La définition de Domesticité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Domesticité
Nature : s. f.
Prononciation : do-mè-sti-si-té
Etymologie : Domestique.

Voir les citations du mot DomesticitéSignification du mot Domesticité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de domesticité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec domesticité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Domesticité ?


La définition de Domesticité

Condition d'une personne qui est au service d'une autre. La domesticité a remplacé l'esclavage.


Toutes les définitions de « domesticité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMESTICITÉ. n. f.
Condition d'une personne qui est au service d'une autre. Il se dit, collectivement, de Tous les domestiques d'une maison. La domesticité d'un château, d'un palais. Il se dit aussi en parlant des Animaux apprivoisés, par opposition à ceux qui demeurent dans l'état sauvage. Le chien vit dans l'état de domesticité.

Littré

DOMESTICITÉ (do-mè-sti-si-té) s. f.
  • 1Condition d'une personne qui est au service d'une autre. La domesticité a remplacé l'esclavage.

    Collectivement, l'ensemble des domestiques d'une maison. La chère Suzanne, chargée de toute la confiance, sere notre surintendante, commandera la domesticité, Beaumarchais, Mère coup. I, 4.

  • 2État de dépendance, de servitude, dans lequel vivent, relativement à l'homme, les animaux qu'il entretient et modifie pour ses besoins ou ses plaisirs. La domesticité est un effet de l'instinct sociable. Je ferai connaître jusqu'où ces variétés [dans les animaux] peuvent aller, soit par l'influence du temps, soit par celle du climat, soit enfin par celle de la domesticité, Cuvier, Révol. p. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

domesticité \d?.m?s.ti.si.te\ féminin

  1. Condition d'une personne qui est au service d'une autre.
    • Elle sanglotait, elle aussi. Elle laissa tomber, sur la poitrine de son maître, sa tête grise, sa face usée par sa longue domesticité. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
  2. (Collectivement) Tous les domestiques d'une maison.
    • La domesticité d'un château, d'un palais.
    • Un spectacle poignant, ces morceaux de grands d'Espagne dans le lustre et le ciel de lit. C'est aussi pour cela que j'ai congédié toute la domesticité. (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 87)
  3. Condition des animaux apprivoisés, par opposition à ceux qui demeurent dans l'état sauvage.
    • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, [?] : ce qui a décidé de son changement d'habitudes, ce sont les premiers mois de son éducation en domesticité. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • Puis il le passa à un de ses aides, nouveau et timide, qui exprimait l'effroi qu'il ressentait en roulant en tous sens des regards furieux et montrait l'agitation d'une bête captive dans les premières heures de sa domesticité. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMESTICITÉ, subst. fém.

A.? Condition, situation d'une personne servant en qualité de domestique. Mais Thérèse est sourde (...) et fière de ses soixante ans d'honnête domesticité (France, Bonnard,1881, p. 378).Toute domesticité est supportée, dès qu'elle a pouvoir sur son propre travail et certitude de durée (Alain, Propos,1922, p. 430):
1. Peut-être eut-elle conscience du déchirement jaloux que son éclatante jeunesse produisait chez cette pauvre créature, usée dans la résignation muette de sa domesticité. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 226.
? Au fig. État de dépendance envers quelqu'un ou quelque chose. Dans l'amour il y a en effet une part de domesticité et une part de poésie (Barrès, Renan,1888, p. 218).Il s'agit de la domesticité conjugale, qui fait de tant d'épouses une sorte de nurse pour adulte (Colette, Vagab.,1910, p. 199).C'est une sorte de domesticité intellectuelle qu'ils affichent sans la moindre retenue (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1943, p. 29).
B.? Ensemble des personnes, des domestiques, qui servent dans une maison. En dépit de ce dénuement où il stagnait depuis des mois, il s'était entouré d'une domesticité très compliquée composée de garçonnets surtout (Céline, Voyage,1932, p. 210).La famille et la domesticité suivaient à cheval la charrette mortuaire (Gracq, Syrtes,1951, p. 283):
2. ... (des dépenses à profusion dans ce restaurant avaient achevé de faire de lui, ici comme ailleurs, le client le plus à la mode et le grand favori, situation que soulignait l'empressement envers lui non pas seulement de la domesticité mais de toute la jeunesse la plus brillante), ... Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 413.
C.? État de l'animal qui a été domestiqué, apprivoisé par l'homme. Des animaux (...) ont quitté sans mourir, pour vivre dans la domesticité, leur soleil attiédi (Sand, Lélia,1833, p. 121).[Le rossignol] est du reste très facile à prendre et supporte assez facilement la domesticité (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 149).
Prononc. et Orth. : [d?m?stisite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583 « fait de vivre sous le même toit, familiarité » (J. Duret, Const. des Bourbonnois, 384 ds Hug.); 1612 « état d'un animal apprivoisé » (De Langre, Inconstance des mauvais anges, 19, ibid.); 1690 « état de domestique » (Fur.); 1794 « ensemble des domestiques » (Beaumarchais, Mère coupable, éd. L. Collin, II, 346). Empr. au b. lat.domesticitas, -atis « relations, vie commune ». Fréq. abs. littér. : 159.

DOMESTICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1583 « fait de vivre sous le même toit, familiarité » (J. Duret, Const. des Bourbonnois, 384 ds Hug.); 1612 « état d'un animal apprivoisé » (De Langre, Inconstance des mauvais anges, 19, ibid.); 1690 « état de domestique » (Fur.); 1794 « ensemble des domestiques » (Beaumarchais, Mère coupable, éd. L. Collin, II, 346). Empr. au b. lat.domesticitas, -atis « relations, vie commune ».

Domesticité au Scrabble


Le mot domesticité vaut 15 points au Scrabble.

domesticite

Informations sur le mot domesticite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot domesticité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

domesticite

Les mots proches de Domesticité

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Talonnement     Personnat     Unisseur     Renvelopper     Barricade     Ensemencer     Opalescence     Bambou     Maladie     Corriger     

Les citations avec le mot Domesticité


  1. Quel mérite un politicien a-t-il de se situer à gauche lorsque la gauche lui apporte - via le pouvoir - toutes les conditions de vie (palais, limousines, domesticité) des grossiums de la droite?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Selon les époques, les artistes sont considérés comme de la domesticité de luxe ou comme le luxe de la domesticité.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  3. Tous les journalistes engendrés par la domesticité vont ameuter Paris pour le dernier camionnage de cette pourriture célèbre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : A propos de la mort de Victor Hugo.


  4. Ainsi mourut l'un des derniers représentants de cette belle et grande domesticité, mot que l'on prend souvent en mauvaise part, et auquel nous donnons ici sa signification réelle en lui faisant exprimer l'attachement féodal du serviteur au maître.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  5. Les femmes sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  6. La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


Les citations du Littré sur Domesticité


  1. On a vu quelques-uns de ces oiseaux s'unir et produire en domesticité

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 58


  2. Il [Humboldt] frappe fort sur le roi de Prusse avec lequel il a dîné, auprès duquel il couche à Potsdam ; cette commensalité, cette domesticité le gênaient, il en tire vengeance

    Auteur : PH. CHASLES - Source : J. des Débats, 20 mai 1860


  3. La domesticité de l'oie est moins ancienne et moins complète que celle de la poule

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 49


  4. Je ferai connaître jusqu'où ces variétés [dans les animaux] peuvent aller, soit par l'influence du temps, soit par celle du climat, soit enfin par celle de la domesticité

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 11


  5. Innombrables sont les légendes qui nous montrent les bêtes fauves obéissant à la voix des moines, réduites à une sorte de domesticité par les hommes de Dieu, obligées de les servir et de les suivre

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 384


  6. Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière ; celle-ci s'acquittait des menues dépenses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Domesticité ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 12h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur domesticitéPoèmes domesticitéProverbes domesticité

La définition du mot Domesticité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Domesticité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Domesticité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.