La définition de Escarre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escarre
Nature : s. f.
Prononciation : è-ska-r'
Etymologie : Anglais, scar, cicatrice ; ancien haut allem. scar, couper.

Voir les citations du mot EscarreSignification du mot Escarre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escarre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escarre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escarre ?


La définition de Escarre

Terme vieilli. Ouverture faite avec violence, avec fracas. Le canon a fait une grande escarre dans ce bataillon, dans ce mur.


Toutes les définitions de « escarre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCARRE. n. f.
T. de Médecine. Tissu mortifié ou croûte résultant de la mortification d'un tissu. Il faut attendre que l'escarre tombe.

Littré

ESCARRE (è-ska-r') s. f.
  • Fausse orthographe du Dictionnaire de l'Académie pour eschare. Ce mot n'est pas d'un usage assez vulgaire pour qu'on ne puisse le corriger.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

escarre \?s.ka?\ masculin

  1. (Héraldique) (Rare) Pièce adoptant la forme d'une équerre et représentant une moitié de bordure d'un quartier de l'écu (deux bords d'un angle droit). Cette pièce souvent confondue à tort avec l'équerre (qui est un meuble) touche deux bords de l'écu (contrairement aux meubles qui ne peuvent pas toucher les bords sauf indication contraire). Son épaisseur est généralement celle d'une cotice (soit un sixième à un neuvième de la largeur de l'écu), ce qui la classe dans les pièces ordinaires et non honorables (elle ne peut pas être chargée). Elle est souvent utilisée pour marquer clairement la séparation entre un quartier et un champ ayant la même couleur.
    • De gueules à un escarre d'argent mouvant du chef et du flanc dextre, qui est de Hanéfy en Flandres (La vraye et parfaite science des armoiries, ou L'indice armorial de feu maistre Louvant Geliot, advocat au parlement de Bourgongne, Pierre Palliot, 1664, consultable sur GoogleBooks) ? voir illustration « armoiries avec un escarre »

Nom commun 2 - français

escarre \?s.ka?\ féminin

  1. (Zoologie) (Désuet) Sorte de mollusques.
    • La classe des zoophytes est divisée en sept ordres, les échinodermes, les zoophytes mous, parmi lesquels,il range les infusoires, les zoophytes proprement dits, les escarres, les cératophytes, les lithophytes et les éponges. (Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, t.9, 1854, page 592)
    • Les affinités zoologiques qui existent entre ces mollusques inférieurs et les animaux confondus avec les madrépores et les alcyons sous le nom de polypes avaient été signalées dès 1828 par Audouin et son collaborateur; ce rapprochement fut admis par Cuvier, et le groupe zoologique établi de la sorte en France pour réunir les escarres, les flustres, etc. puis désigné par M. Ehrenbergsous le nom de classe des Bryozoaires, fut rattaché à l'embranchement des malacozoaires. (Alphonse Milne-Edwards, Rapport sur les progrès récents des sciences zoologiques en France, Imprimerie impériale, 1867, page 211)

Nom commun 1 - français

escarre \?s.ka?\ féminin

  1. (Médecine) Plaie cutanée reliée à une lésion tissulaire profonde, souvent due à un alitement prolongé, également parfois utilisé pour désigner une croûte résultant de la mortification d'un tissu.
    • Il faut attendre que l'escarre guérisse.
    • Pendant les dix premiers jours, tout alla bien. Puis, deux injections d'huile créosotée faites trop superficiellement entraînèrent des escarres, peu importantes mais douloureuses. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 148)
    • En soi, la rupture du col du fémur, c'est sans gravité ; mais une longue immobilité provoque des escarres qui, chez les vieillards, ne se cicatrisent pas. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 14)
    • Certaines plaies sont couvertes par du matériel nécrotique dense, l'escarre. (Guy Magalon, Romain Vanwijck, Guide des plaies: Du pansement à la chirurgie, 2003)
    • Mais ici, il y avait aussi une crème à bien faire pénétrer dans la peau pour qu'elle reste souple, des tours de lit à installer pour les patients qui s'agitaient et se débattaient, et des escarres à prévenir chez ceux qui ne bougeaient pas. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 19)
  2. (Vieilli) (Figuré) Ouverture, brèche faite à grand bruit, avec violence.
    • Le canon ennemi tailla des escarres dans nos rangs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCARRE1, subst. fém.

