La définition de Suffisamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Suffisamment
Nature : adv.
Prononciation : su-fi-za-man
Etymologie : Suffisant, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suffisamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suffisamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suffisamment ?
La définition de Suffisamment
Assez, autant qu'il faut.
Toutes les définitions de « suffisamment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assez, d'une manière qui suffit, en quantité suffisante. Il a suffisamment de bien pour vivre. Il y a suffisamment de monde. Être suffisamment pourvu. Je l'en ai suffisamment instruit.
Littré
-
1Assez, autant qu'il faut.
Et l'exemple du roi? Instruit suffisamment un généreux courage Des moyens de braver le destin qui l'outrage
, Corneille, Médée, v, 5.Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre??
Fénelon, Tél. VIII. -
2Avec capacité?; sens vieilli.
Qui plus suffisamment entrant sur le devis?
, Régnier, Sat. X.
HISTORIQUE
XIIIe s. Qu'il y metent de lor volenté soufisamment
, Beaumanoir, XLIX, 5. ?Quant hom ne tenoit De quoy souffisamment payer
, J. de Meung, Tr. 567.
XVe s. Toutes ces choses furent escriptes et scellées bien et suffisamment
, Froissart, II, II, 82.
XVIe s. Cela fut un acte, que l'on ne sçauroit ny suffisamment louer, ni assez blasmer
, Amyot, Publ. 9.
Wiktionnaire
Adverbe - français
suffisamment \sy.fi.za.m??\
-
Assez ; autant qu'il faut.
- Si l'on blanchit trop ce chou , il se réduira en bouillie en le cuisant pour la table : et s'il ne l'est pas suffisamment, on ne pourra le cuire assez pour le rendre mangeable; l'expérience seule apprend le point juste ; [?]. ? (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Paris: ?Pourrat Frères, 1834, vol.6, p.361)
- Je sais bien que les Français peuvent, en cas de guerre , compter sur leur armée , qui est peut-être la plus brave du monde. Mais est-elle suffisamment organisée ? ? (Joseph Grandgagnage, De la Belgique en cas de guerre, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, p. 23)
- Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30% de marge nette et 80% d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... ? (Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle, dans L'Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 28)
- L'hypothèse la plus prometteuse repose sur une analyse de la politique menée par l'archè athénienne. Elle consiste à envisager un embargo athénien sur le commerce péloponnésien, suffisamment efficace pour interrompre le flux Péloponnèse/Crète/Afrique du Nord au cours d'une période de 60 ans. ? (Christophe Pébarthe, Quand Athènes dominait le monde grec : L'empire oublié (477-404) dans Les empires: Antiquité et Moyen Âge : Analyse comparée, sous la direction de Frédéric Hurlet, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 49)
- Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ? ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699 ? cité par Littré)
- (Avec de) Un nombre suffisant de ; une quantité suffisante de.
- Dans ce dernier, il deviendra une cause de troubles s'il y rencontre suffisamment de matériaux pour se renforcer et s'étendre ; ? ? (J.-A. Andrieux, Essai sur l'étiologie et le traitement de la rage spontanée, 1868)
- Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. ? (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
- [?] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. ? (Stuart Russell & ?Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, p.1076)
-
(Vieilli) Avec capacité.
- Qui plus suffisamment entrant sur le devis? ? (Mathurin Régnier, Satires, X)
Trésor de la Langue Française informatisé
SUFFISAMMENT, adv.
