Définition de « garde-chiourme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garde-chiourme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garde-chiourme pour aider à enrichir la compréhension du mot Garde-chiourme et répondre à la question quelle est la définition de garde-chiourme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Celle, celui qui surveille les galériens. - Rameurs et soldats sur une galère: Les rameurs sont trois par rame. Le garde-chiourme excitait de son fouet les rameurs. - Le reste de léquipage comprenait, outre les officiers qui étaient logés à la poupe, un garde chiourme avec deux aides (qui, de la coursive, incitaient les rameurs à nager à coups de fouet) et un contingent variable de soldats et de canonniers, répartis sur la rambarde et tout au long de celles-ci. (Reale de France)

  • (ucf|gardien) de bagne, gardien de prison. - «Une fois jai vu un garde-chiourme se jeter sur un travailleur qui est tombé à terre et sest évanoui sous les coups. Juiaka (le garde-chiourme) a uriné dans la bouche de cet homme pendant quil était inconscient. Une autre fois un garde-chiourme sest jeté sur un travailleur qui est tombé et sest évanoui; Juiaka a encore uriné dans sa bouche. M. Potgieter a assisté à ces deux incidents.» (FAITS ET DOCUMENTS SUR LAFRIQUE DU SUD - Serge Thion)

  • (péj) (ucf|personne) brutale et bornée qui surveille une collectivité. - Enfin, nous avions obtenu l’installation d’un lavabo avec l’eau courante dans les WC à la turque dans chaque atelier de femmes. « Kiki », le garde-chiourme, n’avait plus le droit d’ouvrir la porte par surprise, car des verrous avaient été posés. (Les lecteurs de « l’Humanité » et la mémoire vivante de 1936) Synonyme : argousin, ergastulaire, gaffe, gardien de prison, geôlier, maton




    Définitions de « garde-chiourme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARDE-CHIOURME, subst. masc.

    A. ? Surveillant des forçats dans un bagne, sur une galère. La casquette du garde-chiourme passe le long de ces murs où l'on voyait rêver jadis le crâne tonsuré des vieux bénédictins travailleurs (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 393).
    B. ? P. anal. Surveillant, personnage brutal et fruste. La vie moderne, luxueuse, impitoyable et sceptique a fait à ces hommes comme à ces femmes des âmes de garde-chiourme ou de bandits (Lorrain, Phocas,1901, p. 79).
    Prononc. et Orth. : [ga?d? ?ju?m?]. Ds Ac. 1932 avec le plur. des gardes-chiourme. Nous proposons des garde-chiourmes, cf. garde-. Étymol. et Hist. [xviiies. ds Brunot t. 6, 1, 1, p. 460]; 1814 (Ordonnance, 5 août in Annales maritimes et coloniales, t. 12, 129 ds Quem. DDL t. 12). Composé de garde2* et de chiourme*. Fréq. abs. littér. : 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garde-chiourme \?a?.d?.?ju?m\ masculin et féminin identiques

    1. Celle ou celui qui surveille les galériens.
      • Rameurs et soldats sur une galère : les rameurs sont trois par rame. Le garde-chiourme excitait de son fouet les rameurs.
      • Le reste de l'équipage comprenait, outre les officiers qui étaient logés à la poupe, un garde chiourme avec deux aides (qui, de la coursive, incitaient les rameurs à nager à coups de fouet) et un contingent variable de soldats et de canonniers, répartis sur la rambarde et tout au long de celles-ci. (Reale de France)
    2. (Prison) Gardien de bagne ; gardien de prison.
      • Qu'on s'imagine nu le général, l'évêque, l'ambassadeur, l'académicien, le garde-chiourme, le garde-chasse ? Que resterait-il de leur prestige, de leur délégation d'autorité ? (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L'Encyclopédie anarchiste, 1934)
      • Une fois j'ai vu un garde-chiourme se jeter sur un travailleur qui est tombé à terre et s'est évanoui sous les coups. Juiaka (le garde-chiourme) a uriné dans la bouche de cet homme pendant qu'il était inconscient. Une autre fois un garde-chiourme s'est jeté sur un travailleur qui est tombé et s'est évanoui ; Juiaka a encore uriné dans sa bouche. M. Potgieter a assisté à ces deux incidents. (Serge Thion, Faits et documents sur l'Afrique du Sud,)
      • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
    3. (Péjoratif) Personne brutale et bornée qui surveille une collectivité.
      • Un professeur ? ça devrait être tout ce que vous avez dit? et ça n'est qu'un garde-chiourme? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 155.)
      • Enfin, nous avions obtenu l'installation d'un lavabo avec l'eau courante dans les WC à la turque dans chaque atelier de femmes. « Kiki », le garde-chiourme, n'avait plus le droit d'ouvrir la porte par surprise, car des verrous avaient été posés. (Les lecteurs de « l'Humanité » et la mémoire vivante de 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GARDE-CHIOURME (gar-de-chi-our-m) s. m.
    • Surveillant des forçats dans les bagnes.

