La définition de Flexion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flexion
Nature : s. f.
Prononciation : flè-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. flexionem, de flexum, supin de flectere, fléchir.

Voir les citations du mot FlexionSignification du mot Flexion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flexion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flexion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flexion ?


La définition de Flexion

Action de fléchir ; état de ce qui est fléchi. La flexion d'une solive.


Toutes les définitions de « flexion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEXION. n. f.
État de ce qui est fléchi. La flexion d'un ressort, d'une poutre, etc. Il signifie aussi Action de fléchir, en parlant de Certains muscles. La flexion est opposée à l'extension. La flexion du genou. Il se dit, par extension, en termes de Grammaire, des Modifications produites dans un mot par la déclinaison, la conjugaison.

Littré

FLEXION (flè-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de fléchir?; état de ce qui est fléchi. La flexion d'une solive. Le feu, la percussion et la flexion suspendent ou détruisent également la force magnétique, Buffon, Min. t. IX, p. 152, dans POUGENS. Par la longueur, la grosseur, et surtout par la double flexion des cornes, le condoma nous paraît approcher beaucoup de l'animal que Caïus a donné sous le nom de strepsiceros, Buffon, Quadrup. t. V, p. 402.
  • 2 Terme de physiologie. Action des muscles fléchisseurs. La flexion de l'avant-bras sur le bras.
  • 3 Terme de grammaire. Modifications qu'éprouvent un mot qui se décline, un verbe qui se conjugue.

SYNONYME

FLEXION, TERMINAISON. Ces deux termes de grammaire représentent la fin des mots, ce qui vient après le radical. Mais terminaison signifie cette fin considérée en elle-même, et flexion la considère par rapport aux flexions qui la précèdent ou la suivent dans l'ordre de la déclinaison ou de la conjugaison. Un mot indéclinable n'a pas de flexion, il n'a qu'une terminaison.


HISTORIQUE

XVIe s. ? Pour la confirmation de ladite espine et plus facile flexion d'icelle, Paré, IV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEXION, s. f. (Med. Physiol.) ce terme s'applique en général à l'action, par laquelle deux os mis en mouvement l'un sur l'autre, sont susceptibles de rapprocher leurs extrémités éloignées en formant un angle entr'eux ; par opposition à l'extension, dans laquelle les mêmes extrémités s'éloignent le plus qu'il est possible, en formant une ligne droite : ainsi la flexion a lieu principalement, c'est-à-dire de la maniere la plus marquée & la plus simple, dans les parties où les os sont articulés par ginglyme. Les parties n'ont que deux sortes de mouvemens ; celui de flexion, & celui d'extension, qui sont opérés par des muscles fléchisseurs & extenseurs.

Mais dans les parties où il faut une combinaison de mouvemens plus multipliés en tous sens, il se fait différentes flexions composées ; elles sont opérées par l'action d'un plus grand appareil de muscles, qui ont différens noms, selon les différens sens, dans lesquels ils fléchissent la partie ; & les différentes flexions qui en résultent, sont aussi distinguées par une différente dénomination.

Ainsi les flexions qui rapprochent différentes parties entr'elles, sont appellées adduction ; celles qui les écartent sont nommées abductions, & les muscles qui agissent pour ces effets sont désignés par les noms d'adducteurs & d'abducteurs. On trouve des exemples de la flexion simple dans la jonction du bras avec l'avant-bras, & de la flexion composée dans l'articulation de l'os de la cuisse, avec les os innominés, du doigt index, avec le carpe, &c. Comment. institut. Boerhaave, Haller. Voyez Articulation, Os, Muscle. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