Suffisamment au Scrabble
Le mot suffisamment vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot suffisamment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suffisamment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Suffisamment
Suffètes Suffin Suffire Suffisamment Suffisance Suffisant, ante Suffixation Suffixer Suffocant, ante Suffoqué, ée Suffoquer Suffragant Suffrage Suffumigation Suffusion suffète suffi sufficit suffira suffirai suffiraient suffirais suffirait suffire suffirent suffiront suffis suffisaient suffisais suffisait suffisamment suffisance suffisances suffisant suffisant suffisante suffisantes suffisants suffise suffisent suffisez suffisions suffisons suffît suffit suffixes suffocant suffocante suffocantes suffocants suffocation suffocations suffoqua suffoquai suffoquaient suffoquais suffoquait suffoquant suffoque suffoqué suffoquée suffoquent suffoquer suffoquera suffoqueraitMots du jour
-
mitent précautionneuses triez sparring-partner jordanienne lut stomacal permettrais tournés précipite
Les citations avec le mot Suffisamment
- On a l'air de découvrir que pour gouverner il faut de l'argent et que, quand les Chambres n'en donnent pas suffisamment, on est tout heureux d'en trouver par ses relations personnelles. Ce que j'ai fait, tous les hommes politiques l'on fait avant moi!Auteur : Maurice Rouvier - Source : Lors du procès du scandale de Panamá.
- Point de santé si l'on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé. Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- J'en ai marre de me faire réparer, je voudrais quelque chose de suffisamment solide pour supporter les émotions fortes, comme tout le monde.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi. Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913
- Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Lorsqu'une femme ne vit pas suffisamment avec son corps, le corps finit par lui apparaître comme un ennemi.Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs
- Écrire, c'est au mieux une vie solitaire ... Un écrivain accomplit son oeuvre dans la solitude et, s'il est suffisamment bon écrivain, il doit chaque jour faire front à l'éternité ou à l'absence d'éternitéAuteur : Ernest Hemingway - Source : Discours d'Hemingway lu par l'Ambassadeur des États-Unis, a Stockholm, à l'occasion du Prix Nobel, en 1954
- Il est vrai que la mer ne montait pas à la même hauteur chaque année. Mais elle montait toujours suffisamment pour brûler tout, directement ou par infiltration.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- La sociologie animale est suffisamment avancée pour qu'on puisse confronter les attitudes de politesse chez les loups, les danses nuptiales des oiseaux ... avec des manifestations identiques dans le comportement social de l'homme.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes
- Ce qui nous est connu est suffisamment inquiétant pour que nous puissions accepter de courir le risque de l'inconnu.Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)
- Il ne pensait pas qu'il vivrait suffisamment longtemps pour voir la guerre se présenter de nouveau à sa porte. Il s'était dit, naïvement : à chaque génération la sienne.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'homme qui a suffisamment de richesse intérieure préfère rester hors de la société, pour n'avoir rien à donner et rien à supporter.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Maximes et Pensées
- Le romancier, d'ordinaire, ne fait point suffisamment crédit à l'imagination du lecteur.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans les coquilles ou dans du bois pourri, nous avons suffisamment réfuté ces fables.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)
- C'est le drame lorsqu'on vit dans un village , il y a tellement de racontars. Comme une vieille amie de ma mère le disait toujours , on dirait qu'il n'y a pas de suffisamment de mots gentils pour chacun en ait de sa part. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)
- Du pain ! crie M. Malone, dont le ton et l'accent indiquent suffisamment qu'il est né au pays du trèfle et des pommes de terre.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849)
- Comme il est avéré depuis l'aube de l'humanité, rare est l'homme fort suffisamment fort pour ignorer les larmes d'une femme ...Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami
- La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'en douter.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Les gens qui viennent à toi ne considèrent pas leur problème comme un sujet de plaisanterie ou un jeu - sauf s'ils sont suffisamment évolués eux-mêmes, et dans ce cas ils savent déjà qu'ils sont leur propre messie.Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant
- L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Suffisamment
- C'est un sentiment de la conscience par lequel elle discerne entre le bien et le mal suffisammentAuteur : CALV. - Source : ib. 200
