La définition de Fraterne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fraterne
Nature : s. f.
Prononciation : fra-tèr-n'
Etymologie : Fraterne est un adjectif pris substantivement : semonce, exhortation fraterne.

Voir les citations du mot FraterneSignification du mot Fraterne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraterne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraterne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraterne ?


La définition de Fraterne

Semonce.


Toutes les définitions de « fraterne »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Fraterne au Scrabble


Le mot fraterne vaut 11 points au Scrabble.

fraterne

Informations sur le mot fraterne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraterne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraterne

Les mots proches de Fraterne

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Pasigraphier     Entre-sol     Diaconesse ou diaconisse     Inconstitué, ée     Pariétaire     Cinématiquement     Déshonorable     Instrumenter     Frisson     Visuel, elle     

Les citations avec le mot Fraterne


  1. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

    Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


  2. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  3. Le monde souffre de ne pas avoir assez de mendiants pour rappeler aux hommes la douceur d'un geste fraternel.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


  4. Pris d'une fièvre d'apostolat, je voulais être un paladin de cet ordre social nouveau, fraternel et libre, dont parlaient les précurseurs...

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1912)


  5. Rien ne vous isole plus que de tendre la main fraternelle de l'humour à ceux qui, à cet égard, sont plus manchots que des pingouins.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  6. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  7. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  8. Je suis meilleur faiseur de journal que journaliste. Je faisais deux trois articles par an, mais ce n’était pas ma spécialité. Je préfère la formation, appeler les gens dans mon bureau et les conseiller. J’étais assez dur en formateur mais en même temps fraternel.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  9. Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  10. Que le geste de ce rude Samaritain est attentif, délicat, fraternel ! Quel moyen de résister tout à fait à cette tendresse inconnue ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  11. La parole, quand elle est vraie, peut aider, comme une main fraternelle.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  12. Cette union si douce, et presque fraternelle,
    Edifiait tous les voisins.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VIII, La Querelle des chiens et des chats ...


  13. Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  14. Si les hommes de notre temps ne trouvent pas aux problèmes qui déchirent le monde de solutions fraternelles, c'est peut-être la condamnation des hommes de notre temps, ce n'est pas une condamnation de la fraternité.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


  15. Il est vrai qu'alors c'était moi qui me sentais tomber: je cherchais une aide, un appui, une main fraternelle.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  16. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 janvier 1769


  17. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

    Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


  18. Une boîte de corne-beef, enchaînée comme une lorgnette,
    Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
    Il se cuirassait d'une carapace dure.
    Sur laquelle était écrit qu'à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Le homard et la boîte de corned-beef


  19. L'homme peut être seul au milieu des autres. Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  20. Une existence quasi fraternelle qu'il m'est impossible d'évoquer sans que mes yeux s'emplissent de larmes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  21. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  22. Le droit de tuer un cerf ou une vache, c'est la seule chose sur laquelle l'humanité toute entière soit fraternellement d'accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984), VII, 2


  23. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
    Les peuples chanteront les heures d'avenir
    Et sur le seuil des cases
    Fraternellement coulera
    Le vin de palme
    De la Résurrection
    Belle comme un regard d'airain
    Lourde d'une étreinte cosmique
    Au-delà des colères muettes
    Voici que s'élève grave
    La flamme multicolore de la Liberté Nègre


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  24. C'est un grand malheur que d'être sans amis; mais le coeur de l'homme, quand nul intérêt personnel immédiat ne l'obscurcit, est plein d'amour et de charité fraternelle.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  25. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


Les citations du Littré sur Fraterne


  1. Ce ne semble pas estre amisté ou communicacion fraternel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 248


  2. Trois conditions admirables de cette dette sacrée [la charité fraternelle] qui feront le partage de ce discours

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Charité frat. Préambule.


  3. ....Si vous n'êtes point louche, Du moins vous avez l'oeil honnêtement farouche, Et vous m'envisagez d'un certain lorgnement à vous faire traiter peu fraternellement

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, v, 6


  4. On peut juger des moeurs fraternelles des animaux par le nombre des oeufs de leurs nids et par les tetines de leurs mères

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII


  5. La délation la plus infâme, la superstition l'appelle correction fraternelle

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 128


  6. À quoy faire desmembrons nous en divorce un bastiment tissu d'une si joincte et fraternelle correspondance [le corps et l'esprit] ? au rebours, renouons le par mutuels offices

    Auteur : MONT. - Source : IV, 305


  7. Parmi les doux plaisirs d'une paix fraternelle, Paris voyait fleurir son antique chapelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  8. Tout cela destrempe et relasche cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  9. La fraternelle amitié que nous nous estions entreportée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 319


  10. Cette union [des chiens et des chats] si douce et presque fraternelle Édifiait tous les voisins

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : fabl. XII, 8


  11. Où vas-tu nous réduire, amitié fraternelle ?

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5


  12. L'Église, en nous enseignant qu'il est utile de prier les saints, nous enseigne à les prier dans ce même esprit de charité et selon cet ordre de société fraternelle qui nous porte à demander le secours de nos frères vivants sur la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 4


  13. Messire Galeas et messire Barnabo.... avoient esté freres.... et gouverné fraternellement toute Lombardie

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 226


  14. Remplissant des haines parricides les courages fraternels

    Auteur : MONT. - Source : IV, 201


  15. L'habitude de vivre ensemble fit naître les plus doux sentiments qui soient parmi les hommes, l'amour conjugal et l'amour fraternel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inégal. 2e partie, p. 122, dans POUGENS


  16. Arpajolet est ici, à qui j'ai fait la petite exhortation Praslin y est aussi pour lui donner une fraterne, mais tout aboutira en belles paroles de part et d'autre

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 156 (1638). Mot ancien et présentement inusité.


  17. Ces partages [de biens entre frères], et que la richesse de l'un soit la pauvreté de l'autre, cela destrempe merveilleusement cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  18. Ce qui est occasion de rompre tant la dilection fraternelle que la concorde publique

    Auteur : LANOUE - Source : 69


  19. L'astre des jours et celui des nuits distribuent tour à tour au blé des influences fraternelles et sororiales

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. I, Tabl. gén.


  20. Il [Dieu] fait intervenir tour à tour les harmonies élémentaires, filiales, végétales, animales, fraternelles, conjugales, maternelles, tributives, nationales, et jusqu'à celles de tout le genre humain pour former un seul homme

    Auteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Chaumière indienne, préambule, p. 49, Paris, 1822


  21. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 2 janv. 1769


  22. Rompre les sacrés noeuds d'une amour fraternelle

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 2


  23. Tout cela destrempe et relasche cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  24. À quoi faire desmembrons-nous en divorce un bastiment tissu d'une si joincte et fraternelle correspondance ? au rebours, renouons-le par mutuels offices : que l'esprit esveille et vivifie la pesanteur du corps, le corps arreste la legereté de l'esprit et la fixe

    Auteur : MONT. - Source : III, 13




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fraterne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraternePoèmes fraterneProverbes fraterne

La définition du mot Fraterne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraterne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraterne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.