Définition de « dole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dole pour aider à enrichir la compréhension du mot Dole et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

Dole au Scrabble


Le mot dole vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de moghol      Rimes de frôlent      Rimes de tôle      Rimes de décolles      Rimes de girolles      Rimes de tôles      Rimes de lucioles      Rimes de mongols      Rimes de halls      Rimes de étoles      Rimes de avion-école      Rimes de marioles      Rimes de prisons-écoles      Rimes de anti-vols      Rimes de torgnole      Rimes de mongole      Rimes de bénévole      Rimes de aérosols      Rimes de yole      Rimes de fléole      Rimes de raffolent      Rimes de convolent      Rimes de guibolles      Rimes de mole      Rimes de bestiole      Rimes de accolent      Rimes de affriole      Rimes de fofolle      Rimes de décollent      Rimes de cambriole      Rimes de corolles      Rimes de bignole      Rimes de franco-mongole      Rimes de casserole      Rimes de guignols      Rimes de isole      Rimes de entresol      Rimes de tournesols      Rimes de anatole      Rimes de phénol      Rimes de insolent      Rimes de croquignol      Rimes de babiole      Rimes de décolle      Rimes de envole      Rimes de cole      Rimes de groles      Rimes de inter-écoles      Rimes de désole      Rimes de drôles     

Mots du jour

moghol     frôlent     tôle     décolles     girolles     tôles     lucioles     mongols     halls     étoles     avion-école     marioles     prisons-écoles     anti-vols     torgnole     mongole     bénévole     aérosols     yole     fléole     raffolent     convolent     guibolles     mole     bestiole     accolent     affriole     fofolle     décollent     cambriole     corolles     bignole     franco-mongole     casserole     guignols     isole     entresol     tournesols     anatole     phénol     insolent     croquignol     babiole     décolle     envole     cole     groles     inter-écoles     désole     drôles     


Les citations sur « dole »

  1. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  2. Nous qui sommes nés et qui avons passé notre adolescence au milieu des terres, nous nous sommes fait une idée de la mer à la seule vue d'un peu d'eau dans une petite coupe.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Anthologie maghrébine, Lettre à Nébride


  3. Et tu entreras là à vingt ans, et tu en sortiras à cinquante. Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d'adolescent, tu sortiras cassé, courbé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Gloire, idole des rois, le peuple est ta victime...

    Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Le Siège de Calais (1765)


  5. Le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  6. J'ignorais alors que les adultes, à force d'être trahis et abandonnés par les adolescents, se préservent du chagrin que cela risquerait de leur causer en anticipant leur fuite.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  7. Quant ils ont incisé un membre, ils ne laissent pas la partie dolente en sa douleur et en son tourment.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


  8. L'adolescence est comme un cactus.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


  9. Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.

    Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.


  10. C'est vrai il y a eu une génération où le voyage faisait partie d'une réelle initiation à la vie, le passage de l'adolescence à la vie d'homme. Mais pour nous, rien. Ah si, j'oubliais : la première capote. Ca a été notre initiation à nous.

    Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)


  11. L'adolescence, c'est l'âge où tu te cherches; s'il arrive que tu te trouves, t'es pas le bon. T'es devenu un autre.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  12. Tous les autels, les uns après les autres, se sont écroulés sous nos yeux; un seul demeure, éternel, celui sur lequel nous encensons notre idole suprême - nous-mêmes. Notre dieu est grand et l'argent est son prophète.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  13. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. Les passions sont autant d'idoles auxquelles on offre des sacrifices, et soi-même en victime

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  15. Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!


  16. C'était un vrai cliché, mais j'avais beaucoup lu Pascal dans mon adolescence, à cet âge où l'on n'oublie à peu près rien et où l'on croit à peu près tout, bon ou mauvais,de ce qui vous tombe sous la main .

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  17. Les aquarelles faites à l'eau de mer se gondolent au moment des grandes marées.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  18. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  19. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  20. Je suis un ancien jeune et un ancien maigre. C'est dire si je ne comprends rien aux adolescents anorexiques.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Il faut à ma sécurité que tu sois plaintive, dolente et câline et que tu te sentes toute petite. J'ai besoin de te savoir faible et fragile.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


  22. Adolescente, elle pensait qu'il était trop tôt pour choisir jeune fille, elle s'était persuadée qu'il était trop tard pour changer.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  23. La destruction des idoles entraîne celle des préjugés.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  24. Enfant, je rêvais d'être le maître du monde. Adolescent, j'ambitionnais de diriger mon pays. Aujourd'hui, je ne parviens même pas à faire la loi dans mon assemblée de copropriétaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


Les citations sur dole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dole     Citation sur dole   Poèmes dole   Proverbes dole   Rime avec Dole    Définition de Dole  


Définition de Dole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:39:37