La définition de Domestique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Domestique
Nature : adj.
Prononciation : do-mè-sti-k'
Etymologie : Provenç. domesgue, dometgue, domestic, domestegue ; catal. domestic ; espagn. et ital. domestico. Le latin domesticus ayant l'accent sur més, la forme régulière et primitive est domesche ; on a commencé au XIVe siècle à la remplacer par domestique, calqué sur le latin ; puis domesche est tombé dans l'oubli.

Voir les citations du mot DomestiqueSignification du mot Domestique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de domestique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec domestique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Domestique ?


La définition de Domestique

Qui appartient à la maison, à l'intérieur de la famille. Services domestiques. Des soins domestiques. L'hygiène domestique. Les vertus domestiques.


Toutes les définitions de « domestique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMESTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est de la maison, qui appartient à la maison ou Qui a rapport au ménage, à l'intérieur de la famille. Économie domestique. La vie domestique. Les travaux domestiques. Services domestiques. Affaires domestiques. Le bonheur domestique. Vertus domestiques. Chagrins domestiques. En termes d'Antiquité, Les dieux domestiques, Les dieux du foyer, les Pénates. Il se dit aussi des Animaux qui vivent dans la demeure de l'homme, qui y sont élevés et nourris, par opposition à ceux qui vivent dans l'état sauvage. Le chien, le cheval sont des animaux domestiques. Le chat domestique et le chat sauvage. Il s'employait autrefois comme nom masculin en parlant des Gentilshommes qui faisaient partie de la maison du Roi ou d'un prince du sang. Il s'emploie aujourd'hui comme nom des deux genres pour désigner Tout serviteur à gages d'une maison bourgeoise, tout employé au service matériel intérieur d'un établissement. Il a renvoyé ses domestiques. Une domestique intelligente. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner Tous les serviteurs d'une maison. Il a un nombreux domestique. Mon domestique se réduit à un valet de chambre et une cuisinière.

Littré

DOMESTIQUE (do-mè-sti-k') adj.
  • 1Qui appartient à la maison, à l'intérieur de la famille. Services domestiques. Des soins domestiques. L'hygiène domestique. Les vertus domestiques. Moi, sans considérer aucun n?ud domestique, Corneille, Othon, III, 3. Pleurons dans la maison nos malheurs domestiques, Corneille, Hor. IV, 7. On pleure injustement des pertes domestiques, Quand on en voit sortir des victoires publiques, Corneille, ib. IV, 3. Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, Corneille, Poly. III, 5. ? Nous connaissons des personnes de condition qui ont appréhendé des morts domestiques que Dieu a peut être détournées à leur prière, qui ont été cause ou occasion de tant de misères qu'il serait à souhaiter qu'ils n'eussent pas été exaucés, Pascal, Lett. 17 oct. 1651. La vertu De tout exemple domestique Est universelle et s'applique En bien, en mal, en tout?; fait des sages, des sots, Beaucoup plus de ceux-ci?, La Fontaine, Fabl. XII, 10. À quelle espèce de ses devoirs, publics ou particuliers, de religion ou domestiques, a-t-elle manqué?? Fléchier, Marie-Thér. Un coup imprévu de tempête civile et domestique jette sur des bords étrangers cette princesse infortunée qui l'honorait de sa bienveillance, Fléchier, Mme d'Aiguillon. N'est-ce pas elles [les filles] qui soutiennent les maisons, qui règlent tout le détail des choses domestiques?? Fénelon, Éduc. Filles, ch. I. Le chien est le seul animal dont la fidélité soit à l'épreuve?; le seul qui entende son nom et qui reconnaisse la voix domestique, Buffon, Chien.

    Esprit domestique, manière de voir et de sentir qui concentre tout dans l'intérieur de la maison. Je n'aime pas l'esprit domestique, Marivaux, Jeux de l'am. et du hasard, I, 7.

    Chez les anciens, les dieux domestiques, les pénates, et, par extonsion, l'intérieur de la demeure. Les autres [assassinés] dans le sein de leurs dieux domestiques, Corneille, Cinna, I, 3.

    Tribunal domestique, tribunal de famille qui chez les Romains jugeait certains crimes domestiques. Quand il [Tibère] voulut punir quelque dame romaine au delà de la peine portée par la loi Julie, il rétablit contre elle le tribunal domestique, Montesquieu, Esp. VII, 13.

  • 2Qui a rapport au ménage. L'économie domestique.
  • 3Il se dit par opposition à étranger. Les troubles domestiques de la France.

    Fig. Qu'elle ne demeure pas en terre, qu'elle est domestique du ciel, qu'elle loge dans le sein de Dieu, Pascal, dans COUSIN.

    Substantivement et vieux en cet emploi. Et les étrangers ont démenti l'histoire que les domestiques avaient publiée, Guez de Balzac, le Prince, ch. V.

