La définition de Écarté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écarté
Nature : s. m.
Prononciation : é-kar-té
Etymologie : Écarté 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écarté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écarté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écarté ?
La définition de Écarté
Jeu de cartes qui, analogue à la triomphe, se joue à deux, et dans lequel on écarte. Une partie d'écarté.
Toutes les définitions de « Écarté »
Pas de définition complémentaireÉcarté au Scrabble
Le mot Écarté vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecarte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écarté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écarté
Écaché, ée Écacher Écacheur Écaflote Écagne Écaille Écaillé, ée Écaillement Écailler Écailleux, euse Écaillure Écamet Écangue Écarbouiller Écarlate Écarner Écarquillement Écarquiller Écart Écart Écarté, ée Écarté Écarteler Écartelure Écarter Écaude écaillage écaillaient écaillait écaillant écaille écaille écaillé écaillé Écaille écaillée écaillée écaillées écaillées écaillent écailler écailler écaillera écaillerai écaillère écaillers écailles écailles écaillés écaillés écailleur écailleuse écailleuses écailleux Écaillon écaillure écaillures Écajeul écalait écale écaler écales Écalles-Alix Écaquelon Écardenville-la-Campagne Écardenville-sur-Eure écarlate écarlate écarlates écarquilla écarquillai écarquillaient écarquillais écarquillait écarquillant écarquilleMots du jour
Pédantisme Écrire Criquet Dégoutter Gaudisserie Brouettier Clou Ponte Remâchement Cornemuse
Les citations avec le mot Écarté
- Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen
- Toute mon âme subissait une transformation, comme si au fond de mon être un rideau s’était écarté, comme si un tissu s’était déchiré dans mon cerveau. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Tu ne retrouveras pas, même épars, les membres du poète écartelé, s'il est traduit en prose.Auteur : Horace - Source : Satires, I, 4, 62
- Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur. Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)
- Tout doit tendre au bon sens: mais, pour y parvenir,
Le chemin est glissant et pénible à tenir;
Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l'on se noie.
La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I - Un orage qui brêle comme le feu dans la paille: - Tel est l'homme bouillonnant en son heure. - Ecarte-toi de lui, laisse-le seul. - Dieu sait comment lui répondre.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Parfois il fallait aussi écarter ceux qui vous aimait : ils tentaient, comme père dans le ghetto, de vous enfermer dans leur amour, leurs idées, leurs bras. Ils ne comprenaient pas.Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)
- Quand le bonheur est près de nous,
Mon fils, n'ayons pas la folie
De l'écarter par nos dégoûts.Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : La cavale et son petit - Nous avons jeté l'ancre devant une île inhabitée ... Le soir tombait. Nous avons mis pied à terre, mais sans nous écarter beaucoup du point d'atterrissage.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- C'est souvent la solution écartée d'office qui aurait été la bonne.Auteur : Edouard Michelin - Source : Sans référence
- Celui, qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal
- Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur. Lorsqu'une fois nous y sommes parvenus, la tempête de l'âme s'apaise.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- Agis ou n'agis pas, mais écarte de toi la crainte.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Henri IV fut tué dans un accident de voiture par un fou nommé Cadillac. Celui-ci fut écartelé par une Quatre-Chevaux.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l'avenir.
