La définition de Flexion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flexion
Nature : s. f.
Prononciation : flè-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. flexionem, de flexum, supin de flectere, fléchir.

Voir les citations du mot FlexionSignification du mot Flexion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flexion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flexion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flexion ?


La définition de Flexion

Action de fléchir ; état de ce qui est fléchi. La flexion d'une solive.


Toutes les définitions de « flexion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEXION. n. f.
État de ce qui est fléchi. La flexion d'un ressort, d'une poutre, etc. Il signifie aussi Action de fléchir, en parlant de Certains muscles. La flexion est opposée à l'extension. La flexion du genou. Il se dit, par extension, en termes de Grammaire, des Modifications produites dans un mot par la déclinaison, la conjugaison.

Littré

FLEXION (flè-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de fléchir?; état de ce qui est fléchi. La flexion d'une solive. Le feu, la percussion et la flexion suspendent ou détruisent également la force magnétique, Buffon, Min. t. IX, p. 152, dans POUGENS. Par la longueur, la grosseur, et surtout par la double flexion des cornes, le condoma nous paraît approcher beaucoup de l'animal que Caïus a donné sous le nom de strepsiceros, Buffon, Quadrup. t. V, p. 402.
  • 2 Terme de physiologie. Action des muscles fléchisseurs. La flexion de l'avant-bras sur le bras.
  • 3 Terme de grammaire. Modifications qu'éprouvent un mot qui se décline, un verbe qui se conjugue.

SYNONYME

FLEXION, TERMINAISON. Ces deux termes de grammaire représentent la fin des mots, ce qui vient après le radical. Mais terminaison signifie cette fin considérée en elle-même, et flexion la considère par rapport aux flexions qui la précèdent ou la suivent dans l'ordre de la déclinaison ou de la conjugaison. Un mot indéclinable n'a pas de flexion, il n'a qu'une terminaison.


HISTORIQUE

XVIe s. ? Pour la confirmation de ladite espine et plus facile flexion d'icelle, Paré, IV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLEXION, s. f. (Med. Physiol.) ce terme s'applique en général à l'action, par laquelle deux os mis en mouvement l'un sur l'autre, sont susceptibles de rapprocher leurs extrémités éloignées en formant un angle entr'eux ; par opposition à l'extension, dans laquelle les mêmes extrémités s'éloignent le plus qu'il est possible, en formant une ligne droite : ainsi la flexion a lieu principalement, c'est-à-dire de la maniere la plus marquée & la plus simple, dans les parties où les os sont articulés par ginglyme. Les parties n'ont que deux sortes de mouvemens ; celui de flexion, & celui d'extension, qui sont opérés par des muscles fléchisseurs & extenseurs.

Mais dans les parties où il faut une combinaison de mouvemens plus multipliés en tous sens, il se fait différentes flexions composées ; elles sont opérées par l'action d'un plus grand appareil de muscles, qui ont différens noms, selon les différens sens, dans lesquels ils fléchissent la partie ; & les différentes flexions qui en résultent, sont aussi distinguées par une différente dénomination.

Ainsi les flexions qui rapprochent différentes parties entr'elles, sont appellées adduction ; celles qui les écartent sont nommées abductions, & les muscles qui agissent pour ces effets sont désignés par les noms d'adducteurs & d'abducteurs. On trouve des exemples de la flexion simple dans la jonction du bras avec l'avant-bras, & de la flexion composée dans l'articulation de l'os de la cuisse, avec les os innominés, du doigt index, avec le carpe, &c. Comment. institut. Boerhaave, Haller. Voyez Articulation, Os, Muscle. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