  • 4Qui appartient à l'individu même, par opposition à ce qui lui est étranger. Nous nous étonnons quelquefois que les Pères de l'Église, faisant le portrait d'une conscience déréglée, nous la dépeignent comme un bourreau domestique qui tourmente le pécheur, Bourdaloue, 9e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 164. En me défendant de ces ennemis domestiques [les passions] qui sont nés avec moi et dans moi et qui conspirent à me détourner de la sainte résolution que j'ai formée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 415.
  • 5État domestique, état d'une personne qui sert moyennant des gages.
  • 6En parlant des animaux, il se dit par opposition à sauvage. Un animal domestique. Un animal à l'état domestique.
  • 7 S. m. et f. Personne payée pour le service de la maison. Un domestique actif. Une bonne domestique. Les gages des domestiques. Heureux de ne devoir à pas un domestique Le plaisir ou le gré des soins qu'ils se rendaient, La Fontaine, Phil. et Bauc. Par un seul domestique on est bien mieux servi, Collin D'Harleville, Optim. IV, 5.
  • 8 S. m. Anciennement il se disait des individus attachés à une grande maison, même quand ils étaient gentilshommes et que l'emploi était important. Pour toute réplique Faites-en faire essai par quelque domestique, Corneille, Rodog. V, 4. N'appréhendez-vous point que tous vos domestiques Ne soient déjà gagnés par mes sourdes pratiques?? Corneille, Nicom. V, 7. Peut-être en domestique est-il auprès de moi, Corneille, Suréna, II, 2. Suspendez votre douleur, fidèles domestiques de cette princesse, Fléchier, Marie-Thér. J'ai découvert au roi les sanglantes pratiques Que formaient contre lui deux ingrats domestiques, Racine, Esth. I, 1. Louis XI?: On dit que vous avez écrit mon histoire. - Commines?: Il est vrai, et j'ai parlé en bon domestique, Fénelon, t. XIX, p. 367. Un domestique d'un grand seigneur employa l'intercession de M. le dauphin, j'entends de celui qui mourut en 1711, pour se faire nommer à une place vacante, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 33, dans POUGENS. Les détails de la fondation d'une ville leur plaisent moins [aux esprits superficiels] que la témérité d'un homme [Charles XII] qui brave dix mille Turcs avec ses seuls domestiques, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Un bon souper.

    Le grand domestique, titre d'un officier de la cour de Constantinople, dans le Bas-Empire.

  • 9 Terme collectif. Les gens de service. Un nombreux domestique. Ses équipages [de Monseigneur] et son domestique étaient à leurs ordres [de Mlle de Lislebonne et de Mme d'Épinay], Saint-Simon, 96, 15.
  • 10L'intérieur d'un ménage. Qu'il les admette jusque dans son domestique, La Bruyère, XI. Ils entrent dans les plus petits détails du domestique, La Bruyère, Théophr. IV. Point de hauteur?; soyez ferme et douce dans votre domestique, Maintenon, Lett. Mme d'Havrincourt, 24 févr. 1705. Ces personnes qui, renfermées dans un domestique frugal et mal aisé?, Massillon, Carême, Jeûne. L'humeur et la hauteur dans un domestique, Massillon, Car. Culte. Elle répand sur tout son domestique un air de licence, Massillon, Pet. carême, Vices. Il [Plutarque] eut la joie de trouver, dans son domestique et dans l'intérieur de sa famille, toute la paix et la satisfaction qu'il pouvait désirer, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. II, art. I, § 2.

REMARQUE

Domestique, adjectif, avec la préposition de, a été employé par Pascal?; cela peut très bien s'imiter?; c'est d'ailleurs un archaïsme?; Calvin a employé cette construction (voy. l'historique).


HISTORIQUE

XIIIe s. Ou vergier ot arbres domesches, Qui chargoient et coins et pesches, Chastaignes, nois, pommes et poires, la Rose, 1355.

XIVe s. Ce mesmes est-il des bestes sauvaiges, des dommesches, voire des bestes champestres, Ménagier, I, 5. Quant aux chamberieres et varlets d'ostel que l'en dit domestiques?, ib. II, 3. Pensez des autres oiseaulx domesches, car ils ne pevent parler, ib.

XVe s. Yvre valet et enragié qui tue, Et ennemi privé et domestique, Deschamps, Poésies mss. f° 314, dans LACURNE, au mot lunatique. Brebis, beufs, les oiseaulx volans, tout bestail domesche et sauvaige, ib. f° 476. Ilz regarderent avant au parfond de la praerie, et veirent qu'il y avoit vaches domestes, Perceforest, t. II, f° 1.

XVIe s. Un domestique de feu mon pere, Montaigne, I, 100. Il y a une voye commune aux payens et aux domestiques de l'Eglise pour cercher Dieu, Calvin, Instit. 18. Il y a abondance d'hommes que les guerres domestiques ont grandement exercitez aux armes, Lanoue, 402. M. de Scorbiac, le capitaine Portal, ung de mes subjectz et serviteur domestique, est appelant en vostre compagnye d'une sentence que ses parties ont obtenue contre luy, Lettres de Henri IV, t. I, p. 369. Femme vefve qui se remarie avec son domesticque ordinaire [valet] perd son douaire, Coutumier génér. t. II, p. 782. Il est fils du grand marquis Vivian nostre ami domestique, Nuits de Straparole, t. I, p. 266, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOMESTIQUE.
8Ajoutez?: Il est vrai que j'ai été domestique de M. de Montaigu, ambassadeur de France à Venise, et que j'ai mangé son pain, comme les gentilshommes étaient ses domestiques et mangeaient son pain? mais, bien qu'eux et moi fussions ses domestiques, il ne s'ensuit point que nous fussions ses valets, Rousseau, Réponses aux questions de M. de Chauvel, dans Corresp. 5 janv. 1767.
11Les domestiques de la foi, les fidèles. Ne vous persuadez pas qu'il n'ait converti que les hérétiques?: cette science ardente et luisante agissait encore bien plus fortement sur les domestiques de la foi, Bossuet, Panég. saint François de Sales. Qu'une princesse ou qu'une autre femme fasse du bien à ceux qu'elle prend pour les domestiques de la foi, ce n'est point une chose extraordinaire, Bayle, Marguerite, s?ur de François 1er, au mot Navarre, note P.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOMESTIQUE, s. m. (Hist. mod.) est un terme qui a un peu plus d'étendue que celui de serviteur. Ce dernier signifie seulement ceux qui servent pour gages, comme valets de pié, laquais, porteurs, &c. au lieu que le mot domestique comprend toutes les personnes qui sont subordonnées à quelqu'un, qui composent sa maison, & qui vivent ou sont censées vivre avec lui, comme secrétaires, chapelains, &c.

Quelquefois le mot domestique s'étend jusqu'à la femme & aux enfans ; comme dans cette phrase : tout son domestique renferme tout l'intérieur de la famille subordonnée au chef.

Robe domestique, toga domestica, voyez Robe.

