La définition de Dolichocephale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dolichocephale
Nature : adj.
Prononciation : do-li-ko-sé-fa-l'
Etymologie : Du grec, long, et, tête.

Voir les citations du mot DolichocephaleSignification du mot Dolichocephale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dolichocephale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dolichocephale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dolichocephale ?


La définition de Dolichocephale

Dont la boîte crânienne, vue par sa partie supérieure, est ovale, la plus grande longueur l'emportant environ d'un quart sur la plus grande largeur. Les races dolichocéphales.


Toutes les définitions de « dolichocephale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLICHOCÉPHALE. adj. des deux genres
. T. d'Anthropologie. Dont le crâne est allongé.

Wiktionnaire


Nom commun - français

dolichocéphale \d?.li.k?.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Humain ou animal dont le crâne est allongé.
    • Il y a six mois, le Professeur Matthaüs traitait en ma présence la race allemande, la soi-disant sélection aryenne, de Strassenmischung. Bientôt, il consacrera un ouvrage puissamment documenté à la prééminence du dolichocéphale sur le brachycéphale, du germain sur le latin. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle revue critique, 1934, page 119)
    • Ah! Le beau long crâne de dolichocéphale, planté de cheveux courts et drus, la belle moustache américaine, semée de fils d'argent. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • Les dolichocéphales sont voués à la coiffure « la raie-au-milieu ». Tels sont la plupart des Christ, la Vierge-au-long-cou et son enfant-Jésus de Parmesan, les demoiselles préraphaélites de Rossetti, et plus près de la réalité, Paul Valéry, Alain, Alfred Cortot, etc. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 116)

Adjectif - français

dolichocéphale \d?.li.k?.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Dont le crâne est allongé.
    • D'après [Franz Wilhelm] Junghuhn, tous les habitants des îles formant une chaîne le long de la côte de Sumatra, l'île d'Engano [Enggano] incluse, sont des Bataks. Cependant, le voyageur [Hermann] von Rosenberg croit au contraire que les insulaires d'Engano sont des Négritos. À mon regret il n'y avait au musée qu'un seul crâne de cette île, celui d'une femme ; le type était bien peu négrito ; il était dolichocéphale prononcé (73.3). Les trois crânes des îles Batou [Îles Batu] que j'ai mesurés sont au contraire brachycéphales et offrent la platyrrhinie, de même que deux de Nias, mais les quatre autres sont mésaticéphales et offrent la leptorrhinie. Peut-être y avait-il dans ces îles montagneuses le long de Sumatra, encore peu connues, de faibles restes d'une ancienne population négrito, pas à l'état pur, mais mélangés à la population jaune batake actuelle ? On cite par exemple à Nias deux races très distinctes, l'une robuste et d'une couleur claire, l'autre petite et foncée. Il est probable que les Hovas de Madagascar sont des Bataks. D'abord, leur langue offre une ressemblance frappante avec celle des Bataks de Sumatra et surtout avec l'idiome nias et d'ailleurs leur indice céphalique est de 78, d'après [Franz] Pruner Bey, tandis que nous avons vu que les six crânes nias sont en moyenne mésaticéphales (78.6) tout de même. (Hermann-Frédéric-Karl Ten Kate, « Sur les crânes malais du musée de Leyde », in Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, tome quatrième, troisième série, G. Masson, éditeur, Paris, 1881, p. 37-46)
    • Pour Ripley, toutes les races européennes viennent du type dolichocéphale africanoïde de l'âge de pierre et de l'invasion postérieure du brachycéphale asiatique. De sorte que les fameux Aryens, qui, aux yeux de Lapouge, représentent la famille privilégiée de l'homo-europeus, sont pour Sergi la race de l'homme méditerranéen. (H.-Mariano Cornejo, La Race, dans la Revue internationale de sociologie, Institut international de sociologie/éd. V. Giard & E. Brière, 1911, part.1, page 177)
    • On pouvait s'appeler Hogan, aussi, et être un homme de race blanche, dolichocéphale aux cheveux clairs et aux yeux ronds. (J.M.G. Le Clézio, Le livre des fuites, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOLICHOCÉPHALE, adj. et subst.

ANTHROPOLOGIE
I.? Emploi adj. [En parlant d'un homme, d'un animal] Dont le crâne, allongé, a un diamètre antéro(-)postérieur beaucoup plus long que le diamètre transversal. Anton. brachycéphale.P. méton. [En parlant d'un crâne] Qui est très allongé. La race dolichocéphale blonde, dite nordique (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 279).Ses représentants [du facteur sumérien] avaient un type très dolichocéphale avec l'occiput très proéminent, la face finement coupée, le nez droit et étroit (Haddon, Races hum.,1930, p. 192).
II.? Emploi subst. Un, une dolichocéphale. Individu dont le crâne est allongé. Les dolichocéphales néolithiques (Haddon, Races hum.,1930, p. 129).Ah! Le beau long crâne de dolichocéphale, planté de cheveux courts (Sartre, Nausée,1938, p. 66).
Prononc. et Orth. : [d?lik?sefal]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Mil. xixes. (Bourgarel, Comptes rendus Acad. sc., t. LI, p. 1008 ds Littré). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « allongé » et ? ? ? ? ? ? ? « tête ». Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR.
Dolichocéphalie, subst. fém.État, trait caractéristique d'une race, d'un crâne dolichocéphale. Anton. brachycéphalie.La race de Chancelade est caractérisée par une tête harmonique : crâne et face hauts, dolichocéphalie; la taille est petite (Hist. sc.,1957, p. 1425).? [d?lik?sefali] ? 1reattest. 1869 (A. Maury, La Terre et l'Homme, 3eéd., Paris, p. 392 ds Littré); de dolichocéphale, suff. -ie*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

DOLICHOCÉPHALE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Mil. xixes. (Bourgarel, Comptes rendus Acad. sc., t. LI, p. 1008 ds Littré). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « allongé » et ? ? ? ? ? ? ? « tête ».

Dolichocephale au Scrabble


Le mot dolichocephale vaut 27 points au Scrabble.

dolichocephale

Informations sur le mot dolichocephale - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dolichocephale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dolichocephale

Les mots proches de Dolichocephale

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifiquedolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving


Mots du jour


Dysurie     Rolle     Pissode     Dissident, ente     Massiveté     Greluchon     Vélaire     Fausset     Organsiné, ée     Laie     

Les citations avec le mot Dolichocephale


Les citations du Littré sur Dolichocephale


  1. Ceux qui soutiennent la précédence des crânes dolichocéphales en Europe

    Auteur : PRUNER-BEY - Source : Bulletins de la Soc. anthrop. 2e série, t. II, p. 248


  2. Les Néo-Calédoniens sont dolichocéphales, à cause de l'étroitesse des diamètres transverses

    Auteur : BOURGAREL - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1008




Les mots débutant par Dol  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dolichocephale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h28








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dolichocephalePoèmes dolichocephaleProverbes dolichocephale

La définition du mot Dolichocephale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dolichocephale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dolichocephale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.