flexion \fl?k.sj??\ ou \flek.sj??\ féminin

  1. État de ce qui est fléchi.
  2. (En particulier) (Mécanique) Déformation élastique d'un solide soumis à une force perpendiculaire à sa longueur.
    • L'ouverture du pont d'Ewell est de 14m,63, et la flexion statique due à la charge que nous venons d'indiquer est d'un peu plus de 0m,005. (Journal belge de l'architecture et de la science des constructions, Bruxelles : chez Ch. Vanderauwera, 1853, volume 5, page 83)
    • Après déformation, la ligne moyenne d'une poutre soumise à la flexion est appelée la déformée de la poutre; elle constitue une courbe plane dans le cas de la flexion simple examinée jusqu'ici. (Michel Del Pedro, ?Thomas Gmür & ?John Botsis, Introduction à la mécanique des solides et des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, chap.7, page 89)
  3. (Anatomie) Action de fléchir, en parlant de certains muscles ou de certaines articulations.
    • La notion de raideur sur prothèse du genou est relative. Un genou normal fléchit jusqu'à 150° mais la flexion d'un genou prothétique dépasse rarement 120°. (M. Mathieu, Reconstructions massives par allogreffe osseuse ?, dans Reprises de prothèses totales du genou, sous la direction de Philippe Burdin & ?Denis Huten, éditions Elsevier, 2003, page 145)
    • Les mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). (Marie-Pierre Cervoni, ?Séverine Roure et ?Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)
  4. (Par extension) (Grammaire) Modification de la forme d'un mot par rapport à ce qui est considéré comme sa forme de base, par exemple par la mise au pluriel, par la conjugaison, par la déclinaison, etc.
    • Qu'un mot grec à l'état de flexion se soit conservé entier, inaltéré, dans les ouvrages des historiens chinois, c'est un fait inattendu qu'on est d'abord tenté de déclarer impossible ; [?]. (Origine de l'un des noms sous lesquels l'Empire romain a été connu à la Chine, dans le Nouveau Journal asiatique, n° 53, mai 1832, publié par la Société asiatique, Paris : chez Dondey-Dupré père & fils, page 456)
    • Madame Martin demanda ce que c'était qu'une flexion.
      ? Oh ! madame, si je vous donne des éclaircissements, nous allons tout embrouiller.
      (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 18-19)
    • Par contraste, l'approche de la typologie partielle ne considère que des parties de la morphologie, par exemple la flexion verbale ou la flexion nominale, et à l'intérieur de celles-ci le nombre, le genre, etc. (Marianne Kilani-Schoch et ?Wolfgang U. Dressler, Morphologie naturelle et flexion du verbe français, Gunter Narr Verlag, 2005, page 113)
    • Le verbe peut se définir par sa flexion temporelle qui est une propriété unique du verbe français tandis que la flexion en genre, en nombre et en personne peut se trouver dans d'autres monèmes. (Carole Tisset, Un jour fut le verbe, dans Le Verbe dans tous ses états: Grammaire, sémantique, didactique, sous la direction de Céline Vaguer et Belinda Lavieu, Presses universitaires de Namur, 2004, page 39)
    • La flexion de l'adjectif marque les mêmes traits grammaticaux que celle du substantif : ? nombre (singulier / pluriel) ? genre (masculin / féminin) ? état (absolu / construit). (Arian Verheij, Grammaire élémentaire de l'hébreu biblique, traduit du néerlandais, Labor et Fides, 2007, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEXION, subst. fém.

I.? [Correspond à fléchir]
A.? Rare. Action de fléchir, de (se) courber; p. méton., position, état de ce qui est fléchi. Flexion d'un ressort, d'une poutre (Ac.1835-1932).Synon. fléchissement.Dans le vent de tempête qui racle le pays d'Ouche comme une lame, sans détour ni flexion (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 130).
? P. ext. La mer, les contours des caps, des promontoires, la flexion des golfes, l'élan général des terres qui bordent la mer, se prolongeant à ses côtes (Giono, Poids du ciel,1938, p. 202).
? P. métaph. Ses réflexions n'étaient guère que des flexions de la pensée (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 241).
? Spéc., MÉCAN. Déformation élastique que subit un solide quand on lui applique une force perpendiculairement à sa longueur. Résistance à la flexion. Il [le bois du frêne] est remarquable pour sa résistance à la flexion et était de ce fait très largement utilisé en carrosserie et pour la fabrication des skis (Cochet, Bois,1963, p. 36)
B.? Usuel. Mouvement du corps ou d'une partie du corps qui se plie ou se courbe; état, position qui en résulte. Anton. extension.Flexion du tronc, du genou, d'un muscle; en flexion (= en position fléchie). Le sol mouvant les oblige d'ailleurs à des flexions de jarret et inclinations de corps pour rester en place (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 9, p. 908).Un corps féminin drapé, dans une attitude qui nous signifie, par la flexion d'un genou et par l'extension de l'autre jambe, l'effort d'une escalade (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 245).
? GYMNASTIQUE. Mouvement alternatif de rapprochement et d'extension des membres ou du tronc, par contraction puis relâchement des muscles, pour faire travailler ceux-ci. Faire des flexions de bras, de jambes. Essayez ces élévations et flexions des bras que l'on apprend maintenant dans toutes les écoles (Alain, Propos,1922, p. 377).L'expiration s'effectuant pendant les flexions et l'inspiration au cours des extensions (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 118):
... un jeune prêtre basque entreprenait une série de flexions du torse en avant, en battant l'air des bras à seule fin de se réchauffer. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 264.
II.? LING., GRAMM. (cf. fléchi,ie).
A.? [Dans certaines langues] Changement morphologique dans la finale d'un mot (nom, pronom, participe, adjectif) selon la fonction qu'il occupe dans la phrase ou dans la proposition, par l'adjonction d'un affixe ou désinence* au radical ou au thème. Flexion radicale, thématique. Il lut à ses confrères des Inscriptions un mémoire sur le rôle des flexions dans l'idiome des anciens Toscans (France, Lys rouge,1894, p. 17).Langues agglutinantes ou à flexion (Brasillach, Corneille,1938, p. 430).Cf. agglutinant ex. 4.
? Flexion interne. Modification de l'élément de base du mot (changement de vocalisme, de timbre, d'accent, etc.) (d'apr. Mar. Lex. 1951).
B.? P. ext. Ensemble des formes fléchies d'un mot (nom, pronom ou verbe) variant selon le cas, le genre, le nombre et la personne. Flexion nominale. Déclinaison (cf. Saussure, Ling. gén., 1916, p. 213). Flexion verbale. Conjugaison (cf. Id., ibid., p. 237).
Prononc. et Orth. : [fl?ksj? ?], [fle-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1411-32 « action de fléchir, ici les genoux » (Règles de la Seconde Rhétorique, éd. E. Langlois, p. 52 : Flexion est chose qui vaut a dire comme agenoiller); 2. 1804 gramm. (C.-F. Cramer, trad. : Humboldt in Fischer, Voyage en Espagne, 141 [Duchesne, Leriche] ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat. class. flexio « action de courber, de ployer », terme de gramm. en b. lat., synon. de declinatio. Fréq. abs. littér. : 70.