flexion \fl?k.sj??\ ou \flek.sj??\ féminin

  1. État de ce qui est fléchi.
  2. (En particulier) (Mécanique) Déformation élastique d'un solide soumis à une force perpendiculaire à sa longueur.
    • L'ouverture du pont d'Ewell est de 14m,63, et la flexion statique due à la charge que nous venons d'indiquer est d'un peu plus de 0m,005. (Journal belge de l'architecture et de la science des constructions, Bruxelles : chez Ch. Vanderauwera, 1853, volume 5, page 83)
    • Après déformation, la ligne moyenne d'une poutre soumise à la flexion est appelée la déformée de la poutre; elle constitue une courbe plane dans le cas de la flexion simple examinée jusqu'ici. (Michel Del Pedro, ?Thomas Gmür & ?John Botsis, Introduction à la mécanique des solides et des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, chap.7, page 89)
  3. (Anatomie) Action de fléchir, en parlant de certains muscles ou de certaines articulations.
    • La notion de raideur sur prothèse du genou est relative. Un genou normal fléchit jusqu'à 150° mais la flexion d'un genou prothétique dépasse rarement 120°. (M. Mathieu, Reconstructions massives par allogreffe osseuse ?, dans Reprises de prothèses totales du genou, sous la direction de Philippe Burdin & ?Denis Huten, éditions Elsevier, 2003, page 145)
    • Les mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). (Marie-Pierre Cervoni, ?Séverine Roure et ?Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)
  4. (Par extension) (Grammaire) Modification de la forme d'un mot par rapport à ce qui est considéré comme sa forme de base, par exemple par la mise au pluriel, par la conjugaison, par la déclinaison, etc.
    • Qu'un mot grec à l'état de flexion se soit conservé entier, inaltéré, dans les ouvrages des historiens chinois, c'est un fait inattendu qu'on est d'abord tenté de déclarer impossible ; [?]. (Origine de l'un des noms sous lesquels l'Empire romain a été connu à la Chine, dans le Nouveau Journal asiatique, n° 53, mai 1832, publié par la Société asiatique, Paris : chez Dondey-Dupré père & fils, page 456)
    • Madame Martin demanda ce que c'était qu'une flexion.
      ? Oh ! madame, si je vous donne des éclaircissements, nous allons tout embrouiller.
      (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 18-19)
    • Par contraste, l'approche de la typologie partielle ne considère que des parties de la morphologie, par exemple la flexion verbale ou la flexion nominale, et à l'intérieur de celles-ci le nombre, le genre, etc. (Marianne Kilani-Schoch et ?Wolfgang U. Dressler, Morphologie naturelle et flexion du verbe français, Gunter Narr Verlag, 2005, page 113)
    • Le verbe peut se définir par sa flexion temporelle qui est une propriété unique du verbe français tandis que la flexion en genre, en nombre et en personne peut se trouver dans d'autres monèmes. (Carole Tisset, Un jour fut le verbe, dans Le Verbe dans tous ses états: Grammaire, sémantique, didactique, sous la direction de Céline Vaguer et Belinda Lavieu, Presses universitaires de Namur, 2004, page 39)
    • La flexion de l'adjectif marque les mêmes traits grammaticaux que celle du substantif : ? nombre (singulier / pluriel) ? genre (masculin / féminin) ? état (absolu / construit). (Arian Verheij, Grammaire élémentaire de l'hébreu biblique, traduit du néerlandais, Labor et Fides, 2007, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEXION, subst. fém.

