Définition de « dole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dole pour aider à enrichir la compréhension du mot Dole et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

Dole au Scrabble


Le mot dole vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de méthanol      Rimes de piaulent      Rimes de accolent      Rimes de barcarolle      Rimes de viole      Rimes de luciole      Rimes de boussoles      Rimes de prisons-écoles      Rimes de procalmadiol      Rimes de pomerols      Rimes de gloriole      Rimes de auto-école      Rimes de sols      Rimes de rissole      Rimes de aréole      Rimes de pétrole      Rimes de geôle      Rimes de Promo-Control      Rimes de avion-école      Rimes de isole      Rimes de caramboles      Rimes de étoles      Rimes de discobole      Rimes de birth control      Rimes de séminoles      Rimes de batifoles      Rimes de girolles      Rimes de profiterole      Rimes de lipiodol      Rimes de girandole      Rimes de gnaule      Rimes de sous-sol      Rimes de duopole      Rimes de cambriole      Rimes de alvéoles      Rimes de métropole      Rimes de dôle      Rimes de mongoles      Rimes de glycol      Rimes de gnole      Rimes de violes      Rimes de licols      Rimes de dol      Rimes de drôle      Rimes de envolent      Rimes de bignolle      Rimes de trottignolles      Rimes de phénol      Rimes de racoles      Rimes de nécropoles     

Mots du jour

méthanol     piaulent     accolent     barcarolle     viole     luciole     boussoles     prisons-écoles     procalmadiol     pomerols     gloriole     auto-école     sols     rissole     aréole     pétrole     geôle     Promo-Control     avion-école     isole     caramboles     étoles     discobole     birth control     séminoles     batifoles     girolles     profiterole     lipiodol     girandole     gnaule     sous-sol     duopole     cambriole     alvéoles     métropole     dôle     mongoles     glycol     gnole     violes     licols     dol     drôle     envolent     bignolle     trottignolles     phénol     racoles     nécropoles     


Les citations sur « dole »

  1. Le coeur est une matière noble. Heureux ceux dont les coeurs se sont brisés. Ils ont gardé leur adolescence.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  2. Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  3. Il y a six mois, au temps où je me dolentais de ne pas avoir de maîtresse.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  4. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


  5. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  6. L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


  7. De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles. On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents boudeurs.

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  8. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  9. La douceur est aussi souvent l'effet de l'indolence, que celui de la bonté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  10. Hermès, dieu de l'adolescence, était aussi le dieu du crépuscule.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


  11. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  12. Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  13. L'amour, cet état de grâce, cet acte de foi: aimer, c'est prendre le voile. Se mettre à genoux devant quelqu'un est une façon de prier, tout en prenant une idole pour un dieu - ce dieu fût-il l'Amour même.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


  14. Mais vous étiez qu'un adolescent - pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  15. On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  16. L'adolescence est comme un cactus.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


  17. Adolescence féroce: l'homme qui veut être et qui ne tient déjà plus dans ce corps étroit, étrangle l'enfant que nous sommes.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  18. L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaie de vivre et le vieillard, de survivre.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


  19. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

    Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


  20. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


  21. Il ne faut pas toucher aux idoles: la dorure en reste aux mains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  22. Etre joignable, c'est une erreur à ne pas faire. Je ne me laisse pas faire. Je veux être un loup, pas un chien. Je caresse même l'espoir, quand l'adolescence aura pleinement pris possession de mon corps, de devenir un loup garou.

    Auteur : Jakuta Alikavazovic - Source : Irina vs Irina (2012)


  23. Car je vous aime, et mon âme dolente,
    Toutes les nuits est pour vous miaulante.


    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies


  24. L'éducation des adolescents prend une importance capitale, parce que l'adolescence est l'époque à laquelle l'enfant devient un homme, c'est à dire un membre de la société.

    Auteur : Maria Montessori - Source : De l'enfant à l'adolescent (1958)


  25. Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786


Les citations sur dole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dole     Citation sur dole   Poèmes dole   Proverbes dole   Rime avec Dole    Définition de Dole  


Définition de Dole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:18:30