Définition de « courtepointe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courtepointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courtepointe pour aider à enrichir la compréhension du mot Courtepointe et répondre à la question quelle est la définition de courtepointe ?
Une définition simple : courtepointe (f)
Définitions de « courtepointe »
Trésor de la Langue Française informatisé
COURTE(-)POINTE,(COURTE POINTE, COURTE-POINTE) subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
courtepointe \ku?.t?.pw??t\ féminin
-
Couverture de lit ouatée et piquée.
- Au fond, on aperçoit un lit recouvert d'une courtepointe arlequin, formée d'une multitude de morceaux d'étoffes de toute espèce et de toute couleur. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- A l'intérieur de la maison, il y a de belles pièces bien propres, les unes où l'on mange, les autres où l'on dort, avec leurs meubles peinturlurés, tables, lits, bancs et escabeaux, [?], leurs lourds coffres recouverts de housses et de courtepointes, qui servent de bahuts et d'armoires ; [?] ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
- Maigret ne regardait personne. Il parlait en fixant la courtepointe blanche de son lit. ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 57)
- Sur la natte de Japhy, était posé un fin matelas ; un châle de Paisley lui servait de courtepointe. ? (Jack Kerouac, Les clochards célestes, 1963)
- Le dossier du lit d'acajou se détache sur les drapés du ciel de lit, avec, entrevu à gauche, un segment d'une autre couche toute pareille, soigneusement recouverte de sa courtepointe à ruches, et dans laquelle cette nuit-là personne assurément n'a dormi. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 46)
- Couverture de lit pour la parade.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Couverture de lit ouatée et piquée.
Encyclopédie, 1re édition
COURTEPOINTE, s. f. (March. Tapiss.) c'est la partie d'un lit qui le couvre depuis le chevet jusqu'aux piés, quand il est fait, & qui descend jusque sur les soubassemens. Les courtepointes se font des étoffes les plus riches & les plus simples ; il y en a d'hyver & d'été, les unes légeres, les autres chaudes, & souvent piquées.
Étymologie de « courtepointe »
- ? voir courte-pointe
courtepointe au Scrabble
Le mot courtepointe vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot courtepointe - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courtepointe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « courtepointe »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de courtepointe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de teintes Rimes de coloquinte Rimes de atteintes Rimes de pintes Rimes de repeintes Rimes de retreinte Rimes de astreinte Rimes de demi-pointes Rimes de pointes Rimes de hyacinthe Rimes de feinte Rimes de disjointe Rimes de adjointe Rimes de peintes Rimes de ointes Rimes de courtepointes Rimes de contrainte Rimes de feinte Rimes de contrainte Rimes de corinthe Rimes de contraintes Rimes de ceinte Rimes de plinthes Rimes de restreintes Rimes de helminthe Rimes de térébinthe Rimes de craintes Rimes de étreintes Rimes de jacinthes Rimes de pinte Rimes de teinte Rimes de saintes Rimes de succinctes Rimes de jointe Rimes de éreintent Rimes de astreinte Rimes de hyacinthe Rimes de astreintes Rimes de teinte Rimes de disjointe Rimes de enceintes Rimes de ointe Rimes de enceinte Rimes de Saintes Rimes de complaintes Rimes de atteinte Rimes de pinte Rimes de rejointe Rimes de conjointe Rimes de enceinteMots du jour
teintes coloquinte atteintes pintes repeintes retreinte astreinte demi-pointes pointes hyacinthe feinte disjointe adjointe peintes ointes courtepointes contrainte feinte contrainte corinthe contraintes ceinte plinthes restreintes helminthe térébinthe craintes étreintes jacinthes pinte teinte saintes succinctes jointe éreintent astreinte hyacinthe astreintes teinte disjointe enceintes ointe enceinte Saintes complaintes atteinte pinte rejointe conjointe enceinte
Les citations sur « courtepointe »
- On faisait son lit et il n'y avait plus que la courtepointe à y mettre.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
Les mots proches de « courtepointe »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « courtepointe»
Les synonymes de courtepointe :- 1. couette
2. édredon
3. couvre
synonymes de courtepointe
Fréquence et usage du mot courtepointe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « courtepointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courtepointe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Courtepointe ?
Citations courtepointe Citation sur courtepointe Poèmes courtepointe Proverbes courtepointe Rime avec courtepointe Définition de courtepointe
Définition de courtepointe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courtepointe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot courtepointe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
