aussi d'un instrument composé de plusieurs cordes, mais toutes à l'unisson, qui sert à régler les tons des autres instruments.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONOCORDE, s. m. (Luth.) est un instrument qui a été imaginé pour connoître par son moyen la variéte & la proportion des sons de musique. Voyez Ton.

Le monocorde, selon Boëce, est un instrument qui a été inventé par Pithagore pour mesurer géométriquement ou par lignes les proportions des sons.

Le monocorde ancien étoit composé d'une regle divisée & subdivisée en plusieurs parties, sur laquelle il y avoit une corde de boyau ou de métal médiocrement tendue sur deux chevalets par ses extrémités ; au milieu de ces deux chevalets il y en avoit un autre mobile par le moyen duquel, en l'appliquant aux différentes divisions de la ligne, on trouvoit en quels rapports les sons étoient avec les longueurs des cordes qui les rendoient.

On appelle aussi le monocorde regle harmonique ou canonique, parce qu'elle sert à mesurer le grave & l'aigu des sons.

Ptolomée examinoit ces intervalles harmoniques avec le monocorde. Voyez Regle, Gravité, &c.

Il y a aussi des monocordes qui ont diverses cordes & plusieurs chevalets immobiles, mais qui peuvent être tous suppléés par le seul chevalet mobile, en le promenant sous une nouvelle corde qu'on met au milieu, qui représente toujours le son entier ou ouvert, correspondant à toutes les divisions qui sont sur les autres chevalets.

Lorsque la corde est divisée en deux parties égales, de façon que ses parties soient comme 1 à 1, on les appelle unisson ; si elles sont comme 2 à 1, on les nomme octave ou diapason ; comme 1 à 3, quinte ou diapente ; comme 4 à 3, quarte ou diatesseron ; comme 5 à 4, diton ou tierce majeure ; comme 6 à 5, demi-diton ou tierce mineure ; enfin comme 24 à 25, demi-diton ou dièse. Voyez Unisson, Octave, Diapason, Diapente, Diatesseron, &c. Le monocorde, ainsi divisé, étoit ce qu'on appelloit proprement un système, & il y en avoit de plusieurs especes, suivant les divisions du monocorde. Voyez Système.

Le docteur Wallis a donné dans les Transactions philosophiques, la division du monocorde ; mais cet instrument n'est plus en usage, parce que la musique moderne ne demande pas de pareille division.

Monocorde est aussi un instrument de musique qui n'a qu'une seule corde, telle qu'est la trompette marine. Voyez Corde & Trompette. Le mot est grec, ?????????? de ?????, seul, & ?????, corde.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

monocorde \m?.n?.k??d\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Qualifie un instrument doté d'une seule corde.
    • Un instrument monocorde.
  2. Parlé sur un seul ton.
    • Lire un texte d'une voix monocorde.
    • Elle continuait d'un ton rapide, monocorde, presque comme s'il s'agissait de réciter une leçon apprise. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 956)
  3. (Figuré) Qualifie un orateur, un écrivain qui emploie toujours les mêmes procédés, qui fait toujours vibrer la même corde.

Nom commun - français

monocorde \m?.n?.k??d\ masculin

  1. (Musique) Instrument de bois, de cuivre, etc., sur lequel il y a une seule corde tendue et divisée selon certaines proportions pour donner les différents intervalles des sons.
    • Diviser un monocorde.
  2. (Musique) (En particulier) Cithare vietnamienne à une seule corde, sans touche et muni d'un manche flexible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONOCORDE1, subst. masc.

A. ? MUSIQUE.
1. Vx. Instrument à une seule corde. Le monocorde, qu'on devrait (...) écrire monochorde à cause de son étymologie grecque (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), était connu des Grecs (Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.309).L'acoustique pythagoricienne (...) partit de l'expérience fondamentale du monocorde (Laloy, Aristoxène, 1904, p.149).
2. Instrument de musique en honneur au xvieet au xviiesiècle, composé d'une caisse de résonance rectangulaire et graduée sur laquelle était tendue une corde de boyau ou de métal.:
1. Dans cette classe [d'instruments dans lesquels les cordes sont serrées à des intervalles inégaux, au moyen d'un mécanisme mû par des touches] nous avons rangé les monocordes... Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.VII.
3. Instrument composé de plusieurs cordes, mais toutes à l'unisson et servant à mesurer les tons des instruments et à marquer la mesure:
2. Nous avons dit (...) qu'un ton quelconque devenait une fois plus haut qu'un autre ton, lorsque dans le même temps donné il fallait un nombre double d'Oscillations (on peut du reste s'en convaincre au moyen du Monocorde, instrument qui sert à mesurer les tons), entre ces deux pointes de départ et d'arrivée se rencontrent sept tons principaux qu'on appelle: Ut, ré, mi, fa, sol, la, si. Kastner, Gramm. mus., 1837, p.11.
B. ? O.-R.-L. ,,Instrument permettant la perception des sons aigus et, en particulier la recherche de la limite supérieure du champ auditif`` (Méd. Biol. t.2 1971).
C. ? Arg. milit. [Par allus. au galon unique] ,,Sous-lieutenant`` (Esnault, Notes compl. Poilu, 1956).
Prononc. et Orth.: [m?nok? ?d?]. Ac. 1694 et 1718: monochorde, dep. 1740: -corde. Étymol. et Hist. V. manicordion, manicorde. Bbg. Quem. DDL t.10.


MONOCORDE2, adj.

A. ? [En parlant d'un instrument de mus.] Qui n'a qu'une seule corde. Le chasseur d'éléphants ayant pris dans son barda son petit violon monocorde, modulait d'une voix de tête à laquelle il mettait une sourdine (Tharaud,Rand. Samba Diouf,1922, p.116).
? P. anal.
? Sur un seul ton. Le scribe relut, d'une voix blanche et monocorde de clerc de notaire qui collationne la grosse d'une minute d'acte (Arnoux,Roi,1956, p.299).
? Synon. de monotone:
. Certes, si l'on veut autre chose que ces tragédies dans lesquelles un ou deux personnages (...) se promènent solennellement sur un fond sans profondeur, à peine occupé par quelques têtes de confidents (...) chargés de remplir les vides d'une action simple, uniforme et monocorde (...) ce n'est pas trop d'une soirée entière pour dérouler un peu largement tout un homme d'élite... Hugo,Préf. Cromw.,1827, p.42.
B. ? [En parlant d'un système utilisé dans les télécomm.] Qui n'a qu'une seule fiche. Système monocorde. ? On peut aussi disposer aux bornes de ligne de chaque jack un cor don avec fiche. Chaque ligne, au lieu d'avoir deux jacks, a un jack et une fiche (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924, p.206).
Prononc. et Orth. V. monocorde1. Étymol. et Hist. 1827 supra ex. De même orig. que monocorde1*.

MONOCORDE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. V. manicordion, manicorde.

Monocorde au Scrabble


Le mot monocorde vaut 13 points au Scrabble.

monocorde

Informations sur le mot monocorde - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monocorde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monocorde

Les mots proches de Monocorde

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Chausse     Accoisement     Creuseur     Piffrer (se)     Récompensement     Électricien     Dicter     Claque     Rideau     Irrévérencieusement     

Les citations avec le mot Monocorde


Les citations du Littré sur Monocorde




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monocorde ? -


Mise à jour le mercredi 15 octobre 2025 à 11h41










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monocordePoèmes monocordeProverbes monocorde

La définition du mot Monocorde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monocorde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monocorde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.