- Le verre est un produit qu'on obtient en exposant un mélange de silice et de différentes matières, la plupart du temps très fusibles, à l'action d'un feu violent et suffisamment continuAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 211, dans POUGENS
- Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ?Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- La sage administracion du pere le fist introduire en lettres moult suffisamment et tant que competenment entendoit son latin, et suffisanment sçavoit les regles de grammaireAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 6
- Dès que le lait est suffisamment prisAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 57, dans POUGENS
- Les faits fondamentaux sur lesquels repose la démonstration de la glycogenèse animale sont loin d'être suffisamment connusAuteur : CL. BERNARD - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 114
- Quand le caillé est suffisamment ressuyé et qu'il a acquis la consistance d'un fromage en forme, on le sépare de l'éclisseAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 57, dans POUGENS
- On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans des coquilles ou dans du bois pourri ; nous avons suffisamment réfuté ces fables....Auteur : BUFF. - Source : ib. t. XVII, p. 335
- Qui plus suffisamment entrant sur le devis....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Enfin il croit avoir gratté suffisamment, réembouche son instrument [flûte], souffle et sueAuteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 oct. 1874, p. 947
- Mais petit y faisoient, car l'ost des Anglois estoit si suffisamment gardé que les Escoçois n'y pouvoient entrer....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58
- Croyez-vous que les terribles ravages qu'elle [la guerre] a causés dans les temps passés et qu'elle causera dans les temps à venir soient suffisamment compensés par ces guenilleux avantages-là ?Auteur : DIDEROT - Source : Entret. avec la maréch. de***.
- À parler par raison et considerer les articles et points dessus dits qui sont tous veritables ; car moi, auteur, en ai esté suffisamment informé par les nobles du royaume de PortingalAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 28
- Ilz estimerent qu'il avoit suffisamment payé la peine de celle sienne arroganceAuteur : AMYOT - Source : ib. 71
- Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque làAuteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. II, p. 139
- Le moindre rayon de vérité qui s'échappe au travers de la nue éclaire suffisamment les grands esprits, tandis que la vérité entièrement dévoilée ne frappe pas les autresAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- Il [le chanvre] est suffisamment roui, quand l'écorce s'enlève aisément dans toute sa longueur sur la chènevotteAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 232, dans POUGENS
- Après avoir suffisamment reconnu les sentiments des hommes, j'entreprends derechef de traiter de Dieu et de l'âme humaineAuteur : DESC. - Source : Médit. Préf. 9
- Vaugelas nous a suffisamment avertis que le plus grand de tous les vices contre la netteté du style, ce sont les équivoques, dont la plupart, dit-il, se forment par les pronomsAuteur : D'OLIVET - Source : ib. III, 3
- Et l'exemple du roi.... Instruit suffisamment un généreux courage Des moyens de braver le destin qui l'outrageAuteur : Corneille - Source : Médée, V, 5
- Ayant succinctement accordé les choses qu'il a jugées être suffisamment démontrées, il est venu au noeud de la difficulté, qui est de savoir ce qu'il faut ici entendre par le nom d'idéeAuteur : DESCARTES - Source : Rép. aux 1res obj. 2
- Toutes ces choses furent escriptes et scellées bien et suffisammentAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 82
- Lieu ou plutôt état dans lequel les âmes des justes sorties de ce monde sans avoir suffisamment satisfait à la justice divine pour leurs fautes, achèvent de les expier avant d'être admises à jouir du bonheur éternelAuteur : BERGIER. - Source :
- Si est il vray que à qui me veult loyalement injurier, il me semble fournir bien suffisamment où mordre en mes imperfections advouées et cogneues, et de quoy s'y saouler, sans s'escarmoucher au ventAuteur : MONT. - Source : IV, 113
- Lors que par la force des mains on ne peut assez suffisamment tirer les membres pour faire la reductionAuteur : PARÉ - Source : Introd. 27
Les mots débutant par Suf Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Suffisamment ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h37

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur suffisamment
Poèmes suffisamment
Proverbes suffisamment
La définition du mot Suffisamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suffisamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suffisamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
