La définition de Escalier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Escalier
Nature : s. m.
Prononciation : è-ska-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Provenç. escalier ; espagn. scalere ; bas-lat. scalarium ; de scala, échelle (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escalier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escalier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escalier ?
La définition de Escalier
Suite de degrés qui, dans un bâtiment ou autre part, sert à monter ou à descendre.
Toutes les définitions de « escalier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Degrés qui, dans un bâtiment, servent à monter et à descendre. Escalier de bois, de pierre de taille. Escalier à vis. Escalier à deux rampes. Escalier en fer à cheval. Escalier à jour. Escalier à révolution. Escalier suspendu. Escalier en limaçon. Escalier en escargot. Le palier, le repos d'un escalier. Grand escalier. Escalier de service. Escalier pris, pratiqué dans l'épaisseur du mur. Escalier dérobé. Le haut, le bas de l'escalier. Monter, descendre l'escalier. Fig., L'esprit de l'escalier, Le mot, la réplique que l'on trouve après la conversation terminée.
Littré
-
1Suite de degrés qui, dans un bâtiment ou autre part, sert à monter ou à descendre.
Au vestibule obscur il marque une autre place, Approuve l'escalier tourné d'autre façon
, Boileau, Art p. IV.Dans le temps qu'il fait un salon, il ne prévoit pas qu'il faudra faire un escalier convenable
, Fénelon, Tél. XXII.Des célestes palais escalier magnifique
, Delille, Paradis perdu, III.Près de St Jean de Latran est l'escalier saint, transporté, dit-on, de Jérusalem à Rome?; on ne peut le monter qu'à genoux
, Staël, Corinne, v, 3.Terme de charpente. Escalier circulaire, escalier dont les limons sont cintrés et toutes les marches triangulaires.
Escalier dérobé, escalier placé dans les endroits cachés d'une maison.
Terme de marine. Escalier de commande, escalier mobile placé sur le côté de tribord d'un vaisseau en rade lorsqu'il est monté par un amiral.
- 2Machine pour élever l'eau par échelons.
- 3 Terme de zoologie. Coquille univalve.
REMARQUE
Dans quelques provinces, on dit escalier pour degré?: monter les escaliers quatre à quatre. C'est une faute?; escalier, étymologiquement, est collectif et signifie une réunion de degrés. Mais on pourra mettre le pluriel en parlant d'escaliers partiels?: les différents escaliers d'une maison, ou les escaliers des différents étages?; courir dans les escaliers.
HISTORIQUE
XVIe s. Le moine l'ayant conduit jusques dans l'escallier de la chambre
, D'Aubigné, Hist. II, 473. Aisée montée aux estages du logis, par escalier-àrepos, vis, ou autrement
, De Serres, 20.
Wiktionnaire
Nom commun - français
escalier \?s.ka.lje\ masculin
-
(Architecture) Ensemble de marches qui, dans un bâtiment, servent pour monter ou descendre.
- Quelques pas chancelants retentirent sur le plancher de la chambre, et une masse inerte vint s'abattre dans l'escalier, juste au-dessus de ma tête. ? (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1845, chapitre 45.)
- Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Il nous fit monter par un escalier fort roide à une toute petite chambre éclairée par une microscopique fenêtre sur le bord de laquelle végétaient de pauvres plantes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
- Ne pissez pas sur la plus haute marche de l'escalier pour faire des cascades. ? (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926.)
- La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arrivez vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les deux éléments de l'architecture qui ont dépéri avec la civilisation industrielle et ses techniques, sont la cheminée et l'escalier. ? (« Un membre privilégié de l'architecture », André Chastel, dans L'Escalier dans l'architecture de la Renaissance, André Chastel, éd. Picard, coll. De Architectura, 1985 ISBN 2-7084-0129-7, p. 7)
- (Par extension) Voie piétonne constituée d'un ensemble de marches.
Trésor de la Langue Française informatisé
ESCALIER, subst. masc.
