Définition de « dole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dole pour aider à enrichir la compréhension du mot Dole et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

Dole au Scrabble


Le mot dole vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de fol      Rimes de affole      Rimes de hyperboles      Rimes de patafiole      Rimes de Jamiolle      Rimes de hyperbole      Rimes de écoles      Rimes de désoles      Rimes de affolent      Rimes de negro spiritual      Rimes de bignole      Rimes de vérole      Rimes de gaudrioles      Rimes de picole      Rimes de grand-guignol      Rimes de pergélisol      Rimes de alcool      Rimes de mongole      Rimes de mongole      Rimes de aréole      Rimes de anatole      Rimes de métropole      Rimes de rigoles      Rimes de music-hall      Rimes de carmagnoles      Rimes de torgnoles      Rimes de mégapole      Rimes de yole      Rimes de carole      Rimes de artériole      Rimes de bestioles      Rimes de picolent      Rimes de étoles      Rimes de espingole      Rimes de systole      Rimes de dipôle      Rimes de saule      Rimes de affoles      Rimes de mongoles      Rimes de moghol      Rimes de folles      Rimes de raffoles      Rimes de goals      Rimes de aérosols      Rimes de oboles      Rimes de chaule      Rimes de racole      Rimes de voles      Rimes de dégringolent      Rimes de piaule     

Mots du jour

fol     affole     hyperboles     patafiole     Jamiolle     hyperbole     écoles     désoles     affolent     negro spiritual     bignole     vérole     gaudrioles     picole     grand-guignol     pergélisol     alcool     mongole     mongole     aréole     anatole     métropole     rigoles     music-hall     carmagnoles     torgnoles     mégapole     yole     carole     artériole     bestioles     picolent     étoles     espingole     systole     dipôle     saule     affoles     mongoles     moghol     folles     raffoles     goals     aérosols     oboles     chaule     racole     voles     dégringolent     piaule     


Les citations sur « dole »

  1. L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Sans référence


  2. Livre en idiolecte adolescent, ça se dit manga ou bédé, rarement encyclopédie, manuel scolaire, grimoire, incunable ou essai philosophique...

    Auteur : Anne de Rancourt - Source : Comment élever un ado d'appartement ? (2006)


  3. L'adolescence est l'âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils posent.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  4. Fuguer tôt est banal. Se quitter à la fin de l'adolescence avec la certitude que l'on ne renouera pas avec son histoire personnelle, que l'on part très loin pour ne plus revenir, que l'on se soustrait au monde réel, est beaucoup moins fréquent.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


  5. L'espoir, c'est bon pour les rêveurs et les adolescents.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  6. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

    Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


  7. Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s'est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d'une ombre interrompt aussitôt le somme léger.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  8. Si les gens ne font plus d'enfants, c'est qu'ils ne veulent plus d'adolescents.

    Auteur : Pierre Bourgault - Source : Bourgault doux-amer (1992)


  9. Adolescence féroce: l'homme qui veut être et qui ne tient déjà plus dans ce corps étroit, étrangle l'enfant que nous sommes.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  10. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


  11. C’est bien simple, le collège, c’est ce que la société offre de pire. Après tu verras, le lycée, c’est plus civilisé. De toute façon, l’humanité, c’est une véritable saloperie. Et c’est pareil partout, à peine pire dans notre quartier qu’ailleurs. À l’adolescence, il n’y a plus d’amitié qui tienne. Les mecs, ils se trahissent pour une paire de baskets. C’est de la folie.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  12. Je traîne un peu dolentement tout le long du jour.

    Auteur : André Gide - Source : Carnets d'Egypte


  13. A douze ans passés, il n'avait plus le ventre proéminent de l'enfance, mais l'adolescence ne le marquait pas encore de gaucherie.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  14. Les enfants sont en pleine adolescence quand ils commencent des tas de choses qu'ils n'arrivent jamais à terminer et, entre autres, des coups de téléphone à leurs amis.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. L'ouvrage du chrétien, c'est de détruire les passions qui feraient de nos coeurs un temple d'idoles.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


  16. Car je vous aime, et mon âme dolente,
    Toutes les nuits est pour vous miaulante.


    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies


  17. Tout le charme de l'Orient... Moitié loukoum, moitié ciguë... L'indolence et la cruauté... En somme, le Coran alternatif.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Guignolo (1980) de Georges Lautner


  18. Je te le dis, Jo, il faut lui enlever cette gamine de la tête ! Ca lui passera, on a tous vécu, adolescent, un amour impossible. On s'en est remis !

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  19. Je ne veux pas, tel Van Gogh, être un modèle où des adolescents boutonneux projetteraient leurs angoisses en quêtant une excuse à leur instabilité.

    Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)


  20. Les gens sont-ils si faibles qu'ils ont besoin de croyances et d'idoles, qu'ils ont besoin d'un lieu, même, où venir les prier, comme si chez soi, dans sa chambre, n'était pas suffisant ?

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  21. Le pape est une idole à qui on lie les mains et dont on baise les pieds.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  22. Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  23. La Rentrée: rien à faire, tout le monde rentre à la fin de l'été. On dirait que la vie a été fabriquée, en France, au même rythme que nos enfances et nos adolescences.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)


  24. Adolescente, elle pensait qu'il était trop tôt pour choisir jeune fille, elle s'était persuadée qu'il était trop tard pour changer.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  25. La vie d'une adolescente anonyme n'est rien face au statut d'un écrivain

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


Les citations sur dole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dole     Citation sur dole   Poèmes dole   Proverbes dole   Rime avec Dole    Définition de Dole  


Définition de Dole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:43:48