Domestique, domesticus, étoit autrefois le nom d'un officier de la cour des empereurs de Constantinople.

Fabrot dans son glossaire sur Théophylax Simocatta, définit le domestique, une personne à qui on confie le maniment des affaires importantes ; un conseiller, cujus fidei graviores alicujus curæ & sollicitudines committuntur.

D'autres prétendent que les Grecs appelloient domestici, ceux qu'on appelloit à Rome comites ; & qu'ils commencerent à se servir du mot domesticus, quand le mot de comte fut devenu un titre de dignité, & eut cessé d'être le nom d'un officier de la maison du prince. Voyez Comte.

Les domestiques, domestici, étoient donc des personnes attachées au service du prince, & qui l'aidoient dans le gouvernement des affaires, tant de celles de sa maison que de celles de la justice ou de l'église, &c.

Le grand domestique, Megadomesticus, qu'on appelloit aussi simplement le domestique, servoit à la table de l'empereur, en qualité de ce que nous autres occidentaux appellons dapifer, maître d'hôtel. D'autres disent qu'il répondoit plûtôt à ce que nous appellons majordome. Le domesticus mensæ faisoit l'office de grand sénéchal ou intendant.

Domesticus rei domesticæ faisoit l'office du grand-maître de la maison.

Domesticus scholarum ou legionum, avoit le commandement du corps de reserve appellé scholæ palatinæ, & qui étoit chargé d'exécuter les ordres immédiats de l'empereur.

Domesticus murorum avoit la surintendance de toutes les fortifications.

Domesticus regionum, c'est-à-dire du levant & du couchant, avoit le soin des causes publiques.

Domesticus icanatorum, étoit le chef des cohortes militaires.

Il y avoit dans l'armée différens officiers portant le nom de domesticus, qui ne signifioit autre chose que commandant ou colonel ; ainsi le domestique de la légion appellée optimates, étoit le commandant de cette légion. Voyez Légion. Chambers. (G)

Les rois & les empereurs de la race de Charlemagne, qui ont porté la grandeur aussi loin qu'elle pouvoit raisonnablement aller, avoient pour domestiques des personnes des plus qualifiées de l'état, & beaucoup de grandes maisons du royaume font gloire de tirer leur origine des premiers domestiques de ces princes : c'est ce qu'on a depuis nommé grands officiers de la couronne. Ces domestiques avoient de grands fiefs, & la même chose s'est conservée dans l'empire d'Allemagne, où les électeurs sont toûjours regardés comme officiers domestiques de l'empereur ; ainsi les archevêques de Mayence, Trèves, Cologne, sont ses chanceliers ; le roi de Boheme grand-échanson, l'électeur de Baviere grand-maître, &c. & dans l'élection de l'empereur ils font les fonctions de leurs charges : après quoi ils se mettent à table, non pas à celle de l'empereur, mais à d'autres tables séparées, & moins élevées que celle de l'empereur. (a)

Domesticus chori, ou chantre : il y en avoit deux dans l'église de Constantinople, un du côté droit, & l'autre du côté gauche. On les appelloit aussi protopsaltes.

On a distingué trois sortes de domestiques dans cette église ; savoir, domestique du clergé patriarchal ; domestique du clergé impérial, ou maître de la chapelle de l'empereur ; & domesticus despinicus, ou de l'imperatrice. Il y avoit encore un autre ordre de domestiques, inférieurs à chacun de ceux dont on vient de parler ; on les appelloit domestiques patriarchaux.

Domestiques, domestici, étoit aussi le nom d'un corps de troupes dans l'empire romain. Pancirolles prétend qu'ils étoient les mêmes que ceux qu'on appelloit protectores, qui avoient la garde immédiate de la personne de l'empereur, même avant les prétoriens ; & qui sous les empereurs chrétiens avoient le privilége de porter le grand étendard de la croix, ou le labarum. On croit qu'ils étoient au nombre de 3500 avant Justinien, & cet empereur les augmenta de 2000. Ils étoient divisés en différentes compagnies ou bandes, que les Latins appelloient scholæ, & dont on dit que quelques-unes furent établies par l'empereur Gordien. De ces compagnies, les unes étoient de cavalerie, les autres d'infanterie : leur commandant étoit appellé comes domesticorum. Voyez Comte. Chambers. (G)

Domestiques, (Jurisp.) Ce terme pris dans un sens étendu, signifie tous ceux qui demeurent chez quelqu'un & en même maison ; ainsi dans ce sens tous les officiers du roi & des princes, qu'on appelle commensaux, & ceux des évêques, sont en quelque façon domestiques.

Mais on n'entend ordinairement par le terme de domestiques, que des serviteurs. Ceux-ci doivent à leur maître la soûmission, le respect, & une grande fidélité.

En France où il n'y a point d'esclaves, tous les domestiques sont libres ; ils peuvent quitter leur maître quand ils jugent à-propos, même dans les pays où il est d'usage que les domestiques se loüent pour un certain tems. Si le domestique quitte son maître avant le tems convenu, le maître n'a qu'une action en dommages & intérêts.

Il y a néanmoins quelques exceptions à cette regle générale.

La premiere est que suivant une ordonnance de la prévôté de l'hôtel, du 14 Septembre 1720, il est défendu à tous valets & domestiques étant en service chez les officiers de la maison du Roi & des maisons royales, & des conseils, & ceux de la cour & suite de Sa Majesté, de quitter leur service sans le congé par écrit de leurs maîtres, à peine de déchéance de ce qui leur sera dû de leurs gages, & d'être suivis & punis comme vagabonds. Il leur est aussi défendu sous les mêmes peines, quand ils sortiront du service, même avec congé, & à ceux qui voudront y entrer, de rester à la suite de la cour & conseils du roi, plus de huit jours sans être entrés en service ou sans emploi. En entrant en service ils doivent déclarer leurs véritables noms & surnoms, le lieu de leur origine, s'ils sont mariés, s'ils sortent de quelque service ; & en ce cas donner copie de leur congé par écrit, lequel doit contenir le tems qu'ils auront servi, à peine de punition corporelle contre ceux qui feront de fausses déclarations, ou qui fourniront de faux congés. En cas de refus de congés, les domestiques qui auront lieu de se plaindre, doivent se pourvoir devant le prevôt de l'hôtel ; sans quoi ils ne peuvent quitter le service, sous les peines ci-dessus prescrites.

