La définition de Flaque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flaque
Nature : s. f.
Prononciation : fla-k'
Etymologie : Bourguign. fliaque ; picard, flake ; bas-latin, flaco, flactra ; du flamand vlacke, lieu bas au bord de la mer où il se forme des mares après la marée.

Voir les citations du mot FlaqueSignification du mot Flaque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flaque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flaque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flaque ?


La définition de Flaque

Petite mare d'eau croupissante.


Toutes les définitions de « flaque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAQUE. n. f.
Petite quantité de liquide stagnant et répandu. Il y a des flaques d'eau dans ce chemin. Une flaque de sang. Une flaque d'huile.

Littré

FLAQUE (fla-k') s. f.
  • Petite mare d'eau croupissante. On ne peut aller de Suède en Norvège que par des défilés assez dangereux?; et, quand on les a passés, on rencontre, de distance en distance, des flaques d'eau que la mer y forme entre des roches, Voltaire, Charles XII, 8.

HISTORIQUE

XIVe s. Tous poissons qui ne sont de fosse entour forteresse, comme de flasques ou de rivieres, sont tenus pour meubles, Boutillier, Somme rural, p. 430, dans LACURNE. Une mare ou flace où ilz puissent boire, Modus, f° XLIX. Qui treuve les gros oiseaulx dedans un estang qui ne soit mie grant ou en une belle flache, ib. LXXXV, verso.

XVe s. Certains grans fossez ou flaches, appellez douvres, Du Cange, flachia. Le suppliant se desmarcha et sailly ou se mist en une petite flesque ou maulvais pas, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

flaque \flak\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) Net, dans le sens de propre ; en bon état, dans une bonne condition, irréprochable.
    • Je vends ma bagnole, elle est flaque, tu veux l'acheter ?

Nom commun - français

flaque \flak\ féminin

  1. Petite étendue d'un liquide accumulé sur une surface plane ou qui n'est pas parfaitement nivelée.
    • Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. (André Theuriet, La chanoinesse, part.3, chapitre II, 1893)
    • Ce groupement, qui représente le stade initial des tourbières de transition, s'installe dans les petites cuvettes et les flaques remplies d'eau tellurique (?). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 118)
    • Les chevaux, en piaffant, piétinèrent dans les flaques sanglantes. C'était le sacrifice de bienvenue. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Une flaque d'huile ; une flaque de sang.
  2. (Par extension) (Figuré) Zone dont l'aspect est différent de celui des alentours.
    • Des enfants se poursuivaient au milieu de l'avenue déserte, parmi les flaques de soleil. C'était un samedi après-midi d'août, juste après la guerre. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, pages 26-27)
    • La caverne était immense, pour autant qu'il pouvait en juger à la lumière des flaques de soleil entrant par les hautes fenêtres. (Anne MacCaffrey traduit par Simone Hilling, Tous les Weyrs de Pern in La Ballade de Pern V, Pocket, 2012, ISBN 978-2-266-22749-0)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAQUE, subst. fém.

A.? Dans une dépression de terrain, petite nappe (d'eau ou de boue). La terre détrempée, couverte de flaques d'eau, mollissait sous les pas (Zola, M. Férat,1868, p. 157):
Sans communications faciles avec le dehors, dans ces enclos d'arbres, parmi ces closeries et ces pâturages, entre les étangs et les flaques bien plus multipliées autrefois et garnissant les moindres creux de terrain, s'éparpillaient sur toute la surface du pays les maisons basses et, le plus souvent, faute de matériaux, mal construites des habitants. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 311.
Rem. On rencontre également la forme flasque. Dans les creux : des flasques, des mares, des étangs, dont les bords irréguliers semblent en loques (Barbusse, Feu, 1916, p. 333). Le soleil de mars faisait luire les flasques sur la place (Mauriac, Baiser lépreux, 1922, p. 189).
? P. ext. Petite mare de liquide de toute nature. Le lac, sombre et métallique, se répandait dans les terres comme une flaque de plomb fondu (Hugo, Rhin,1842, p. 413).Les parquets devront être débarrassés de toute flaque d'huile (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 235).
? P. métaph. Je vis, dans une flaque de lune, sur la route jaune, la masse noire et égrenée du convoi (Benoit, Atlant.,1919, p. 41).Cela faisait sur le carrelage une flaque de clarté rouge qui tremblait (Genevoix, Raboliot,1925, p. 273).
B.? [Sur une grande surface d'eau] Petite étendue ayant une couleur différente du reste. La Seine avec ses larges flaques vertes et jaunes (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 162).
Prononc. et Orth. : [flak]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Fin xiiies. flasque (Cart. noir de Corb., B.N. lat. 17758, fo112 vods Gdf. Compl.); 1564 flaque (Thierry). Forme normanno-picarde de flache*. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 865; xxes. : a) 819, b) 816. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 239. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 131, 141.

FLAQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. flasque (Cart. noir de Corb., B.N. lat. 17758, fo112 vods Gdf. Compl.); 1564 flaque (Thierry). Forme normanno-picarde de flache*.

Flaque au Scrabble


Le mot flaque vaut 16 points au Scrabble.

flaque

Informations sur le mot flaque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flaque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flaque

Les mots proches de Flaque

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Accouder (s')     Frein     Verdal     Reconfirmer     Cancouële     Dernier, ière     Monnayé, ée     Plastique     Écoinçon ou écoinson     Filtre     

Les citations avec le mot Flaque


  1. Flic et flac dans l'eau qui claque,
    De Quinsac jusqu'à Soulac!
    Oh! qu'on pleure
    De douleur;
    Qu'on demeure
    En rumeur,
    De nos larmes faisons flaque!
    De nos larmes faisons lac!


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941)


  2. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  3. Fou l'homme qui boit à une flaque
    Et ignore la fontaine qui jaillit dans sa maison !


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  4. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  5. Flaque d'eau n'a
    De requins.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  6. Le problème, avec les lâches, c'est qu'on ne sait jamais devant qui ils finiront par s'aplatir. Tout ce qui compte pour lui c'est de ne pas avoir d'emmerdes. Rien qui fasse des clapotis dans sa flaque, son verre d'eau.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  7. Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
    Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le crapaud


  8. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


  9. J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  10. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  11. On garde toujours le souvenir d'un grand amour même s'il s'est transformé en une poignée de neige. C'est-à-dire rien. Rien qu'une flaque minuscule qu'un souffle d'air a déjà séchée. C'est à dire moins que rien.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


  12. Les femmes aiment la poésie. Un mot doux et elles fondent. Elles se transforment en flaque devant vous.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  13. Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  14. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


  15. La pluie pousse à ruminer ses pensées. On ne regarde pas les autres lorsqu'il pleut ; on marche tête baissée, le regard fixé sur les flaques agitées.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  16. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  17. Peut-être la peur et la nausée n'étaient-elles plus une mer où me noyer, mais une simple flaque d'eau qui reflétait encore le passé, près du présent. Etais-je libre ?

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  18. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  19. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  20. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  21. Autant qu'il ait plu, le sable d'Argelouse ne retient aucune flaque.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


Les citations du Littré sur Flaque


  1. Nous restions un instant au bord de ces petits lacs [les flaques d'eau] frissonnant sous la brise, à voir flotter les feuilles gondolées

    Auteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, l'automne.


  2. Il [l'homme distrait] oublie de boire pendant tout le dîner, ou, s'il s'en souvient, et qu'il trouve qu'on lui donne trop de vin, il en flaque plus de la moitié au visage de celui qui est à sa droite

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. Nous lui préférons, pour notre part, le Dormoir vendomois du même peintre.... un dormoir est une sorte de flaque d'eau à la fois courante et dormante, formée du trop-plein débordant d'une rivière : les paysans y mènent leurs vaches boire, paître et reposer

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 3e col.


  4. On ne peut aller de Suède en Norvège que par des défilés assez dangereux ; et, quand on les a passés, on rencontre, de distance en distance, des flaques d'eau que la mer y forme entre des roches

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flaque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flaquePoèmes flaqueProverbes flaque

La définition du mot Flaque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flaque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flaque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.