Escalier au Scrabble
Le mot escalier vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot escalier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot escalier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Escalier
Escabeau Escabelle Escadre Escadrille Escadron Escadronner Escafe Escafignon Escafilotte Escalade Escalader Escaladeur Escale Escalier Escalin Escalope Escalpe Escamotage Escamoter Escampativos Escamper Escapade Escarbot Escarboucle Escarbouiller Escarcelle Escargassage Escargot Escargotage Escarmouche Escarmoucher Escarmoucheur Escarpe Escarpé, ée Escarpement Escarper Escarpin Escarpiner Escarpolette Escarre Escart Escaveçade Eschare Escharotique Escient Esclandre Esclavage Esclave Escobar Escobarder Esc?uilles escabeau escabeaux escabèches escadre escadres escadrille escadrilles escadrin escadron escadrons escagasse escagasser Escala escalada escaladaient escaladais escaladait escaladâmes escaladant escalade escalade escaladé escaladée escaladées escaladent escalader escaladera escaladerais escaladerait escaladèrent escalades escalades escaladés escaladeur escaladeuse escaladeuses escaladez escaladions escaladons escalais Escalans escalator escalators escale Escale escalera escales Escales escalierMots du jour
Tache Écarter Naval, ale Exploiter Meularde Parèdre Futilité Ténor Simplification Mica
Les citations avec le mot Escalier
- Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Pourquoi les architectes ne songent-ils pas, pour diminuer la fatigue, à limiter la hauteur des marches au fur et à mesure qu'on monte un escalier?Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Je viens de perdre mon grand-père. Il avait 92 ans, il a trébuché dans son escalier et est mort de vieillesseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- On l'encourageait: «Tiens bon la rampe !». Un jour, on le releva au bas de l'escalier, le crâne fracturé. Il serrait encore dans sa main droite un morceau de rampe de 51 centimètres.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Je ne l'ai pas beaucoup côtoyé à l'Elysée, on peut ne pas prendre le même escalier.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Prix de l'humour politique 2006. (A propos de Dominique de Villepin)
- En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Au pied d'un escalier, un mendiant solitaire tenait un écriteau : « Contribuez au patrimoine de la misère.» Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- J'arrive à la mort par une mauvaise route, j'y monte par un escalier.Auteur : Pierre-François Lacenaire - Source : Mémoires
- Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier, avant-hier ou tout au plus la semaine passée : elles ne veulent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que cela veut dire «hier», «avant-hier», ni même «demain», pour eux tout est ici et maintenant : ici c'est cette rue, cette porte, ces escaliers, ici c'est cette maman et ce papa, ce jour et cette nuit. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- C'est degré par degré qu'on monte l'escalier.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Il n'y a rien de ridicule à pleurer la mort de son chien. Nous avions partagé nos vies et Watson était bien plus proche de moi que mes parents ne l'avaient jamais été. Nous avions un langage commun, nous nous comprenions et, un an après sa disparition, je guettais encore le bruit de ses pattes quand il dévalait l'escalier. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)
- Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées
- Je gravis d'un pas lourd les degrés de mon escalier.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois
- Tu vas encore rentrer rond comme une soucoupe. Tu vas dégueuler dans l'escalier comme avant-hier.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- L'homme, dans sa maison, n'habite pas l'escalier, mais il s'en sert pour monter et pénétrer partout; ainsi l'esprit humain ne séjourne pas dans les nombres, mais il arrive par eux à la science et à tous les arts.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes
- Le plus beau moment de l'amour, disait-il autrefois, c'est quand je monte l'escalier. Etait-ce de l'amour maintenant? De quel nom appeler cet impétueux élan?Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)
- Un large escalier à rampe de bois, dont les marches déjetées pendaient tout à fait du côté opposé au mur, et semblaient prêtes à tomber.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- L'humour est au mal de vivre ce que la rampe est à l'escalier.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Mais qu'est-ce que tu lui avais dit pour qu'elle se soit portée à une pareille extrémité dans un escalier?Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Petits Oiseaux (1862)
Les citations du Littré sur Escalier
- Vous aurez entendu ces petits pages qui se battent et se disent des insolences au pied de l'escalierAuteur : VITET - Source : États de Blois, sc. 9
- Apparemment que mon histoire avait éclaté dans la maison ; car j'y trouvai tous les domestiques assemblés qui me reçurent en haie sur l'escalierAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 3e part.
