La définition de Évaser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évaser
Nature : v. a.
Prononciation : é-va-zé
Etymologie : É- pour es - préfixe, et vase, s. m.

Voir les citations du mot ÉvaserSignification du mot Évaser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évaser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évaser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évaser ?


La définition de Évaser

Élargir un orifice, une ouverture. Il faut évaser davantage ce tuyau.


Toutes les définitions de « Évaser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVASER. v. tr.
Élargir, rendre une chose plus large à son ouverture. Il faut évaser davantage ce tuyau, l'ouverture de ce tuyau. Un verre trop évasé. En termes de Jardinage, Évaser un arbre, Lui faire prendre plus de circonférence. On dit de même qu'Un arbre s'évase, ne s'évase pas assez, s'évase trop.

Littré

ÉVASER (é-va-zé) v. a.
  • 1Élargir un orifice, une ouverture. Il faut évaser davantage ce tuyau.
  • 2 Terme de jardinage. Évaser un arbre, lui faire prendre plus de circonférence.
  • 3S'évaser, v. réfl. Devenir évasé. Cet arbre s'évase. Cette baie va en s'évasant du côté de la mer.

HISTORIQUE

XVe s. Il faut qu'il face contre-mur de certaine espesseur, afin que le fondement dudit mur ne s'esvase par defaut de fermeté de terre joignant, Ordonn. 1485.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

évaser \e.v?.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'évaser)

  1. Élargir, rendre une chose plus large à son ouverture.
    • Il faut évaser davantage ce tuyau, l'ouverture de ce tuyau.
    • Un verre trop évasé.
  2. (Jardinage) Faire prendre plus de circonférence.
    • Évaser un arbre.
    • Cet arbre s'évase, ne s'évase pas assez, s'évase trop.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVASER, verbe trans.

Élargir à l'extrémité, à l'orifice. Il faut évaser davantage ce tuyau, l'ouverture de ce tuyau (Ac.).On saute par-dessus des boyaux béants. Ce n'est pas toujours facile : les bords en deviennent gluants, glissants, et des éboulements les évasent (Barbusse, Feu,1916, p. 333).
? HORTIC. ,,Évaser un arbre : lui faire prendre plus de circonférence`` (Ac.).
? Emploi pronom. réfl. Chape, fleur, robe, vallée qui s'évase. Un arbre s'évase, ne s'évase pas assez, s'évase trop (Ac.). Sa tête, étroite du haut, allait en s'évasant à partir des tempes (Reider, MlleVallantin,1862, p. 90):
1. De chaque côté de l'une d'elles [trois arcades], après un contrefort, une longue petite fenêtre cintrée va s'évasant du dehors comme les meurtrières d'une forteresse... Flaub., Champs et grèves,1848, p. 323.
2. Son attention [de Poil de Carotte] est à ce point surexcitée que ses oreilles lui semblent matériellement se creuser et s'évaser en entonnoir; mais aucun son n'y tombe. Renard, Poil Carotte,1894, p. 135.
Prononc. et Orth. : [ev?ze], (j')évase [ev?:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. [date du ms.] esvaser « creuser » (Modus, éd. G. Tilander, 28, 70, Leçon du ms. C). Dér. de vase*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 75.
DÉR.
Évasure, subst. fém.,,Ouverture d'un vase; et par ext. : élargissement pratiqué à l'extrémité d'un conduit, d'un pont, etc.`` (Ac. 1878-1932). ? [ev?zy:?]. Admis ds Ac. 1878 et 1932. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); du rad. de évaser, suff. -ure*.

ÉVASER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xives. [date du ms.] esvaser « creuser » (Modus, éd. G. Tilander, 28, 70, Leçon du ms. C). Dér. de vase*; préf. é-*; dés. -er.

Évaser au Scrabble


Le mot Évaser vaut 9 points au Scrabble.

evaser

Informations sur le mot evaser - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évaser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evaser

Les mots proches de Évaser

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Goujat     Premier, ière     Bretessé, ée     Criminellement     Propreté     Meute     Réprimande     Poste     Impatient, ente     Terroriste     

Les citations avec le mot Évaser


Les citations du Littré sur Évaser




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évaser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvaserPoèmes ÉvaserProverbes Évaser

La définition du mot Évaser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évaser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évaser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.