      Au plur. Des garde-chiourme, ou, suivant Laveaux (voy. GARDE 4), des gardes-chiourme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garde-chiourme »

    De chiourme et du verbe garder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARDE-CHIOURME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [xviiies. ds Brunot t. 6, 1, 1, p. 460]; 1814 (Ordonnance, 5 août in Annales maritimes et coloniales, t. 12, 129 ds Quem. DDL t. 12). Composé de garde2* et de chiourme*.

    garde-chiourme au Scrabble


    Le mot garde-chiourme vaut 21 points au Scrabble.

    garde-chiourme

    Informations sur le mot garde-chiourme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garde-chiourme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garde-chiourme

    Les rimes de « garde-chiourme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de garde-chiourme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de désarment      Rimes de perm      Rimes de déforment      Rimes de formes      Rimes de épileptiforme      Rimes de échinodermes      Rimes de énorme      Rimes de plateforme      Rimes de retransforme      Rimes de larmes      Rimes de gardes-chiourmes      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de confirment      Rimes de fermes      Rimes de difformes      Rimes de carmes      Rimes de difforme      Rimes de gendarme      Rimes de permes      Rimes de quasi-infirme      Rimes de charmes      Rimes de isotherme      Rimes de ormes      Rimes de spongiforme      Rimes de fourmes      Rimes de chloroforme      Rimes de pisiforme      Rimes de normes      Rimes de réforme      Rimes de réarme      Rimes de infirmes      Rimes de terme      Rimes de referme      Rimes de germe      Rimes de Werm      Rimes de infirmes      Rimes de reforment      Rimes de chloroformes      Rimes de fusiforme      Rimes de informe      Rimes de bermes      Rimes de ferme      Rimes de landsturm      Rimes de germe      Rimes de conforme      Rimes de uniforme      Rimes de énormes      Rimes de ferme      Rimes de épiderme      Rimes de confirmes     

    Mots du jour

    désarment     perm     déforment     formes     épileptiforme     échinodermes     énorme     plateforme     retransforme     larmes     gardes-chiourmes     gardes-chiourme     confirment     fermes     difformes     carmes     difforme     gendarme     permes     quasi-infirme     charmes     isotherme     ormes     spongiforme     fourmes     chloroforme     pisiforme     normes     réforme     réarme     infirmes     terme     referme     germe     Werm     infirmes     reforment     chloroformes     fusiforme     informe     bermes     ferme     landsturm     germe     conforme     uniforme     énormes     ferme     épiderme     confirmes     


    Les citations sur « garde-chiourme »

    Les citations sur garde-chiourme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garde-chiourme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garde-chiourme »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garde-chiourme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garde-chiourme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garde-chiourme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garde-chiourme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garde-chiourme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiourme     Citation sur chiourme   Poèmes chiourme   Proverbes chiourme   Rime avec garde-chiourme    Définition de garde-chiourme  


    Définition de garde-chiourme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garde-chiourme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garde-chiourme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:33