La définition de Évasion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évasion
Nature : s. f.
Prononciation : é-va-zion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. evasionem, de evadere (voy. ).

Voir les citations du mot ÉvasionSignification du mot Évasion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évasion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évasion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évasion ?


La définition de Évasion

Action de s'évader.


Toutes les définitions de « Évasion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVASION. n. f.
Action de s'évader. Après son évasion, il se retira en lieu sûr. Favoriser l'évasion d'un prisonnier.

Littré

ÉVASION (é-va-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de s'évader. C'eût été [le plaidoyer pour Mme de Mazarin] un bon morceau pour votre recueil, et d'autant plus nécessaire qu'on y aurait trouvé bien des choses qui excuseraient l'évasion de Mme de Mazarin, Bayle, Lett. à Des Maizeaux, 19 janv. 1706. Napoléon, qui depuis accusa Davoust de l'évasion de l'aile gauche des Russes, pour être resté quatre jours dans Minsk, Ségur, Hist. de Nap. IV, 6.
  • 2 Fig. Moyens, arguments évasifs. Une lettre qui lui prépare des apologies et des évasions, Bossuet, Lett. quiét. 137. Elle n'opposa à la bonté que des évasions et des artifices, Massillon, Car. Sam. Pour ne laisser aucune évasion à l'erreur que je combats, Massillon, Car. Fautes lég. Point d'évasion, monsieur?: elle était d'une humeur charmante?; en sortant d'avec vous on la voit fondre en larmes, Beaumarchais, Mère coupable, II, 19.

HISTORIQUE

XVe s. Je faiz doubles conclusion, Je treuve [trouve] tant d'evasions, D'escriptures en parchemin, Deschamps, Poésies mss. f° 373, dans LACURNE.

XVIe s. Ceux qui ont voulu estre les plus subtils entre eux, ont trouvé ceste evasion pour eschapper, c'est que ?, Calvin, Inst. 487. Lui offrir 200 mil escus pour fermer les yeux à l'evasion de son prisonnier, D'Aubigné, Vie, CIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évasion \e.va.zj??\ féminin

  1. Action de s'évader.
    • Après son évasion, il se retira en lieu sûr.
    • Favoriser l'évasion d'un prisonnier.
    • Le 25 janvier, entre 8 et 9 heures du soir, nouvelle tentative d'évasion signala le régisseur de la maison de refuge. (Robert Sinsoilliez, Prisonniers au Mont-Saint-Michel, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVASION, subst. fém.

A.? Action de s'évader, de s'échapper d'un lieu où l'on était tenu enfermé; résultat de cette action. Moyen, plan, tentative d'évasion. Le gamin était sorti de sa broussaille, (...) et, se remettant à ramper, fit une évasion de couleuvre dans les ténèbres (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 122).Une noisette creuse, percée d'un trou par l'évasion du ver (Colette, Cl. école,1900, p. 276).
? Spécialement
1. DR. FISCAL. Évasion fiscale. Fuite devant le fisc consistant à soustraire à l'application des règles fiscales, par interprétation habile de la loi ou par divers procédés frauduleux, des revenus normalement imposables :
1. ... on accuse volontiers les affaires d'envoyer leurs capitaux à l'étranger en vue de nuire aux gouvernements qui ne leur sont pas favorables (...) De tels mouvements sont conditionnés par un réflexe de peur ou un désir d'évasion fiscale beaucoup plus que par une volonté de pression sur les autorités... Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 159.
2. ÉCON. POL. Évasion des capitaux. ,,Mouvement d'exportation des capitaux dans un but de spéculation délibérée dirigée contre la monnaie nationale et, par conséquent, contre l'économie d'un pays donné`` (Bouv.-Ibarr. 1975).
B.? Au fig.
1. Action de s'échapper, de fuir une réalité trop pénible, astreignante; résultat de cette action. C'est étonnant comme, presque toujours, la prise de voile indique un martyre caché : c'est comme une évasion de la vie (Goncourt, Journal,1858, p. 542).Une journée d'évasion dominicale, vouée à la détente spirituelle et aux soucis de l'âme (Univers écon. et soc.,1960, p. 6408):
2. ... enfants et adultes manifestent un grand désir d'évasion et une insatisfaction profonde vis-à-vis de leur condition dans la société. Traité de sociol.,1967, p. 323.
? D'évasion, loc. à valeur adj., LITT. et SPECTACLES. Qui permet de fuir le quotidien, de se divertir sans effort. Film, littérature d'évasion.
2. Vieilli. Moyen par lequel on cherche à éluder une difficulté en restant dans l'imprécision. Sa réponse fut donc à peu près négative et pleine d'évasions (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 195).
Prononc. et Orth. : [evazj? ?]. [ev?-] ds Passy 1914 et à titre de var. ds Pt Rob. et Warn. 1968. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiiies. « action de s'évader » (Introductoire d'astronomie ds Gdf. Compl. d'apr. DG); 2. av. 1328 fig. evacion « échappatoire » (Ovide moralisé, l. 5, 3163, éd. C. de Boer, t. 2, p. 255). Empr. au lat. chrét. evasio, -onis « évasion, délivrance », dér. de evadere (évader*). Fréq. abs. littér. : 538. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 992; xxes. : a) 318, b) 1 072. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 128.

