Définition de « dole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dole pour aider à enrichir la compréhension du mot Dole et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

Dole au Scrabble


Le mot dole vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de espagnols      Rimes de imidazole      Rimes de crésol      Rimes de mariole      Rimes de aérosols      Rimes de antivol      Rimes de camisoles      Rimes de trottignolles      Rimes de groles      Rimes de menthol      Rimes de sous-sol      Rimes de saule      Rimes de quasi-monopole      Rimes de variole      Rimes de parasol      Rimes de folle      Rimes de capitole      Rimes de colle      Rimes de cabriole      Rimes de aréole      Rimes de khôl      Rimes de coupole      Rimes de football      Rimes de dégringolent      Rimes de violes      Rimes de contrôles      Rimes de espagnole      Rimes de batifole      Rimes de Buzenol      Rimes de carambolent      Rimes de épaules      Rimes de dégringole      Rimes de anti-vols      Rimes de épaule      Rimes de cambriolent      Rimes de survole      Rimes de mongol      Rimes de mongols      Rimes de torgnole      Rimes de désole      Rimes de tournesols      Rimes de séminole      Rimes de décolles      Rimes de trolls      Rimes de drôle      Rimes de glycol      Rimes de môles      Rimes de self-control      Rimes de nécropole      Rimes de gazole     

Mots du jour

espagnols     imidazole     crésol     mariole     aérosols     antivol     camisoles     trottignolles     groles     menthol     sous-sol     saule     quasi-monopole     variole     parasol     folle     capitole     colle     cabriole     aréole     khôl     coupole     football     dégringolent     violes     contrôles     espagnole     batifole     Buzenol     carambolent     épaules     dégringole     anti-vols     épaule     cambriolent     survole     mongol     mongols     torgnole     désole     tournesols     séminole     décolles     trolls     drôle     glycol     môles     self-control     nécropole     gazole     


Les citations sur « dole »

  1. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  2. Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


  3. Les adolescences trop chastes font les vieillesses dissolues. Sans doute est-il plus facile de renoncer à ce que l'on a connu qu'à ce que l'on imagine.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1929


  4. Une idole dyspeptique, songea Alex, je ressentirais la même chose si j'étais collé là, comme décoration sur le mur d'un milliardaire.

    Auteur : Glen David Brin - Source : Terre, 1. La Chose au coeur du monde (1992)


  5. Si Venise était peuplée de Québécois, les gondoles seraient à moteur, on s'entendrait plus se rouler des pelles

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  6. Adolescent, Michel croyait que la souffrance donnait à l'homme une dignité supplémentaire. Il devait maintenant en convenir: il s'était trompé. Ce qui donnait à l'homme une dignité supplémentaire, c'était la télévision.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  7. L'adolescence est un âge difficile. Le lycée est une zone de guerre.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


  8. L'amour traîne après lui l'amitié, comme un bel adolescent qui tire par la main une soeur vieille et morose.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  9. Mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  10. Idole de ma vie,
    Mon tourment, mon plaisir,
    Dis-moi si ton envie
    S'accorde à mon désir ?
    Comme je t'aime en mes beaux jours,
    Je veux t'aimer toujours.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Romances (1830), Le Serment


  11. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  12. Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... En somme, le Coran alternatif.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  13. L'activisme est aussi dangereux à l'âme que l'indolence. Le vent dessèche autant que le soleil.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  14. La maladie de l'adolescence... est de ne pas savoir ce que l'on veut et de le vouloir cependant à tout prix.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Défi


  15. L'Instinct de connaissance est l'esprit d'incroyance et d'athéisme à l'endroit de toute idole.

    Auteur : Georges Toussaint Léon Palante - Source : La Philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier (1912)


  16. Aussi passe-ton une bonne partie de sa vie à sarcler ce que l'on a laissé pousser dans son coeur pendant son adolescence. Cette opération s'appelle acquérir de l'expérience.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  17. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Il y a des idoles formées par les relations des hommes entre eux et les associations qu'ils forment, que j'appelle les idoles de la place du marché.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


  19. Chez ces jeunes, l’attitude rebelle, fréquente à l’adolescence, adopte la culture communautariste.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


  20. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


  21. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  22. L'adolescence, c'est l'âge où tu te cherches; s'il arrive que tu te trouves, t'es pas le bon. T'es devenu un autre.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  23. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants - Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


  24. La Vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symtôme de sénilité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  25. Plus je vieillis, plus je vis avec mon enfance, plus je regrette mon adolescence.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


Les citations sur dole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dole     Citation sur dole   Poèmes dole   Proverbes dole   Rime avec Dole    Définition de Dole  


Définition de Dole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:21:13