Définition de « dole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dole pour aider à enrichir la compréhension du mot Dole et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

Dole au Scrabble


Le mot dole vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de centriole      Rimes de torgnoles      Rimes de épaule      Rimes de désolent      Rimes de cambrioles      Rimes de trolls      Rimes de espagnoles      Rimes de frôle      Rimes de étiole      Rimes de envolent      Rimes de carole      Rimes de vérole      Rimes de taule      Rimes de discoboles      Rimes de caramboles      Rimes de propergol      Rimes de carriole      Rimes de mogol      Rimes de symboles      Rimes de shéol      Rimes de phénol      Rimes de affriole      Rimes de extrapolent      Rimes de bricoles      Rimes de pôle      Rimes de mongol      Rimes de môle      Rimes de avion-école      Rimes de pole      Rimes de violent      Rimes de guignols      Rimes de picole      Rimes de interpole      Rimes de dipôle      Rimes de gazole      Rimes de glycérol      Rimes de mariol      Rimes de cabrioles      Rimes de re-rigole      Rimes de pôles      Rimes de hall      Rimes de sous-sols      Rimes de licol      Rimes de molle      Rimes de rissoles      Rimes de grolles      Rimes de féveroles      Rimes de mariolle      Rimes de mariolles      Rimes de torgnole     

Mots du jour

centriole     torgnoles     épaule     désolent     cambrioles     trolls     espagnoles     frôle     étiole     envolent     carole     vérole     taule     discoboles     caramboles     propergol     carriole     mogol     symboles     shéol     phénol     affriole     extrapolent     bricoles     pôle     mongol     môle     avion-école     pole     violent     guignols     picole     interpole     dipôle     gazole     glycérol     mariol     cabrioles     re-rigole     pôles     hall     sous-sols     licol     molle     rissoles     grolles     féveroles     mariolle     mariolles     torgnole     


Les citations sur « dole »

  1. Bonaparte fut l'idole des hommes du commun, parce qu'il eut à un degré transcendant les qualités et les puissances des hommes du commun.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Napoléon, ou l'homme de l'univers


  2. Après tout il n'est jamais trop tard pour commencer son adolescence.

    Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bon petit soldat (2012)


  3. Dès l'adolescence, j'en ai fait une force « Oui, je suis différente, et je vous emmerde ! » Aujourd'hui, je l'assume tranquillement. J'en suis même assez contente. Au moins, on ne parle pas de moi comme d'autres comédiennes : « De toute façon, ces trois blondes, on les confond tout le temps. » Moi, on ne me confond pas, on dit « Tiens, quel étrange objet, quelle curiosité ! »

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


  4. Les enfants sont en pleine adolescence quand ils commencent des tas de choses qu'ils n'arrivent jamais à terminer et, entre autres, des coups de téléphone à leurs amis.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  6. Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


  7. La pensée de la violence, quand elle s'ajoute à l'image de la beauté, est celle qui peut le plus bouleverser un adolescent.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


  8. L'amour traîne après lui l'amitié, comme un bel adolescent qui tire par la main une soeur vieille et morose.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  9. La vie est trop courte pour s'attarder à faire changer l'opinion d'un adolescent.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées « profondes » (1967)


  10. Plus rien à poursuivre, sinon la poursuite du rien. La Vérité? Une marotte d'adolescents, ou un symptôme de sénilité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  11. L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Sans référence


  12. Aussi passe-ton une bonne partie de sa vie à sarcler ce que l'on a laissé pousser dans son coeur pendant son adolescence. Cette opération s'appelle acquérir de l'expérience.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  13. Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  14. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

    Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


  15. Indolence: Résultat des pays chauds.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Sentiments anormaux peut-être mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations ce qui me faisait douter de revoir un jour Viana car l'amertume plongée dans cette crise ne la ferait pas revivre aussi désintéressée et comment pourrions-nous nous retrouver avec nos coeurs purs et impurs après cette épreuve?

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  17. Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!


  18. Forcer une serrure, c'est briser une idole.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  19. Quant ils ont incisé un membre, ils ne laissent pas la partie dolente en sa douleur et en son tourment.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


  20. J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  21. La vie d'une adolescente anonyme n'est rien face au statut d'un écrivain

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


  22. Combien de contes des Mille et une Nuits tient-il dans une adolescence ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


  24. C'est avec des adolescents qui durent un assez grand nombre d'années que la vie fait ses vieillards.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  25. Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?

    Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)


Les citations sur dole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dole     Citation sur dole   Poèmes dole   Proverbes dole   Rime avec Dole    Définition de Dole  


Définition de Dole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:27:01