I.? [Correspond à fléchir]
A.? Rare. Action de fléchir, de (se) courber; p. méton., position, état de ce qui est fléchi. Flexion d'un ressort, d'une poutre (Ac.1835-1932).Synon. fléchissement.Dans le vent de tempête qui racle le pays d'Ouche comme une lame, sans détour ni flexion (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 130).
? P. ext. La mer, les contours des caps, des promontoires, la flexion des golfes, l'élan général des terres qui bordent la mer, se prolongeant à ses côtes (Giono, Poids du ciel,1938, p. 202).
? P. métaph. Ses réflexions n'étaient guère que des flexions de la pensée (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 241).
? Spéc., MÉCAN. Déformation élastique que subit un solide quand on lui applique une force perpendiculairement à sa longueur. Résistance à la flexion. Il [le bois du frêne] est remarquable pour sa résistance à la flexion et était de ce fait très largement utilisé en carrosserie et pour la fabrication des skis (Cochet, Bois,1963, p. 36)
B.? Usuel. Mouvement du corps ou d'une partie du corps qui se plie ou se courbe; état, position qui en résulte. Anton. extension.Flexion du tronc, du genou, d'un muscle; en flexion (= en position fléchie). Le sol mouvant les oblige d'ailleurs à des flexions de jarret et inclinations de corps pour rester en place (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 9, p. 908).Un corps féminin drapé, dans une attitude qui nous signifie, par la flexion d'un genou et par l'extension de l'autre jambe, l'effort d'une escalade (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 245).
? GYMNASTIQUE. Mouvement alternatif de rapprochement et d'extension des membres ou du tronc, par contraction puis relâchement des muscles, pour faire travailler ceux-ci. Faire des flexions de bras, de jambes. Essayez ces élévations et flexions des bras que l'on apprend maintenant dans toutes les écoles (Alain, Propos,1922, p. 377).L'expiration s'effectuant pendant les flexions et l'inspiration au cours des extensions (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 118):
... un jeune prêtre basque entreprenait une série de flexions du torse en avant, en battant l'air des bras à seule fin de se réchauffer. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 264.
II.? LING., GRAMM. (cf. fléchi,ie).
A.? [Dans certaines langues] Changement morphologique dans la finale d'un mot (nom, pronom, participe, adjectif) selon la fonction qu'il occupe dans la phrase ou dans la proposition, par l'adjonction d'un affixe ou désinence* au radical ou au thème. Flexion radicale, thématique. Il lut à ses confrères des Inscriptions un mémoire sur le rôle des flexions dans l'idiome des anciens Toscans (France, Lys rouge,1894, p. 17).Langues agglutinantes ou à flexion (Brasillach, Corneille,1938, p. 430).Cf. agglutinant ex. 4.
? Flexion interne. Modification de l'élément de base du mot (changement de vocalisme, de timbre, d'accent, etc.) (d'apr. Mar. Lex. 1951).
B.? P. ext. Ensemble des formes fléchies d'un mot (nom, pronom ou verbe) variant selon le cas, le genre, le nombre et la personne. Flexion nominale. Déclinaison (cf. Saussure, Ling. gén., 1916, p. 213). Flexion verbale. Conjugaison (cf. Id., ibid., p. 237).
Prononc. et Orth. : [fl?ksj? ?], [fle-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1411-32 « action de fléchir, ici les genoux » (Règles de la Seconde Rhétorique, éd. E. Langlois, p. 52 : Flexion est chose qui vaut a dire comme agenoiller); 2. 1804 gramm. (C.-F. Cramer, trad. : Humboldt in Fischer, Voyage en Espagne, 141 [Duchesne, Leriche] ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat. class. flexio « action de courber, de ployer », terme de gramm. en b. lat., synon. de declinatio. Fréq. abs. littér. : 70.

FLEXION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1411-32 « action de fléchir, ici les genoux » (Règles de la Seconde Rhétorique, éd. E. Langlois, p. 52 : Flexion est chose qui vaut a dire comme agenoiller); 2. 1804 gramm. (C.-F. Cramer, trad. : Humboldt in Fischer, Voyage en Espagne, 141 [Duchesne, Leriche] ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat. class. flexio « action de courber, de ployer », terme de gramm. en b. lat., synon. de declinatio.

Flexion au Scrabble


Le mot flexion vaut 19 points au Scrabble.

flexion

Informations sur le mot flexion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flexion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flexion

Les mots proches de Flexion

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Zélote     Sylvanesque     Plicature     Capricorne     Souper     Charitablement     Profanatoire     Pétardement     Rosoyer     Rectangularité     

Les citations avec le mot Flexion


  1. Les animaux ne savent pas ce qu'ils font : ils naissent, grandissent, vivent et meurent sans pensée, sans réflexion, sans véritable avenir. Mais combien d'hommes vivent différemment des animaux ?

