La définition de Dominical, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dominical, ale
Nature : adj.
Prononciation : do-mi-ni-kal, ka-l'
Etymologie : Provenc. et espagn. dominical ; ital. dominicale ; du latin dominicalis, de dominus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dominical, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dominical, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dominical, Ale ?
La définition de Dominical, Ale
Qui appartient au seigneur. Les jours dominicaux. L'oraison dominicale, le Pater.
Toutes les définitions de « dominical, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui vient du Seigneur. On l'emploie surtout dans cette locution : L'oraison dominicale, Le Pater, prière que Notre-Seigneur enseigna à ses disciples. Il signifie aussi Qui a rapport au jour du Seigneur, c'est-à-dire au dimanche. Repos dominical. Lettre dominicale, Lettre qui marque, dans le calendrier, le jour du Seigneur, c'est-à-dire le dimanche.
DOMINICALE s'emploie aussi comme nom féminin et se dit des Sermons prêchés les dimanches qui n'appartiennent ni à l'avent ni au carême. Prêcher les dominicales ou la dominicale. Les dominicales de Bourdaloue.
Littré
-
1Qui appartient au seigneur. Les jours dominicaux. L'oraison dominicale, le Pater.
Qu'est-ce que l'oraison dominicale?? c'est le précis de toutes les demandes que nous devons faire à Dieu
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 54.Lettre dominicale, ou, substantivement, la dominicale, lettre qui, pendant toute l'année, est le signe du jour du mois où tombe le dimanche. On désigne le premier jour de l'année par la lettre A, le second jour par B, le troisième jour par C, et ainsi de suite jusqu'au septième qui est désigné par G?; alors on recommence par la lettre A, qui s'applique au huitième jour?; puis on continue de la sorte jusqu'à la fin des années communes?; de cette manière, la même lettre convient à tous les mêmes jours de la semaine, et la lettre dominicale est celle qui tombe aux dimanches.
- 2 S. f. Sermon du dimanche, hors de l'avent et du carême. Les dominicales de Bourdaloue. Prêcher la dominicale dans une église, y prêcher tous les dimanches de l'année.
-
3 S. m. Linge sur lequel les femmes recevaient le corps du Seigneur, ne pouvant le recevoir sur les mains nues.
Voile dont les femmes se couvraient la tête en allant communier.
HISTORIQUE
XVIe s. L'heritage vendu par decret ne peut estre dechargé de cens foncier et droit seigneurial deu sur iceluy, encore que le seigneur justicier ou foncier ne soit opposé par son devoir dominical [de seigneur]
, Nouv. coutum. génér. t. II, p. 882.
Encyclopédie, 1re édition
DOMINICAL, s. m. (Hist. mod.) terme qui se trouve dans l'histoire ecclésiastique. Un concile d'Auxerre, tenu en 578, ordonne que les femmes communient avec leur dominical. Quelques auteurs prétendent que ce dominical étoit un linge dans lequel elles recevoient le corps de Jesus-Christ, pour ne pas toucher les especes eucharistiques avec la main nue. D'autres disent que c'étoit un voile dont elles se couvroient la tête, quand elles approchoient de la sainte table. Ce qu'il y a de plus vraissemblable, c'est que le dominical étoit un linge ou mouchoir dans lequel on recevoit le corps de Notre Seigneur, & on le conservoit dans le tems des persécutions, pour pouvoir communier dans sa maison ; comme il paroît par l'usage des premiers Chrétiens, & par le livre de Tertullien ad uxorem. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
dominical \d?.mi.ni.kal\
- Relatif au dimanche.
- Le jour gris, tombant comme une pluie fine, tissait sans arrêt de transparents filets dans lesquels les promeneurs dominicaux semblaient s'argenter. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921)
- Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale. ? (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
- Sa foi catholique crevassée, l'Irlandaise tourna le dos aux sacrements, puis à la messe dominicale, ne daignant même pas faire des Pâques de renard. ? (Louis Haché, La Tracadienne, Éditions de la Francophonie, 2003, page 48)
- Lettre dominicale : lettre attribuée aux dimanches d'une année servant au comput.
-
(Religion) Qui provient du Seigneur.
- L'oraison dominicale : Le pater, prière que Jésus enseigna à ses disciples.
Nom commun - français
dominicale \d?.mi.ni.kal\ féminin
-
(Religion) Sermon prêché les dimanches qui n'appartient ni à l'avent ni au carême.
- Prêcher la dominicale.
- Les dominicales de Bourdaloue.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOMINICAL, ALE, AUX, adj.
Dominical, Ale au Scrabble
Le mot dominical, ale vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot dominical--ale - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dominical, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dominical, Ale
Dom Domaine Domanial, ale Domanier Dôme Domerie Domesticité Domestique Domestiquement Domestiquer Domicile Domiciliaire Domicilié, ée Domicilier (se) Domification Dominance Dominant, ante Dominateur, trice Dominatif, ive Domination Dominer Dominical, ale Dominion Domino Dominotier Dommage Dommageable Dommageablement Domoïde Domptable Domptage Dompté, ée Domptement Dompter Dompteur dom Dom-le-Mesnil Domagné domaine domaines Domaize Domalain Domancy domanial domaniale domaniaux Domarin Domart-en-Ponthieu Domart-sur-la-Luce Domats Domazan Dombasle-devant-Darney Dombasle-en-Argonne Dombasle-en-Xaintois Dombasle-sur-Meurthe Domblain Domblans Dombras Dombrot-le-Sec Dombrot-sur-Vair dôme Domecy-sur-Cure Domecy-sur-le-Vault Doméliers Domène Domérat dômes Domesmont Domessargues Domessin domestication domesticité domestiqua domestiquait domestique domestique domestique domestiqué domestiquée domestiquées domestiquement domestiquer domestiques domestiques domestiquésMots du jour
Mugir Velléité Pommier Soufflard Accort, orte Succulent, ente Entendeur Viril, ile Surémission Pétoffe
Les citations avec le mot Dominical, Ale
Les citations du Littré sur Dominical, Ale
Les mots débutant par Dom Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Dominical, Ale ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dominical, ale
Poèmes dominical, ale
Proverbes dominical, ale
La définition du mot Dominical, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dominical, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dominical, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