La seconde exception établie par plusieurs ordonnances militaires, est pour les valets d'officiers d'armée, lesquels en tems de guerre ne peuvent quitter leur maître pendant la campagne, quand ils l'ont servi pendant l'hyver précedent, à peine d'être punis comme vagabonds.

La troisieme exception est que le roi accorde quelquefois, en faveur de certains établissemens, que les domestiques ne pourront quitter leur maître sans un congé par écrit ; ou, en cas de refus de sa part, un congé de l'intendant, qui ne doit le donner qu'en connoissance de cause. Il y a un exemple récent d'un semblable privilége accordé à celui qui a inventé une nouvelle maniere d'élever les moutons.

Les maîtres peuvent & même doivent reprendre leurs domestiques, lorsqu'ils s'écartent de leur devoir ; mais ils ne doivent point les maltraiter. Si les domestiques commettent quelque délit considérable, soit envers leur maître ou autres, c'est à la justice à les en punir.

Le vol domestique est puni plus séverement qu'un simple vol, parce qu'il renferme un abus horrible de confiance, & que les maîtres sont obligés de laisser beaucoup de choses entre leurs mains.

Les maîtres sont responsables civilement des délits de leurs domestiques, c'est-à-dire des dommages & intérêts qui en peuvent résulter ; ce qui ne s'entend néanmoins que des délits commis dans les lieux & fonctions où leurs maîtres les ont employés.

Il avoit été défendu par une déclaration de 1685, aux personnes de la R. P. R. d'avoir des domestiques catholiques ; mais par une autre déclaration du 11 Janvier 1686, il leur fut au contraire défendu d'avoir pour domestiques d'autres que des catholiques.

L'ordonnance du Roi du 8 Avril 1717, porte qu'en conformité de la déclaration du premier Juillet 1713, tous les domestiques compris sous le nom de gens de livrée, seront tenus de porter sur leur juste-au-corps & surtout, un galon de livrée apparent ; & il est enjoint aux maîtres de veiller à ce que ces réglemens soient exécutés par leurs domestiques. Il seroit à souhaiter qu'ils le fussent en effet plus exactement qu'ils ne sont ; ce seroit le moyen de contenir les domestiques dans le respect, & d'éviter aux maîtres beaucoup de superfluités que la plûpart font dans l'habillement de leurs domestiques.

Les serviteurs & domestiques doivent former leur demande pour leurs gages, dans l'année, à compter du jour qu'ils sont sortis de service. Si leur maître est décédé, & qu'il se trouve un registre de recette & dépense, ils peuvent demander trois années de leurs gages, suivant l'ordonnance de 1510 ; mais s'il n'y a point de registre, ils ne peuvent demander qu'une année, pour laquelle ils sont privilégiés sur les meubles.

Les domestiques sont capables de donations entre-vifs & à cause de mort de la part de leur maître, à moins que la libéralité ne fut exorbitante, & qu'il ne parût qu'elle fût un effet de l'obsession & de la séduction ; y ayant quelquefois des domestiques qui acquierent un certain empire sur l'esprit de leurs maîtres, & sur-tout lorsque ce sont des gens âgés & infirmes qui sont livrés à leurs domestiques.

Les maîtres peuvent aussi recevoir des libéralités de leurs domestiques, pourvû qu'elles ne paroissent point avoir été extorquées en vertu de l'autorité que les maîtres ont sur eux ; & que par les circonstances il n'y ait aucun soupçon de suggestion, & que la disposition paroisse faite uniquement par un motif de reconnoissance.

Le témoignage des domestiques est rejetté dans tous les actes volontaires, tels que les contrats & les testamens, & dans les enquêtes ; il est seulement admis dans les cas où ils sont témoins nécessaires, comme dans un cas d'incendie, naufrage, & en matiere criminelle. Voyez la loi des XII. tables, tit. x. au digeste, liv. II. tit. iij. instit. lib. IV. tit. viij. & au code, liv. III. tit. xlj. & liv. VI. tit. ij. le gloss. de Ducange, au mot domesticus ; Constant sur l'ordonnance de François I. art. xxvij. Ricard, des donat. part. I. n. 484. & aux mots Délits, Gages, Maîtres, Priviléges, Serviteurs, Servantes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

