La définition de Escalader du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escalader
Nature : v. a.
Prononciation : è-ska-la-dé
Etymologie : Escalade.

Voir les citations du mot EscaladerSignification du mot Escalader


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escalader de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escalader pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escalader ?


La définition de Escalader

Attaquer, emporter par escalade. Escalader une forteresse. Les géants voulaient escalader le ciel.


Toutes les définitions de « escalader »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCALADER. v. tr.
T. d'Ancienne stratégie. Attaquer, emporter par escalade. On escalada les bastions. La place fut escaladée en plein jour. Les Géants, dit la Fable, voulaient escalader le ciel. Escalader une maison, une muraille, etc., Monter dans une maison, franchir un mur de clôture, etc., soit à l'aide d'une échelle, soit en grimpant, ou de quelque autre manière semblable. Les voleurs ont escaladé la maison, ont escaladé ce mur. On dit aussi Escalader un rocher, une montagne.

Littré

ESCALADER (è-ska-la-dé) v. a.
  • 1Attaquer, emporter par escalade. Escalader une forteresse. Les géants voulaient escalader le ciel. Je crains? Que ce nouveau Titan n'escalade les cieux, Boileau, Sat. IV.

    Absolument. Louis XIII mena lui-même [à Suze] ses troupes aux retranchements et les escalada à leur tête, l'épée à la main et poussé par les épaules pour escalader sur les roches et sur les tonneaux et sur les parapets, Saint-Simon, 8, 96.

  • 2Monter dans une maison par les fenêtres?; passer par-dessus un mur de clôture. J'escalade les murs, gagne une galerie, Rotrou, Vencesl. IV, 2. De leur jardin on pouvait très aisément escalader le petit mur qui le séparait de mon donjon, Rousseau, Confess. X.

    Par extension. Eussent-ils été [des fruits] au haut d'un arbre, il l'escaladait pour les apporter à sa s?ur, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

escalader \?s.ka.la.de\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Attaquer ; emporter par escalade.
    • Pour cela, il faut savoir, ou se rappeler qu'en l'année 1602, le duc de Savoie, Charles-Emmanuel, fit, en pleine paix, une tentative, dès long-temps préparée, pour s'emparer de Genève par un coup de main. Ses troupes escaladèrent la ville dans la nuit du 11 au 12 décembre; mais cette entreprise, hardiment conçue, fut très mal exécutée, et n'eut d'autre résultat que la mort de la plupart de ceux qui s'y aventurèrent. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  2. Monter dans ou sur un édifice ; franchir un obstacle, etc., soit à l'aide d'une échelle, soit en grimpant, ou de toute autre manière semblable.
    • Hollmann rapporte le cas d'un octopus se rappelant sa lutte avec un homard. En effet, ce dernier fut exterminé par l'octopus qui avait escaladé une cloison verticale pour arriver à lui. (François-Victor Foveau de Courmelles, Les facultés mentales des animaux, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1890, p. 117)
    • L'homme au carnet avait quitté sa place et lestement escaladé les marches du praticable qui reliait le plateau à la salle. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de G?bbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    • D'autres filles encore, plus nombreuses, escaladent les grilles, et là c'est la débandade : un gardien tombe à la renverse, une Femen à califourchon sur lui, [?]. (Olivier Goujon, Femen : Histoire d'une trahison: Essais & documents, Éditions Max Milo, 2017)
  3. (Alpinisme) Monter sur une montagne ou grimper une falaise ou un bloc.
    • Il escalade une paroi dans une route de septième degré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCALADER, verbe trans.

