La définition de Domestiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Domestiquer
Nature : v. a.
Prononciation : do-mè-sti-ké
Etymologie : Domestique ; provenç. domesgar, domesjar. Ce mot, qu'on a donné souvent comme un néologisme, remonte au XVIe siècle.

Voir les citations du mot DomestiquerSignification du mot Domestiquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de domestiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec domestiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Domestiquer ?


La définition de Domestiquer

Rendre domestique un animal sauvage.


Toutes les définitions de « domestiquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMESTIQUER. v. tr.
Apprivoiser des animaux sauvages, les rendre domestiques. Par extension, il signifie, en parlant des Hommes, Asservir, priver de l'indépendance.

Littré

DOMESTIQUER (do-mè-sti-ké) v. a.
  • Rendre domestique un animal sauvage.

    Se domestiquer, v. réfl. Tel animal se domestique difficilement.


HISTORIQUE

XVIe s. Oyseaulx tant bien faictz et domestiquez, que, partans du chasteau pour s'esbattre es champz, prenoient tout ce que rencontroient, Rabelais, Garg. I, 55. Nous ajouterons le ris, afin qu'en le domestiquant chez nous, en puissions estre accommodés, De Serres, 119. Parquoy il nous faut tenir fermes et ne nous laisser pipper aux escrits et persuasions de ceux qui, après avoir fardé et desguisé l'impieté, la veulent domestiquer avec nous, qui la devons chasser comme un horrible monstre, Lanoue, 137. Ce sont ici les premiers propos qu'ils sement, et après qu'on s'est plus domestiqué avec eux, ils descouvrent davantage les secrets qu'ils n'osent pas si tost mettre en evidence, Lanoue, 501. Il [un chien] se domestiquera avec les autres, et apprendra à aller au couple, Salnove, Venerie, p. 264, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOMESTIQUER. Ajoutez?:
2 Fig. Adoucir. Il ne faut autre chose que savoir d'où l'esprit est venu, quelle est cette raison qui domestiquera la rage de ses convoitises, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

V. réfl. Se domestiquer, être adouci, rendu familier. La douleur, la pauvreté se domestiquent, aussitôt qu'elles sont arrivées entre ses mains, Malherbe, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

domestiquer \d?.m?s.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre domestique un animal sauvage.
    • Son apparition date de la révolution néolithique, quand l'être humain a commencé à détruire les habitats sauvages pour étendre les terres cultivées et à domestiquer les animaux pour en faire des bêtes de somme. (Sonia Shah, Contre les pandémies, l'écologie, Le Monde diplomatique, mars 2020, p.1, p.21)
  2. (Par extension) En parlant des hommes, asservir, priver de l'indépendance.
  3. (Par extension) Rendre utilisable par l'homme.
    • L'homme a domestiqué le feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMESTIQUER, verbe trans.