ÉVASION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiiies. « action de s'évader » (Introductoire d'astronomie ds Gdf. Compl. d'apr. DG); 2. av. 1328 fig. evacion « échappatoire » (Ovide moralisé, l. 5, 3163, éd. C. de Boer, t. 2, p. 255). Empr. au lat. chrét. evasio, -onis « évasion, délivrance », dér. de evadere (évader*).

Évasion au Scrabble


Le mot Évasion vaut 10 points au Scrabble.

evasion

Informations sur le mot evasion - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évasion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evasion

Les mots proches de Évasion

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Rustiquement     Émendateur     Géocentrique     Remboursabilité     Fluctuation     Contre-passement     Marguillier     Cédrat     Cotuteur, trice     Indicible     

Les citations avec le mot Évasion


  1. L'Etat français prétend faire son possible pour que les citoyens puissent s'élever socialement, mais rien n'est prévu pour les aider à dégringoler. L'amnésie est la seule évasion des nantis.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


  2. La ripaille est la fête de l'affamé, comme l'évasion est la fête du prisonnier et l'insurrection la fête de l'opprimé.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence


  3. Comment peut-on déplorer à la fois la surpopulation carcérale et la multiplication des évasions?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Ca dure toute la vie, une évasion. C'est tout le temps à refaire.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Mon évasion : autobiographie (2008)


  5. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  6. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


  7. Ils ne dédaignent pas les livres qui donnent des chances d'évasion ou, mieux, de divertissement, au sens pascalien du mot.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  8. Il est des contradictions qui ressemblent fort à des évasions. Passe-t-on des individus à la société ?

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  9. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  10. Ma meilleure évasion reste ma création. L'invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  11. Le sport est une évasion complète de la vie.

    Auteur : Rodolphe Dubé, dit François Hertel - Source : Un Canadien errant


  12. Habitué à des distractions telles que les livres, le théâtre, le cinéma, les journaux, l'homme moderne se détériore rapidement s'il est privé de ces moyens d'évasion. Cette menace pèse sur nous tous.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


  13. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


  14. Comme d'autres choses maintenant, la pensée doit être rationnée. Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer. Je sais pourquoi il n'y a pas de verre sur l'aquarelle aux iris bleus, pourquoi la fenêtre ne s'ouvre qu'en partie, et pourquoi la vitre est en verre incassable. Ce n'est pas la fuite qu'ils craignent. Nous n'irions pas loin. Ce sont ces autres évasions, celles que l'on peut ouvrir en soi-même, si l'on dispose d'un objet tranchant.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  15. La mort n'est-elle pas la plus parfaite des évasions?

    Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils


  16. Le retour à la conscience, l'évasion hors du sommeil quotidien figurent les premières démarches de la liberté absurde.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  17. Il est entouré ordinairement de hauts murs de ciment et il avait suffi de placer des sentinelles aux quatre portes d'entrée pour rendre l'évasion difficile.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  18. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  19. Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.

    Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


  20. La récolte du coton brisait le corps mais rendait l'esprit libre pour des rêves de vengeance, des images de plaisir illégal - voire d'ambitieux projets d'évasion.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


  21. A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  22. La critique révolutionnaire condamne le roman pur comme l'évasion d'une imagination oisive.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  23. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


  24. La mort, c'est une évasion définitive.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Fuir (1963)


  25. Tout ce qui ressemble à une évasion hors de soi me paraît détestable.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


Les citations du Littré sur Évasion


  1. Ceux qui ont voulu estre les plus subtils entre eux, ont trouvé ceste evasion pour eschapper, c'est que ....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 487


  2. Nous nous mîmes dans le creux d'un vieux chêne, jusqu'à ce que le bruit de notre évasion se fût dissipé

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 67


  3. C'eût été [le plaidoyer pour Mme de Mazarin] un bon morceau pour votre recueil, et d'autant plus nécessaire qu'on y aurait trouvé bien des choses qui excuseraient l'évasion de Mme de Mazarin

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 19 janv. 1706


  4. Je faiz doubles conclusion, Je treuve [trouve] tant d'evasions, D'escriptures en parchemin

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 373, dans LACURNE


  5. Point d'évasion, monsieur : elle était d'une humeur charmante ; en sortant d'avec vous on la voit fondre en larmes

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 19


  6. Ce que d'autres objectent, que.... est aussi bien une evasion eschappatoire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1070


  7. Pour ne laisser aucune évasion à l'erreur que je combats

    Auteur : MASS. - Source : Car. Fautes lég.


  8. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358


  9. Elle n'opposa à la bonté que des évasions et des artifices

    Auteur : MASS. - Source : Car. Sam.


  10. Il fut delivré de prison fort secrettement ; les seize accusent promptement le president Brisson et les conseillers l'Archer et Tardif d'avoir favorisé l'escapade [évasion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 256


  11. Lui offrir 200 mil escus pour fermer les yeux à l'evasion de son prisonnier

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CIV


  12. ....J'entens bien tes excuses et les evasions que tu quiers par fentes terriblement estroites

    Auteur : G. DE CHASTELAIN - Source : Expos. sur la vérité mal prise.


  13. Que s'il n'y avoit aultres bourriers en leurs fleustes que l'évasion de la Trousse, ils seroient en esperance de quelque remission

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 19


  14. Une lettre qui lui prépare des apologies et des évasions

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 137


  15. Napoléon, qui depuis accusa Davoust de l'évasion de l'aile gauche des Russes, pour être resté quatre jours dans Minsk

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évasion ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 17h58








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvasionPoèmes ÉvasionProverbes Évasion

La définition du mot Évasion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évasion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évasion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.