domestique \d?.m?s.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personnel d'intérieur assurant le service et les travaux ménagers.
    • M. de la Vablerie-Chamberlan n'aimait que la chasse ; il avait six chiens au fond de sa cour et une voiture à deux chevaux ; le père Robert, de la rue des Capucins, leur servait de cocher, de palefrenier, de domestique et de piqueur. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Il appuya sur le bouton d'une sonnette. Un domestique en livrée parut aussitôt. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Le sociographe s'interroge : « Quoi de neuf dans le domestique ? » Ah ! Quelqu'un s'intéresse au domestique ! Mais n'est-ce pas vraiment trop prosaïque, voire un tantinet vulgaire, le domestique ? Au fait, qu'est-ce que le domestique ? (Le Sociographe, n° 11 : Quoi de neuf dans le domestique, Champ social Éditions, 2003)
  2. (Désuet) (Au masculin) Tous les serviteurs d'une maison.
    • Ce qui, autrefois, grouillait en bas, resplendit en haut aujourd'hui. Le domestique a jeté sa livrée à la tête de son maître et se pavane dans ses habits. Non seulement il est devenu son égal, mais il le domine. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Son domestique était réglé comme l'intérieur d'un monastère ; chaque matin elle distribuait la besogne à ses servantes, surveillait les confitures et les onguents, filait à la quenouille ou brodait des nappes d'autel. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Et il y a encore là, à droite et à gauche, quelques belles femmes potelées qui, sous l'ancien régime, ont très bien pu avoir leur jour, commander à un nombreux domestique et se faire baiser la main dans des salons [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il entrait derrière elle (elle exigeait toujours de précéder) dans des charniers où un domestique assez cocasse était mêlé aux aspects terrifiants de la malédiction d'avant les temps. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 191)
  3. (Histoire) (Au masculin) Gentilshommes qui faisaient partie de la maison du roi ou d'un prince du sang.
  4. Commandant d'un corps d'armée, dans l'empire byzantin.
    • On peut dire qu'en dehors du basileus, le commandement unique des forces impériales est exceptionnel jusqu'au début du XIIIe siècle, mais qu'il existe une tendance à la transformation du domestique des scholes en chef suprême de l'armée. (Louis Bréhier, Les Institutions de l'Empire byzantin: Le Monde byzantin, tome 2, Éditions Albin Michel, 1970, page 296)
    • Le Grand Domestique, généralissime des armées byzantines, se superposait-il au domestique des armées d'Orient et au domestique des armées d'Occident ? Les rares renseignements, qui nous sont parvenus, ne permettent pas de donner une réponse précise. (Rodolphe Guilland, Recherches sur les institutions byzantines, tome 1, Berlin : Berliner Byzantinische Arbeiten n° 37, Akademie-Verlag, 1967, page 414)