A.? [Le but est de s'introduire dans un lieu enclos]
1. Prendre d'assaut par escalade. Fous de rage, ils escaladent la barricade pour se jeter au combat, mais ils sont cueillis au sommet (Camus, Révolte Asturies,1936, p. 429).J'ai rêvé d'escalader le ciel et me voici, dans la boue, vieillard écrasé (Camus, Possédés,1959, 3epart., 17etabl., p. 1094).
? Au fig. On peut s'en servir [d'une tradition] pour escalader le pouvoir, elle est inutile pour l'exercer (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 63).Le déluge des journaux n'a pas encore escaladé leur solitude [des Chartreux] (Bloy, Désesp.,1886, p. 124).Dans l'année 1648 s'ouvrit la tranchée dans laquelle sauta la France, pour escalader la liberté (Gracq, Beau tén.,1945, p. 134).
2. P. ext. Pénétrer dans un lieu enclos par-dessus un obstacle, s'introduire par une ouverture élevée, non prévue à cet effet. S'il s'agit d'un cambrioleur, au lieu de passer par la porte, il escaladera peut-être le mur (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 216).Après avoir escaladé le mur du potager voisin, il a été poursuivi par les chiens et contraint de se réfugier ici de nouveau (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 4etabl., 2, p. 1682):
1. Pour communiquer plus facilement, comme je ne peux tout de même pas escalader ta fenêtre toutes les nuits, je vais percer un trou dans la cloison qui sépare les deux chambres. H. Bazin, Vipère,1948, p. 170.
B.? [Le but est d'atteindre un sommet]
1. Grimper, monter sur, le long de (quelque chose). Escalader un arbre, une colline. Sans un mot, l'homme fonce droit devant lui, escalade un tas de pierres, traverse le fossé (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 740).Pour mieux voir, à quatre pattes, il escalada le talus (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1411).J'escaladais la nuit les escaliers du Sacré-C?ur (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 262).
? P. hypallage. [Le suj. désigne ce qui permet de monter] Être disposé de bas en haut, en pente abrupte, comme en forme d'échelle. La ville s'abrite à ses pieds et le faubourg escalade, de maisons en grappes, sa pente la plus rude (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 549).Ses longs bâtiments de pierre escaladant la pente comme de grosses marches grises (Gracq, Syrtes,1951, p. 204).On grimpe au château par un sentier qui escalade les roches (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 92).
2. Spéc., ALPINISME. Grimper le long de parois rocheuses en s'aidant de quatre membres et en utilisant au mieux tous les points d'appui possibles. Escalader des rochers. Plus d'une heure durant, nous escaladons des roches et parvenons assez péniblement à un col très étroit (Gide, Journal,1923, p. 768).Marchant, sans piolet, sans cordes, sans vivres, escaladant des cols de quatre mille cinq cents mètres, ou progressant le long des parois verticales (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 163):
2. Pendant cinq heures, il monta, escaladant des rochers au moyen de ses crampons, taillant la glace, avançant toujours et parfois halant, au bout de sa corde, le chien resté au bas d'un escarpement trop rapide. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Aub., 1886, p. 1080.
Prononc. et Orth. : [?skalade], (j')escalade [?skalad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1610 « prendre d'assaut » ici, au fig. (De Champ-Repus, Poésies, 60, éd. de 1864 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 12, p. 139); 2. 1617 « pénétrer dans un lieu en franchissant la clôture » (J. Crespin, Thresor des trois langues, esp., fr. et ital. d'apr. FEW t. 11, p. 266b); 3. 1638 « gravir une hauteur » (Desmarets de Saint-Sorlin, Les Visionnaires, acte 5, sc. 1 ds Rich. 1680 : escalader les monts). Dér. du rad. de escalade*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 536, b) 1 205; xxes. : a) 733, b) 581.
DÉR.
Escaladeur, euse, subst.Personne qui escalade. a) [Correspond à escalader A] Fatigué d'être un coureur de champs et un escaladeur de murailles (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 738).Au fig. Que la môme Odette soit une escaladeuse de braguettes, on pouvait pas en rendre l'univers responsable (Simonnin, Cave se rebiffe,1954, p. 227).b) [Correspond à escalader B] Des escaladeurs d'occasion crispés sur les saillies des prises (Peyré, Matterhorn,1939, p. 112).? [?skalad?:?] fém. [-ø:z]. ? 1resattest. av. 1846 escaladeur de cerisiers (R. Töpffer, Nouv. Voyages en zigzag ds Littré Suppl.), 1846 escaladeur de murailles (Dumas père, loc. cit.); du rad. de escalader, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 113-131.

ESCALADER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1610 « prendre d'assaut » ici, au fig. (De Champ-Repus, Poésies, 60, éd. de 1864 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 12, p. 139); 2. 1617 « pénétrer dans un lieu en franchissant la clôture » (J. Crespin, Thresor des trois langues, esp., fr. et ital. d'apr. FEW t. 11, p. 266b); 3. 1638 « gravir une hauteur » (Desmarets de Saint-Sorlin, Les Visionnaires, acte 5, sc. 1 ds Rich. 1680 : escalader les monts). Dér. du rad. de escalade*; dés. -er.

Escalader au Scrabble


Le mot escalader vaut 12 points au Scrabble.

escalader

Informations sur le mot escalader - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escalader au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escalader

Les mots proches de Escalader

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Recette     Figulin     Émotion     Amygdale     Hypogastrique     Pie-mère     Sapement     Ovation     Propager     Fourgonner     

Les citations avec le mot Escalader


  1. Quatre-quatre : Véhicule tout-terrain qui permet d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Laisse-moi te guider, mon petit, je te mettrai sur la bonne voie pour escalader la vie, qui est dure comme la montagne, mais qui te remplit le coeur quand tu es au sommet.

    Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


  3. Mont Blanc : Montagne qui sépare la France de l'Italie, et qu'il suffit d'escalader pour accéder au dépaysement le plus total. Ah, l'Italie, les gondoles, les mandolines !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Les parents sont des montagnes que l'on passe sa vie à essayer d'escalader, en ignorant qu'un jour c'est nous qui tiendront leur rôle.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  5. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  6. Ne soupirons pas dans la cendre de nos ancêtres présumés ; s'ils ont brouillé leur trace, n'est-ce pas pour nous initier au gouffre où ils vont de l'avant, suspendus à leur chute ? Et c'est à eux d'escalader le gouffre, à eux de rester sourds à nos questions.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  7. Il nous arrive parfois d'être concentrés sur la difficulté de notre ascension au point de perdre de vue la nécessité de nous montrer reconnaissants pour le simple fait d'avoir une montagne à escalader.

    Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


  8. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  10. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


Les citations du Littré sur Escalader


  1. De leur jardin on pouvait très aisément escalader le petit mur qui le séparait de mon donjon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  2. Le chemin que suivirent les colonnes du général Pavlof quand elles escaladèrent ces pentes broussailleuses pour surprendre les Anglais

    Auteur : A. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 366


  3. [à Suze] Louis XIII escalada les retranchements, poussé par les épaules pour escalader sur les roches et sur les tonneaux et sur les parapets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 96




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escalader ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 09h57










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escaladerPoèmes escaladerProverbes escalader

La définition du mot Escalader est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escalader sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escalader présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.