La définition de Francolin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Francolin
Nature : s. m.
Prononciation : fran-ko-lin
Etymologie : Ital. francolino, dont sans doute le français dérive, et non vice versâ.

Voir les citations du mot FrancolinSignification du mot Francolin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de francolin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec francolin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Francolin ?


La définition de Francolin

Oiseau de la famille des sylvains, qui est de la grosseur du faisan.


Toutes les définitions de « francolin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRANCOLIN. n. m.
T. de Zoologie. Sorte de perdrix à jambes hautes et à bec fort et allongé.

Littré

FRANCOLIN (fran-ko-lin) s. m.
  • Oiseau de la famille des sylvains, qui est de la grosseur du faisan. La rareté de ces oiseaux en Europe, jointe au bon goût de leur chair, a donné lieu aux défenses rigoureuses qui ont été faites en plusieurs pays de les tuer?; et de là on prétend qu'ils ont eu le nom de francolin, comme jouissant d'une sorte de franchise sous la sauvegarde de ces défenses, Buffon, Ois. t. IV, p. 227, dans POUGENS.

    Fig. Muet comme un francolin pris, se dit d'une personne qui n'ouvre pas la bouche, à cause que le francolin ne chante pas en cage.


HISTORIQUE

XVIe s. Tourterelles, francolins, phaisans, Paré, XXIV, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRANCOLIN, s. m. attagen, (Hist. nat. Ornit.) oiseau de la grosseur du faisan, auquel il ressemble beaucoup par la forme du corps. Il a le bec court, noir & crochu à l'extrémité. Son plumage est de différentes couleurs. Il porte sur la tête une hupe jaune avec des taches blanches & des taches noires. La prunelle des yeux est de couleur de noisette, & l'iris jaune. La membrane des sourcils est d'une belle couleur rouge, comme dans la gelinotte. Il y a au-dessous du bec une sorte de barbe, composée de plumes très déliées. Le cou, quoiqu'un peu long, est assez bien proportionné au corps ; il est mince & de couleur cendrée, mêlée de taches noires & de taches blanches. On voit sur la poitrine des taches de même couleur que celles du cou, & elles sont traversées par d'autres taches de couleur de rouille. Les plumes du ventre, de la queue, du croupion & des pattes, sont de couleur cendrée ou plombée, mêlée de taches noires. Les doigts de devant sont longs, & celui de derriere est court ; ils ont tous à leur extrémité un ongle crochu. Les Italiens n'ont nommé cet oiseau francolin, que parce qu'il est franc dans ce pays, c'est-à-dire qu'il est défendu au peuple d'en tuer : il n'y a que les princes qui ayent cette prérogative. La chair du francolin est très-bonne à manger. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

francolin \f???.k?.l??\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire normalisé donné à cinq genres de gallinacés de l'Ancien Monde, de la famille des phasianidés et de la sous-famille des perdicinés, à la silhouette plus ou moins élancée, à la queue courte et redressée à la manière d'un palmipède, au bec assez long, incurvé et crochu, dont le mâle possède souvent une ou deux paires d'ergots aux tarses, et dont un grand nombre d'espèces habitent l'Afrique.
    • Les Gallinacés sont représentés par la poule, l'unique volaille de basse-cour des Bédouins, l'outarde, assez fréquente dans les hautes plaines, la poule de Carthage, la perdrix rouge, le francolin, la caille [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 227)
    • Côme était l'aîné, l'héritier du titre, et s'il est peu tolérable de voir un baron sauter dans les arbres comme un francolin, on peut encore moins l'admettre d'un duc, même enfant ; pour un titre aussi controversé que le nôtre, ce ne serait certainement pas un argument favorable que la conduite de l'héritier. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957, traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRANCOLIN, subst. masc.

ORNITH. Gallinacé ressemblant à la perdrix mais de plus grande taille, réputé pour sa bonne chair. Et puis si quelque bel oiseau de ces contrées, le lagopède au sein argenté, le grimpereau couleur de rose et gris de perle ou le francolin d'un noir sombre et sans reflets, venait se poser près de lui (...) calme et fier (...) Sténio pensait que c'était peut-être Lélia qui s'envolait sous cette forme vers de plus libres régions (Sand, Lélia,1833, p. 76).
? Loc., vx. Muet comme un francolin pris. Muet comme une carpe (d'apr. Quitard, Dict. des proverbes, 1842).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?k?l? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Mil. xiiies. franquilin (trad. du traité de Moamin par Daniel Deloc de Crémone, fol. 16 ds G. Tilander, Glanures lexicogr., p. 122); 1298 francolin (Marco Polo, édition L. F. Benedetto, p. 28). Empr. à l'ital. francolino « sorte de petite perdrix », attesté dep. le xives. (Fazio degli Uberti ds Batt.) mais prob. plus anc. (les textes cités supra sont mêlés d'ital.) et d'orig. obsc. : l'hyp. la plus vraisemblable étant celle d'un dér. de franco « libre, courageux, fort, etc. » (Cor., s.v. francolin), empr. au fr. (v. franc3). Un rapport avec le lat. fringilla « pinson » par l'intermédiaire de l'ital. du Nord frangol « id. » (DEI; Batt.), est difficile à admettre en raison de l'aspect par trop différent des deux oiseaux. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Hope 1971, p. 39.

FRANCOLIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xiiies. franquilin (trad. du traité de Moamin par Daniel Deloc de Crémone, fol. 16 ds G. Tilander, Glanures lexicogr., p. 122); 1298 francolin (Marco Polo, édition L. F. Benedetto, p. 28). Empr. à l'ital. francolino « sorte de petite perdrix », attesté dep. le xives. (Fazio degli Uberti ds Batt.) mais prob. plus anc. (les textes cités supra sont mêlés d'ital.) et d'orig. obsc. : l'hyp. la plus vraisemblable étant celle d'un dér. de franco « libre, courageux, fort, etc. » (Cor., s.v. francolin), empr. au fr. (v. franc3). Un rapport avec le lat. fringilla « pinson » par l'intermédiaire de l'ital. du Nord frangol « id. » (DEI; Batt.), est difficile à admettre en raison de l'aspect par trop différent des deux oiseaux.

Francolin au Scrabble


Le mot francolin vaut 14 points au Scrabble.

francolin

Informations sur le mot francolin - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot francolin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

francolin

Les mots proches de Francolin

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Dérivatif, ive     Oratoirement     Sublimation     Serviable     Origine     Croasser     Incessamment     Mousquet     Hargneux, euse     Salamandre     

Les citations avec le mot Francolin


Les citations du Littré sur Francolin


  1. Muet comme un francolin pris

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. La rareté de ces oiseaux en Europe, jointe au bon goût de leur chair, a donné lieu aux défenses rigoureuses qui ont été faites en plusieurs pays de les tuer ; et de là on prétend qu'ils ont eu le nom de francolin, comme jouissant d'une sorte de franchise sous la sauvegarde de ces défenses

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 227, dans POUGENS


  3. Perdrix, becasses, allouettes, francolins, pluviers

    Auteur : PARÉ - Source : III, p. 705


  4. Il est certain que le francolin a beaucoup de rapport avec la perdrix ; et c'est ce qui a porté Olina, Linnaeus et Brisson à les ranger parmi les perdrix

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 225


  5. Tourterelles, francolins, phaisans

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Francolin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur francolinPoèmes francolinProverbes francolin

La définition du mot Francolin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Francolin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Francolin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.