La définition de Domanial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Domanial, ale
Nature : adj.
Prononciation : do-ma-ni-al, a-l'
Etymologie : Bas-lat. domanialis, de domanium (voy. ).

Voir les citations du mot Domanial, aleSignification du mot Domanial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de domanial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec domanial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Domanial, Ale ?


La définition de Domanial, Ale

Qui est du domaine de l'État ou de la couronne. Droit domanial. Biens domaniaux.


Toutes les définitions de « domanial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMANIAL, ALE. adj.
Qui est du domaine de l'État. Biens domaniaux. Droit domanial. Rentes domaniales. Forêt domaniale.

Littré

DOMANIAL (do-ma-ni-al, a-l') adj.
  • Qui est du domaine de l'État ou de la couronne. Droit domanial. Biens domaniaux. Grégoire VII prétendait être le seigneur suzerain et domanial de l'Espagne, Voltaire, M?urs, 46.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOMANIAL, (Jurispr.) se dit de ce qui appartient au domaine du roi ou d'un seigneur particulier.

Bien domanial, est celui qui dépend du domaine.

Droit domanial, est celui qui fait partie du domaine, ou qui est retenu sur un bien domanial.

Causes domaniales, sont celles qui concernent le domaine du roi ou d'un seigneur. Voyez ci-devant Domaine. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

domanial \d?.ma.njal\

  1. Qui est du domaine privé de l'État.
    • Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d'isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha.. (M. Geraud & D. Nebel, « Reprise d'isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989 », dans Techniques de capture et de marquage des ongulés sauvages : Actes du Symposium, Mèze (Hérault), 20-21 et 22 mars 1990, coordonné par Dominique Dubray, Office National de la Chasse & CNERA Faune de montagne de Montpellier, 1993, page 307)
    • Raoul, déjà, avait rendu en matière forestière des règlements très sages ; maintes ordonnances de ses successeurs ont réprimé les dégâts commis dans les bois domaniaux. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
  2. Qui concerne un domaine privé, généralement de grande taille.
    • Dans cette maison domaniale, bien des visiteurs illustres se sont arrêtés. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, pages 50-51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMANIAL, IALE, IAUX, adj.

DR., ADMIN. Qui concerne le domaine, (qui est) du domaine (cf. domaine B). Possession, bien, produit, vie domanial(e); terre, ferme, habitation domaniale; contrats domaniaux. La tournure domaniale de cette bastide vient d'une grille, à l'entrée sur le chemin (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 178).M. Henri Sée trace l'histoire des classes rurales et du régime domanial en France et au Moyen-Âge (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 157):
... nous avons bien vu la forme de la richesse changer déjà une fois, lorsque la valeur de la terre a baissé, que la fortune foncière, domaniale, les champs et les bois, a décliné devant la fortune mobilière, industrielle... Zola, L'Argent,1891, p. 306.
? En partic. [Dans l'hist. écon. de l'Occident] Économie domaniale fermée. Système économique en vase clos, figé traditionnellement dans une manière de routine (d'apr. Romeuf t. 1 1956).
? Spéc. Qui relève du domaine de l'État (anciennement de la couronne). Droit domanial, routes domaniales, forêt domaniale, terres domaniales concédées aux colons. Anton. communal, privé.Je trouve ici même, dans les archives domaniales, une chose précieuse entre toutes, une histoire (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 328).
Rem. On rencontre dans la lang. jur. le dér. domanialité, subst. fém. Régime juridique des biens composant le Domaine. ,,Le terme est surtout utilisé dans l'expression : domanialité publique (régime juridique spécial du domaine public)`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth. : [d?manjal], plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. procès domaniaux (ds Godef. Suppl. d'apr. DG); 1606 (Nicot). Empr. au lat. médiév.domanialis « qui appartient au seigneur » (1387 ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Dub. Dér. 1962 (s.v. domanialité). ? Gohin 1903, p. 271 (id.).


Domanial, Ale au Scrabble


Le mot domanial, ale vaut 13 points au Scrabble.

domanial--ale

Informations sur le mot domanial--ale - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot domanial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

domanial--ale

Les mots proches de Domanial, Ale

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Discernable     Bonneau     Madrigal     Bistourner     Brouetteur     Fauchure     Pédauque     Peignier     Passe-cicéron     Gonorrhée     

Les citations avec le mot Domanial, Ale


Les citations du Littré sur Domanial, Ale




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Domanial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur domanial, alePoèmes domanial, aleProverbes domanial, ale

La définition du mot Domanial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Domanial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Domanial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.