La définition de Mons du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mons
Nature : s. m.
Prononciation : mons'
Etymologie : Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

Voir les citations du mot MonsSignification du mot Mons


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mons de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mons pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mons ?


La définition de Mons

Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante.


Toutes les définitions de « mons »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONS. (On prononce l'S.) n. m.
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

Littré

MONS (mons') s. m.
  • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

    Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
    • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).

Mons, subst. masc.,

Mons au Scrabble


Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

mons

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mons

Les mots proches de Mons

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Émulsion     Panais     Rhabiller     Fumiste     Passablement     Insupportable     Tortillonner     Quille     Télinga     Logé, ée     

Les citations avec le mot Mons


  1. Argent, machinisme, algèbre: les trois monstres de la civilisation actuelle.

    Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


  2. Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !

    Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


  3. Monsieur, la poire était trop belle, il s'y trouve un ver.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  4. Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait bien cherchée.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  5. Nous aimons à trouver dans nos supérieurs des faiblesses qui soient, en quelque sorte, les garants de leur indulgence pour nos propres fautes.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  6. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 32


  7. Ces sermons, tels que l'auteur les traçait sur le papier, n'étaient pour l'ordinaire que des matériaux dispersés, auxquels son âme entraînée, et, pour ainsi dire, oppressée par son sujet, se chargeait de donner la vie et l'ensemble.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  8. Une femme qui a un amant est un ange. Une femme qui a deux amants est un monstre. Une femme qui a trois amants est une femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


  9. Il me prenait pour un monstre. Il croyait que j'allais réduire ses os en farine pour en cuire mon pain. Pourquoi pas, d'ailleurs ?

    Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


  10. Monsieur sait sûrement mieux que moi, me dit-il, que coucher avec une fille, ce n'est que lui faire faire ce qui lui plaît : de là à lui faire faire ce que nous nous voulons, il y a souvent bien loin.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  11. De son glaive il attaque
    Le fier Rhamnès, qu'offrait, sur ses tapis en tas,
    Le sommeil qu'il soufflait à pleins poumons ouverts.


    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 324-326


  12. Que sont les souvenirs, bons ou mauvais, sinon des démons qui nous rongent le cœur ?

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible (1996)


  13. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  14. On n'est point, monsieur, un homme supérieur parce qu'on aperçoit le monde sous un jour odieux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René


  15. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  16. Dans ce tintouin de paroles, ce fracas d'armes, et parfois ce bon bruit d'écus, ce qu'on entend encore le moins, ce sont les cris de ceux qu'on rompt ou qu'on tenaille. Tel est le monde, monsieur le prieur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  17. La foi, c'est l'expérience que l'intelligence est éclairée par l'amour. Seulement l'intelligence doit reconnaître par les moyens qui lui sont propres, c'est à dire la constatation et la démonstration, la prééminence de l'amour.

    Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 2


  18. La comtesse de Sault eut de l'affection pour ce petit Monsieur de Bullion à cause, dit-on, que le proverbe «De petit chien belle queue» estoit fort véritable en luy.

    Auteur : Gédéon Tallemant des Réaux - Source : Historiettes (1960)


  19. Eh oui, monsieur, mais «le temps que l'herbe pousse»... C'est un vieux proverbe un peu moisi.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  20. Tarchetius communiqua cest oracle à l'une de ses filles, et luy commanda qu'elle s'approchast du monstre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


  21. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  22. Il y a en chacun de nous des calculs que nous nommons espérance.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  23. Aussi longtemps que nous aimons, nous servons. Aussi longtemps que d'autres nous aiment, nous pourrions presque dire que nous sommes indispensables; et nul homme n'est inutile tant et aussi longtemps qu'il possède un ami.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


  24. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  25. Ne ferais-tu pas bien de le montrer à monsieur le vicaire? lui dit sa mère pour qui tout livre imprimé sentait toujours un peu le grimoire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


Les citations du Littré sur Mons


  1. Supprimons les doux noms et de fils et de père

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. IV, 6


  2. Je ne m'explique peut-être pas d'une manière intelligible ; mais, monsieur, vous n'y perdez rien, et nous nous entendrons bien quand vous serez ici

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 17 janv. 1695


  3. De chou [ce] que vous iestes accreü, est il biel [beau] à monseigneur

    Auteur : H. DE VAL. - Source : 16


  4. On monstre encore de leurs sepultures à l'entour de la ville de Scotuse

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 35


  5. Si nous formons un tableau suivi avec quelques idées éparses dont le souvenir s'est présenté à nous, cela s'appelle de l'imagination

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M. L. C. 23 déc. 1768


  6. Asseyez-vous donc, monsieur Lysidas ; nous lirons votre pièce après souper

    Auteur : Molière - Source : ib. 7


  7. Le 4e phlegme est dit gipseux, à cause qu'il adhere et s'amasse tout ainsi que du plastre, comme appert es jointures des doigts, et aux poulmons

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  8. Je vous conjure que ma fille ne réponde point à cette lettre, c'est un monstre d'écriture : je n'ai rien à faire, je me porte bien, et c'est mon unique plaisir de vous parler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1680


  9. Plusieurs lettres adressantes à Monseigneur de Normandie

    Auteur : COMM. - Source : II, 9


  10. Ay acompagnié et acompagnons Monseigneur le duc et ses hoirs à toutes les choses que j'ay

    Auteur : DU CANGE - Source : associare.


  11. Les advocats de la transsubstantiation pensent que ce mot demonstratif, ceci, se rapporte à l'espece du pain

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1110


  12. Votre monsieur a très bien dévidé mon esprit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 50


  13. Si nous nous desarmons, le roi nous mesprisera

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 429


  14. Vous voyez, monsieur, combien, au lieu de spécifier les droits du conseil souverain, il eût été plus utile de spécifier les attributions des corps qui lui sont subordonnés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. 7


  15. De là vient qu'on dit que le paganisme roulait non pas sur les prodiges, mais sur les prestiges des démons

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5


  16. Là deçà et delà queroit, En cherchant plusieurs vieux cayers, Car le vray monstrer me vouloit

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 140


  17. Il commanda d'en distribuer ausdicts capitaines, par forme de prest, pour en accomoder leurs soldats, attendant les monstres

    Auteur : CARL. - Source : VII, 1


  18. La multitude des poils.... monstrent souvent la fecondité ou infecondité

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44


  19. Vous savez que je n'ai guère d'inclination à la flatterie ; et une des plus remarquables singularités qui soient en Monseigneur est de ne la pouvoir souffrir

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39


  20. Une conscience ! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant !

    Auteur : SAURIN - Source : les Moeurs du temps, SC. 8


  21. Songez au plaisir qu'aura votre fils... d'avoir été à la première occasion où Monseigneur a commencé le personnage de conquérant

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 nov. 1688


  22. Toute votre maison m'a toujours été chère ; Et j'étais serviteur de monsieur votre père

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  23. Chicaneau : J'irais trouver mon juge, et lui dirais.... Liez-moi. - La comtesse : Monsieur, je ne veux point être liée

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  24. Un chascun d'eulx [des trois ordres] son droit estat maintiengne ; Car l'exceder est monstre et droicte ensaigneDe pis avoir pour le peuple et l'Eglise

    Auteur : E. DESCH. - Source : Souffr. du peuple.


  25. À fin que les poulmons eussent l'aliment qui les suivist en toutes leurs motions

    Auteur : PARÉ - Source : II, 14




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mons ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monsPoèmes monsProverbes mons

La définition du mot Mons est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mons sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mons présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.