La définition de Frénésie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frénésie
Nature : s. f.
Prononciation : fré-né-zie
Etymologie : Provenç. frenezia ; portug. et ital. frenesia ; du latin phrenesis, le terme grec se traduit par pensée et diaphragme, parce qu'une ancienne physiologie plaçait la pensée dans la région du diaphragme : trouble, maladie de la pensée.

Voir les citations du mot FrénésieSignification du mot Frénésie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frénésie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frénésie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frénésie ?


La définition de Frénésie

Ancien terme de médecine. État de délire, de fureur, qui survient dans quelques maladies de l'encéphale.


Toutes les définitions de « frénésie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÉNÉSIE. n. f.
Fureur violente. Accès de frénésie. Tomber en frénésie. Entrer en frénésie. Être en frénésie. Il se dit, figurément, de Toute passion parvenue à un degré d'extrême violence et confinant à la folie. Il se livre au jeu avec frénésie. Amour qui va jusqu'à la frénésie.

Littré

FRÉNÉSIE (fré-né-zie) s. f.
  • 1Ancien terme de médecine. État de délire, de fureur, qui survient dans quelques maladies de l'encéphale. Il est tombé en frénésie, Vaugelas, Q. C. 1. VII, dans RICHELET. Il se troubla de tant de pertes jusqu'à tomber en frénésie, Bossuet, Hist. I, 11. Le rhume à son aspect se change en pleurésie, Et par lui la migraine est bientôt frénésie, Boileau, Art p. IV. En France, le malheureux Charles VI, tombé en frénésie, avait le nom de roi, Voltaire, M?urs, 72. Quand un malade est en frénésie, il ne faut point dire qu'il n'a point de force?; il faut dire que sa force est celle d'un frénétique, Voltaire, Dict. phil. Suicide.
  • 2 Par extension, fol emportement causé par une cause quelconque et comparé à la frénésie du malade. D'elle naquit la frénésie De la Grèce contre l'Asie, Malherbe, III, 2. Et si je puis tomber en cette frénésie De préférer Attale au vainqueur de l'Asie, Corneille, Nicom. I, 1. Jusqu'au dernier éclat pousser sa frénésie, Corneille, Sertor. IV, 2. Étrange frénésie?! Sans aimer Ardaric, j'en conçois jalousie, Corneille, Attila, IV, 2. Prends garde de tomber dans cette frénésie [d'entrer dans la maison], Si tu veux demeurer au nombre des vivants, Molière, Amph. III, 7. Oui, depuis le moment que cette frénésie [faire des vers] De ses noires vapeurs troubla ma fantaisie?, Boileau, Sat. II. Ce serait une ivresse et une frénésie digne de pitié, d'acheter, par un instant rapide de plaisir, des peines et des horreurs éternelles, Massillon, Prof. rel. Serm. 1. J'en atteste Amurat?; sa noble frénésie De conquête en conquête a traversé l'Asie, Millevoye, Plaisirs du poëte. Si vous n'avez jamais senti la frénésie De voir la main qu'on veut par d'autres mains choisie, Hugo, F. d'aut. 23.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et aussi s'il fet pramesses el tans qu'il est en frenisie, ou hors du sens, ou enprisonés, ou par force ou par peur, Beaumanoir, VI, 24.

XVe s. Nous veons souvent les hommes en dormant parler, et en leurs parolles n'y a raison ne continuation de propos?; c'est une passion que nous nommons frenaisie selon les medecins, mais le peuple nomme reverie, Hist. de la tois. d'or, t. II, f° 151, dans LACURNE.