Adjectif - français

domestique \d?.m?s.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de la maison ; qui appartient à la maison.
    • Dans les cours et les jardins de la ville européenne étaient dissimulées les « boyeries », c'est-à-dire les habitations sommaires dans lesquelles était logé le personnel domestique bantou : cuisiniers, « boys de maison », « lavadaires », [?]. (Jean Sauvy, Le Katanga, 50 ans décisifs, Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1961, p. 260)
    • Méthodique, ce connaisseur des métiers d'art, ne s'intéressait pas moins à l'architecture qu'au mobilier domestique, indissociable de celle-ci, et dont il avait commencé une étude inachevée. (Ali Amahan & Catherine Cambazard-Amahan, « Hommage à Jacques Revault (1902-1986) », note de Pierre Pinon, dans Espace centré : figures de l'architecture domestique dans l'Orient méditerranéen, Éditions Parenthèses, 1987, p. 127)
    • À leur arrivée, ces derniers examinèrent les lieux, prirent quelques photos et conclurent à un accident domestique. L'un des soldats du feu ayant repéré des traces d'explosifs protesta, mais les inspecteurs ne relevèrent pas sa déposition [?]. (Grégory Taïeb, Narcor, tome 3: Les dés sont jetés, Éditions Publibook, 2013, p. 169)
    • Les femmes les attendaient en brodant et en effectuant l'ensemble des travaux domestiques, pendant que ces messieurs gagnaient leur vie en allant pêcher la crevette à bord de leur sauterellier. (Laurent Pocry, L'ange pleureur fait son cirque, Coëtquen Éditions, 2013, p. 149)
  2. Relatif au ménage, à l'intérieur de la famille.
    • C'est-à-dire : 1° Sauf les empoisonnements par adultère, tous les autres uxoricides déterminés par l'adultère et les dissensions domestiques sont diminués après le rétablissement du divorce; [?]. (Enrico Ferri, La Sociologie criminelle, traduction par l'auteur sur la 3e édition italienne, Éditions A. Rousseau, 1893, p. 243)
    • (Antiquité) Les dieux domestiques. ? Les dieux du foyer, les Pénates.
  3. (Élevage) (Par extension) Qualifie les animaux qui vivent dans la demeure de l'homme, qui y sont élevés et nourris. ? voir animal domestique.
    • Un animal ?? Lequel ?? Un chien ?? Un chat ?? Non ! Pourquoi aurait-on caché un quadrupède domestique dans cette caisse ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMESTIQUE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.? Qui concerne la vie à la maison.
1. Qui concerne le ménage. Économie, travaux domestique(s); ennuis, soucis domestiques; vertus domestiques. Augustin s'occupa lui-même d'une foule de soins domestiques et de détails de ménage (Fromentin, Dominique,1863, p. 218):
1. Cette apparence de dévouement aux Mignon laissait croire que Gobenheim avait du c?ur et le dispensait d'aller dans le grand monde du Havre, d'y faire des dépenses inutiles, de déranger l'économie de sa vie domestique. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 14.
2. Qui concerne la vie privée. Il y a probablement, chez cette femme très nerveuse, un état de tristesse et d'angoisse déterminé par ses chagrins domestiques (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 67):
2. Il [Olivier] ne voulait pas d'autre affection intime, pas d'autre bonheur domestique que celui qu'il avait goûté auprès de lady Mowbray. Sand, Romans et nouvelles,Metella, 1834, p. 221.
3. Vieilli. [En parlant de choses concr.] Qui appartient à l'environnement familial, au patrimoine. Bossuet, né (...) d'une bonne et ancienne famille bourgeoise de magistrats et de parlementaires, y fut élevé [à Dijon] au milieu des livres et dans la bibliothèque domestique (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 10, 1851-62, p. 184).Les pauvres champs domestiques qui n'ont qu'un tendre pelage de salades, d'épinards ou de poireaux se tirent doucement en arrière (Giono, Regain,1930, p. 73):
3. Une des filles de Loth emporte [dans le tableau de Rubens] dans une corbeille le trésor domestique, les choses les plus précieuses et de peu de poids. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 131.
? [En parlant des machines destinées à simplifier les tâches ménagères] Les réfrigérateurs, les fourneaux électriques, les machines domestiques employées à la préparation des aliments (Carrel, L'Homme,1935, p. 13).
4. Domaine abstr.
a) ANTIQ. [En parlant de divinités] Attaché à un foyer. Sans doute il y avait là aussi des bijoutiers et des marchands de petits dieux domestiques, protecteurs du foyer (France, Pierre bl.,1905, p. 4).
b) [Qualifiant un nom péj., à propos d'une pers.] Qui exerce son activité à l'intérieur du milieu familial. Il [le docteur] était sûr qu'ils [les deux amants] chercheraient toujours à se voir, même au milieu des dangers. Ce machiavel domestique profita de cette situation (Coppée, Prose, t. 1, Contes en prose, 1882, p. 210).Non seulement le tyran domestique [le père] allait perdre la face devant les siens mais il perdrait du même coup la considération qu'il avait pour sa propre personne (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 147).
c) PHILOS. et POL. [En parlant de la vie familiale, p. oppos. à la vie sociale] Les libertés publiques ont pour base et pour sauvegarde les m?urs domestiques (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 2).
? Emploi subst. Le domestique (vx). Synon. foyer, ménage.Son domestique était réglé comme l'intérieur d'un monastère (Flaub., Trois contes,St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 80).Autrefois, nous évitions autant que possible le contact de ces forces, aujourd'hui elles sont admises dans notre domestique (Maeterl., Intellig. fleurs,1907, p. 237).
5. Qui appartient à un pays, à un peuple. Synon. national; anton. étranger.Il n'en est pas de plus propre [que les Caractères de la Bruyère] à faire respecter l'esprit français à l'étranger (ce qui n'est pas également vrai de tous nos chefs-d'?uvre domestiques) (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 1, 1851-62, p. 131).Il se répandait en malédictions contre l'Allemagne, qu'il accusait avec justice d'avoir, de son lourd esprit domestique, attenté au bon sens des races latines (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 119).
B.? [En parlant d'animaux] Choisi, élevé par l'homme, qui vit dans son entourage pour l'aider, le distraire, le nourrir. Bête, espèce domestique; canard, lapin, porc domestique. Synon. apprivoisé; anton. sauvage.Le genre « chien », qui comprend, outre l'espèce chien domestique, les espèces loup, renard, chacal (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 1).Il y a aussi des images d'animaux domestiques, ni chiens ni chats (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 138).
? P. ext. [En parlant d'espèces végétales] Cultivé par l'homme pour son plaisir ou son alimentation. Arbre à feuilles caduques (deuxième grandeur). Sorbier domestique, Cormier (sorbus domestica). Sol sec, feuillage vert; fruit pyriforme, jaune verdâtre (massifs) (Gressent, Parcs et jardins,1891, p. 169):
4. J'ai vu un oranger domestique (...) perdre la tête. Il vivait au soleil. Une palme lui fit de l'ombre. Cette ombre l'épouvanta. Sur les quatre branches que la palme ombrait il poussa de longues épines. Il redevint sauvage. On coupa la palme. Les branches se calmèrent et redevinrent domestiques. Les pointes y disparurent. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 168.
II.? Substantif
A.? Subst. masc.
1. [Sous l'ancien Régime] Homme (même de noble condition) attaché au service d'un grand personnage. Devenu l'un des domestiques, comme on disait, du cardinal de Bagni, adopté dans la famille, il [Gabriel Naudé] se consacra tout entier à ses devoirs envers le noble patron (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 2, 1844-64, p. 491).Ils [les 24 violons du roi] faisaient partie de la Maison du roi, en qualité d'officiers, domestiques et commensaux, et bénéficiaient à ce titre, de privilèges très nombreux (Grillet, Ancêtres violon,t. 2, 1901, p. 38).
2. Vieilli. Ensemble des domestiques (infra II B 1) qui appartiennent à une maison. Synon. domesticité.Une cuisinière, une femme de chambre, deux laquais et un cocher composaient tout le domestique (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 106).Il me plaisait de recenser le nombreux domestique de Mmede Réan (Mauriac, Robe prétexte,1914, p. 7):
5. Elles [les filles] sont destinées, les unes à entrer dans le domestique des grandes maisons, et habituées, dans ce but, à servir, à sourire et à n'exhaler sous les coups que des plaintes harmonieuses; les autres à faire métier de courtisanes... Toulet, Comme une fantaisie,1918, p. 35.
Rem. On rencontre ds la docum. domestiquaille, subst. fém. Synon. péj. de domestique. Oh! tu sais, moi, la domestiquaille, je n'ai jamais pu m'y faire (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 158).
B.? Usuel, subst. masc. et fém.
1. Personne employée pour le service, l'entretien d'une maison. Synon. employé de maison, gens de maison.Un vieux domestique, à la fois valet de chambre, cocher et concierge (Zola, Argent,1891, p. 70).Elle avait une façon de parler patois à ses domestiques que tu jugeais d'un très bon ton (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 63):
6. Je ne me plais qu'à nouer des gerbes, à soulever des pierres, à lier des fagots, ... Je suis peut-être né pour être domestique! C'est affreux! oui, je suis né pour être domestique! je le vois! je le sens!!! Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 61.
SYNT. Domestique dévoué(e); son/sa fidèle domestique; domestique stylé; un domestique de ferme, le domestique de l'hôtel, un domestique en livrée; congédier, renvoyer un domestique, sonner un domestique, se placer domestique; servir comme domestique; chambre de domestique (synon. chambre de bonne, chambre généralement située sous le toit).
? P. ext. [En parlant d'une chose] MmeOlmer [à Georges]. Je garde seulement la dérouleuse (...). J'ai aimé cette machine, ce sont nos nouveaux domestiques, aussi dévoués (La Varende, Indulg. plén.,1951, p. 332).
? Péj. Traiter qqn en domestique; prendre qqn pour son domestique. Je ne suis pas votre domestique! cria-t-il grossièrement (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 192).Il rougit soudain violemment, confus comme un domestique pris la main dans le sac (Gracq, Beau tén.,1945, p. 110).Si vous lisiez les lettres qu'il m'envoie! On croirait qu'il parle à un domestique (Camus, Possédés,1959, 1repart., 1ertabl., p. 932).
? Emploi adj. [En parlant de l'attitude de qqn] Elle [Estelle] eût trop souffert de se retrouver dans une dépendance quasi domestique en présence de son ancienne maîtresse (Balzac, Début vie,1842, p. 397).L'Europe n'était plus qu'un accident géographique, la presqu'île que l'Asie pousse jusqu'à l'Atlantique. Au moins espérions-nous retrouver un peu de notre grandeur dans les yeux domestiques des Africains. Mais il n'y a plus d'yeux domestiques (Sartre, Sit. III,1949, p. 230).
2. P. anal. Personne hiérarchiquement inférieure, qui aide, sert. Synon. servant, serviteur.
a) [Le déterm. désigne une pers. ou un groupe] Les dictateurs sont les domestiques du peuple, ? rien de plus (Baudel., C?ur nu,1867, p. 655).Il m'a fait entrer dans la troupe. J'y ai été d'abord domestique de tout le monde (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1169).Dieu m'a fait pour être son pauvre domestique. Je veux écosser les fèves à la porte du couvent (Claudel, Soulier,1944, 4ejournée, 2, p. 932).
b) [Le déterm. désigne une abstraction] Je ne veux être ni la domestique des fantaisies, ni l'esclave des manies des autres! (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 225):
7. Il faudrait pour répondre à ce programme savoir qui on est, et c'est impossible, à cause de cette part d'invisible dont nous sommes les véhicules et les domestiques, irresponsabilité à laquelle Gide refuse de se résoudre. Cocteau, Poésie critique I,1959, p. 225.
Prononc. et Orth. : [d?m?stik]. Enq. : /domestik/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. Ca 1393 serviteurs domestiques « de la maison » (Menagier, II, 54 ds T.-L.). B. Subst. 1. av. 1520 « familier, ami intime » (Seyssel, trad. d'Appien, Guerre syriaque, ch. 6, p. 111 ds Hug.); 1534 « celui qui est attaché à une maison, à une personne, souvent rétribué » (Rabelais, Gargantua, L, ibid.); spéc. 1541 les domestiques de la foy (Calvin, Inst., IX, p. 547, ibid.); 2. av. 1594 « ensemble des gens vivant dans la même maison » (G. Bouchet, 7eSeree (II, 64), ibid.); 3. 1732 « ensemble des domestiques d'une maison » (Destouches, Le Glorieux, éd. Le Dentu, 669). Empr. au lat. class.domesticus « de la maison, de la famille »; cf. la forme pop. a. fr. domesche, adj. « apprivoisé, cultivé » ca 1220 (G. de Cambrai, Baarlam et Josaphat, 3890 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. Subst. : 4 166. Adj. : 1 822. Fréq. rel. littér. Subst. : xixes. : a) 7 111, b) 9 264; xxes. : a) 6 283, b) 2 901. Adj. : xixes. : a) 3 119, b) 3 993; xxes. : a) 2 749, b) 1 297.
DÉR.
Domestiquement, adv.,rare. a) En qualité de domestique. Servir qqn domestiquement. Attesté ds Ac. 1835, Littré, Lar. Lang. fr.b) Au fig. C'est tout ce qui est commun, banal, tout ce qui est domestiquement et poncivement du faux beau (Goncourt, Journal,1894, p. 560).? [d?m?stikm? ?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1534 (Le Guidon en françoys, 225b, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 50); de domestique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. ? Glättli (H.). Vox rom. 1952, t. 12, p. 385. ? Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 262. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 404-405.

DOMESTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. Ca 1393 serviteurs domestiques « de la maison » (Menagier, II, 54 ds T.-L.). B. Subst. 1. av. 1520 « familier, ami intime » (Seyssel, trad. d'Appien, Guerre syriaque, ch. 6, p. 111 ds Hug.); 1534 « celui qui est attaché à une maison, à une personne, souvent rétribué » (Rabelais, Gargantua, L, ibid.); spéc. 1541 les domestiques de la foy (Calvin, Inst., IX, p. 547, ibid.); 2. av. 1594 « ensemble des gens vivant dans la même maison » (G. Bouchet, 7eSeree (II, 64), ibid.); 3. 1732 « ensemble des domestiques d'une maison » (Destouches, Le Glorieux, éd. Le Dentu, 669). Empr. au lat. class.domesticus « de la maison, de la famille »; cf. la forme pop. a. fr. domesche, adj. « apprivoisé, cultivé » ca 1220 (G. de Cambrai, Baarlam et Josaphat, 3890 ds T.-L.).

Domestique au Scrabble


Le mot domestique vaut 19 points au Scrabble.

domestique

Informations sur le mot domestique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot domestique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

domestique

Les mots proches de Domestique

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Anonacées     Moustiquaire     Filière     Sillonner     Évangile     Motionneur     Intervenir     Tisser     Cuisine     Adjuteur     

Les citations avec le mot Domestique


  1. Un filet de fumée fuit l'enfer domestique par le toit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Aux gouvernantes qu'il entretenait jadis avec un certains décor succèdent aujourd'hui des gotons et des servantes, qui sont ses tyrans domestiques.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  3. Je n'engage que des domestiques idiots, les autres me volent. Ou alors des nègres... Mais on ne trouve plus de nègres. Ils font tous la révolution ou leur licence de lettres.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  4. Quant au service personnel des maîtres, ils ont dans la maison huit domestiques, trois femmes et cinq hommes, sans compter le valet de chambre du baron ni les gens de la basse-cour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  5. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  6. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  7. Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau


  8. Ah! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lécheraient les joues de leurs baisers! je demeurerais dans un hôtel, j'aurais de belles chambres, des domestiques, du feu à moi; et elles seraient tout en larmes, avec leurs maris, leurs enfants. J'aurais tout cela. Mais rien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  9. Je retire toute confiance à des parents pour qui une cabane dans un arbre n'est qu'un « risque de chute » et un animal domestique un « risque de contamination ».