- Il faut vous dire que je logeais dans une aile du château assez retirée, et qui, par un escalier dérobé, rendait dans le jardin, d'où l'on pouvait venir à ma chambreAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 9e part.
- Je connais maint detteur qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé, Mais simple grand seigneur qui chaque jour se sauve Par un escalier dérobéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7
- Diphile commence par un oiseau et finit par mille ; sa maison n'en est pas infectée, mais empestée ; la cour, la salle, l'escalier, le vestibule, les chambres, le cabinet, tout est volièreAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-InnocentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 534
- Dans le temps qu'il fait un salon, il ne prévoit pas qu'il faudra faire un escalier convenableAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- [Il] Approuve l'escalier, tourné d'autre façonAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Hermippe tire le jour de son appartement d'ailleurs que de la fenêtre ; il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalierAuteur : LA BRUY. - Source : 14
- On m'a conduit au second par un escalier à demi rompu et si étroit qu'à peine y pouvais-je passer de frontAuteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, t. VII, p. 608
- Ces deux propositions si analogues, nous les différencierons par ceci.... Je jure comme vous quand le jeu me transporte ; Et ce qui peut tous deux nous différencier, Vous jurez dans la chambre et moi sur l'escalierAuteur : REGNARD - Source : Ménechm. I, 2
- Aisée montée aux estages du logis, par escalier-àrepos, vis, ou autrementAuteur : O. DE SERRES - Source : 20
- Il allait habiter désormais une espèce de serre-bois, ouvert dans le mur de l'escalierAuteur : DAUDET - Source : Jack, III, 5
- Attention ! j'entends notre jeune premier ; Son asthme le trahit du bas de l'escalierAuteur : C. DELAV. - Source : les Comédiens, I, 7
- Ménalque descend l'escalier du LouvreAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Le prélat et sa troupe à pas tumultueux Descendaient du Palais l'escalier tortueuxAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Au vestibule obscur il marque une autre place, Approuve l'escalier tourné d'autre façonAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Mon logement [à Versailles] tenoit la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute ; un demi-double sur ce corridor, qui en tirait le jour, pour des commodités et des sortiesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 110
- [Il s'agit des marches d'un escalier en vis brisée.] L'espaisseur estoyt de trois doigtz, l'assieze par nombre de douze entre chascun reposAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 53
- Qu'on pense au nombre de voyages que ces pauvres diables sont obligés de faire à travers les escaliers obscurs ou glissants, en soutenant à l'aide de la courbe deux seaux pleins en équilibre sur leur épaule, et l'on ne trouvera pas que leur gain soit excessifAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1873, p. 306
- Les plafonnements [de l'envers du grand escalier de l'Opéra] sont aussi ramagés de sculpturesAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 28 oct. 1874, p. 7248, 1re col.
- Aussitost prest qu'un chien auroit sauté un escalierAuteur : COTGRAVE - Source :
- Près de St Jean de Latran est l'escalier saint, transporté, dit-on, de Jérusalem à Rome ; on ne peut le monter qu'à genouxAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 3
- Ces enormes pourtraicts que les enfants vont semant aux passages et escaliersAuteur : MONT. - Source : III, 333
- C'est ainsi que Candide, Martin et le Périgourdin raisonnaient sur l'escalier, en voyant défiler le monde au sortir de la pièceAuteur : Voltaire - Source : Candide, 22
Les mots débutant par Esc Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Escalier ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h45

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur escalier
Poèmes escalier
Proverbes escalier
La définition du mot Escalier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escalier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escalier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