Il est toujours possible de s'écarter de cette voie toute tracée qui représente parfois une solution de facilité. Mais la facilité est toujours séduisante. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Rails qui s'embrassent déraillent;
Rails qui s'écartent de même.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- Je pensai au geste de mes mains écartées qui eût signifié: je n'en sais pas plus que vous. Mais elles étaient menottées derrière mon dos.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Vois: je te dis des conseils excellents. - Eprouve-les en ton coeur. - Agis ainsi, - Tu deviendras un être accompli, - Tout mal sera écarté de toi.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- L'infidélité est un goût né avec nous. L'homme n'a pas plus le pouvoir d'être constant que celui d'écarter les maladies.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Pendant des années j'ai fui, sans savoir ce que je fuyais. J'ai cru que si je courais plus loin que l'horizon, les ombres du passé s'écarteraient de ma route. J'ai cru que si je mettais assez de distance, les voix dans ma tête se tairaient pour toujours.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
Les citations du Littré sur Écarté
- Es rues foraines [écartées] se mettent, Et du demander s'entremettentAuteur : RUTEB. - Source : 318
- Le goût peut se gâter chez une nation ; ce malheur arrive d'ordinaire après les siècles de perfection ; les artistes, craignant d'être imitateurs, cherchent des routes écartées, ils s'éloignent de la belle nature que leurs prédécesseurs ont saisie.... on est entouré de nouveautés qui sont rapidement effacées les unes par les autres ; le public ne sait plus où il en est, et il regrette en vain le siècle du bon goût qui ne peut plus revenirAuteur : Voltaire - Source : ib. § 1
- Il écarte les erreurs et les profanes nouveautés qui allaient s'introduire dans sa provinceAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. t. II, p. 303
- Parmi la foule d'un grand peuple fort actif et plus soigneux de ses propres affaires que curieux de celles d'autrui, j'ai pu vivre aussi solitaire et retiré que dans les déserts les plus écartésAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 7
- Les tirades et les secousses durèrent une heure [dans l'écartèlement de Damiens] ; les membres s'allongèrent et ne se séparèrent pasAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX.
- À quatre-vingt-quatre ans, il [Carvajal] fut écartelé, sans montrer aucun remords du passé, sans montrer aucune inquiétude sur l'avenirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 8
- N*** arrive avec grand bruit, il écarte le monde, se fait faire place....Auteur : LA BRUY. - Source : VIII
- J'entends ici par la science du monde, l'art de se conduire avec les hommes pour tirer de leur commerce le plus grand avantage possible, sans s'écarter néanmoins des obligations que le monde impose à leur égardAuteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, etc. t. V, § 6
- Ce serait ici le lieu d'expliquer mon nom et mes armes, et comment, avec un nom que je ne porte point, et la moitié des armes que j'écartèle, c'était [de la part de Louvroy] prétendre en effet être de ma maisonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 194, 94
- Osez chercher ailleurs un destin plus paisible, Regagnez l'Hellespont et ces bords écartés Où vos aïeux errants jadis furent jetésAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1
- Que j'aime à contempler dans cette anse écartée La mer qui vient dormir sur la grève argentée, Sans soupir et sans mouvement !Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Quand vous [mari] perdez au jeu, l'on [l'amant de votre femme] vous donne revanche ; Même votre homme écarte et ses as et ses roisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe enchantée.
- Je veux du même esprit que ce miracle d'armes [Achille], Chercher en quelque part un séjour écartéAuteur : MALH. - Source : V, 2
- On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrentAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. J. Test. de Mauroy.
- A leur naissance incertains d'un berceau, D'une goutte de lait, d'un abri, d'un lambeau Qui de leurs membres nus écarte la froidureAuteur : DELILLE - Source : la Pitié, II
- Le Scorpion brûlant déjà loin d'Érigone S'écarte avec respect, et fait place à ton trône [d'Auguste]Auteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Horace, les voyant l'un de l'autre écartés, Se retourne, et les croit déjà demi-domptésAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2
- Elle a feint de passer chez la triste Octavie, Mais bientôt elle a pris des chemins écartésAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8
- Sa douleur profonde M'ordonne toutefois d'écarter tout le mondeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 2
- Mais un canal formé par une source pure, Se trouve en ces lieux écartésAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 11
- D'un souffle l'aquilon écarte les nuagesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3
- Il est dangereux en philosophie de s'écarter du sens usuel et populaire des motsAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Néron, II, 69
- Quiconque ne sait pas dévorer un affront.... Loin de l'aspect des rois, qu'il s'écarte, qu'il fuieAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1
- Lépide est un fantôme aisément écartéAuteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 3
- Comme les magistrats, après avoir fait rouer quelques malfaiteurs, ordonnent que l'on exposera en plusieurs endroits, sur les grands chemins, leurs membres écartelés, pour faire frayeur aux autres scélératsAuteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le 9e dim. après la Pentec. 2
Les mots débutant par Eca Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écarté ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h55

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écarté
Poèmes Écarté
Proverbes Écarté
La définition du mot Écarté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écarté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écarté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