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  10. A côté de ces familles favorisées par le sort, il en existe un grand nombre d'autres, aux représentants desquelles les pénates domestiques n'apportent dès le berceau qu'une éternelle infortune.

    Auteur : Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine - Source : Les Golovleff (1880)


  11. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  12. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


  13. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, les courtisans dire ce qu'ils pensent, et les domestiques s'effacer, tout l'univers serait en paix.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  14. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


  15. D'être domestique, on a ça dans le sang...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  16. Sa main de fer, son visage de bronze, son activité sombre et brusque à la fois, nous comprimaient tous, femme, enfants, commis et domestiques, sous son despotisme sauvage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  17. Il y a dans nos sociétés un système de mise en condition des êtres humains qui nuit à la réflexion. Si on se laisse domestiquer par la presse, la publicité et la télévision, on perd tout recul face au monde.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Terre et ciel (1997)


  18. C'est ça le téléphone? On vous sonne comme un domestique et vous accourez!

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  19. Les domestiques, comme les amis, se gâtent par l'usage.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  21. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  22. Le mariage, comme la captivité, enrage ou domestique.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


  23. Comme le chat, le chameau ne peut jamais être complètement domestiqué et, comme l'éléphant, il n'oublie jamais rien.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


  24. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  25. Le dément domestique, lié par une chaîne; le fou qui se désenchaîne parfois et rôde dans le nuit.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


Les citations du Littré sur Domestique


  1. La dignité de doge fut toujours élective ; on pouvait y être appelé sans siéger actuellement dans les conseils, sans y avoir même siégé.... on voit assez ce que pouvait être un magistrat, asservi par une représentation continuelle, privé de toute autorité, n'ayant pas la liberté de sortir de la capitale sans permission, réduit à la condition de simple particulier dès qu'il était séparé de son conseil, doté d'un revenu si médiocre qu'il suffisait à peine à sa dépense, toujours entouré dans ses fonctions et continuellement surveillé dans sa vie domestique, enfin à qui on avait interdit jusqu'à la faculté de donner sa démission ; il avait, comme les rois de Sparte, la majesté d'un roi et l'autorité d'un citoyen

    Auteur : DARU - Source : Hist. de Ven. XXXIX, 9


  2. Le mal la rendit hideuse et mesconnoissable à tous ses domestiques et parens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 463


  3. Les onagres ne diffèrent des ânes domestiques que par les attributs de l'indépendance et de la liberté

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 180


  4. Villars l'avait adomestiqué [Heudicourt], protégé, et lui avoit souvent donné de l'argent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 278, 10


  5. Le domestique amène l'accordée au fils de son maître

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. II, 6, 3


  6. N'est-ce pas elles [les filles] qui soutiennent les maisons, qui règlent tout le détail des choses domestiques ?

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. Filles, ch. I


  7. Il [Plutarque] eut la joie de trouver, dans son domestique et dans l'intérieur de sa famille, toute la paix et la satisfaction qu'il pouvait désirer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. II, art. I, § 2


  8. Il est vrai que j'ai été domestique de M. de Montaigu, ambassadeur de France à Venise, et que j'ai mangé son pain, comme les gentilshommes étaient ses domestiques et mangeaient son pain.... mais, bien qu'eux et moi fussions ses domestiques, il ne s'ensuit point que nous fussions ses valets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Réponses aux questions de M. de Chauvel, dans Corresp. 5 janv. 1767


  9. Tout à coup, on voit arriver le moment fatal où la terre n'a plus rien pour elle que des pleurs : que peuvent tant de fidèles domestiques empressés autour de son lit ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  10. Vos effets ont été pillés tant par les archers que par vos propres domestiques

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IX, 7


  11. N'abusez jamais de l'usage des sonnettes : songez que, si vous rendez vos domestiques des esclaves, vous vous mettez vous-mêmes dans la plus honteuse dépendance

    Auteur : GENLIS - Source : Mais. rust. t. II, p. 257, dans POUGENS


  12. Nous devenons à leur égard [des serviteurs] des tentateurs domestiques

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiph.


  13. .... Nous connaissons des personnes de condition qui ont appréhendé des morts domestiques que Dieu a peut être détournées à leur prière, qui ont été cause ou occasion de tant de misères qu'il serait à souhaiter qu'ils n'eussent pas été exaucés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 17 oct. 1651


  14. Pour estre les occupations domestiques moins importantes, elles n'en sont pas moins importunes

    Auteur : MONT. - Source : I, 274


  15. Pleurons dans la maison nos malheurs domestiques

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7


  16. Vous savez, monsieur, que nous avions tous conseillé à Clarice d'affecter de paraître sévère et rude aux domestiques, en présence de M. Grichard, afin de gagner ses bonnes grâces

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 12


  17. Ils entrent dans les plus petits détails du domestique

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. IV


  18. Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur [le protestantisme] que la France tolérait alors

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Pour mieux enflammer des âmes héroïques, à l'imposant aspect de leurs dieux domestiques

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, V, 3


  20. En reverence de Dieu et de sainte eglise et contemplacion de nostre saint pere, pour son hostel et ses domestiques, familliers ou stipendiers

    Auteur : DU CANGE - Source : stipendiarius.


  21. Le comte : Les domestiques ici.... sont plus longs à s'habiller que les maîtres. - Figaro : C'est qu'ils n'ont point de valets pour les y aider

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 5


  22. Ce roman [Télémaque], que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.


  23. Il est arrivé malheureusement que.... Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. L'habitude de se laisser voler par ses domestiques, jointe à la vigilance du coupable, à qui son maître ne pouvait reprocher d'avoir dormi dans son service, le portèrent à la clémence

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  25. L'humeur et la hauteur dans un domestique

    Auteur : MASS. - Source : Car. Culte.




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Domestique ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 06h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur domestiquePoèmes domestiqueProverbes domestique

La définition du mot Domestique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Domestique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Domestique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.