MÉD. Croûte noirâtre et dure qui se forme sur un revêtement cutané ou muqueux ayant subi une ulcération, une mortification. Escarre cutanée. Le trou pratiqué dans ma joue droite est grand comme l'ongle du pouce, l'escarre est tombée (Amiel, Journal,1866, p. 316).Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 264):
La paralysie le gagna tout à fait et il ne quitta plus son grand lit aux colonnes torsadées; son corps se couvrit d'escarres qui répandaient une odeur affreuse. Beauvoir, Mém. j. fille.,1958, p. 150.
Prononc. et Orth. : [?ska:?]. Ds Ac. dep. 1694. Var. eschare (Littré, DG), escare (Gattel 1841) et escharre. Dupré 1972 note, au sujet de escarre : ,,L'orthographe est fautive [il préfère eschare], mais ce nom est maintenant d'un usage général sous cette forme et il paraît difficile d'en introduire désormais une autre``. On rencontre les var. a) Eschare, la plus cour., attestée par la plupart des dict. gén. Une eschare profonde faite par le fer incandescent (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 245). Lar. méd. 1970 et Lar. Méd. t. 1 1971 donnent indifféremment escarre ou eschare. b) Escharre attesté par Nysten 1814, 1824, Lar. Méd. t. 1 1971, Pt Lar. Méd. 1976. Il se produit au point d'inoculation en quelques jours une escharre qui s'élimine (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 112). Étymol. et Hist. 1314 escharre, escare (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1353, 2060). Empr. au b. lat. eschare « escarre », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « foyer, brasier » en partic. « croûte qui se forme sur une brûlure, une plaie ». Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Escarrifier (s'), verbe pronom.,rare, méd. Former une escarre. Le tégument se couvre d'un suintement séreux (...) la peau (...) s'escarrifie vers la partie centrale (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 436).Le verbe, sous sa forme trans., est attesté par Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965. Part. passé escarrifié, ée.Lorsque l'escarre a été éliminée, on pose un pois dans l'ulcère (...). Si l'on ne veut pas attendre cette élimination, on peut dès les premiers jours fendre crucialement le point escarrifié (Nélaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 43).Rem. On rencontre ds la docum.
escarrification, subst. fém.Action d'escarrifier. La nécrose des téguments et leur escarrification sur une surface plus ou moins étendue (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896p. 329).
? [?ska?ifje]. Orth. escharifier (Littré, DG) et escarrifier (Pt Rob., Lar. Lang. fr.). ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842), de escarre1, suff. -ifier*.


ESCARRE2, subst. fém.

Vx. ,,Ouverture faite avec violence, avec fracas. Le canon a fait une grande escarre dans ce bataillon, dans la muraille de la place. Si vous abattez cinq cents arbres dans votre bois, cela fera une grande escarre`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. : [?ska:?]. Étymol. et Hist. 1600-12 milit. « brèche » (D'Aubigné, Hist. univ., IX, 18 ds Hug.); ,,vx`` dep. Ac. 1835. Issu p. métaph. de escarre1*.

ESCARRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 escharre, escare (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1353, 2060). Empr. au b. lat. eschare « escarre », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « foyer, brasier » en partic. « croûte qui se forme sur une brûlure, une plaie ».

Escarre au Scrabble


Le mot escarre vaut 9 points au Scrabble.

escarre

Informations sur le mot escarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escarre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escarre

Les mots proches de Escarre

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Surmontable     Parfait, aite     Pont     Servir     Léonin, ine     Coche     Punitif, ive     Dévergonder (se)     Fléchissable     Indubitable     

Les citations avec le mot Escarre


  1. Les mouvements qu'il venait de faire avaient ravivé au creux du dos ces escarres qui le brûlaient comme un fer rouge.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


  3. La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


Les citations du Littré sur Escarre


  1. Les Turcs se font de grandes escarres pour leurs dames, et, à fin que la marque y demeure...

    Auteur : MONT. - Source : 309


  2. Les emorogies recommençoient à toutes les fois que l'escarre tomboit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 473


  3. Nous avons le compas, la reigle, l'escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle [fausse équerre]

    Auteur : PALISSY - Source : 91


  4. Si la brusleure est profonde, il s'y fait escarre ou crouste qui est la chair bruslée

    Auteur : PARÉ - Source : X, 8


  5. Cages d'ozier et de ronces escarrées et pertuisées avec une brochette rougie au feu, et esclissées de petits barreaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 74, dans LACURNE, au mot cocasse.


  6. Aliculi, Cham et Simon allerent au devant, et firent un grand escarre à la teste [front, avant-garde] de Assam ; mais le gros des Turcs arrivant au combat, Aliculi fut pris

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 388




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escarre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escarrePoèmes escarreProverbes escarre

La définition du mot Escarre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escarre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escarre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.