La définition de Escart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Escart
Nature : s. m.
Prononciation : è-skar
Etymologie : Sans doute le même que écart.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escart ?
La définition de Escart
Terme d'écolier. Au jeu de barres, avance sur l'adversaire, dans la course qu'on doit fournir. Demander de l'escart.
Toutes les définitions de « escart »
Pas de définition complémentaireEscart au Scrabble
Le mot escart vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot escart - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot escart au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Escart
Escabeau Escabelle Escadre Escadrille Escadron Escadronner Escafe Escafignon Escafilotte Escalade Escalader Escaladeur Escale Escalier Escalin Escalope Escalpe Escamotage Escamoter Escampativos Escamper Escapade Escarbot Escarboucle Escarbouiller Escarcelle Escargassage Escargot Escargotage Escarmouche Escarmoucher Escarmoucheur Escarpe Escarpé, ée Escarpement Escarper Escarpin Escarpiner Escarpolette Escarre Escart Escaveçade Eschare Escharotique Escient Esclandre Esclavage Esclave Escobar Escobarder Esc?uilles escabeau escabeaux escabèches escadre escadres escadrille escadrilles escadrin escadron escadrons escagasse escagasser Escala escalada escaladaient escaladais escaladait escaladâmes escaladant escalade escalade escaladé escaladée escaladées escaladent escalader escaladera escaladerais escaladerait escaladèrent escalades escalades escaladés escaladeur escaladeuse escaladeuses escaladez escaladions escaladons escalais Escalans escalator escalators escale Escale escalera escales Escales escalierMots du jour
Surpoids Indentation Honnisseur Empyème Dubitateur Bénéficiairement Jusque et jusques Sotie Carnier Préparant, ante
Les citations avec le mot Escart
- Mener vie solitaire ès lieux escartez de la compagnie des hommes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6
- Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.
Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Quand on est perdu dans la forêt, oui, Descartes a raison: il vaut mieux marcher droit, seul moyen d'en sortir.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- Je le trouverais encore assez bien partagé, quand il serait à M. Euler (pour parler mathématiquement) en même proportion que Descartes et Newton sont à Bayle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765
- Il est beaucoup plus simple de construire un univers que d'expliquer comment un homme tient sur ses pieds. Demandez à Aristote, à Descartes, à Leibniz et à quelques autres.Auteur : Paul Valéry - Source : Philosophie de la danse
- Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Les sergents faisans escarter la presse meirent la main sur luy pour l'emmener.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 11
- Notre Descartes, né pour découvrir les erreurs de l'antiquité, mais pour y substituer les siennes ...Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Quand on pense qu'au XVIIème siècle des gens sensés, de par Descartes, refusaient une âme aux animaux!... Ineptie qu'il y avait à refuser à d'autres êtres une chose dont l'homme n'a pas la moindre idée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1889
- De l'algèbre qui procède tout entière du dynamisme de l'intelligence, Descartes disait qu'elle est «la clé de toutes les autres sciences».Auteur : Léon Brunschvicg - Source : L'Humanisme de l'occident (1951), Descartes
- Descartes, ce mortel dont on eût fait un dieu - Chez les païens, et qui tient le milieu - Entre l'homme et l'esprit ...Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XXI, les deux Rats, le Renard et l'Oeuf
- (En parlant de Descartes) - Il était estimable même dans ses égarements.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Le doute philosophique de Descartes est une politesse par laquelle il faut toujours honorer la vertu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de la France.Auteur : Edmund Hussert - Source : Méditations cartésiennes (1931), Introduction
- Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Descartes: Cogito, ergo sum.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Si Descartes est devenu Descartes c'est qu'il a passé tout un hiver déterminant pour le monde, à rêver seul et en silence dans cette chambre chauffée qu'on appelait le poêle.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- L'erreur de Descartes est de meilleure qualité que la vérité d'un pédant.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand
- À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Savez-vous ce qu'est devenue, dans cette ville, l'une des maisons qui abrita Descartes? Un asile d'aliénés.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
Les citations du Littré sur Escart
- Prétendre avec Descartes que les animaux sont de pures machines privées du sentiment dont ils ont les organes, c'est démentir l'expérience et insulter la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.
- Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ?Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. XI, 8
- Les sergents faisans escarter la presse meirent la main sur luy pour l'emmenerAuteur : AMYOT - Source : Publ. 11
- Fontenelle admira Newton ; mais il n'eut pas le courage d'abandonner les romans de DescartesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 91, dans POUGENS
- Il me semble qu'elle vous est quelque chose du côté paternel de M. Descartes, et dès là je tiens un petit morceau de ma chère filleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mai 1689
- Ce n'est pas assez de s'estre escarté du peuple ; ce n'est pas assez de changer de place ; il se fault escarter des conditions populaires qui sont en nous ; il se fault sequestrer et r'avoir de soyAuteur : MONT. - Source : I, 275
- Il y avait [à Rennes] une mademoiselle Descartes, propre nièce de votre père [Descartes], qui a de l'esprit comme lui ; elle fait très bien des versAuteur : Madame de Sévigné - Source : 383
- Un certain dialogue entre l'illustre fou de la matière subtile [Descartes] et la cruelle folle qui assassina Monaldeschi [la reine Christine de Suède]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1773
- Ô quantes fois depuis votre ennuyeux depart, Solitaire et pensif ayje seul à l'escart Erré par les rochers !Auteur : RONSARD - Source : 799
- Descartes était né avec une imagination brillante et forte, qui en fit un homme singulier dans sa vie privée comme dans sa manière de raisonnerAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Newton et Descartes.
- Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérationsAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS
- Il [Descartes] conclut que les verres elliptiques et hyperboliques sont les meilleurs de tous pour rassembler les rayonsAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvres, t. VII, p. 185
- À l'escart lui estant venu encore un roy, il fit son resteAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 10
- Passans à travers les galeres des barbares, qui s'escartoient les unes des autres, à cause du vent et de l'agitation des undes de la merAuteur : AMYOT - Source : Timol. 26
- Ce n'est pas là un système de philosophie [la physique de Descartes], c'est le rêve d'un homme en délireAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 10
- Ceux qui tenaient encore pour le plein de Descartes, pour les prétendus effets de la matière subtileAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 1
- Il [Descartes] réalise, comme les anciens, de pures abstractionsAuteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 278
- La baleine le suit sans cesse ; et si de fortune elle l'escarte [le perd], elle va errant çà et làAuteur : MONT. - Source : II, 194
- Elle [Mme de Grignan] se gouverne un peu à sa fantaisie, et, sous ombre de la philosophie de M. Descartes, qui lui apprend l'anatomie, elle se moque un peu des régimes et des remèdes communsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1679
- Elle [l'opinion de Descartes] dit que les mouvements des animaux ne sont point administrés par les sensationsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 13
- Les guides reconurent qu'ils s'estoyent escartez du chemin, et, en pensant se redresser, ils se fourvoyerent davantageAuteur : LANOUE - Source : 568
- Descartes appelait l'optique la science des miraclesAuteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 200
- Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillonsAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80
- Quant la clemence ne s'escartoit pas du tout de la severité, ains la coustoyoit et accompagnoit, afin que l'une des voyes fust aydée de l'aultreAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552
- Bacon proposait une méthode trop parfaite, pour être l'auteur d'une révolution ; Descartes devait mieux réussir....Auteur : CONDILL. - Source : l'Art de pens. II, 7
Les mots débutant par Esc Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Escart ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h14

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur escart
Poèmes escart
Proverbes escart
La définition du mot Escart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
