Définition de « dole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dole pour aider à enrichir la compréhension du mot Dole et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

Dole au Scrabble


Le mot dole vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de bignolle      Rimes de marioles      Rimes de désoles      Rimes de rissoles      Rimes de pirolle      Rimes de collent      Rimes de séminoles      Rimes de hand-ball      Rimes de pôles      Rimes de désole      Rimes de artériole      Rimes de mol      Rimes de Fagnolle      Rimes de arboricole      Rimes de picolent      Rimes de pistole      Rimes de isole      Rimes de popaul      Rimes de franco-mongole      Rimes de bariole      Rimes de somnolent      Rimes de hall      Rimes de mariol      Rimes de mongol      Rimes de bagnole      Rimes de mariole      Rimes de rougeole      Rimes de créole      Rimes de école      Rimes de frivole      Rimes de piscicoles      Rimes de auréole      Rimes de fignolent      Rimes de trottignolles      Rimes de console      Rimes de air-sol      Rimes de carambolent      Rimes de couloir-symbole      Rimes de viole      Rimes de rôles      Rimes de cajolent      Rimes de mariolles      Rimes de negro spiritual      Rimes de horticoles      Rimes de flageolent      Rimes de glaréole      Rimes de ergol      Rimes de medicine-ball      Rimes de rolle      Rimes de artérioles     

Mots du jour

bignolle     marioles     désoles     rissoles     pirolle     collent     séminoles     hand-ball     pôles     désole     artériole     mol     Fagnolle     arboricole     picolent     pistole     isole     popaul     franco-mongole     bariole     somnolent     hall     mariol     mongol     bagnole     mariole     rougeole     créole     école     frivole     piscicoles     auréole     fignolent     trottignolles     console     air-sol     carambolent     couloir-symbole     viole     rôles     cajolent     mariolles     negro spiritual     horticoles     flageolent     glaréole     ergol     medicine-ball     rolle     artérioles     


Les citations sur « dole »

  1. Le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  2. Si le dieu n'est qu'une idole, plaignons l'idole et non le dévot.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Extrait de La Presse, 20 novembre 1848


  3. Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. Chez ces jeunes, l’attitude rebelle, fréquente à l’adolescence, adopte la culture communautariste.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015


  5. C'est avec des adolescents qui durent un assez grand nombre d'années que la vie fait ses vieillards.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  6. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  7. Sa beauté se maintint tousjours florissante en son enfance, en son adolescence, et encore après qu'il fut devenu homme parfait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 2


  8. Je ne veux pas, tel Van Gogh, être un modèle où des adolescents boutonneux projetteraient leurs angoisses en quêtant une excuse à leur instabilité.

    Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)


  9. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

    Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


  10. Je ne suis point dolent d'estre privé et separé de ta compagnie, car je me rendray tantost par devers toy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


  11. Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...

    Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)


  12. Insulter fait partie du génie de l'adolescence.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


  13. Une idole dyspeptique, songea Alex, je ressentirais la même chose si j'étais collé là, comme décoration sur le mur d'un milliardaire.

    Auteur : Glen David Brin - Source : Terre, 1. La Chose au coeur du monde (1992)


  14. Il demeura surpris par la dolence émue de son regard.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  15. Eh bien, l'amitié d'abord et ensuite des faits qui esthétiquement me choquent comme une femme vieillissante avec un jeune homme ou un homme mûr avec une adolescente. Ce n'est pas beau à voir, c'est même indécent.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  16. Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio


  17. Dans le cinéma américain des années 70, quand j'étais moi-même adolescent, il y a beaucoup d'influences françaises. Dans une certaine mesure, le cinéma français directement m'a toujours touché.

    Auteur : Sean Penn - Source : 40 ème cérémonie des Césars du cinéma, 20 février 2015


  18. Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.

    Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  19. Se souvenir du comte de la Mirandole léguant en 1625 sa fortune à une carpe... et se demander ce que ladite carpe, à part gober des bulles et des bouts de pain, a pu en faire.

    Auteur : Camille Bourniquel - Source : Tempo (1977)


  20. Flemmartiste: virtuose de l'indolence, génie du farniente.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  21. Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.

    Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin


  22. Il en faisait sa plainte une nuit. Un voleur
    Interrompit la doléance.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV,


  23. Tu vois, ce qui me gêne dans l'adolescence, c'est qu'elle rime souvent avec violence.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


  24. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  25. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


Les citations sur dole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dole     Citation sur dole   Poèmes dole   Proverbes dole   Rime avec Dole    Définition de Dole  


Définition de Dole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:15:48