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


  2. Ce qu'on appelle «sagesse» n'est au fond qu'une perpétuelle «réflexion faite», c'est-à-dire la non-action comme premier mouvement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  3. Rien ne gâte plus l'esprit que les lectures rapides, sans réflexion et sans attention. Qu'on se garde donc de parcourir beaucoup de livres: si l'on veut tirer du fruit de ses lectures, il faut s'arrêter à chaque mot, à chaque phrase.



  4. Le courage n'est rien sans la réflexion, la discipline soutient au lieu d'humilier.

    Auteur : André Theuriet - Source : L'Abbé Daniel (1893)


  5. Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  6. Ceux qu'une constante oisiveté crétinise à fond s'étonnent toujours de ce que les autres peuvent faire avec de l'étude, du goût, de la réflexion et du travail.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  7. Le courage n'est rien sans la réflexion.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  8. Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante!

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'analyse chimique du dernier soupir


  9. Avec sa frange de neige au toit, la gare marron me parut avenante malgré la réflexion du cousin de mon père qui dit au chef de gare : — L'austérité des gares, c'est comme une interdiction de voyager !

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


  10. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  11. Les lettres qu'on écrit à ses amis puis qu'on décide, à la réflexion, de ne pas poster, sont peut-être plus intéressantes que celles qu'on envoie.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


  12. Le savant sain, l'homme chez qui la réflexion n'est pas une maladie.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  13. Mais vous, réfléchir, vous n'y avez jamais songé, puisque ça exige de la réflexion!

    Auteur : Michel Régnier, dit Greg - Source : Achille Talon, le roi de la Science-diction (1974)


  14. Le bon sens n'est admiré quasi de personne, pour n'être connu que par des réflexions que peu de gens savent faire.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, III


  15. On découvre au téléphone les inflexions d'une voix qu'on ne distingue pas tant qu'elle n'est pas dissociée d'un visage où on objective son expression.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  16. La femme est substance, l'homme est réflexion.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  17. Aurions-nous cultivé les arts, sans les passions? Et la réflexion toute seule nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins et notre industrie?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. A ses collaborateurs, il avait enseigné que la réflexion et la décision sont deux choses, que la réflexion ne provoque pas forcément la bonne décision ni aucune décision, qu'au contraire elle peut rendre la décision si compliquée et difficile que cela paralyse. La réflexion demande du temps, la décision exige du courage, et il savait maintenant que ce qui lui manquait, ce n'était pas le temps de la réflexion, mais le courage de se décider. Il savait aussi que la vie porte à votre compte aussi bien les décisions qu'on ne prend pas que celles qu'on prend.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  19. Personne n'est sujet à plus de fautes que ceux qui n'agissent que par réflexion.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Les ténèbres et la nuit sont mères de la réflexion.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  21. La télé donne l'image la plus caricaturale de soi. Il n'y a ni réflexion ni pensée.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Dans Studio ciné live, septembre 2014


  22. Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Je ne me suis jamais privé de donner mon temps aux sciences
    Par la science j'ai dénoué les quelques nœuds d'obscurs secrets
    Après soixante-douze années de réflexion sans jour de trêve
    Mon ignorance, je la sais...


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  24. La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  25. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


Les citations du Littré sur Flexion


  1. S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. X.


  2. Avant que de passer à l'usage que l'âme en fait [des sensations] pour le corps et pour elle-même, il est bon de recueillir ce qui vient d'être expliqué, et d'y faire un peu de réflexion

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 6


  3. Lorsque, par la réflexion, on a remarqué les qualités par où les objets diffèrent, on peut, par la même réflexion, rassembler dans un seul les qualités qui sont séparées dans plusieurs ; c'est ainsi qu'un poëte se fait, par exemple, l'idée d'un héros qui n'a jamais existé ; alors les idées qu'on se fait sont des images qui n'ont de réalité que dans l'esprit ; et la réflexion qui fait ces images prend le nom d'imagination