XVIe s. Phrenesie est la propre passion desdites membranes [dure et pie-mère], comme lethargie du cerveau, Paré, III, 5, en note. Le moyen que je prends, pour rabbattre cette frenesie [l'attaque contre la religion], et qui me semble le plus propre, c'est de froisser et fouler aux pieds l'orgueil et l'humaine fierté, Montaigne, II, 150.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frénésie \f?e.ne.zi\ féminin

  1. Fureur violente.
    • J'ai à dire, reprit Marguerite, que je connais notre frère Charles. Je l'ai vu hier dans un de ces accès de frénésie dont chacun abrège sa vie de dix ans. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre XI)
    • Les grandes puissances se composaient d'abord des États-Unis, nation adonnée au commerce, mais lancée dans les frénésies militaires par les tentatives de l'Allemagne pour s'implanter dans l'Amérique du Sud. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 122 de l'édition de 1921)
    • Ce fut une frénésie. De tous côtés on fit parler la poudre comme dans les fantasias arabes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Toute passion parvenue à un degré d'extrême violence et confinant à la folie.
    • La même classe de personnes qui de nos jours applaudit avec le plus de frénésie les drames les plus sanglants, s'intéressait à cette époque à un tournoi justement en proportion du danger que couraient les combattants. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il l'avait saisie avec une sorte de frénésie, doué de l'appétit brutal de l'homme qui a dû accumuler trop de privations. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
    • Combien d'intellectuels, me disait Anatole France, n'a-t-il pas conquis en leur insufflant pour un instant sa frénésie de courage et d'orgueil ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il s'était mis en tête de leur ouvrir les yeux par le biais de textes orientés dont il les abreuvait. Une véritable frénésie de photocopiages artisanaux (la ronéo à alcool). Plus il en faisait, plus il était mal reçu, chahuté, puis malmené. (Jean-Pierre Koffel, L'inspecteur Kamal fait chou blanc, Éditions Fennec, 1999, p. 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÉNÉSIE, subst. fém.

A.? MÉD., vx. Aliénation à manifestation délirante et violente, provoquée par certaines affections cérébrales à caractère aigu. Entrer, tomber en frénésie; être en frénésie; accès de frénésie :
1. [Dans l'angine ou mal de gorge] D'autres fois au contraire il se fait une métastase de l'humeur vers la tête ou la poitrine, accident très-dangereux, qui est suivi de frénésie ou de péripneumonie. Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 105.
? P. anal. Égarement durable ou non, de cause variable, comparable à l'état d'un malade atteint de frénésie (cf. démence, fièvre, folie, furie, transes). Être pris de frénésie :
2. ... quand ils voyaient passer la horde sacrée des joueurs de flûtes et de cymbales, des hurleurs, des danseurs et des échevelées entourant leurs prêtres (...) beaucoup pris de frénésie entraient, pour un bout de chemin, dans la sarabande orgiaque. Barrès, Pays Lev.,t. 1, 1923, p. 92.
B.? Au fig., cour.
1. Degré d'exaltation extrême atteint par un sentiment, une passion, et, p. ext., un comportement, un acte; état d'exaltation extrême avec manifestations bruyantes, désordonnées, souvent violentes. La frénésie du désir, de la guerre, du vice; acclamer, applaudir avec frénésie. (Quasi-) synon. déchaînement, ivresse, rage.Je t'ai procuré la frénésie des possessions exclusives, les rages jalouses, la férocité virile (Flaub., Tentation,1849, p. 323).Elle [Judith] s'attacha à Albrecht avec frénésie. Littéralement, elle en était folle (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 23):
3. Cette guerre a eu pour causes, outre l'ambition inlassable du peuple allemand, la frénésie dominatrice d'un système politique, social, moral, abominable à coup sûr, mais revêtu du sombre attrait de la puissance. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 347.
2.
a) Grande ardeur, passion avec laquelle on accomplit une tâche. Travailler avec frénésie. Le tiers monde s'européanise avec frénésie (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 203):
4. Alors, tandis que ma tante et ma mère faisaient leur partie de cartes, Albert et moi nous nous plongions dans les trios, les quatuors et les symphonies de Mozart, de Beethoven et de Schumann, déchiffrant avec frénésie tout ce que les éditions allemandes ou françaises nous offraient d'arrangements à quatre mains. Gide, Si le grain,1924, p. 462.
b) Envie, désir irrésistible. Il y a des jours où le souvenir de l'île Saint-Pierre me donne des frénésies; j'ai soif d'un voyage (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 217).
3. P. anal. [Le compl. de nom désigne une chose]
a) [Dans l'ordre de la qualité] Intensité, violence. Que l'on s'approche au contraire des Fileuses de Vélasquez. Ce qu'un cerveau d'homme de génie renferme de brutalité dirigée, de véhémence subtile, d'audace domptée éclate aux regards par la furie du pinceau, la frénésie des empâtements, les jets brusques de gris, de rose, de noir (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 250).
b) [Dans l'ordre de la quantité] Grand nombre, exubérance. C'étaient partout des ancolies (...) des anémones (...) des renoncules (...) une frénésie de plantes (Estaunié, Sil. camp.,1925, p. 73).
REM.
Frénétisme, subst. masc.synon. [Le pauvre major fou] mit le remède en flacons et convoqua son soldat. Mais Montander, épouvanté par ce frénétisme, avait averti [le soldat] (D'Esparbès, Demi-soldes,1899, p. 44).
Prononc. et Orth. : [f?enezi]. Ds Ac. 1694-1932. Ds Ac. 1718 et 1740 on admet en outre phrénésie, phrénétique, graph. étymol. Cf. aussi Nysten 1814, 1824, qui s.v. fré- renvoie à phré-ainsi que Privat-Foc. 1870 qui préfère la graph. avec ph. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « délire furieux » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, I Mir. 17, 35); 2. 1544 « passion, égarement » (M. Scève, Délie, éd. E. Parturier, 393, 3, p. 290). Empr. au lat. médiév. phrenesia (v. Nierm.), dér. du lat. impérial phrenesis, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « frénésie, délire frénétique ». Fréq. abs. littér. : 555. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 523; xxes. : a) 885, b) 1 169. Bbg. Nardi (B.). L'Amore e i medici mediaevali. In : [Mél. Monteverdi]. Modène, 1959, t. 2, pp. 517-542. ? Schalk (F.). Beiträge zur romanischen Wortgeschichte. Rom. Forsch. 1953, t. 65, pp. 19-37.

FRÉNÉSIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 « délire furieux » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, I Mir. 17, 35); 2. 1544 « passion, égarement » (M. Scève, Délie, éd. E. Parturier, 393, 3, p. 290). Empr. au lat. médiév. phrenesia (v. Nierm.), dér. du lat. impérial phrenesis, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « frénésie, délire frénétique ».

Frénésie au Scrabble


Le mot frénésie vaut 11 points au Scrabble.

frenesie

Informations sur le mot frenesie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frénésie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frenesie

Les mots proches de Frénésie

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Pairie     Trayon     Appesanti, ie     Anticomanie     Élévation     Convulsivement     Moucheté, ée     Séculaire     Durablement     Gentilhomme     

Les citations avec le mot Frénésie


  1. Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
    Que dit l'étoile au firmament,
    La rose à son amant,
    La lèvre à l'ambroisie,
    L'Art à la Poésie ?
    Aimons-nous follement !


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


  2. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  3. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  4. La conscience de la menace n'empêche pas la frénésie de la vie, au contraire elle en constitue le carburant.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  5. Il y a bien de la folie dans la frénésie de nos jeunes compagnons qui se mêlent d'affaires.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


  6. Il est curieux que des enfants sans foyer, le limon de la frénésie guerrière, aient pu m'initier à la fraternité des hommes.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  7. La frénésie du changement serait aussi néfaste que la surdité et la cécité qui nous occultent ce que nous sommes.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  8. Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  9. Voilà tout ce que je veux entendre et savoir.
    Oh! oui, je t'aime, ange adoré, je t'aime avec désir, avec passion, avec frénésie. Je t'aime, et sentir ton coeur battre contre le mien, vois-tu, c'est le ciel.


    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Deux Diane (1846)


  10. Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  11. J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  12. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  13. La frénésie de nos vies, ce surplus d’activité, peut nous amener à échapper à ce qu’on est réellement, c’est un aveuglement. Donc j’ai besoin de ces moments de calme et de lenteur. Je me les aménage. Parce qu’en fait, je suis un lent .

