La définition de Ferler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ferler
Nature : v. a.
Prononciation : fèr-lé
Etymologie : Angl. to furl.

Voir les citations du mot FerlerSignification du mot Ferler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferler ?


La définition de Ferler

Terme de marine. Plisser la voile en l'apportant sur et le long de la vergue, la réduire au plus petit volume, et l'attacher en cet état avec des cordelettes nommées rubans de ferlage, JAL.


Toutes les définitions de « ferler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERLER. v. tr.
T. de Marine. Disposer un pavillon de signaux pour le hisser en tête de mât.

Littré

FERLER (fèr-lé) v. a.
  • Terme de marine. Plisser la voile en l'apportant sur et le long de la vergue, la réduire au plus petit volume, et l'attacher en cet état avec des cordelettes nommées rubans de ferlage, Jal ?

    Se ferler, v. réfl. Être ferlé. Cette voile se ferle aisément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ferler \f??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Relever une voile pli par pli, sur la vergue, après l'avoir carguée, et l'attacher au moyen de rubans.
    • Le Lhaiz aborda à la jetée et deux hommes de l'équipage l'amarrèrent tandis que les autres ferlaient les voiles et couchaient les bouts-dehors. (Jack Vance, Les Maisons d'Iszm, 1954 ; traduit de l'anglais américain par Paul Chwat, 1973, page 28)
    • Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éditions Famot, 1976, page 141)
    • Mon grand voilier resté dépérir à Brest, voiles ferlées à l'arsouille. (Yann Queffélec, L'homme de ma vie, Éditions Guérin, 2015, page 141)
  2. (Marine) Disposer un pavillon de signaux pour le hisser en tête de mât.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERLER, verbe trans.

Relever (une voile, gén. carrée) pli par pli et (la) fixer sur la vergue au moyen de rabans. Le matelot jerseyois, nourri, logé, chauffé, à ne rien faire, et à boire du fayal, trouvoit cela beaucoup plus doux, que d'aller ferler la misaine sur le bout de la vergue (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 385).
Prononc. et Orth. : [f? ?le]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1553 (N. de Grouchy, Le premier livre de l'hist. des Indes, trad. du port., Paris, fo65 rods Fr. mod. t. 26, p. 51 : ferler le papafis). Orig. obsc. Se rattache peut-être au lat. class. ferula « férule, baguette (férule*) »; dér. à l'aide de la dés. -er, d'un a. fr. m. fr. *ferle (cf. ferlet), la voile se pliant le long de la vergue. L'angl. to furl « ferler » (1556, NED) semble empr. au fr. Fréq. abs. littér. : 1.

FERLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1553 (N. de Grouchy, Le premier livre de l'hist. des Indes, trad. du port., Paris, fo65 rods Fr. mod. t. 26, p. 51 : ferler le papafis). Orig. obsc. Se rattache peut-être au lat. class. ferula « férule, baguette (férule*) »; dér. à l'aide de la dés. -er, d'un a. fr. m. fr. *ferle (cf. ferlet), la voile se pliant le long de la vergue. L'angl. to furl « ferler » (1556, NED) semble empr. au fr.

Ferler au Scrabble


Le mot ferler vaut 9 points au Scrabble.

ferler

Informations sur le mot ferler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ferler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferler

Les mots proches de Ferler

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Glossateur     Rattendre     Féminiser     Calioun     Gripperie     Auscultatrice     Infinitésimal, ale     Blache     Frugal, ale,     Hombre     

Les citations avec le mot Ferler


  1. Elle avait la certitude que si elle ouvrait sa porte les forces hostiles déferleraient chez elle, s'empareraient d'elle et que ça serait fini une fois pour toutes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  2. La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 novembre 1927


Les citations du Littré sur Ferler


  1. Elle contempla le déferler monotone des vagues brisant sur le rivage

    Auteur : VICT. - Source : CHERBULIEZ, Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1875, p. 267




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Ferler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ferlerPoèmes ferlerProverbes ferler

La définition du mot Ferler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.