    Auteur : CONDILLAC - Source : Logique, I, 7


  4. Vous achevez des raisonnements et des réflexions d'un pinceau que j'aime et que j'estime

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 6 août 1680


  5. Le feu, la percussion et la flexion suspendent ou détruisent également la force magnétique

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 152, dans POUGENS


  6. Cette passion vous remplira l'esprit de mille idées, de mille vues, de mille réflexions désagréables

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 381


  7. Voilà ce qu'il faut aux gens doctes ; qui leur égayerait tout cela par des réflexions, par des traits ou de morale, ou même de plaisanterie, ce serait un soin dont ils n'auraient pas grande reconnaissance

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, Préface


  8. Mais je m'avise [je fais réflexion]

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 5


  9. Puis c'était la religion qui voulait qu'on prît soin de moi ; ensuite venait un faste de réflexions charitables, une enflure de sentiments dévots

    Auteur : MARIVAUX - Source : Vie de Marianne, 1re partie, p. 34


  10. Le duc de la Rochefoucauld a dit que la gravité est un mystère du corps, inventé pour cacher les défauts de l'esprit ; sans examiner si cette expression mystère du corps est naturelle et juste, il suffit de remarquer que la réflexion est vraie pour tous ceux qui affectent de la gravité, mais non pour ceux qui ont dans l'occasion une gravité convenable à la place qu'ils tiennent, au lieu où ils sont, aux matières qu'on traite

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grave.


  11. En général, après des succès on doit s'attendre à trouver le public plus difficile et plus sévère ; c'est une réflexion que je ne faisais pas assez

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  12. Il y a cela de commode qu'on peut supposer que les morts sont gens de grande réflexion

    Auteur : FONTEN. - Source : à Lucien.


  13. Saint Ignace, faisant réflexion que le général pourrait mal user de son autorité, tempéra le généralat par des contre-poids et des correctifs

    Auteur : BOUHOURS - Source : Vie de S. Ignace, liv. III, p. 25, dans RICHELET


  14. De la réflexion ou du pouvoir de disposer nous-mêmes de notre attention, naît le pouvoir de considérer nos idées séparément

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, 6


  15. La réflexion est appelée l'oeil de l'âme, parce que, l'acte direct n'étant le plus souvent assez aperçu, la réflexion en l'apercevant s'affermit avec connaissance et comme par un jugement confirmatif

    Auteur : BOSSUET - Source : Et. d'orais. V, 5


  16. Puis il fit génuflexion

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II


  17. Y avez-vous jamais fait.... je ne dis pas toute la réflexion nécessaire, mais quelque réflexion ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. I, Pens. de la mort, 47


  18. L'un [Turenne] paraît agir par des réflexions profondes, et l'autre [Condé] par de soudaines illuminations

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Tant que le jugement peut vaciller et que la volonté est muable, la réflexion leur est nécessaire

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. v, 5


  20. Ce principe [l'égalité des angles d'incidence et de réflexion] est le premier fondement de tous les mystères de la catoptrique

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 4


  21. Peu de gens font réflexion pourquoi les rimes, qui font une partie de l'agrément des vers, sont insupportables dans la prose

    Auteur : FONTEN. - Source : Réfl. poét. Oeuv. t. III, p. 200, dans POUGENS


  22. Si nous promettons ces avantages, ce n'est point à quelques réflexions qui s'offrent à l'esprit véritablement, mais qui ne font aucune impression sur le coeur et qui n'ont aucune influence sur la vie

    Auteur : JACQUES SAURIN - Source : Serm. IV, 3


  23. Cette lumière blanchâtre qui nous vient de la lune est la lumière même du soleil, mais elle ne peut venir de la lune que par une réflexion

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.


  24. La chose la plus prompte et qui se présente d'abord, c'est le refus, et l'on n'accorde que par réflexion

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  25. Un homme qui vit sans réflexion ne regarde la terre que comme le plancher de sa chambre

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 10




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flexion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h15










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flexionPoèmes flexionProverbes flexion

La définition du mot Flexion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flexion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flexion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.