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  14. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  15. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


  16. L'amitié n'admet point de basses jalousies,
    C'est à l'amour qu'il faut laisser ces frénésies.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des amis (1737)


  17. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts; comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), LXXIV


  18. ... la mélancolie est la nourrice de la frénésie ...

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


  19. Songez surtout que je vous adore avec un emportement, une frénésie, un délire qu'aucune femme ne m'a jamais inspirés.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  20. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  21. Elle me donna un second baiser dans une frénésie de pétales de langue et de lèvres.

    Auteur : John Updike - Source : Un mois de dimanches (1977)


Les citations du Littré sur Frénésie


  1. Quand un malade est en frénésie, il ne faut point dire qu'il n'a point de force ; il faut dire que sa force est celle d'un frénétique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Suicide.


  2. Prends garde de tomber dans cette frénésie [d'entrer dans la maison], Si tu veux demeurer au nombre des vivants

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 7


  3. Ce serait une ivresse et une frénésie digne de pitié, d'acheter, par un instant rapide de plaisir, des peines et des horreurs éternelles

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. Serm. 1


  4. Éraste, voyez-vous, trêve de jalousie ! Purgez votre cerveau de cette frénésie

    Auteur : Corneille - Source : Mél. II, 2


  5. Fuyez surtout, fuyez ces basses jalousies, Des vulgaires esprits malignes frénésies

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  6. Mais depuis le moment que cette frénésie [faire des vers] De ses noires vapeurs troubla ma fantaisie....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  7. Étrange frénésie ! Sans aimer Ardaric, j'en conçois jalousie

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 2


  8. Il en est de la frénésie des plaideurs comme des maladies épidémiques ; celles-ci enrichissent le médecin, celle-là fait la fortune de l'avocat

    Auteur : DIDEROT - Source : Claud. et Nér. I, 24


  9. Le Seigneur vous frappera de frénésie, d'aveuglement et de fureur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutér. XXVIII, 28


  10. Si vous n'avez jamais senti la frénésie De voir la main qu'on veut par d'autres mains choisie

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 23


  11. Et si je puis tomber en cette frénésie De préférer Attale au vainqueur de l'Asie

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  12. J'en atteste Amurat ; sa noble frénésie De conquête en conquête a traversé l'Asie

    Auteur : MILLEV. - Source : Plaisirs du poëte.


  13. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts, comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Réfl. et max. 74


  14. Oui, depuis le moment que cette frénésie [faire des vers] De ses noires vapeurs troubla ma fantaisie....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  15. En France, le malheureux Charles VI, tombé en frénésie, avait le nom de roi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 72


  16. Le moyen que je prends, pour rabbattre cette frenesie [l'attaque contre la religion], et qui me semble le plus propre, c'est de froisser et fouler aux pieds l'orgueil et l'humaine fierté

    Auteur : MONT. - Source : II, 150


  17. Jusqu'au dernier éclat pousser sa frénésie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  18. Mais depuis le moment que cette frénésie De ses noires vapeurs troubla ma fantaisie, Et qu'un démon jaloux de mon contentement M'inspira le dessein d'écrire poliment

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  19. Cette frénésie [faire des vers] De ses noires vapeurs troubla ma fantaisie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  20. Il est tombé en frénésie

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 1. VII, dans RICHELET


  21. Il y a un accident de peste appellé coqueluche, ainsi dit, parce que ceux qui en estoient esprins sentoient une extreme douleur de teste, et à l'estomach, aux reins et aux jambes, avec fievre continue, et souvent avec delire et frenesie

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 30


  22. Jusqu'au dernier éclat poussez la frénésie

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2


  23. Le rhume à son aspect se change en pleurésie, Et par lui la migraine est bientôt frénésie

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  24. Il se troubla de tant de pertes jusqu'à tomber en frénésie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  25. D'elle naquit la frénésie De la Grèce contre l'Asie

    Auteur : MALH. - Source : III, 2




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frénésie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frénésiePoèmes frénésieProverbes frénésie

La définition du mot Frénésie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frénésie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frénésie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.