A.? Rendre domestique (un animal, une espèce animale). Domestiquer un cheval sauvage. Synon. apprivoiser, dompter.Je crois (...) que les animaux (...) sont ingénieux et pleins d'art. En les domestiquant, nous (...) dépravons leur c?ur et leur esprit (France, Pt Pierre,1918, p. 207).Les animaux le plus anciennement domestiqués ne le furent pas en vue du transport (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 220):
1. Le premier soin de l'Homme fut de purger la terre des monstres et des animaux les plus nuisibles, ? dont il ne conserva que les imaginaires. Puis, il s'occupa de domestiquer ceux dont il pouvait se servir... Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 215.
? Emploi pronom. passif (p. métaph.). Lui [Alexandre] (...) sentait que sa fortune se décidait, attendait la ripaille certaine, en jeune loup qui se résigne à se domestiquer, pour dévorer ensuite à l'aise toute la bergerie (Zola, Fécondité,1899, p. 683).
? P. ext. [En parlant de phénomènes naturels] Rendre inoffensif, utilisable. La marée était plus que vaincue, elle était domestiquée. L'océan faisait partie du mécanisme (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 311).La nature est une chose effrayante et même quand elle est fermement domestiquée, comme au bois, elle donne encore une sorte d'angoisse (Céline, Voyage,1932, p. 70).
B.? P. anal.
1. [En parlant de pers.] Synon. asservir, assujettir.
a) Mettre (quelqu'un) sous sa coupe. « Et tu vendrais tes bijoux, pour me domestiquer de leur prix... » (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 351).
? Emploi pronom. passif. Se domestiquer à.Devenir le serviteur de. Qu'est-ce que tout cela, sinon la lutte de la terre et de la race contre la féodalité financière à laquelle tout naturellement le déracineur Bouteiller devait dans un bref délai se domestiquer? (Barrès, Scènes et doctr.,t. 2, 1902, p. 180).
b) Asservir (un groupe). On masturbe les peuples comme les lions, pour les domestiquer (Goncourt, Journal,1863, p. 1213).Nos coloniaux ne réussiront pas aussi facilement qu'ils l'imaginent à occuper Fez, à domestiquer le Maroc (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 273):
2. Si j'étais le ministre de la Justice, je ferais sur-le-champ arrêter M. Christophe et, par là, j'exécuterais ou domestiquerais tout le personnel parlementaire... Barrès, Leurs figures,1901, p. 11.
2. [En parlant d'activités humaines] Maîtriser, dominer.
a) Dans le domaine philos., pol.Tous les philosophes qui s'en sont occupés [du temps et de l'espace] n'ont pu domestiquer la double et formidable énigme (Maeterl., Hôte inconnu,1917, p. 153).On peut tromper les autres, on ne se trompe pas soi-même. Ceux qui prétendent le contraire ont sans doute la chance de pouvoir domestiquer leur orgueil (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 79).
b) Dans le domaine artistique.De Van Gogh à Rouault, en passant par les expressionnistes flamands et germaniques, la volonté d'expression est domestiquée par la volonté de style (Malraux, Voix sil.,1951, p. 594).Nommons donc, pour simplifier les choses, ce fluide : poésie, et : art, l'exercice plus ou moins heureux par quoi on le domestique (Cocteau, Poésie crit.I, 1959, p. 52).
Prononc. et Orth. : [d?m?stike]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. xves. (G. Tardif, Traité de fauconnerie, 55, Jouaust ds Delb. Recueil). Dénominatif de domestique*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Domesticable, adj.Que l'on peut domestiquer. a) [En parlant d'un animal] Ces êtres non domesticables (...) sont donc susceptibles de modifier le premier de tous les instincts, celui de l'alimentation, en raison des ressources que leur offre le milieu où ils se trouvent (Sand, Prom. autour vill.,1860, p. 51).b) [En parlant d'une pers.] Avec la manie singulière que je lui ai connue toute sa vie de s'inventer des patrons, lui, le plus personnel, le moins domesticable des hommes, il [Péguy] s'était mis avec bonheur dans la grande ombre de Jaurès (Tharaud, Péguy,1926p. 232).? [d?m?stikabl?] ? 1reattest. 1860 (Sand. loc. cit.); du rad. de domestiquer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

DOMESTIQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xves. (G. Tardif, Traité de fauconnerie, 55, Jouaust ds Delb. Recueil). Dénominatif de domestique*; dés. -er.

Domestiquer au Scrabble


Le mot domestiquer vaut 20 points au Scrabble.

domestiquer

Informations sur le mot domestiquer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot domestiquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

domestiquer

Les mots proches de Domestiquer

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Cupide     Travestisseur     Bienveillant, ante     Messagerie     Économat     Pétarder     Solatier     Restituable     Secrétaire     Recouvrement     

Les citations avec le mot Domestiquer


  1. Il y a dans nos sociétés un système de mise en condition des êtres humains qui nuit à la réflexion. Si on se laisse domestiquer par la presse, la publicité et la télévision, on perd tout recul face au monde.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Terre et ciel (1997)


  2. L'Envie est une bête sauvage qu'il ne faut pas chasser à mort mais domestiquer pour en faire de l'Admiration.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  3. Ré-embourgeoiser dare-dare la philosophie, c'est-à-dire la domestiquer afin qu'elle n'ait plus jamais à l'esprit l'idée de transformer quoi que ce soit, ni la vie, ni l'art, ni les hommes, ni elle-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


Les citations du Littré sur Domestiquer


  1. Parquoy il nous faut tenir fermes et ne nous laisser pipper aux escrits et persuasions de ceux qui, après avoir fardé et desguisé l'impieté, la veulent domestiquer avec nous, qui la devons chasser comme un horrible monstre

    Auteur : LANOUE - Source : 137


  2. Il ne faut autre chose que savoir d'où l'esprit est venu, quelle est cette raison qui domestiquera la rage de ses convoitises

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  3. Il [un chien] se domestiquera avec les autres, et apprendra à aller au couple

    Auteur : SALNOVE - Source : Venerie, p. 264, dans LACURNE




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Domestiquer ? -


Mise à jour le dimanche 16 novembre 2025 à 10h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur domestiquerPoèmes domestiquerProverbes domestiquer

La définition du mot Domestiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Domestiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Domestiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.