FLEXION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1411-32 « action de fléchir, ici les genoux » (Règles de la Seconde Rhétorique, éd. E. Langlois, p. 52 : Flexion est chose qui vaut a dire comme agenoiller); 2. 1804 gramm. (C.-F. Cramer, trad. : Humboldt in Fischer, Voyage en Espagne, 141 [Duchesne, Leriche] ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat. class. flexio « action de courber, de ployer », terme de gramm. en b. lat., synon. de declinatio.

Flexion au Scrabble


Le mot flexion vaut 19 points au Scrabble.

flexion

Informations sur le mot flexion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flexion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flexion

Les mots proches de Flexion

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Laitance     Confiscateur     Fromagerie     Théophage     Pratiqueur     Lueur     Éloquemment     Administrer     Feintise     Pickpocket     

Les citations avec le mot Flexion


  1. Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, Il y a au moins dix possibilités (mais en réflexion pour la dixième...) de ne pas se comprendre. Mais, essayons quand même.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu


  2. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 76


  3. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  4. La noblesse de tout être pensant réside dans le pouvoir de se vaincre par la réflexion.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal, III


  5. Mais toute pensée généralement quelconque peut être «suprême pensée». S'il en était autrement, s'il en fût une suprême en soi et par soi, nous pourrions la trouver par réflexion ou par hasard.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  6. Je conviens donc que l'hésitation énerve et débilite; mais loin de se guérir par la réflexion elle s'augmente, et l'on ne peut recommander l'irréflexion. Cercle vicieux. Peut-on vouloir vouloir?

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  7. Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante!

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'analyse chimique du dernier soupir


  9. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


  10. On consulte le miroir, car il est capable de réflexion.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  11. Ceux qu'une constante oisiveté crétinise à fond s'étonnent toujours de ce que les autres peuvent faire avec de l'étude, du goût, de la réflexion et du travail.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  12. Il faut réfléchir, l'oeil ne suffit pas, il faut la réflexion.

    Auteur : Paul Cézanne - Source : Sans référence


  13. Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. C'est parce qu'on a senti par les réflexions et comme par l'expérience la distance énorme du médiocre à l'excellent qu'on ne peut plus souffrir le médiocre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  15. Mettant dans sa lecture cette espèce de ponctuation délicate qui fait sentir les différents genres de mérite par des inflexions aussi fines que variées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  16. Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.

    Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


  17. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  18. Quiconque pense avoir une idée positive d'un espace inifini trouvera, je m'assure, s'il y fait un peu de réflexion, qu'il n'a pas plus d'idée du plus grand que du plus petit espace.

    Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), II, XVII, 18


  19. F... me conseille d'imprimer, comme elles sont, mes réflexions, pensées, observations, et je trouve que cela me va mieux que des articles ex professo.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


  20. La médiocrité d'esprit et la paresse font plus de philosophes que la réflexion.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Les animaux sont incapables de former cette association d'idées que seule peut produire la réflexion.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


  22. Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  23. J'aurais dû être persuadé d'avance que là où la réflexion et la méditation n'existent pas, la rêverie est toujours féconde et agréable.

    Auteur : George Sand - Source : Relation d'un voyage chez les Sauvages de Paris (1846)


  24. La télé donne l'image la plus caricaturale de soi. Il n'y a ni réflexion ni pensée.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Dans Studio ciné live, septembre 2014


  25. Rien ne gêne tant la continuité de la réflexion que de ressentir la présence physique du cerveau. C'est là peut-être la raison pourquoi les fous ne pensent que par éclairs.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


Les citations du Littré sur Flexion


  1. Si nous habitions la lune.... pourrions-nous bien nous figurer quelque chose [le genre humain] qui eût des passions si folles et des réflexions si sages, une durée si courte et des vues si longues... ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.


  2. Mme de Fontanges pleure de n'être plus aimée [du roi] ; les grands établissements ne la peuvent consoler ; voilà qui est bon pour mettre dans notre sac aux réflexions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juin 1680


  3. C'est ainsi que les plus nobles facultés de notre être ont été attachées à quelques portioncules de matière ; et cette réflexion un peu humiliante ne porte point le vrai philosophe à douter de l'immatérialité de l'âme....

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 6


  4. L'âme délivrée par ses réflexions de la captivité des sens, et détachée de son corps par la mortification

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  5. Ce même ouvrage renfermait des réflexions sur les séries récurrentes, dont, peu d'années après, il [Daniel Bernoulli] donna le premier une théorie générale

    Auteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.


  6. Si la réflexion est jointe au sentiment, l'être possède à la fois la vie végétative, sensitive et réfléchie ; l'homme seul, sur la terre, réunit en soi ces trois sortes de vies

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 5


  7. J'ai toujours regardé comme la preuve d'un très bon esprit qu'on fit son métier gaîment ; ainsi je n'ai garde de reprocher au préopinant sa joyeuseté dans des circonstances qui n'appellent que trop de tristes réflexions et de sombres pensées

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 158


  8. Ne trouvez-vous pas que voilà encor un beau sujet de réflexions pour soutenir ce mélange continuel de maux et de biens que la Providence nous prépare, afin qu'aucun mortel n'ait l'audace de dire je suis content

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 avr. 1680


  9. Méchant [Dubois] avec réflexion, et par nature, et par raisonnement, traître et ingrat, maître expert aux compositions des plus grandes noirceurs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 14


  10. Puis il fit génuflexion

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II


  11. Cet esprit religieux et pieux me fera toujours résoudre, toujours agir avec moralité, avec modération et retenue, avec droiture de coeur, avec réflexion et avec sagesse

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 413


  12. Je n'ai jamais douté qu'un peu de réflexion ne me remît bien avec lui

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  13. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Réflexion.


  14. Il fit réflexion que dans les machines où il y a des roues dentées, c'est aux dents que se fait tout l'effort, et que, par conséquent, le frottement, qui détruit toujours une grande partie de l'effet des machines, est à ces endroits plus grand et plus nuisible que partout ailleurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire.


  15. Encore que nous ayons quelque chose au-dessus de l'animal, nous sommes animaux, et nous avons l'expérience tant de ce que fait en nous l'animal, que de ce qu'y fait le raisonnement et la réflexion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 3


  16. Pourrions-nous bien nous figurer quelque chose qui eût des passions si folles et des réflexions si sages, une durée si courte, et des vues si longues [que l'homme] ?

    Auteur : FONT. - Source : Mond. 2e soir.


  17. Je vous laisse digérer ces réflexions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 411


  18. Tous sortaient plus éclairés d'avec lui [le grand Condé], et rectifiaient leurs pensées ou par ses pénétrantes questions, ou par ses réflexions judicieuses

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. La pensée de la mort ne rendit pas sa vieillesse moins tranquille ni moins agréable ; dans la même vivacité, on lui vit faire seulement de plus graves réflexions sur la caducité de son âge

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. Voilà ce qu'il faut aux gens doctes ; qui leur égayerait tout cela par des réflexions, par des traits ou de morale, ou même de plaisanterie, ce serait un soin dont ils n'auraient pas grande reconnaissance

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, Préface


  21. Au même endroit où le canon ne peut aller que de bond et par réflexion

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 303


  22. L'Ingénu, qui avait un grand fonds d'esprit, fit de profondes réflexions sur cette idée [ce qui soulage le corps soulage l'âme], dont il semblait qu'il avait la semence en lui-même

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 10


  23. Cette passion vous remplira l'esprit de mille idées, de mille vues, de mille réflexions désagréables

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 381


  24. La réflexion est une force de l'âme ; et l'attribuer si universellement à faiblesse, c'est un manifeste paralogisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. v, 4


  25. Vous êtes à la fois gaie et mélancolique, mais gaie par votre naturel, et mélancolique encore par réflexion

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Portr. de Mlle de l'Espinasse.




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flexion ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 06h02










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flexionPoèmes flexionProverbes flexion

La définition du mot Flexion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flexion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flexion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.